Stellantis pourrait trĂšs bien mentir apparemment âŠ
Convaincu.
Moi ce qui me tue ce sont les ministres avec des propos genre : il faut trouver un moyen pire que la mort pour faire souffrir les palestiniens.
Ou encore les civils israĂ©liens qui se vantent de bloquer les camions humanitaires alors quâinternet croule dâimage dâenfants et bĂ©bĂ©s avec la peau sur les os.
On dira ce quâon veut mais dans quelques temps lâhistoire posera un Ćil extrĂȘmement critique sur ce qui se passe en ce moment. Et heureusement que de nombreux israĂ©liens se mettent Ă dĂ©noncer ce qui se passe, ça va Ă©viter des amalgames assez nausĂ©abonds (ou en tout cas les limiter, parce que chez certains ils seront faits quelques soient les circonstances).
mdr
dâailleurs guantanamo ça a remplacĂ© les palmiers de californie dans lâinconscient collectif, sisi
Avec du recul on aura peut ĂȘtre plus dâinfos sur le rĂŽle et la prĂ©sence du Hamas au sein de la population et lâinaction des pays arabes comme
lâEgypte
mouais tu peux te moquer mais je pense pas que grand monde (hormis chez les débilous hanouna style) ait oublié le génocide au Rwanda ou en Bosnie.
Quand tu as ce genre dâarticle bien sĂ»r que lâhistoire jugera sĂ©vĂšrement cette population complice du gĂ©nocide :
@Clott oui lâEgypte en particulier interdit par exemple les manifestations de soutien Ă Gaza alors mĂȘme quâils sont solidaire des palestiniens
Quand au hamas, bien sĂ»r quâil est encore prĂ©sent et terrorise la population. Par contre Ă mon avis il a du recruter Ă tour de bras face Ă la brutalitĂ© subie. Mais dans le mĂȘme temps quand des manif anti hamas ont Ă©clatĂ©, Ă©tonnament Israel a repris les bombardements et a mĂȘme tirĂ© sur des manifestant.
Je pense que le truc du Rwanda ou la famine en Somalie est un peu plus reste dans nos mémoires que des terroristes à guantanamo. Je dis ça je dis rien.
personne ne sait mettre le soudan sur une carte (et encore moins dire ce quâil sây passe ni depuis combien de temps) mais Ă nâen pas douter tout le monde se rappelle du kosovo et juge durement les responsables de lâĂ©poque et les soutiens
et pour ton article du monde sur 3 pelos, ça suffit dâincriminer toute une population ? je comprends pas trop
antisĂ©mite > je parlais du fait que guantanamo avait Ă©tĂ© outĂ© comme un camp de torture de gens pas forcĂ©ment coupable (qui avait fait Ă©normĂ©ment de bruit Ă lâĂ©poque) pas vraiment des terroristes qui y Ă©taient, mais câest une tangente intĂ©ressante
my dude tu as boko haram qui massacre regulierement des gens.
Le Yemen et le Soudan câest aussi tres sale et tout le monde sâen tape.
Câest juste un signal parmi dâautre de lâatmosphĂšre, par exemple tu as beaucoup de sondages comme celui ci assez glaçant :
Bien sĂ»r que ça suffit pas tout seul à « incriminer » une population, mais Ă la diffĂ©rence de la Russie, il sâagit quand mĂȘme dâune population ayant accĂšs aux mĂ©dias internationaux et qui soutient globalement ce qui se passe.
La Knesset a votĂ© la semaine derniĂšre au 3/4 une rĂ©solution pour lâannexion de la Cisjordanie. Câest plutĂŽt massif pour la « seule dĂ©mocratie du moyen orient ».
bah
- oui les terroriste se comportent en terroriste , mais on attend autre chose dâun Ă©tat « dĂ©mocratique »
- Ă ma connaissance il nây a pas un siĂšge posĂ© depuis 2 ans sur un territoire de la taille de Montpellier dans un de ces pays. Les civils nâont mĂȘme pas la fuite comme solution.
