poutine, les mollahs, les narco-états, lfi, le hamas, bobite et mariole
![]()
poutine, les mollahs, les narco-états, lfi, le hamas, bobite et mariole
![]()
Et de Villepin ![]()
le culot ![]()
câest pas lui qui Ă©tait premier ministre qd la france a validĂ© lâenlevement et la detention du president dâHaiti ?
qui lit ça avec sa voix ?
Non je trouve que jojo pointe effectivement ce qui ne va pas dans cette intervention et le comportement général de trump et son administration
Avant on savait tous que les amĂ©ricains Ă©taient des gros conards Ă©goĂŻstes, dans le fond. Mais ils faisaient leurs saloperie plus ou moins sous le manteau, ou bien ils le faisaient sous couverts dâune raison faussement humanitaire / sĂ©curitaire (Afghanistan), en soutien dâune partie plus ou moins lĂ©gitime du pays (Vietnam, CorĂ©e, pays dâAmĂ©rique du Sud pour empĂȘcher le communisme de prendre le pouvoir âŠ), ou bien en faisant au moins semblant dâinclure la communautĂ© internationale (Irak). Tout ça maintenait un semblant ordre mondial. Et ils respectaient leurs alliances
Maintenant il ne se cache pas, il le dit clairement: il prend le Venezuela pour ses rĂ©serves de pĂ©trole et au bĂ©nĂ©fice unique des usa. Et en plus il annonce fiĂšrement que ils vont racketter le Venezuela dans les prochaines annĂ©es en prenant une grande partie des bĂ©nĂ©fices pour rĂ©cupĂ©rer ce qui leur a Ă©tĂ© « volĂ© » quand le gouvernement venezuelien a dĂ©cidĂ© il y a quelques annĂ©es de ne plus ĂȘtre Ă la solde des compagnies pĂ©troliĂšres amĂ©ricaines âŠ
Sans parler du fait que il nâa aucun plan politique pour le pays, juste que si les nouveaux dirigeants ne prennent pas des dĂ©cisions qui vont dans son sens, il les attaquera Ă nouveau mdr. Et pire: il veut mettre Ă la tĂȘte du pays le tarĂ© Pete Hegseth et Marco Rubio le rĂ©fugiĂ© cubain frustrĂ© qui nâa quâune idĂ©e en tĂȘte, câest mettre les pays latinos Ă la solde des usa
Mais tout va bien, hein, applaudissons
Au delĂ de ça, parce que on ne va pas se mentir, câest une bonne chose que Maduro tombe, câest plutĂŽt la forme qui est inquiĂ©tante. Le tarĂ© Pete Hegseth qui balance « America first, America is back », ça en dit beaucoup sur leur Ă©tat dâesprit, ils nâen ont absolument rien Ă foutre de nous, ils vont continuer Ă augmenter les droits de douane au moindre regard de travers, et prochaine Ă©tape: la prise du Groenland.
La diplomatie est morte, avec Trump. Et tous les gogos qui sont en admiration devant ce dirigeant burnĂ©, aprĂšs des annĂ©es de fiottes wokistes. Sans se rendre compte que ce fameux dirigeant burnĂ© quâils idolĂątrent, il nâa quâun dĂ©sir, câest dâenfoncer sa queue le plus profondĂ©ment possible au fond de leur gorge.
Et avec lâavatar de The_Baygon
Montre moi ou jâai critique gros malin ou ftg ![]()
Elles ont leur utilitĂ© : museler les dĂ©saccords et bordels entre petits pays. Mais dans les faits le droit international ne sâapplique pas aux grandes puissances. Câest tout, câest comme ça. La loi sans force de contrainte câest une wishlist amazon, qui dĂ©pend entiĂšrement du bon vouloir Ă qui tu la soumets, rien de plus. On pourra faire toutes les contorsions quâon veut et mettre toutes les apparences quâon veut, ce fait est et restera. Personne aujourdâhui ne peut contraindre des pays comme les US, la Chine ou la Russie simplement par la loi, parce quâils ont justement la possibilitĂ© de se torcher avec.
Je dis pas que câest bien ou que ça me fait plaisir hein, câest juste que câest lâĂ©tat du monde dâaujourdâhui et quand on y rĂ©flĂ©chit, câest lâĂ©tat du monde depuis le dĂ©but de lâhistoire de lâhumanitĂ©, rien de plus logique. Dâailleurs, jamais dans lâhistoire de lâhumanitĂ© un chef dâEtat dâun petit Etat a pu dire âvenez me chercherâ Ă la plus grande puissance dominante du moment sans se faire dĂ©monter. Moi aussi je prĂ©fĂ©rerais un monde oĂč les grands idĂ©aux et principes humains prĂ©valeraient sur le dĂ©sir des nations de se renforcer, mais câest pas le cas. Il est impossible dâappliquer de la morale Ă la gĂ©opolitique.
