Tu as du avoir pas mal de profs en grĂšve car la guerre froide et la dĂ©colonisation (accord dâĂvian, guerre du Vietnam) sâĂ©tudiaient dĂ©jĂ Ă mon Ă©poque dĂšs le collĂšge et je dois avoir pas plus de 5 ans de diffĂ©rence avec toi.
Et je suis a peu prĂšs certain que le monde post-2001 a aussi ses chapitres.
Edit : oui je suis pas dingo, les sujets de mon année de brevet :
les français dĂ©couvrent quâaprĂšs lâĂ©quivalent de 12 bataclan israel nâest pas « ils nâauront pas ma haine » mais « rasons les tous »
quelle surprise
5 likes
Ca pourrait ĂȘtre aussi, aprĂšs avoir subi le ghetto de Varsovie, câest quand mĂȘme plus confort dâen faire un remake.
câest bien connu que les israeliens dâaujourdâhui ont vĂ©cu dans le guetto de varsovie, oui.
Tu ne sembles pas trop croire en lâhistoire des peuples et Ă la mĂ©moire collective. Etonnant pour un « patriote »
Câest ça. Il nây a que les eurocucks pour ne pas rĂ©agir comme ça face au 7 octobre. Nâimporte quel pays qui aurait pris ça hors francistan, royaume-chariatiques ou belgistan ferait la mĂȘme chose quâisrael aujourdâhui, aussi sale cela puisse ĂȘtre.
2 likes
120k survivants de lâholocauste qui vivent en Israel encore aujourdâhui cela dit, TIL
câest justement parce quâils ont vĂ©cu le ghetto de varsovie quâils sont sans pitiĂ© envers une population qui veut leur Ă©radication
Silvername:
éradication
Certes, le mĂ©canisme est plutĂŽt connu mĂȘme si pas justifiable moralement. On pourrait penser naivement que passer du cĂŽtĂ© des bourreaux nâĂ©tait pas forcĂ©ment la leçon Ă en tirer.
Je sais pas si câest le collĂšge privĂ© mais jâai de trĂšs bons souvenirs des deux guerres mondiales mais moins du reste dâaprĂšs ChatGPT sur 2008/2009 (quand jâai du passĂ© mon brevet) tu as un chapitre « le monde aprĂšs 1945 » qui est un fourre-tout assez synthĂ©tique , Ă approfondir au lycĂ©e
Ensuite sur les trois ans de lycĂ©e beaucoup de grĂšves et profs absents pour dĂ©pression aussi, le seul que jâai eu de maniĂšre fixe trouvait que câĂ©tait raciste de dire « pays pauvre », câĂ©tait le dĂ©but de la fin jâai arrĂȘtĂ© de lâĂ©couter
Alors câest une pĂ©riode prĂ©cise du programme de lâEN, car je dois avoir 10 ans de plus que toi et je me rappelle clairement avoir vu en terminale, la guerre froide (cuba , la dĂ©tente , le vietnam etc), la dĂ©colonisation et le mouvement des non alignĂ©s et mĂȘme la crise de Suez.
De mĂ©moire jusquâĂ janvier fĂ©vrier câĂ©tait 2e GM et 2e semestre la suite.
edit : je trouve dĂ©bile de ne pas pouvoir dire pays pauvre⊠lâeuphĂ©misme en voie de dĂ©veloppement est tellement con
1 like
MĂȘme en ayant vĂ©cu lâoccupation et les guerres napolĂ©oniennes, je ne me suis jamais dĂ©fini comme un patriote. Merci de lâĂ©tiquette en tout cas
mĂȘme pas ceux de MGS2 ?
(et dĂ©solĂ©, te voyant politiquement plutĂŽt du bord Bardella / Zemmour jâavais eu cette impression peut ĂȘtre fausse je lâavoue)
ils dĂ©couvrent abasourdis que les dĂ©cideurs israeliens ne sont pas françois hollande, et sâen plaignent en ligne
2 likes
Marks
Juillet 30, 2025, 8:43
716
Et encore, yâa pas eu une sĂ©rie de bombardements en Syrie ? Jâai le souvenir que Raqqah en avait pris quelques une sur le museau suite à ça.
Ok on nâest pas sur un niveau Gaza mais en gĂ©nĂ©ral ce genre dâattentats mĂšne quand mĂȘme Ă une rĂ©plique
oui mais peut ĂȘtre pas sur quasi 3 ans et sur un Ă©tat de siĂšge menant Ă un nettoyage ethnique assumĂ© par la classe politique. MĂȘme les USA du temps de Bush post 11 septembre ne sont jamais arrivĂ© Ă ce niveau.
La guerre en Irak a duré moins de 3 ans et a épargné les civils ?
Ah ouais faut pas trembler des genoux pour la sortir celle lĂ .
3 likes
Oui il y avait eu quelques rĂ©actions dâorgueil mĂȘme par hollande. Bon, pas touche aux filiĂšres de clandestins qui Ă©taient lĂ route favorite des terroristes de tout poil pour venir en Europe mais on peut pas tout avoir.
Jojo
Juillet 30, 2025, 9:10
721
Ah ouais, lâempathie mais juste Ă sens unique quoi. Et bien sĂ»r que les peuples ont toujours une bonne raison pour se foutre sur la gueule, mais une fois que tâas dit ça tâas rien dit.