💣 [War on errorism] le topic de la presque troisiùme guerre mondiale

Elle a quitte la secte MAGA depuis quelques mois deja.
Surtout depuis l’episode genant des Epstein files qui un coup sont sur le bureau de Bondi , un coup n’existent pas, un coup sont un hoax des democrates un coup c’est une taupe du fbi

:mdr:

sinon une des raisons pourquoi Trump ne serait pas derriere l’opposante numero 1 a Maduro

Tellement ridicule que c’est credible :ptdrmdr:

Mais c’est quoi ton substitut au droit international du coup ?

On peut traiter De Villepin de naĂŻf mais enfin si on se rĂ©fĂšre pas Ă  un texte qui tente d’élaborer des rĂšgles, c’est quoi ? La loi de la jungle ?

Et perso je trouve que « se rĂ©jouir » de Trump qui en a plus rien Ă  foutre de rien tel Nekfeu c’est un non sens absolu. Le mec est en train de jouer au Risk aprĂšs avoir fait du protectionnisme une promesse de campagne, plus rien n’a de sens il fait ce qu’il veut et personne est capable de lui opposer une rĂ©sistance (sauf Poutine Ă©ventuellement, super un autre tarĂ© expansionniste avec nous au milieu).

C’est gĂ©nial ta vision des choses, tout est blanc ou noir
 Comme pour les clĂ©bards
 :hish:

qu’est ce que tu racontes encore ?

Absolument tout est mauvais chez ceux que tu as pris en grippe, tu es un maccarthyste 2.0
 :whores:

Tu es un touriste de la politique US comme la plupart d’entre vous ici. Je ne vous en veux pas puisque ca reste des facons faciles de faire rager les gauchos mais a un moment il faut se renseigner un peu :miya:

Tu as sĂ»rement raison, tu n’es peut ĂȘtre que le reflet de la dĂ©testation profonde que se vouent les amĂ©ricains entre eux et j’avoue que ça me dĂ©passe, mĂȘme moi, j’aime bien lire chocolat de temps en temps
 :hish:

Tu (vous) avez une vision naĂŻve et partielle de la politique Ă©trangĂšre et particuliĂšrement des Ă©tats unis, je sais pas si c’est par mĂ©connaissance ou juste par mauvaise foi

de villepin a toujours Ă©tĂ© un opportuniste sans idĂ©ologie, avec un melon gigantesque (je t’invite Ă  lire ses livres), qui a des milliers de casseroles au cul (clearstream, l’afrique j’en parle mĂȘme pas), il s’appuie sur son seul coup d’éclat Ă  l’international qui a Ă©tĂ© son discours Ă  l’onu, et depuis essaie d’appliquer la mĂȘme doctrine de grand diplomate français indĂ©pendant qqsoit le conflit, ce qui est complĂštement dĂ©bile vu que l’invasion en irak avait un contexte bien particulier (manque de preuves etc). aujourd’hui il est financĂ© par les pays du golfe et essaie de se positionner comme un mĂ©lenchon 2, malheureusement il n’a aucune fibre sociale et continue avec son discours d’eau tiĂšde sur les conflits (qui plait Ă©videmment au public mĂ©lenchon, je vous laisse deviner pourquoi)

le gouvernement amĂ©ricain applique sa « nouvelle Â» doctrine de protectionisme Ă  grande Ă©chelle, qui consiste Ă  sĂ©curiser le continent amĂ©ricain parce qu’ils ne veulent plus s’appuyer sur des alliĂ©s affaiblis, couilles molles, et possiblement retournĂ©s dans quelques annĂ©es Ă  cause des changements de population (que vous le vouliez ou non, le mot de JD Vance sur l’Angleterre est une rĂ©alitĂ©, mĂȘme MĂ©lenchon avec l’arme atomique ça devrait vous faire un peu rĂ©flĂ©chir tout de mĂȘme quand le mec roule ouvertement pour les chinois et pour la russie, sans parler de son histoire d’amour avec les islamistes). dire que « rien n’a de sens wesh le mec joue Ă  risk Â» c’est ne pas voir au delĂ  du bout de son nez. btw, ENCORE UNE FOIS, les amĂ©ricains ont toujours fait tout ce qu’ils voulaient depuis qu’ils sont devenus LA super puissance. commencer Ă  faire caca mou quand ils kidnappent un dictateur (dans une opĂ©ration qui a certainement Ă©tĂ© nĂ©gociĂ©e), faut vraiment avoir aucune mĂ©moire ou le faire exprĂšs

et le droit international ça a toujours été une vaste blague, verges en a déjà fait des bouquins entiers sur le sujet, bref

