Chartz [Paluchage, Damage Control & Degrama 24/7]

Mouais, c’est pas Sony ou Nintendo qui a foutu 9000 personnes de leurs divisions JV à la porte ces derniers mois, alors que l’entreprise va bien pour faire plaisir aux zactionnaires.

Tu peux lier des articles de GK si tu veux mais c’est pas les bons chiffres (même si tu passes en euro pour je ne sais quelle raison)

Sony :

• Sales income: ¥937 billion ($6.4 billion), up 8%
  • Operating income: ¥148 billion ($1 billion), up 127% YoY

Dixit le mec qui balance son fiel envers MS depuis 25 ans parce qu’ils sont juste là pour faire de l’argent (mais pas Sony et Nintendo parce qu’ils sont les gentils. :niais: ).

complètement taré

et pour ts jbg, ça c’était l’année dernière :

https://x.com/charlieINTEL/status/1851716887274778680

tu compares des CA en dollars (MS Gaming) et en euros (Sony PS) ce qui n’a pas de sens

si tu veux comparer les 2 il faut convertir le CA (donné en ¥) de Sony PS en dollars et ça fait 6,05$ milliards

Ils licencient dans le JV parce qu’il y’a la pression des actionnaires, parce qu’il y’a maintenant 1 jeu de rentable sur les 20 qui sont produits dans cet industrie et parce qu’aujourd’hui l’IA est assez évoluée pour remplacer une partie de ses développeurs.
Après MS a deux fois + de studios et d’employés que Sony, donc forcément quand ils licencient ça fait + de dégâts.
Néanmoins et malgré tout, ils ont presque 4 fois + d’employés aujourd’hui qu’en 2005 (merci chatGPT).
Et je rappel qu’en moins de 2 ans Sony a fermé 4 studios et qu’il a également licencié chez Guerilla Games, Naughty Dog, Insomniac Games, Bend Studio, BluePoint Games etc… (merci chatGPT !), mais bon eux c’est des licenciements gentils !

Ps: Ce n’est pas 9000 employés dans le JV qui sont virés, ces derniers représentent une partie de ces licenciements.

Silvername :

Merci pour la précision.

imagine aller voir chatgpt pour voir qui a viré le plus de monde entre microsoft et sony et défendre des licenciements dans la boite qu’on aime pour gagner la guerre des consoles (pour une boite qui de toute évidence a arrêté ce débat)

but really imagine

5 likes

Imagine voir le bon et le mauvais licenciement, le gentil et le méchant constructeur. Imagine voir la guerre des consoles partout, à chacune des interventions en oubliant derrière une réalité simple : les limites d’un marché et la transformation globale de nos sociétés grâce à l’IA.

Cette fénéantise intellectuelle vous est offerte par Gamerama.

Mais je me souviens, la dernière fois tu m’avais reproché d’utiliser Google pour appuyer mes arguments, maintenant c’est ChatGPT. C’est quoi ton prochain reproche pour combler le vide argumentatif ? L’utilisation de mon clavier ?

j’aimerais juste que tu arrêtes de partir de conclusion erronée et de fake news, pour ensuite passer 15 post à faire des recherches google (ou du chatgpt) sur des sujets que tu connais à peine, tout en traitant tout le monde d’ignorant parce que tu ne veux pas admettre que tu as tort et qu’on s’en carre le cul de ta console à x

mon vide argumentatif est suffisant pour savoir que tu postes des chiffres trouvés sur des groupes facebook fan de xbox (remember tu as fait la même chose la semaine dernière avec les bénéfices, c’était déjà faux, là tu retentes avec le CA, c’est encore pipoté) et que tu ne postes que ça parce que tu kiffes que MS soit au dessus de Sony (tout le monde sait) même si tu vas essayer d’enrober ça sur « non non mais j’analyse le succès des stratégies »

whatever bro, j’espère juste que fétide débloquera le mute d’admin à un moment

1 like

J’ai reconnu que les chiffres n’étaient pas exactes pour mon premier post.
Pour le CA de Sony, j’étais pas censé s’avoir qu’un site comme GK se trompe.