Pour lâhistoire de la frappe chirurgicale on peut faire des dĂ©bats sĂ©mantiques si on veut en incluant les cinq prochaines annĂ©es, mais lâenlĂšvement en lui-mĂȘme y a rien Ă redire, on peut pas faire plus chirurgical que ça quoi. Bon, Ă part peut-ĂȘtre en enlevant la destruction de la tombe de Chavez ![]()
Maintenant oui, câest pas fini pour le peuple VĂ©nĂ©zuĂ©lien, et oui ils seront dĂ©sormais vassalisĂ©s aux US et utilisĂ©s pour leur pĂ©trole. Mais encore une fois, pour le peuple, je pense quâils considĂšrent que tant quâils ont plus Ă manger leurs chiens et rats pour survivre, ça va leur convenir. Evidemment, on verra comment ça va Ă©voluer.
![]()
Ok Mariole, faisons semblant de ne pas comprendre. Câest vrai que lâassassinat de Charlie Kirk nâa absolument pas dĂ©montrĂ© comment des militants politiques se conduisent quand un opposant politique se fait bafouer son Etat de droit. Et lĂ on parle dâun mec qui ne faisait que parler, il envahissait pas la souverainetĂ© des autres nations et il affamait pas un peuple.
Mais si tu veux je vais changer mon exemple, si ça arrivait Ă Trump ou Elon Musk leur rĂ©action serait Ă©galement la mĂȘme pourtant ils nâont pas de mandat dâarrĂȘt contre eux non ?
Maintenant que lâexemple nâa plus de mauvaise foi on va peut-ĂȘtre se mettre dâaccord pour dire que les rĂ©actions des militants politiques sont extrĂȘmes et dĂ©biles et ne pas Ă prendre en compte ? Et oui, je prends de lâavance, ma remarque englobe aussi les militants de droite. Les mĂȘmes qui se rĂ©jouissent aujourdâhui Ă outrance pour Maduro seraient outrĂ©s pour Trump. Jâai aucun problĂšme Ă le dire parce que perso je suis pas militant politique, je ne mâidentifie pas Ă ces personnes et Ă leur rĂ©action.
edit : oups dĂ©solĂ©, je me suis foirĂ© sur les personnes Ă rĂ©pondre et je crois que je peux plus modifier, câest un peu confus.
il y a des gens qui ont lâair de penser que « le droit » câest un truc similaire aux lois de la gravitĂ©
tout ira mieux quand ils dĂ©couvriront que câest juste des trucs Ă©crits sur une feuille par des mecs tous morts au mieux depuis des dĂ©cennies, et que le jour oĂč quelquâun dĂ©cide de faire une rature dessus (et quâil est Ă©quipĂ© de porte-avions) il peut le faire
Tu fais comme si il nây avait rien Ă gagner Ă faire mine de respecter les rĂšgles alors quâobjectivement câest pas le cas. Tu Ă©tends ton soft power, gagnes des alliĂ©s dans les pays avec lesquels tu souhaites collaborer (ou oĂč tu souhaites Ă©tendre ton influence), tu rallies lâopinion publique Ă ta cause (Ă notre Ă©poque ultra connectĂ©e câest dâautant plus important), surtout dans le cas des US tu contribues la stabilitĂ© des relations internationales avec tous les bĂ©nĂ©fices que ça implique (marchĂ©s plus confiants, libre Ă©change tout ça), tâapparais comme un leader mondial plus lĂ©gitime que la concurrence, bref sur le long terme je vois plein de raisons qui font que câest une marche Ă suivre trĂšs avantageuse.
Genre tu crois que si les US avaient agi de la sortie depuis 20-30 ans on serait aussi dĂ©pendants dâeux (infrastructures, technologies, dĂ©fense, ressources, diplomatie) Ă lâheure actuelle ? Et bien sĂ»r je suis pas en train de prĂ©tendre que câest leur premier coup de pute mais il y a clairement un changement qui est en train de sâopĂ©rer dans leur politique extĂ©rieure et je suis pas sĂ»r quâil soit bon pour le pays sur le long terme. AprĂšs câest peut-ĂȘtre pas la bonne analyse : peut-ĂȘtre quâils ont tellement besoin de pĂ©trole pour maintenir leur hĂ©gĂ©monie quâils ont pas dâautre choix que dâadopter une attitude plus agressive mĂȘme envers leurs alliĂ©s historiques. Mais si câest le cas je comprends pas pourquoi ils essayent mĂȘme pas de faire genre câest pour la dĂ©mocratie ou ce genre de connerie, ça leur coĂ»terait pas grand chose.