2 likes

On est d’accord que c’est plus Kitano ton avatar ? :mdr:

non mais tu continues de penser que mettre un avatar trump c’est ĂȘtre pro trump donc je continue dans ma lancĂ©e

C’est plutît ton suçage ininterrompu qui nous met la puce a l’oreille

1 like

https://x.com/mask_bastard/status/2008324781024649586?s=20

1 like

Chocolat, ou l’art de se contredire dans un mĂȘme post

dire que « rien n’a de sens wesh le mec joue Ă  risk » c’est ne pas voir au delĂ  du bout de son nez. btw, ENCORE UNE FOIS, les amĂ©ricains ont toujours fait tout ce qu’ils voulaient depuis qu’ils sont devenus LA super puissance

le gouvernement amĂ©ricain applique sa « nouvelle » doctrine de protectionisme Ă  grande Ă©chelle, qui consiste Ă  sĂ©curiser le continent amĂ©ricain parce qu’ils ne veulent plus s’appuyer sur des alliĂ©s affaiblis, couilles molles

Ok, donc ils ont toujours fait ce qu’ils voulaient, mais tu reconnais aussi que Trump et son administration (et j’insiste sur « son administration » parce que le mec est totalement influencĂ© par ce que lui disent les mecs de son entourage: juste Ă  lui sucer la bite a longueur de journĂ©e et il prend pour argent comptant tout ce que tu lui dis) font les choses diffĂ©remment de ce qui Ă©tait avant, avec cette nouvelle doctrine qui annonce ouvertement qu’ils nous enculeront si ne sert pas directement Ă  leur sĂ©curitĂ© et leur prospĂ©ritĂ©. Donc oui il joue Ă  Risk, il se ramĂšne et dĂ©cide de rebattre les cartes pour augmenter sa puissante

Et ce relativisme Ă  deux balles « mais vous ĂȘtes naĂŻfs, les amĂ©ricains ont toujours Ă©tĂ© comme ça; le droit international est une vaste blague, bla-bla-bla », bah non on sait trĂšs bien ce qu’on fait les amĂ©ricains au cours de l’histoire, mais justement ils ne sont jamais allĂ©s aussi loin dans cette doctrine et Ă  moins d’ĂȘtre amĂ©ricain on ne peut que critiquer cette nouvelle politique, en tous cas on ne peut pas s’en rĂ©jouir.

Et le droit international est peut ĂȘtre une vaste blague mais c’est ce qui a permis de maintenir un certain Ă©quilibre entre les grandes puissances depuis la seconde guerre mondiale, et qui fait qu’on peut aujourd’hui vivre dans un certain confort et faire ces dĂ©bats ridicules sur nos iPad dernier cri. Tu enlĂšves cet Ă©quilibre, demain les allemands peuvent dĂ©cident d’envahir la Lorraine pour rĂ©cupĂ©rer les terres Ă  charbon qui leur serviront Ă  alimenter leurs centrales. (Oui je sais, merci aussi un peu beaucoup Ă  la dissuasion nuclĂ©aire aussi, mais les alliances jouent un rĂŽle d’autant plus important avec ça. Et les alliances c’est mieux quand elles sont basĂ©es sur un cadre lĂ©gal plutĂŽt que sur celui qui sucera le mieux)

Mais oublions tout ça et idolĂątrons ce mec parce qu’il a un peu de charisme et va Ă  contre courant de tous nos politiciens qu’on dĂ©teste tant

Le droit international n’existe pas sans le pouvoir de contrainte, et jusqu’à maintenant ce pouvoir Ă©tait maintenu - et on s’en rend compte aujourd’hui - en grande partie par la puissance des Etats-Unis. Effectivement, ça a fonctionnĂ© pendant la deuxiĂšme moitiĂ© du 20eme siĂšcle, mais c’est parce que les grandes puissances “jouaient le jeu”, c’est pas le droit international en lui-mĂȘme qui a contraint ces puissances Ă  le faire.

Tu le dis toi-mĂȘme, le droit international donne un cadre lĂ©gal, mais ce cadre lĂ©gal est juste un mirage car il repose avant tout sur la rĂ©alitĂ© de la puissance. Ce cadre marche trĂšs bien en temps de paix et quand toutes les puissances sont toutes d’accord. A partir du moment oĂč il y a des conflits c’est la puissance qui reprend ses droits. C’est le cas dans notre droit interne aussi hein, y a plein de zones de non droit aujourd’hui en France oĂč les flics ne vont plus : rĂ©sultat les lois ne sont pas appliquĂ©es, c’est la mĂȘme logique.

