BoBi
Janvier 5, 2026, 6:56
1144
Elle a quitte la secte MAGA depuis quelques mois deja.
Surtout depuis lâepisode genant des Epstein files qui un coup sont sur le bureau de Bondi , un coup nâexistent pas, un coup sont un hoax des democrates un coup câest une taupe du fbi
sinon une des raisons pourquoi Trump ne serait pas derriere lâopposante numero 1 a Maduro
Tellement ridicule que câest credible
Mais câest quoi ton substitut au droit international du coup ?
On peut traiter De Villepin de naĂŻf mais enfin si on se rĂ©fĂšre pas Ă un texte qui tente dâĂ©laborer des rĂšgles, câest quoi ? La loi de la jungle ?
Et perso je trouve que « se rĂ©jouir » de Trump qui en a plus rien Ă foutre de rien tel Nekfeu câest un non sens absolu. Le mec est en train de jouer au Risk aprĂšs avoir fait du protectionnisme une promesse de campagne, plus rien nâa de sens il fait ce quâil veut et personne est capable de lui opposer une rĂ©sistance (sauf Poutine Ă©ventuellement, super un autre tarĂ© expansionniste avec nous au milieu).
Câest gĂ©nial ta vision des choses, tout est blanc ou noir⊠Comme pour les clĂ©bardsâŠ
BoBi
Janvier 5, 2026, 7:07
1147
quâest ce que tu racontes encore ?
Absolument tout est mauvais chez ceux que tu as pris en grippe, tu es un maccarthyste 2.0âŠ
BoBi
Janvier 5, 2026, 7:22
1149
Tu es un touriste de la politique US comme la plupart dâentre vous ici. Je ne vous en veux pas puisque ca reste des facons faciles de faire rager les gauchos mais a un moment il faut se renseigner un peu
Tu as sĂ»rement raison, tu nâes peut ĂȘtre que le reflet de la dĂ©testation profonde que se vouent les amĂ©ricains entre eux et jâavoue que ça me dĂ©passe, mĂȘme moi, jâaime bien lire chocolat de temps en tempsâŠ
Tu (vous) avez une vision naĂŻve et partielle de la politique Ă©trangĂšre et particuliĂšrement des Ă©tats unis, je sais pas si câest par mĂ©connaissance ou juste par mauvaise foi
de villepin a toujours Ă©tĂ© un opportuniste sans idĂ©ologie, avec un melon gigantesque (je tâinvite Ă lire ses livres), qui a des milliers de casseroles au cul (clearstream, lâafrique jâen parle mĂȘme pas), il sâappuie sur son seul coup dâĂ©clat Ă lâinternational qui a Ă©tĂ© son discours Ă lâonu, et depuis essaie dâappliquer la mĂȘme doctrine de grand diplomate français indĂ©pendant qqsoit le conflit, ce qui est complĂštement dĂ©bile vu que lâinvasion en irak avait un contexte bien particulier (manque de preuves etc). aujourdâhui il est financĂ© par les pays du golfe et essaie de se positionner comme un mĂ©lenchon 2, malheureusement il nâa aucune fibre sociale et continue avec son discours dâeau tiĂšde sur les conflits (qui plait Ă©videmment au public mĂ©lenchon, je vous laisse deviner pourquoi)
le gouvernement amĂ©ricain applique sa « nouvelle » doctrine de protectionisme Ă grande Ă©chelle, qui consiste Ă sĂ©curiser le continent amĂ©ricain parce quâils ne veulent plus sâappuyer sur des alliĂ©s affaiblis, couilles molles, et possiblement retournĂ©s dans quelques annĂ©es Ă cause des changements de population (que vous le vouliez ou non, le mot de JD Vance sur lâAngleterre est une rĂ©alitĂ©, mĂȘme MĂ©lenchon avec lâarme atomique ça devrait vous faire un peu rĂ©flĂ©chir tout de mĂȘme quand le mec roule ouvertement pour les chinois et pour la russie, sans parler de son histoire dâamour avec les islamistes). dire que « rien nâa de sens wesh le mec joue Ă risk » câest ne pas voir au delĂ du bout de son nez. btw, ENCORE UNE FOIS, les amĂ©ricains ont toujours fait tout ce quâils voulaient depuis quâils sont devenus LA super puissance. commencer Ă faire caca mou quand ils kidnappent un dictateur (dans une opĂ©ration qui a certainement Ă©tĂ© nĂ©gociĂ©e), faut vraiment avoir aucune mĂ©moire ou le faire exprĂšs
et le droit international ça a toujours été une vaste blague, verges en a déjà fait des bouquins entiers sur le sujet, bref
2 likes
Jojo
Janvier 5, 2026, 9:11
1152
On est dâaccord que câest plus Kitano ton avatar ?