- lâĂ©chelle ET la mĂ©diatisation de ces conflit nâa rien Ă voir. Ici Israel a le soutien des USA et dâĂ peu prĂšs tout les pays occidentaux et a bombardĂ© la Syrie, le Liban, la Cisjordanie, Gaza, lâIran et le Yemen
La population prĂ©fĂ©rera toujours quâon soit strict quitte Ă avoir quelques erreurs plutĂŽt que dâĂȘtre super laxiste pour Ă©viter ces fameuses erreurs (et Guantanamo choquerait encore moins aujourdâhui). La mĂ©moire collective nâen a un peu rien Ă faire de barbu n95 qui a Ă©tĂ© enfermĂ© par erreur il y a 20 ans, mĂȘme sur sur lâinstant ça fait parler.
il sâagit quand mĂȘme dâune population ayant accĂšs aux mĂ©dias internationaux et qui soutient globalement ce qui se passe.
je tombe de ma chaise, qui eut cru lustucru que pendant une guerre entre deux peuples, une partie (grande ou pas) nâen est rien Ă carer de ce que deviennent les autres tant que ça assure leur sĂ©curitĂ©
dâailleurs :
La population prĂ©fĂ©rera toujours quâon soit strict quitte Ă avoir quelques erreurs plutĂŽt que dâĂȘtre super laxiste pour Ă©viter ces fameuses erreurs (et Guantanamo choquerait encore moins aujourdâhui). La mĂ©moire collective nâen a un peu rien Ă faire de barbu n95 qui a Ă©tĂ© enfermĂ© par erreur il y a 20 ans, mĂȘme sur sur lâinstant ça fait parler.
sinon des nouvelles de lâhistoire trĂšs sĂ©vĂšre :
Oui si tu appelles ça une guerre et non un nettoyage ethnique. (RevendiquĂ© dâailleurs par la classe politique israĂ©lienne).
Et oui je crois que le rĂ©gime des khmers rouge est unanimement vu comme lâune des pires atrocitĂ©s du XXe siĂšcle. Lâautocritique a eu lieu chez libĂ© au moins âŠ
Et Ă peu prĂšs certain quâune majoritĂ© de la population française nâa aucune idĂ©e de ce qui câest passĂ©.
Câest pas une guerre sâil te plaĂźt, arrĂȘte ton sketch
Certes⊠Pas grand chose Ă rĂ©pondre à ça. MĂȘme dans la classe politique je suis pas certain
Oui car lâĂ©cole française dans mes souvenirs de lycĂ©e (et encore, je suis un des plus « jeunes » ici) arrĂȘte lâhistoire aprĂšs la seconde guerre mondiale, tu as des ellipses oĂč on te parle du taylorisme et du fordisme + les Ă©oliennes de ouf guedin feat colorier toute la Russie en gĂ©o, mais il y a mystĂ©rieusement un trou bĂ©ant entre 1945 et 2000, aucun mot sur la colonisation française, lâAlgĂ©rie, lâIndochine etc (ou alors sur un filigrane de 1h le vendredi aprĂšm en Juin quand tu sĂšches lâĂ©cole).
Dans les grandes lignes je me rappelle davantage avoir appris via les mĂ©moires de De Gaulle quâon voyait en littĂ©rature les points de vues plus divergents de la 2nde guerre mondiale et dans dâautres matiĂšres ou la culture populaire (coucou la guerre du Vietnam dans tous les films US).
Ăa mâa donnĂ© une vision un peu plus globale du monde et de son histoire relativement rĂ©cente bien quâincomplĂšte, lâĂ©tendue du massacre des Khmers rouge si je nâavais pas Ă©tĂ© visitĂ© le pays (ou tombĂ© sur un reportage Arte random) câĂ©tait inconnu pour moi. MalgrĂ© que ça ait Ă©tĂ© soutenu par les cocos français, dans une ancienne colonie française, +2 millions de morts (1/3 de la Shoah).