et que tu ne postes que ça parce que tu kiffes que MS soit au dessus de Sony (tout le monde sait)

J’adore recevoir des leçons d’objectivité d’un type qui peste depuis toujours sur un constructeur, qui a prétendu 30 fois sa mort et qui pense qu’il est là uniquement pour de l’argent contrairement aux autres gentils constructeurs.

j’aimerais juste que tu arrêtes de partir de conclusion erronée et de fake news, pour ensuite passer 15 post à faire des recherches google

Dixit le type qui pour se convaincre d’avoir raison, va chercher sur le forum GK un de mes posts (ironiques) d’il y’a 4 ans sur le forum GG.

whatever bro, j’espère juste que fétide débloquera le mute d’admin à un moment

Ne plus voir enfin chocolat s’obstiner à réagir à mes interventions, tu me vends du rêve là. Si seulement. :lol:

gamekult ne s’est pas trompé, ils ont juste exprimé les chiffres de sony en euros

Merci, donc ça a l’air de stagner/diminuer le CA Acti vs les chiffres années précédentes (j’ai pas vu 2024 sur une brève recherche)

L’update qui change tout :mdrcool:

3 likes

Les mecs virent des milliers de personnes mais cet étron inutile de grosberg est toujours là.

:gamepassed:

https://twitter.com/shinobi602/status/1957450458357694599

The 2025 European Top 20 (PC and Console)

1. EA Sports FC 25 (EA)
2. Assassin’s Creed Shadows (Ubisoft)
3. Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
4. Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
5. Hogwarts Legacy (Warner Bros)
6. Split Fiction (EA)
7. Monster Hunter Wilds (Capcom)
8. Call of Duty: Black Ops 6 (Activision Blizzard)
9. Mario Kart World (Nintendo)*
10. Kingdom Come: Deliverance 2 (Plaion)
11. The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered (Bethesda)
12. Star Wars Battlefront 2 (EA)
13. Elden Ring: Nightreign (Bandai Namco)
14. It Takes Two (EA)
15. Grand Theft Auto Online (Rockstar)
16. NBA 2K25 (2K Games)
17. F1 25 (EA)
18. Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege (Ubisoft)
19. Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)*
20. Battlefield 1 (EA)

*Digital data unavailable

- Data until July 28, 2025

• Games bundled with hardware is included (including digital and physical games)
  • Data covers Austria, Belgium, Denmark, Finland, France, Germany, Ireland, Italy, Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland and United Kingdom

Le Ubi bashing n’a pas empêché le roi Assassin’s Creed Shadows d’être sur le trône en Europe. :cool3:
(FIFA25 est sorti en 2024).
GTA5 qui se vend par palettes après une décennie+ encore. :ouch:

Ya pas beaucoup de jeu de 2025 dans la liste.
J’ai quand même l’impression que c’est bien pipo ces classements.

Oui c’est un peu suspect, on va pas me dire que Expedition 33 s’est moins bien vendu qu’un It Takes Two ou Battlefield 1 sorti depuis des années.

1 like

Oui, Expédition 33 fait 140 000 joueurs max, et MH Wild 1 400 000 sur Steam, contre 64 000 pour AC Shadow.

Je veux bien croire que ce n’est pas le même marché et que AC cartonne plus sur console, mais les deux autres ne sont pas spécialement typés PC non plus.

Ou alors, les gens qui achètent AC n’y jouent pas ?

There is one RPG missing from the list in the form of Clair Obscur: Expedition 33. This is because the game’s publisher currently doesn’t share data with GSD.

oui bon c’est de la merde et ca explique pourquoi autant de jeu de niche venant de EA par exemple

1 like

Possible, je l’ai pris pour voir les graphismes next gen, mon dernier AC avait 10 ans et que j’avais envie de tester mais c’est tellement nul…

L’intro doit durer 2-3h je comprends que les gens lâchent, mon fils s’est arrêté avant que le jeu démarre vraiment

J’ai limité la casse en le prenant d’occas du coup pas de scrupules a pas y jouer mais c’est vraiment nul à chier

2 likes

L’occasion ne rentre pas dans les charts je pense.