💣 [War on errorism] le topic de la presque troisiùme guerre mondiale

Tu as du avoir pas mal de profs en grĂšve car la guerre froide et la dĂ©colonisation (accord d’Évian, guerre du Vietnam) s’étudiaient dĂ©jĂ  Ă  mon Ă©poque dĂšs le collĂšge et je dois avoir pas plus de 5 ans de diffĂ©rence avec toi.

Et je suis a peu prĂšs certain que le monde post-2001 a aussi ses chapitres.

Edit : oui je suis pas dingo, les sujets de mon année de brevet :

les français dĂ©couvrent qu’aprĂšs l’équivalent de 12 bataclan israel n’est pas « ils n’auront pas ma haine Â» mais « rasons les tous Â»
quelle surprise

5 likes

Ca pourrait ĂȘtre aussi, aprĂšs avoir subi le ghetto de Varsovie, c’est quand mĂȘme plus confort d’en faire un remake.

c’est bien connu que les israeliens d’aujourd’hui ont vĂ©cu dans le guetto de varsovie, oui.

Tu ne sembles pas trop croire en l’histoire des peuples et Ă  la mĂ©moire collective. Etonnant pour un « patriote Â»

C’est ça. Il n’y a que les eurocucks pour ne pas rĂ©agir comme ça face au 7 octobre. N’importe quel pays qui aurait pris ça hors francistan, royaume-chariatiques ou belgistan ferait la mĂȘme chose qu’israel aujourd’hui, aussi sale cela puisse ĂȘtre.

2 likes

120k survivants de l’holocauste qui vivent en Israel encore aujourd’hui cela dit, TIL

c’est justement parce qu’ils ont vĂ©cu le ghetto de varsovie qu’ils sont sans pitiĂ© envers une population qui veut leur Ă©radication

Certes, le mĂ©canisme est plutĂŽt connu mĂȘme si pas justifiable moralement. On pourrait penser naivement que passer du cĂŽtĂ© des bourreaux n’était pas forcĂ©ment la leçon Ă  en tirer.

Je sais pas si c’est le collĂšge privĂ© mais j’ai de trĂšs bons souvenirs des deux guerres mondiales mais moins du reste :miya: d’aprĂšs ChatGPT sur 2008/2009 (quand j’ai du passĂ© mon brevet) tu as un chapitre « le monde aprĂšs 1945 » qui est un fourre-tout assez synthĂ©tique , Ă  approfondir au lycĂ©e

Ensuite sur les trois ans de lycĂ©e beaucoup de grĂšves et profs absents pour dĂ©pression aussi, le seul que j’ai eu de maniĂšre fixe trouvait que c’était raciste de dire « pays pauvre », c’était le dĂ©but de la fin j’ai arrĂȘtĂ© de l’écouter

Alors c’est une pĂ©riode prĂ©cise du programme de l’EN, car je dois avoir 10 ans de plus que toi et je me rappelle clairement avoir vu en terminale, la guerre froide (cuba , la dĂ©tente , le vietnam etc), la dĂ©colonisation et le mouvement des non alignĂ©s et mĂȘme la crise de Suez.
De mĂ©moire jusqu’à janvier fĂ©vrier c’était 2e GM et 2e semestre la suite.

edit : je trouve dĂ©bile de ne pas pouvoir dire pays pauvre
 l’euphĂ©misme en voie de dĂ©veloppement est tellement con

1 like

MĂȘme en ayant vĂ©cu l’occupation et les guerres napolĂ©oniennes, je ne me suis jamais dĂ©fini comme un patriote. Merci de l’étiquette en tout cas

mĂȘme pas ceux de MGS2 ? :pepe:

(et dĂ©solĂ©, te voyant politiquement plutĂŽt du bord Bardella / Zemmour j’avais eu cette impression peut ĂȘtre fausse je l’avoue)

ils dĂ©couvrent abasourdis que les dĂ©cideurs israeliens ne sont pas françois hollande, et s’en plaignent en ligne

2 likes

Et encore, y’a pas eu une sĂ©rie de bombardements en Syrie ? J’ai le souvenir que Raqqah en avait pris quelques une sur le museau suite Ă  ça.

Ok on n’est pas sur un niveau Gaza mais en gĂ©nĂ©ral ce genre d’attentats mĂšne quand mĂȘme Ă  une rĂ©plique

oui mais peut ĂȘtre pas sur quasi 3 ans et sur un Ă©tat de siĂšge menant Ă  un nettoyage ethnique assumĂ© par la classe politique. MĂȘme les USA du temps de Bush post 11 septembre ne sont jamais arrivĂ© Ă  ce niveau.

La guerre en Irak a duré moins de 3 ans et a épargné les civils ?

Ah ouais faut pas trembler des genoux pour la sortir celle lĂ . :aulashaha:

3 likes

Oui il y avait eu quelques rĂ©actions d’orgueil mĂȘme par hollande. Bon, pas touche aux filiĂšres de clandestins qui Ă©taient lĂ  route favorite des terroristes de tout poil pour venir en Europe mais on peut pas tout avoir.

Ah ouais, l’empathie mais juste Ă  sens unique quoi. Et bien sĂ»r que les peuples ont toujours une bonne raison pour se foutre sur la gueule, mais une fois que t’as dit ça t’as rien dit.