Chiaroscuro : le JRPG à la sauce roquefort

:zemmour:

Il devrait aller à l’escalade. :cool3:

D’ailleurs :

Oui je l’aime bien aussi, même si son montage est un peu trop épileptique en général.

1 like

:napo:

posté hier mais :jesusfrog:

J’étais pas aussi emballé que ça au tout début (notamment le level design est assez faible) mais plus j’avance plus j’avoue que je me fais emporter, t’as vraiment l’impression que l’équipe de dev s’est déchaînée.

J’en suis au village Gestal, cet humour :leuv:

Bon j’ai jump in, j’en suis qu’au début je viens de battre le premier golem en duo avec Lune. Pour l’instant j’aime bien la mise en scène, l’acting de Charlie Cox et ça sent bon le bon JRPG fait avec les recettes d’antan point de vue game design.

Par contre le mixage est souvent foireux non?
J’arrive pas à trouver la bonne config son pour entendre et les voix et les musiques correctement

J’ai pas eu de souci, j’étais au casque par contre.

Même souci, aussi bien au casque qu’avec la télé…par exemple si je baisse les effets sonores, j’entends quasiment plus les bruits de pas mais les coups d’épées / de flingues en combat continuent à être ultra fort

Il faut pas faire sortir les dialogues de la manette PS5 :hish:

Verdict final du jeu : meilleure DA, meilleure OST, meilleur scénario, etc, j’attends plutôt des gens qui trouvent et justifient des défauts parce que le jeu est l’Ovni 10/10 de l’année :henry:

2 likes

Pas de souci avec la musique à 70 % et la VF sur le son de la TV + barre de son.

Pour le moment le seul vrai reproche (à part le thème qui réutilisé un peu trop souvent et qui me gonfle doucement maintenant) c’est le pathfinding, des niveaux.
Je sais jamais si quand je vais à droite au lieu d’aller à gauche je vais déclencher une animation et manquer les ressources qui étaient à gauche parce que peut-être je ne pourrais plus y accéder.
Pour le reste, pas grand chose à reprocher, sauf si on veut être tatillon les menus qui sont pas très pratiques et les icônes trop petites (de même que les textes des pictos ou autre).

Oui le thème est gravé dans la tête tellement il est répété, mais la musique dans les passages épiques de l’histoire rattrape un peu cette répétition

Pour l’exploration oui c’est pas faux, sauf que tous les niveaux sont explorables à nouveau (sauf Lumière au début).
C’est un peu chiant quand on a pas envie de refaire 15 fois le même niveau parce que le boss qu’on trouve est toujours trop fort pour nous
La téléportation à chaque drapeau aide beaucoup, mais le level design sans map fait que on sait pas à quoi correspond chaque drapeau ou lieu

Le menuing est relou au début, bon après 50 heures la navigation est assez automatique mais ça pourrait s’améliorer

Si j’ai un reproche à faire c’est le fonctionnement des synergies de sorts de certains persos qui sont un peu obscures à comprendre, Luna et Sciel surtout.

J’ai l’impression qu’il faut setup 5 tours pour qu’elles fassent mal. Même en endgame je n’arrive pas à faire beaucoup de dégâts avec elles par rapport aux autres perso.

Tu joues sur PS5 ?

Je viens de voir qu’il y a dans les paramètres Son de la console différents paramètres (je ne sais pas lesquels sont nouveaux, lesquels sont anciens, y’avait comme une notification de mise à jour à côté).

De base, j’étais en Type de périphérique « TV », et je viens de switcher sur Amplificateur AV 2 Canaux (même si je joue en Casque sur la manette ou Airpos Pro, ces derniers étant sur le bluetooth de la TV, aucune latence particulière).

C’est le jour et la nuit sur le jeu, j’ai tout remis à 100% IG, le mixage est au poil.

Hichanbis quand il va comprendre que le jeu a un gameplay mixte entre souls et FF7/8/9

giphy
J2no

2 likes

J’ai l’impression que ça prend aussi aux différents jeux de cartes avec les éléments qu’on cumule selon les attaques ou le système de charges ou de cumul de points avant de faire péter

Sinon question j’ai débloqué le 4eme perso ta une heure mais je la laisse de côté et continue avec mes 3 du début, ya un vrai intérêt à ce que j’en remplace un par elle ?

Dès que tu as le quatrième perso tu as le choix d’avoir une équipe de base et une de réserve.
J’ai mis le nouveau perso dans l’équipe de base tout seul, comme ça s’il décède, j’ai eu le temps d’apprendre les patterns des ennemis et leurs faiblesses et après je les enchaine avec l’équipe de réserve qui est ma vraie équipe principale. Ça rajoute un peu de temps au combats par contre mais ça permet de se familiariser avec son gameplay parce que j’ai l’impression que tout les personnages jouables auront un gameplay particulier.

1 like

J’ai récupéré aussi le 4eme perso puis j’ai fait un petit bout de chemin pour aller voir Esquie, je vais maintenant faire du backtracking pour voir tout ce que j’ai loupé dans les autres zones précédentes (sûrement beaucoup de pictos, améliorations estus, deux mimes au moins…).

Vu qu’on débloque un petit avantage sur la world map ça me paraît être le bon moment.

BGE mais quelques soucis assez cocasses que le freelance expert du jeu vidéo ExServ n’a pas su conseiller sur le projet en terme de gamedesign : UX/UI des menus, fast travel limité, aucun suivi de quête secondaire, l’absence de mini map sans pour autant avoir la clarté d’un leveldesign à la souls, absence de retry du combat…rien de rhédibitoire mais ce qui peut passer comme « parti pris » pour certains me semblent être un petit manque de QoL qui devrait pourtant être flagrant durant des playtests et notamment des fameux experts à la ExServ.

Les boss qui te font deux/trois attaques en début de combat après quelques heures de jeu et où tu respawn à ta dernière sauvegarde auto avant de te tp sur le bon drapeau et te fait perdre 2 minutes à chaque try alors que selon la difficulté il faut que tu esquives à tout prix au début du fight ces patterns (ou même pour apprendre les patterns), n’importe quel random joueur voit le souci