Je pense pas que beaucoup de gens se réjouissent de ce tournant politique, et bien sûr tout le monde est libre de le critiquer.
Je pense surtout que les gens se rĂ©signent et qu’ils blĂąment nos dirigeants europĂ©ens qui eux se sont beaucoup trop reposĂ©s sur ce droit international et donc de facto sur la puissance US. Ils ont oubliĂ© que les textes en eux-mĂȘmes n’ont aucune valeur si on a pas la force pour les faire appliquer derriĂšre. RĂ©sultat on a perdu des dĂ©cennies Ă  crĂ©er une bureaucratie infĂąme et corrompue qui prĂ©fĂšre rĂ©guler les bouchons de bouteilles que de construire une armĂ©e et une politique de croissance Ă©conomique forte.

Aujourd’hui bah voilĂ , on paye les pots cassĂ©s de ce manque de vision : tout ce qu’on peut faire c’est gueuler, protester et dire que c’est un scandale. Et ça l’est hein on est tous d’accord, on a la vertu et la morale dans notre camp, c’est gĂ©nial. Mais aujourd’hui tout le monde s’en fout. La Russie, les Chinois et les US.

3 likes

En accord avec toi sur le constat global

Un peu moins sur le fait qu’on se soit trop reposĂ©s sur la puissance US. On a construit une alliance avec eux, une alliance logique car on a beaucoup en commun (les USA se sont construits avec les immigrĂ©s europĂ©ens, ce sont nos cousins Ă  la base), et on n’a pas le choix car on est trop petits pour s’imposer tout seuls dans ce monde composĂ© de puissances Ă©normes comme la Chine ou la Russie.

Si on veut exister je pense qu’on n’a pas trop le choix que d’ĂȘtre leurs alliĂ©s, voire leurs vassaux. On peut critiquer la construction europĂ©enne mais en vrai c’est une utopie, nos peuple sont trop diffĂ©rents et enracinĂ©s dans leurs cultures locales pour qu’on arrive Ă  en faire l’équivalent des usa, ou alors va prendra 200 ans.

Donc le fait qu’un seul mec arrive et dĂ©cide de casser cette alliance, c’est assez dĂ©rangeant

D’ailleurs vous parlez de la France et l’Europe, mais le Canada est tout autant emmerdĂ© par ce que fait Trump. Les canadiens se sentent littĂ©ralement trahis par ce voisin qu’ils pensaient ĂȘtre leur frĂšre, et du jour au lendemain il les traite comme des moins que rien et menace de les annexer

La candeur d’avoir cru a la fin de l’histoire et que le monde se figerai sur une forme quand on l’a dĂ©cidĂ©.

4 likes

y en a qui ont sĂ©rieusement attendu le 1er janvier 2026 pour s’en rendre compte ?

Non ça c’est aussi parce que les peuples se sentaient Ă  l’abri et non jamais vraiment demandĂ© autre chose. Il y a 20 ans, si un nouveau De Gaulle avait exigĂ© que la SuĂšde ou l’Allemagne mettent un certains % de leur PIB dans l’armement, on lui aurait rit au nez. Aujourd’hui les mĂȘmes veulent profiter du parapluie nuclĂ©aire français.
Tu peux faire le parallĂšle avec l’immigration. Le Pen c’était la peste, aujourd’hui son discours ne serait mĂȘme plus d’extrĂȘme droite.

Je deteste l’UE et nos dirigeants mais les peuples eux mĂȘmes y sont pour beaucoup.

1 like

Les fameuses dividendes de la paix, ce qui rejoint cette fiction de la fin de l’histoire qu’évoque Cheftrottoir (ça renvoie au livre de Fukuyama Ă©crit post guerre du golfe).
Effectivement tant la classe politique de nos pays que la population a cru que la paix serait Ă©ternelle, que l’oncle sam serait toujours derriĂšre nous et que la Russie et la Chine Ă©taient trop faible pour nous gĂȘner.

C’était quand mĂȘme bien illusoire quand on pense au nombre de coups d’états fomentĂ©s par les amĂ©ricains voire l’intervention militaire au Panama en 1989 qui ressemble beaucoup Ă  ce qui se passe au Venezuela.

Le vrai test sera le Groenland, est ce que l’on va se contenter de protester mollement ou alors on va utiliser tout l’arsenal Ă©conomique et diplomatique de sanctions pour faire payer cher aux AmĂ©ricains ce qui se passe (voire financer des mouvements indĂ©pendantiste / rĂ©sistants sur place). Autant dire que je crois plutĂŽt Ă  la premiĂšre option quand je vois Von der Leyen , Macron , Meloni etc