Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

C’est statutaire vis-à-vis de la représentation que tu fais toi-même de l’objet.
Et/ou vis-à-vis de la communauté en question qui comprend la valeur de cet objet.
Vous n’avez pas cette lecture que vous avez une certaine maturité et/ou un certain revenu qui a d’avantage tendance à normaliser ces prix, mais tout le monde ne le voit pas comme ça.

Ceux qui achetaient la Balenciaga Speed savaient très bien que 99% de la population n’avait aucune idée de la valeur réelle de leur objet, mais ils le faisaient pour les 1% restant.

Quand la PS6 sera à 1000 euros et que t’auras que 20% des hardcores gamers qui pourront finalement se l’acheter, ça sera forcément vu comme un objet statutaire (on a déjà vécu ça il y’a très longtemps et à une autre échelle avec la Neo Geo) .

Y’a pas que les consoles qui tend vers cet élitisme/premiumisation, les cartes graphiques également.
Une RTX 5090 à 4000 euros c’est aussi un marqueur social. Et d’ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais les constructeurs utilisent de plus en plus les codes de luxe (et de moins en moins ceux du gamer) dans tous ses aspects pour vendre leur matériel informatique haut de gamme (des fois ça va trop loin comme la gamme G Skill Trident Royal).
Et on compte plus les geeks et/ou streameurs fortunés qui s’empressent de mentionner qu’ils ont la dernière CGU dans leur bio/signature/description de leur vidéo, les forums, les réseaux sociaux ou ils sont.

Pour revenir à Sony, je pense qu’ils vont d’avantage utiliser les codes du luxe pour vendre sa PS6, en raison de son prix.
Ils avaient un peu tenté ça avec la PS3 mais c’était pas le bon timing/contexte, Apple n’ayant pas encore répandu la « technologie statutaire » dans la culture de masse.

Une PS6 premium/statutaire + une « PS6 Series S » ou une « PS6 Switch » comme première porte d’entrée dans l’ecosystème, c’est la meilleure stratégie possible pour Sony selon moi.

Pas du tout, c’est uniquement le marché de l’IA qui écoule les 5090 a ce tarif, personne a part des youtubeurs gaming millionnaires n’achètent une 5090 4000€ uniquement pour jouer alors que la carte coutait 2x moins chère a son lancement.

2 likes

C’est valable quand tu as des produits équivalents moins cher a côté pour le reste de la population. Une ps6 a 1000€ sans console accessible a côté ça devient seulement une ps6 a 1000€, pas un objet qui permet de montrer que soit même on se contente pas du modèle de base pour la masse.

1 like

La PS3 à 600 balles en 2006 ce n’était pas un objet statutaire. C’était juste un bide qui a du baisser de 33% l’année suivante et faire perdre a Sony toute la thune engrangée durant les générations PS1 et PS2.

La PS6 à 1000 balles et ses jeux extrêmement chers, ça risque de très mal se passer aussi même si il n’y a pas de concurrence en face cette fois-ci.

1 like

Faute en partie au blu-ray qui n’a jamais pris le statut qu’avait eu le dvd. Comme quoi même en appliquant une formule qui a déjà fonctionné le résultat est pas garanti.

C’est statutaire vis-à-vis de la représentation que tu fais toi-même de l’objet.

tain même nyzer comprend vous êtes pas possible les mecs

En tout cas Sony a essayé de vendre ça comme un produit de luxe et bourgeois.
Le noir laqué ressorti avec les chromes, ça me renvoyait à un piano.
Et l’OS extrêmement minimaliste, sombre, avec le son du violon qui démarre, on se croirait à l’Opéra.
(La PS2 c’était plus vendu comme un objet tech du futur, voir extraterrestre).
Et une PS3 60go en comptant l’inflation ça faisait 925 dollars, c’était + que la PS5 Pro.

Microsoft c’était l’anti-thèse de la PS3, avec son dashboard plus chargé, jeune, avec des couleurs festives (la rencontre entre l’Ipod, Doritos et Mountain Dew), et avec l’accent mis sur l’aspect social (circulaire), et non le luxe.

4000 ou 2000 euros, ça reste des montants stratosphériques.
Et j’ai du mal à croire que des gamers ne se sont pas saigné pour l’acquérir et pour avoir la satisfaction d’appartenir à une élite, plus que pour répondre à un besoin réel, concret.
En tout cas j’ai hâte de connaître le prix de la RTX 6090, ça va être délirant.

Pour moi ça peut être statutaire simplement par rapport aux capacités de financement moyenne de la population. Si toutes les consoles sont à 1000 euros et que 80% des gamers peuvent mettre que 600 euros, bah toutes ces consoles peuvent potentiellement avoir une dimension statutaires.
Et y’a toujours moyen de faire de la comparaison, par le prix des précédentes consoles, par rapport au prix d’un PC (rappelons que les 3/4 des gamers sur Steam jouent avec des CGU à 3 roubles).
Ou même par rapport à d’autres divertissements ou produits technologiques.
Une console à 1000 euros quand on voit que pour 300 euros on peut maintenant avoir des TV gigantesques, je me dis que c’est dingue (mais ça c’est parce que je suis plus tout jeune).

Et ça a foiré et ils n’ont jamais vendu autant de PS3 qu’avec les modèles de plus en plus cheap là où la 360 s’en vendu de moins en moins avec la premiumisation de son offre.

Faut pas oublier que ce n’est pas la marque qui choisit si son produit devient un objet qui procure un statut, ce n’est même pas le client convaincu, c’est le regard plein d’envie du reste de la population.

Le prix élevé, la rareté sont des éléments qui sont importants mais ils ne font pas tout sinon les statues de Predator grandeur nature serait un objet statutaire ce qui n’est pas le cas.

