Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

Même avis sur les défauts

L’absence de menu ou d’affichage sur les quêtes secondaires ne me dérange pas, par contre c’est ridicule qu’on ne puisse pas laisser de notes sur la carte pour marquer des ennemis/zones qui sont clairement conçus pour être faits plus tard, sans doute afin forcer du backtracking pour faire gonfler la durée de vie.
J’ai fait quelques allers retours au début mais arrivé à l’acte 2, je fonce sans m’attarder sur tout ce qui semble annexe, tant pis.

Le mec tout jeune tout timide et qui sort de nulle part alors qu’il vient de sortir une des meilleures BO de la décennie :mdrcool:

et puis quelle variété et quantité de tracks :delaruewow:

C’est limite le point le plus impressionnant du jeu je trouve (presque un miracle à ce niveau). Je sais pas s’il méritera le GOTY mais il devrait certainement gagner tous les prix de soundtrack de l’année.

J’ai pas vu Exserv dans le générique

Mais pour une fois que le CNC finance de l’art et pas de la propagande :coolfrog:

:napo:

1 like

Certaines tracks ne sont même pas dans l’OST officielle de 8 heures lol quelle est cette sorcellerie

Celle ci notamment :jesusfrog:

J’ai spé feu tout le monde avec Maelle qui peut rendre les ennemis plus faible au feu, elle a aussi une compétence pour défendre à la place d’un autre perso. Avec les pictos qui jouent autour des brûlures et chances de coup critique c’est pas mal.

Lune dans ses sorts de feu a un sort très risqué mais qui snowball, tant qu’elle se fait pas toucher à chaque tour elle auto attaque de plus en plus fort une tempête de feu.

Gustave full Chance monte quasiment à 9 de surcharge avec son attaque à 3PA, il tape fort aussi. Lui et Maelle ont des sorts de Buffs pour assister aussi le trio.

Après un peu dommage que les skills coûtent aussi des composants pour respé, ce genre de synergie va pas rester viable longtemps je pense.

Le quatrième perso s’intègre mal dans ce trio, je vois plutôt retirer Gustave qui est un peu moins en synergie, après j’ai pas trop compris les skills cartes à prioriser pour elle, j’ai surtout lorgné du côté des buffs qui ont l’air maboule (notamment un qui permet de lancer hâte, carapace et boost d’attaque sur tout le groupe :delaruewow: )

J’aime bien son gameplay perso, mais au pire les persos pas dans ton groupe xp quand même.

D’ailleurs c’est dommage que l’on puisse pas swap en plein fight histoire de les utiliser de manière plus homogène.

Sinon rien a voir mais petit détail rigolo, si vous switchez de perso en jouant du piano l’air change.

Je viens de finir le jeu et :henry:

Spoiler

Le choix entre bad ending et bad ending :delaruewow: la fin Verso semble la plus logique et je la vois comme une metaphore du fait de finir un jeu et devoir quitter les personnages etc.. Magnifique :delaruewow:

Bon l’équilibrage de la difficulté se péte la gueule sur le dernier tiers mais BGE hype largement méritée pour le tout

1 like

Faut garder Gustave si ta synergie marche bien. :afrojojo:

Je viens d’avoir ce morceau :

:delaruewow:

le end game est fou, je ne veux pas aller au dernier objectif et voir les crédits …

Même en hard ? Perso sur le début je trouve que le challenge est bien la sans en faire trop non plus

J’ai roulé sur le jeu en hard mais le boss de fin ma calmé la.
Ses fenêtres de contre sont infâmes :foustress:

J’ai fait le jeu en normal je regrette.. Clairement faut le lancer en hard. Mais ayant peu de temps de jeu dispo j’avais peur d’être frustré à galèrer. Je vais continuer le end game annexe :founapo:

Ridicule au carré. Pour les « gamers » d’harceler un site pour sa note et pour le site de se justifier aussi pitoyablement. Puis dans un monde où AC Shadow serait noté 3/10, Ghost of Tsushima 4/10, et GoW Ragnarok 5/10 (notes réalistes) un 7/10 pour Clair Obscur se justifierait totalement

2 likes

pitoyable des deux côtés

je suis allé voir la conclusion du test :

Les développeurs ne voulaient pas d’un énième jeu d’action. Sauf que leur projet en est un, et il est loin d’être plaisant.

:bluohman:

1 like

J’ai fait le jeu en normal et je regrette pas, après j’ai essayé les boss du end game et je me demande si c’est faisable rien qu’en normal

Spoil majeur

Spoiler

La mort de Gustave
J’avoue que j’aimais beaucoup le style de jeu du personnage avec les charges de foudre à accumuler plus le côté polyvalent du perso assez straight forward, un peu deg d’avoir Verso à la place dont j’accroche moins au style de jeu. Bon au moins le perso est stylé

1 like

Autre défaut du jeu : la maniabilité des persos et le fait d’avoir ajouté des épreuves de plateforme alors que les personnages ont une précision (sûrement voulue) de jeux PS1/NES c’est assez lourd.

Spoiler

Je viens de me taper le défi des troncs d’arbres et des plateformes sur la plage Gestral, c’est à chier. C’est pas le fait que ce soit dur, c’est que j’ai envie de tuer le perso. Ça me fait penser au jeu qui était sorti il y a quelques années où une sorte de chevalier doit traverser des niveaux plein de pièges alors que sa maniabilité est à chier.

Je pense que c’est un troll des devs, car c’est un modèle de jeux codés avec le cul qui ont fleuris chez les streamers, je sais pas le nom mais le principe de grimper avec une physique casse couille.
Et c’est pas Get over It à quoi je fais référence, mais bien à des jeux en 3D.

Là j’avoue ils m’ont presque énervé, je suis tombé 2-3 fois.

Courage, il y en a une autre mais avec un gameplay totalement différent (mais troll aussi).

1 like

Oui ALTF4, c’est clairement un clin d’oeil trollesque.