non mais tu continues de penser que mettre un avatar trump câest ĂȘtre pro trump donc je continue dans ma lancĂ©e
BoBi
Janvier 6, 2026, 12:49
1154
Câest plutĂŽt ton suçage ininterrompu qui nous met la puce a lâoreille
1 like
Chocolat, ou lâart de se contredire dans un mĂȘme post
dire que « rien nâa de sens wesh le mec joue Ă risk » câest ne pas voir au delĂ du bout de son nez. btw, ENCORE UNE FOIS, les amĂ©ricains ont toujours fait tout ce quâils voulaient depuis quâils sont devenus LA super puissance
le gouvernement amĂ©ricain applique sa « nouvelle » doctrine de protectionisme Ă grande Ă©chelle, qui consiste Ă sĂ©curiser le continent amĂ©ricain parce quâils ne veulent plus sâappuyer sur des alliĂ©s affaiblis, couilles molles
Ok, donc ils ont toujours fait ce quâils voulaient, mais tu reconnais aussi que Trump et son administration (et jâinsiste sur « son administration » parce que le mec est totalement influencĂ© par ce que lui disent les mecs de son entourage: juste Ă lui sucer la bite a longueur de journĂ©e et il prend pour argent comptant tout ce que tu lui dis) font les choses diffĂ©remment de ce qui Ă©tait avant, avec cette nouvelle doctrine qui annonce ouvertement quâils nous enculeront si ne sert pas directement Ă leur sĂ©curitĂ© et leur prospĂ©ritĂ©. Donc oui il joue Ă Risk, il se ramĂšne et dĂ©cide de rebattre les cartes pour augmenter sa puissante
Et ce relativisme Ă deux balles « mais vous ĂȘtes naĂŻfs, les amĂ©ricains ont toujours Ă©tĂ© comme ça; le droit international est une vaste blague, bla-bla-bla », bah non on sait trĂšs bien ce quâon fait les amĂ©ricains au cours de lâhistoire, mais justement ils ne sont jamais allĂ©s aussi loin dans cette doctrine et Ă moins dâĂȘtre amĂ©ricain on ne peut que critiquer cette nouvelle politique, en tous cas on ne peut pas sâen rĂ©jouir.
Et le droit international est peut ĂȘtre une vaste blague mais câest ce qui a permis de maintenir un certain Ă©quilibre entre les grandes puissances depuis la seconde guerre mondiale, et qui fait quâon peut aujourdâhui vivre dans un certain confort et faire ces dĂ©bats ridicules sur nos iPad dernier cri. Tu enlĂšves cet Ă©quilibre, demain les allemands peuvent dĂ©cident dâenvahir la Lorraine pour rĂ©cupĂ©rer les terres Ă charbon qui leur serviront Ă alimenter leurs centrales. (Oui je sais, merci aussi un peu beaucoup Ă la dissuasion nuclĂ©aire aussi, mais les alliances jouent un rĂŽle dâautant plus important avec ça. Et les alliances câest mieux quand elles sont basĂ©es sur un cadre lĂ©gal plutĂŽt que sur celui qui sucera le mieux)
Mais oublions tout ça et idolĂątrons ce mec parce quâil a un peu de charisme et va Ă contre courant de tous nos politiciens quâon dĂ©teste tant
Wang
Janvier 6, 2026, 3:40
1157
Le droit international nâexiste pas sans le pouvoir de contrainte, et jusquâĂ maintenant ce pouvoir Ă©tait maintenu - et on sâen rend compte aujourdâhui - en grande partie par la puissance des Etats-Unis. Effectivement, ça a fonctionnĂ© pendant la deuxiĂšme moitiĂ© du 20eme siĂšcle, mais câest parce que les grandes puissances âjouaient le jeuâ, câest pas le droit international en lui-mĂȘme qui a contraint ces puissances Ă le faire.
Tu le dis toi-mĂȘme, le droit international donne un cadre lĂ©gal, mais ce cadre lĂ©gal est juste un mirage car il repose avant tout sur la rĂ©alitĂ© de la puissance. Ce cadre marche trĂšs bien en temps de paix et quand toutes les puissances sont toutes dâaccord. A partir du moment oĂč il y a des conflits câest la puissance qui reprend ses droits. Câest le cas dans notre droit interne aussi hein, y a plein de zones de non droit aujourdâhui en France oĂč les flics ne vont plus : rĂ©sultat les lois ne sont pas appliquĂ©es, câest la mĂȘme logique.
Je pense pas que beaucoup de gens se réjouissent de ce tournant politique, et bien sûr tout le monde est libre de le critiquer.
Je pense surtout que les gens se rĂ©signent et quâils blĂąment nos dirigeants europĂ©ens qui eux se sont beaucoup trop reposĂ©s sur ce droit international et donc de facto sur la puissance US. Ils ont oubliĂ© que les textes en eux-mĂȘmes nâont aucune valeur si on a pas la force pour les faire appliquer derriĂšre. RĂ©sultat on a perdu des dĂ©cennies Ă crĂ©er une bureaucratie infĂąme et corrompue qui prĂ©fĂšre rĂ©guler les bouchons de bouteilles que de construire une armĂ©e et une politique de croissance Ă©conomique forte.
Aujourdâhui bah voilĂ , on paye les pots cassĂ©s de ce manque de vision : tout ce quâon peut faire câest gueuler, protester et dire que câest un scandale. Et ça lâest hein on est tous dâaccord, on a la vertu et la morale dans notre camp, câest gĂ©nial. Mais aujourdâhui tout le monde sâen fout. La Russie, les Chinois et les US.
3 likes
En accord avec toi sur le constat global
Un peu moins sur le fait quâon se soit trop reposĂ©s sur la puissance US. On a construit une alliance avec eux, une alliance logique car on a beaucoup en commun (les USA se sont construits avec les immigrĂ©s europĂ©ens, ce sont nos cousins Ă la base), et on nâa pas le choix car on est trop petits pour sâimposer tout seuls dans ce monde composĂ© de puissances Ă©normes comme la Chine ou la Russie.
Si on veut exister je pense quâon nâa pas trop le choix que dâĂȘtre leurs alliĂ©s, voire leurs vassaux. On peut critiquer la construction europĂ©enne mais en vrai câest une utopie, nos peuple sont trop diffĂ©rents et enracinĂ©s dans leurs cultures locales pour quâon arrive Ă en faire lâĂ©quivalent des usa, ou alors va prendra 200 ans.
Donc le fait quâun seul mec arrive et dĂ©cide de casser cette alliance, câest assez dĂ©rangeant
Dâailleurs vous parlez de la France et lâEurope, mais le Canada est tout autant emmerdĂ© par ce que fait Trump. Les canadiens se sentent littĂ©ralement trahis par ce voisin quâils pensaient ĂȘtre leur frĂšre, et du jour au lendemain il les traite comme des moins que rien et menace de les annexer
La candeur dâavoir cru a la fin de lâhistoire et que le monde se figerai sur une forme quand on lâa dĂ©cidĂ©.
4 likes
bad10
Janvier 6, 2026, 7:47
1160
y en a qui ont sĂ©rieusement attendu le 1er janvier 2026 pour sâen rendre compte ?
Wang:
Aujourdâhui bah voilĂ , on paye les pots cassĂ©s de ce manque de vision : tout ce quâon peut faire câest gueuler, protester et dire que câest un scandale. Et ça lâest hein on est tous dâaccord, on a la vertu et la morale dans notre camp, câest gĂ©nial. Mais aujourdâhui tout le monde sâen fout. La Russie, les Chinois et les US.
Non ça câest aussi parce que les peuples se sentaient Ă lâabri et non jamais vraiment demandĂ© autre chose. Il y a 20 ans, si un nouveau De Gaulle avait exigĂ© que la SuĂšde ou lâAllemagne mettent un certains % de leur PIB dans lâarmement, on lui aurait rit au nez. Aujourdâhui les mĂȘmes veulent profiter du parapluie nuclĂ©aire français.
Tu peux faire le parallĂšle avec lâimmigration. Le Pen câĂ©tait la peste, aujourdâhui son discours ne serait mĂȘme plus dâextrĂȘme droite.
Je deteste lâUE et nos dirigeants mais les peuples eux mĂȘmes y sont pour beaucoup.
1 like
Les fameuses dividendes de la paix, ce qui rejoint cette fiction de la fin de lâhistoire quâĂ©voque Cheftrottoir (ça renvoie au livre de Fukuyama Ă©crit post guerre du golfe).
Effectivement tant la classe politique de nos pays que la population a cru que la paix serait Ă©ternelle, que lâoncle sam serait toujours derriĂšre nous et que la Russie et la Chine Ă©taient trop faible pour nous gĂȘner.
CâĂ©tait quand mĂȘme bien illusoire quand on pense au nombre de coups dâĂ©tats fomentĂ©s par les amĂ©ricains voire lâintervention militaire au Panama en 1989 qui ressemble beaucoup Ă ce qui se passe au Venezuela.
Le vrai test sera le Groenland, est ce que lâon va se contenter de protester mollement ou alors on va utiliser tout lâarsenal Ă©conomique et diplomatique de sanctions pour faire payer cher aux AmĂ©ricains ce qui se passe (voire financer des mouvements indĂ©pendantiste / rĂ©sistants sur place). Autant dire que je crois plutĂŽt Ă la premiĂšre option quand je vois Von der Leyen , Macron , Meloni etc