Le truc c’est qu’à la sortie yavait aussi le HD-DVD et ça a splitté le marché. Yavait des films exclus a chaque support, la qualité était pas la même, je pense que beaucoup ont attendu avant de sauter le pas

Et quand ecst sorti pas grand monde n’avait de TV HD non plus, perso j’ai eu ma tv 720p deux ans après la sortie de la ps3

Je pense que chercher l’unique cause du pourquoi le JV sucks en 2026 me parait vain. C’est un mélange de plusieurs évènement.

Spoiler

Coté développement :

• L’inflation.. 40 millions d’il y a 25 ans, c’est pas la même somme qu’aujourd’hui.
  • Le coût des jeux forcément. Couplé à un management de mongole qui peu augmenter la facture de 25 à 33%
  • Le développement qui demande d’engager plus de monde, donc plus de personne à gérer, plus de dérive.
  • les jeux mettent 7 ans en moyenne (en pré-prod + prod + patch) pour être fini.
  • Un mélange chez les devs de bro-culture/geek/matheu vers M/Mme toutlemonde
  • La culture de développement différente entre l’Asie, L’Europe et les US.
  • Les gros éditeurs coté en bourse qui demande d’inclure tel ou tel truc pour que ça se vend ou parce qu’ils ont reçu une enveloppe à 10 millions d’un organisme… donc faut plier à ses exigences.
  • Jeux trop cher ? Copier ce que fait le voisin pour espérer le même succès, adios la créativité.
  • Gaspiller de l’argent pour gagner plus d’argent aka acteur et placement de produit.
  • La pression du publique toujours plus exigeant, question graphisme et durée de vie… plus long, plus gros et pas coupé
  • Culture du travail contraignante chez les devs. Un mec talentueux en aura peut être marre de taffer 60h par semaine pendant 5 ans.

Le plus ironique dans tout ça c’est qu’aujourd’hui, on a tellement d’outils et la techno assez avancés dans le développement pour faire moins cher. (scène indé, moddeurs).. mais ça continue à balancer de la thune par la fenètre chez les gros éditeurs par soucis de planning.

Niveau matériel

• Le prix des composants lié à.. un peu de tout. On parle de RAM, mais la mémoire GPU aussi, les prix des SSD et même les HDD ont des prix débile.. Un HDD 6TB ça coute désormais 300€ alors qu’il y a encore 1 an, on pouvait en avoir un à 170€
  • Le prix des gravures des puce CPU/GPU/APU.. TSMC étant le quasi seul acteur à gravé fin, ils peuvent se permettre de faire leur diva. ça a explosé avec le COVID et la demande de micro-puce et ça n’a pas vraiment baissé.
  • Politique, guerre, pétrole, petite taxe en plus. Hop, hop, hop
  • Les constructeurs qui se concentre sur le « pas de perte sur nos produits »

Et au final, les gens comme dit plus haut, pour un objet « familiale » vont avoir plus de mal à claquer 650€.. qui va servir au FIFA/COD annuel, ou à Fortnite alors que la PS4 fonctionne encore. Ou à la dernière prod de Sony qui fait du 1.5.
Il y a trop de jeu (genre vraiment trop) qui sortent chaque année qui dilue n’importe où le publique (téléphone, twitch, jeu indé à 2, roblox)

C’est déja un miracle que la pilule Nintendo Switch Lite pour vendre du Animal Crossing et deux fois Pokémon ai encore marché pour Nintendo..
Maintenant, le même hold-up, avec la Switch 2 à 500€, ça me parait plus compliqué.

TL:DR : Les gros jeux sont chers et identique, le publique exigeant, t’as 50 000 jeux chaque année sans que ça pose problème aux distributeurs et les consoles / PC coutent cher… why lives?

Ou alors on est trop vieux pour ce loisir de débile, c’est une bonne conclusion ça aussi.
C’est un média trop libre qui n’a jamais été réglementé, et voila le résutlat.

3 likes

Oui je suis d’accord.

Et dans l’idéal, j’aimerai vraiment une PS6 qui soit un modèle unique, sans aucune autres variantes, avec un design atypique, très identifiable, et proposant une puissance technique moyenne mais avec un tarif accessible. Car j’adore les produits universels et iconiques, qui marquent leur temps et les mémoires des générations. Et je désespère de voir qu’on vit à une ère industrielle qui justement n’arrive plus à produire ces objets particuliers, parce qu’elle succombe à l’uniformisation des designs et/ou à la politique des cycles courts.
Proposer un objet iconique qui d’une certaine manière « fixe le temps » dans une société qui s’accélère et qui veut sans cesse de la nouveauté pour exister dans une économie de l’attention devenue ultra concurrentielle, c’est forcément plus compliqué.

La PS6 que je souhaite n’est pas possible, parce qu’elle doit être un minimum supérieure à la PS5 Pro d’un point de vue technique pour justifier son achat. Et avec l’envolé des coûts des composants (qui va perdurer encore des années selon les constructeurs), il sera impossible de proposer cette console à un prix accessible.

Finalement la PS6 idéale, ça serait peut-être une console qui n’existe pas, et qu’on reste sur une PS5.

The Call of Duty: Black Ops 1&2 PS4 and PS5 ports sold more than 11 million copies in under a month

2 likes

Black Ops 2 was far and away the biggest of the two, selling 8.2 million copies,

Le vieux jeu PS3 qui se vend mieux que les derniers jeux first party Sony. :mdrcool:

1 like

Ce gif je connaissais pas :mdr:

1 like

:really:

La source:

2 likes

En plus ya eu zéro pub quoi et je crois que ce sont des version merdiques, genre le jeu est en 1080p sur ps5 :sweat:

2 likes

C’est la première fois que j’en entends parler. :yodamn: