Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

be c’est toi le nyzer sur ce coup, tu refuses de voir le marché du jv comme il est actuellement et après tu me dis que je peux pas comprendre ta super théorie parce que sur paris on comprend pas que 500e c’est cher (??? mdr)

encore une fois toutes les industries culturelles se sont embourgeoisées parce que tes classes moyennes ont été déclassés depuis les années 90, et c’est plus facile de traire 10 petits bourgeois que d’essayer de faire les fonds de poche de 100 classe moyenne, parce que c’est une couche de la population qui koikil a de moins en moins d’argent pour ces conneries.

Donc oui le jv « grand public » ce n’est plus pour les demi cassos de 15 ans qui achetaient une ps2 d’occaz et gta 3 en platinum à 15e sur un crt de 35cm avec de l’argent de poche à noel, maintenant c’est tv oled home cinema et démat de gta 6 à 120e pour le daron qui est bientôt en instance de divorce

forcément quand tu fais ça la valeur imaginée de ton bien se transforme et donc oui tu peux sortir ta console « commerce équitable » pour les oubliés de cette évolution démographique/économique/culturelle, mais la classe moyenne elle veut quand même un iphone, pas un oppo, parce que l’iphone c’est devenu un symbole de bourgeoisie. Et ça tombe bien, ce public là joue à des jeux sur leur iphone.

En fait j’ai l’impression que l’on ne parle pas du même sujet. Je me faisais une réflexion business que je vous partageais, autour de quelques constats (que l’on peut bien sûr discuter) :

1/ il existe aujourd’hui une demande de JV côté enfants mal satisfaite par le slop gaming smartphone (même si les gosses s’en satisfont comme un gamin qui recevait une Xbox à Noël s’en satisfaisait, parce que c’est ce que font les gamins)

2/ il existe une demande non satisfaite côté parents d’une offre accessible qui peut constituer un cadeau pour des gosses (et cela n’en fait pas un produit pour pauvre - je ne le suis pas, mais jamais je ne mettrai 590 balles pour que mes gosses jouent au dernier MK)

3/ il est contraire à l’intérêt de long terme de Nintendo de n’avoir aucune offre en-dessous de 550€, car leur public va s’amenuiser.

Et toi tu me réponds avec des attaques persos (comme d’hab) fausses (comme d’hab, j’avais une mx5 et pas une bmw :hautain: ) et des propos lunaires sur les classes moyennes qui ont disparu au profit de pauvres, pauvres qui font jouer leurs gamins sur des iphones (???).

bref, merci pour ce moment, mais je vais aller manger des souvlaki en terrasse.

Et toi tu me réponds avec des attaques persos

première réponse de l’intellectuel kamion quand on lui répond sérieusement :

et n’oublie pas de commander ton pétrus à 700 balles en terrasse, tu ne dégusteras que mieux l’amertume des enfants autour de toi, tout en pensant qu’en 1994 tu pouvais jouer à wario land 2 pour seulement 1000 francs !

Je ne bois que du bourgogne, déso :jap:

Plutôt que de se foutre sur la gueule, on devrait plutôt se réjouir collectivement du crash de l’industrie du jeu vidéo AAA dans les 5 à 10 prochaines années. :pepegood:

1 like

Je vois pas ou est mon manque de lucidité.

Je suis parfaitement conscient que le marché console devient de plus en plus premium (et avec la crise de la ram ils ne peuvent plus en être autrement.

Et je suis aussi conscient que ce marché console est condamné au déclin (ou plutôt en perte de vitesse face au PC) si il n’arrive pas à élargir sa base de joueurs.
Car base de joueurs faibles = difficulté à rentabiliser des AAA exclusifs sur consoles = politique du multiportage vers le PC = perte d’attractivité des consoles.
C’est le serpent qui se mord la queue.

Concernant Sony, même 150 millions de consoles vendues et ses joueurs bourgeois + fin des jeux physiques, ça ne sera pas suffisant pour maintenir/renforcer son écosystème si derrière les coûts de développement des jeux continuent de faire x3 à chaque nouvelle gen. C’est une logique purement comptable.

Ils vont forcément devoir renouer avec la politique du volume en facilitant l’accessibilité -sur un plan tarifaire- à leur écosystème. Ils vont proposer une PS6 premium/statutaire, et surement une autre console plus accessible (une Xbox Series S version Sony et/ou leur console portable qui sera moins cher que la PS6). Mais là aussi, si la crise de la ram perdure, le défi pour maintenir ces produits accessibles sera énorme.
Ils pourraient aussi développer considérablement leur politique du cloud gaming pour réduire au max le prix d’entrée. Mais pour des raisons structurelles, j’y crois moyennement.

Sinon pour info le grand public avec le joueur type « PS2 », il existe toujours. C’est juste qu’il est d’avantage sur PC avec sa petite RTX 3060/4060.
PC gaming dont la croissance des revenus à fait x4,3 par rapport au marché console l’an dernier.

Mais arrêtez avec votre délire « statutaire ». Personne achète une Pro pour impressionner sa femme ou son voisin mdr

on parle des classes moyennes mais vous vous rendez bien compte que chez n’importe quel (vrai) CSP+ jouer aux JV c’est la honte de la honte ? ( à mon grand regret certes)

Un peu moins vrai en Amérique peut être. Et encore.

2 likes

Ils feraient bien de se mettre au JV vu la médiocrité de cette classe sociale, ça les améliorerait.

https://www.lepoint.fr/argent/3-150-euros-par-mois-ce-n-est-pas-beaucoup-ils-sont-bien-payes-mais-se-croient-pauvres-05-09-2025-2597864_29.php Pour relancer la vente des consoles, faut juste que Julie sorte un peu moins.

4 likes

évidemment que c’est statutaire, la xbox c’est un bide de l’espace alors que c’est rigoureusement la même console que la ps5, juste parce que culturellement avoir une ps5 c’est plus in

c’est pas pour impressionner ta femme ou ton voisin (encore que), c’est pour toi

Cette exposition constante aux privilèges d’autrui transforme subtilement la perception de ses propres besoins, semant le doute sur son niveau de vie.

Tellement ça.
Il n’y a qu’à voir les interviews de jeunes dans la rue qui s’imaginent commencer à 5k net.

1 like

Bof ta remarque sur les CSP+ est fausse, c’est plutôt un problème de jugement générationnel, les boomers n’ont jamais intégré l’idée que les jeux vidéos étaient autre chose qu’un loisir pour purs débiles (sans avoir entièrement tort par ailleurs)

Sa remarque est vraie dans le cadre du travail, fausse entre potes où tu peux en parler plus facilement.

Mais je confirme que dans une discussion de machine à café niveau comex, les mecs de notre âge parleront ciné ou série sans problème, mais aucun ne parlera de sa partie endiablée de FF VII R de la veille au soir. Au risque de passer pour l’attardé de service.

10 likes

Ça doit dépendre du domaine dans lequel tu bosses aussi, les métiers assez geek où tu passes beaucoup de temps sur un ordinateur je pense que c’est différent

:delarueouch:

tout le monde s’en fout de la console que tu as

Le Xbox c’est une PS5 avec moins de jeux surtout.

non avoir une xbox c’est la honte en 2026

1 like

:foreveralone:

Depuis le 1er août, c’est même une PS5 à 800€ avec moins de jeux. :charlie:

on est d’accord mais là on parle du côté statutaire ou non

c’est plutôt mal vu en général de parler JV alors l’aspect statutaire de l’une par rapport à l’autre …

1 like