Le marché du jeu vidéo et du numérique a changé et je pense que chaque génération est un peu trop coincée dans son vécu et tente de reproduire la même chose sur la suivante.
La machine de masse actuellement pour les enfants, c’est justement la tablette puis le smartphone.
Tous les jeux adaptés à leur génération sont dessus et ils sont « gratuits » de surcroît.
Je vais même jusqu’à dire que la majorité des enfants n’en ont rien à faire des jeux vidéo sur les machines traditionnelles et que ce sont soit des cadeaux de leurs parents/famille soit des parents qui les « forcent » à y jouer par souci d’éducation vidéoludique mais c’est rarement une demande innée de leur part.
Et c’est bien grâce à ça, pour toutes les raisons que tu as énoncées, que le marché perdure mais il subit une concurrence qui n’existait pas auparavant.
On a déjà discuté ici de Roblox par exemple qui est dans le top 3 de la nouvelle génération (avec Fortnite/Minecraft) et des gens se sont étonnés de la popularité du jeu parce qu’ils n’en ont jamais entendu parler ou vu quelqu’un y jouer dans leur entourage et en +, ça a l’air giga nul.
Je mets ma main à couper que 99% de Gamerama n’y a jamais touché et que leur seule expérience du jeu se limite à 2-3 min de vidéo Youtube dans le meilleur des cas.
Nintendo l’a d’ailleurs remarqué et leur stratégie est très révélateur car ils ont vu que leurs licences familiales n’attiraient plus les enfants comme avant (leur public est composé de trentenaires/quarantenaires) et ils ont tenté la porte d’entrée avec des adaptations smartphones de leur grosse licence (modèle petit prix → freemium → f2p) et eux qui étaient refroidis par le cross-media, ont re-ouverts la porte avec les 2 derniers films Mario (dont la grammaire cinématographique est totalement adaptée pour les enfants).
Donc ils essaient de re-approprier ce créneau en voie de perdition.
Et la sortie d’une Switch 2 Lite à l’avenir ne surprendra personne.
Puis passé à l’âge ado, si ils sont assidus aux jeux vidéo, je pense que le fait de regarder/suivre des streamers et les voir enchainer les multislop tels que Peak, Lethal Company, Repo et cie qui tournent sur des grille-pains doivent + les conditionner à vouloir potentiellement un pc qu’une console (et en +, c’est un appareil + polyvalent qui peut servir pour les études).
Ça explique grandement les stratégies de la part des constructeurs (hors Nintendo) évoquées par Choco qui ont tendance à délaisser ce segment.
2025-common-sense-census-web-2.pdf : si tu veux des données chiffrés sur le numérique chez les enfants (page 23 du pdf pour le jv), ça permet d’avoir une vague idée + précise de la situation.