Genre tu crois que si les US avaient agi de la sortie depuis 20-30 ans on serait aussi dĂ©pendants dâeux
![]()
Câest le genre de rĂ©flexion que je pouvais avoir quand jâĂ©tais ado mdr
Tu vois bien que lâUE essaye tant bien que mal de gagner en autonomie depuis que Trump a initiĂ© son second mandat. Si on avait eu la mĂȘme dĂ©fiance envers eux Ă lâĂ©poque on ne les aurait peut ĂȘtre pas autant laissĂ©s Ă©tendre leur influence dans le continent et partout ailleurs sans rĂ©agir.
Tu prĂ©fĂ©rais peut-ĂȘtre cette administration ?
Je pense que ni toi ni Jojo nâĂȘtes assez naĂŻfs pour penser que les autres puissances Ă©taient dupes des saloperies amĂ©ricaines jusquâici, donc je suppose que vous parlez des opinions publiques ? On verra comment cette intervention sera perçue aux Ătats-Unis (pas sĂ»r que les bots MAGA ne sâen Ă©meuvent, comme dit Bobite), mais pour les autres opinions publiques, notamment europĂ©ennes, je trouve cette clarification franchement positive. On nâa maintenant plus trop dâexcuses pour ne pas regarder la rĂ©alitĂ© en face au sujet de notre grand alliĂ© amĂ©ricain, qui par ailleurs nous espionne, pervertit notre culture, et siphonne notre Ă©conomie.
30 posts pour faire un remake nul du dialogue mélien
jojo tu nâes pas sur ma liste dâignorĂ©s mais câest le post le plus absurde que jâai lu depuis longtemps
Ă lâĂ©poque de quoi ? de 1800 ? on pourrait faire une page entiĂšre des interventions internationales quâils mĂšnent partout dans le monde pour dĂ©fendre leur souverainetĂ© et Ă©tendre leur influence (les barbaresques ? ALLO ? Ă lâĂ©poque dĂ©jĂ la france faisait prout)
câest un empire parce quâils agissent comme tel, pas juste Ă cause du sens du vent. le sursaut europĂ©en (qui, btw, a dĂ©jĂ eu lieu lors du premier mandat, pour nâaboutir Ă rien) est une Ă©niĂšme dâarnaque qui ne mĂšnera nul part vu quâon a, contrairement Ă eux, abandonnĂ© notre souverainetĂ© sur tous les sujets, et quâon a rien Ă leur opposer
la crise idĂ©ologique est la mĂȘme que pour le rejet de bukele ou meloni, câest du pipo qui ne sert quâĂ masquer que les Ă©lites de lâancien rĂ©gime sentent le vent tourner. mais sinon le principe reste le mĂȘme
Jâai lâimpression que tu fais semblant de pas comprendre. Pour rĂ©sumer je dis simplement que la position atlantiste devient plus difficile Ă dĂ©fendre Ă mesure que les US retirent ostensiblement leurs gants, et quâĂ priori câest pas spĂ©cialement bon pour leurs affaires. Et quâon aurait peut ĂȘtre pas basĂ© lâentiĂšretĂ© de notre dĂ©fense ou de notre systĂšme informatique (par exemple) sur leur technologie sans mĂȘme essayer de mettre en place des alternatives en parallĂšle si, comme actuellement, leur diplomatie nâavait eu de cesse de nous rappeler quâils pouvaient nous lĂącher ou, pire, se retourner contre nous du jour au lendemain.
Je dis pas que le sursaut de lâEurope est Ă la hauteur ou que les US Ă©taient super sympa avant 2025, juste que leur revirement diplomatique, aussi superficiel fĂ»t-il, aura des consĂ©quences concrĂštes sur leur prospĂ©ritĂ© Ă lâinternational.
Le mec tellement fier dâaugmenter sa liste dâignorĂ©s quâil va finir par se parler Ă lui-mĂȘme. Oh wait !
ils viennent de sĂ©curiser les plus grosses rĂ©serves pĂ©troliĂšres du monde et ils ont rappelĂ© Ă tout le monde quâils pouvaient faire tomber des rĂ©gimes en 30mn mĂȘme quand les chinois Ă©taient lĂ 24h avant pour promettre la sĂ©curitĂ© du pays
je pense que leur prospérité sera okay