🏡 Votre petite vie bien rangĂ©e [American Psycho feat. Jack l'Ă©ventreur]

Absolument pas, mais il faut contester proprement. Tu as mĂȘme une voie de mĂ©diation gratuite ( Dans quel cas saisir la commission dĂ©partementale de conciliation (CDC) ? | Service Public ) avant la case dernier recours tribunal pĂ©nible Ă  activer.

Comparer les Ă©tats des lieux > VĂ©rifiez que les dĂ©gradations notĂ©es Ă  la sortie dĂ©passent l’usure normale.
Demander des justificatifs > Le propriétaire doit fournir devis ou factures pour justifier les frais.
Recourir à la médiation > La CDC aide à trouver un accord amiable entre locataire et propriétaire.
Dernier recours : tribunal > Saisissez le tribunal pour contester les retenues injustifiées.

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/depot-de-garantie-comment-contester-des-retenues-injustifiees/a25864

2 likes

Merci pour les retours, j’ai envoyĂ© un courrier recommandĂ© avec AR full ChatGPT hier soir en contestant le soi-disant « dĂ©gĂąt des eaux Â» du plafond, ainsi que tout ce qui est absolument conforme entre l’état des lieux d’entrĂ©e et de sortie mais nĂ©anmoins chiffrĂ© dans le devis.
J’ai prĂ©cisĂ© que je saisirai l’ADIL et la CDC en cas de refus

Pas vraiment mais disons que si je peux passer de 2100€ de chiffrage a seulement 200€ je dormirai mieux

1 like

lol le changement de barillet parce qu’il manque une clĂ©.

perso jamais eu de problĂšme de ce type, sinon pour les changements de mobilier / Ă©lectromĂ©nager. La machine Ă  laver, le sommier, que des merdes premier prix qui dataient de 15 ans et qui ont fini par claquer, et Ă  chaque fois j’ai du me taper 10 rĂ©parations de « l’homme Ă  tout faire Â» avant d’obtenir que le proprio le change

le pire c’était quand j’avais du me battre avec un jeune agent full dĂ©bile (profil edhec and co) pendant 6 mois parce que la chaudiĂšre (gaz) Ă©tait tellement vieille que je ne pouvais pas avoir de certificat de conformitĂ©. Ă  force d’échanges (Ă©videmment qu’ils vous disent qu’il faut changer, c’est une arnaque pour gagner de l’argent ! on va envoyer un autre expert, je vous communique une date
 ) j’avais pĂ©tĂ© un cable et je l’avais presque insultĂ© par mail. « Je ne comprends pas pourquoi vous vous Ă©nervez Â» Mec ça fait 6 mois qu’on parle de changer une chaudiĂšre qui a 20 ans et qui est plus aux normes, tu veux quoi grosse salope. Etrangement la situation s’est dĂ©bloquĂ©e

1 like

La flemme de rentrer dans les dĂ©tails mais la derniĂšre fois qu’on a quittĂ© une location les proprios ont voulu nous faire raquer tout et n’importe quoi.

Ça a fini au tribunal qui nous a imputĂ© des rĂ©parations sur des justifications absurdes (la canalisation dans le mur de la salle de bain fuyait ? Oui mais les 2 parois plexi de la douche Ă©taient neuves Ă  votre arrivĂ©e, donc c’est votre faute ! et toc !) avec aucun recours possible.

Résultat on voulait récupérer 800 balles on a lùché 6000 en réparations et frais de justice :pepe_stress:

J’espùre que tout va bien se passer pour toi :jap:

C’est une sorte d’omerta sur l’arnaque des agences immobiliĂšres (pour GreyChe je sais plus s’il a parlĂ© d’agence), tout Ă©tat de lieu entrĂ©e et sortie, mĂȘme s’il a Ă©tĂ© fait en y passant du temps, trouvera toujours le moyen de te faire raquer le plus possible sur la caution.

J’ai eu ça (forcĂ©ment), perdu 200 ou 300 pour des conneries qui Ă©taient pas marquĂ©s dans l’état des lieux d’entrĂ©e parce que si vous avez loupĂ© le moindre micro dĂ©tail invisible (genre qui peut se se voir que l’Ɠil Ă  2 cm collĂ© Ă  une vitre ou une ampoule), ils vont le trouver ou l’inventer pour faire baisser la caution

Job de fdp

:fousweat: en bande organisée

Ça m’étonnerait pas qu’ils aient un objectif sur les cautions Ă  atteindre.
Si le proprio sait que tu l’aides Ă  rĂ©cupĂ©rer la caution, ils vont plus facilement repasser par toi pour louer de nouveau ton bien.

1 like

C’est mĂȘme plus les agences directement maintenant, ils sous traitent a des experts Ă©tats des lieux qui eux aussi font du zĂšle pour garder le client agence. C’est des sous races d’huissier :fousweat:

2 likes

Le coup du dĂ©tecteur de fumĂ©e j’y ai eu droit aussi. C’était genre 70€. Du bon gros foutage de gueule.

1 like

Reçu a l’instant aprĂšs quelques Ă©changes de mails (le courrier AR est pas encore reçu)

Je reste dans l’attente de votre retour. De mon cĂŽtĂ©, je retire le poste « dĂ©gĂąt des eaux » de votre chiffrage.

:cookie:

LĂąche rien, ils ont vraiment tout fait pour te soutirer de la thune.

J’ai rendu mon appartement il y a un mois, la meuf de l’agence Ă©tait dĂ©goĂ»tĂ©e, il Ă©tait en meilleur Ă©tat que quand on l’avait eu il y a huit ans.

4 likes

Jamais rien payé en rendant un appart. Mais pas rassurant de voir ce que certaines agences tentent.

1 like

Mon premier appart c’était « meublĂ© Â».
Bien entendu il manquait la moitiĂ© des Ă©lĂ©ments censĂ©s le classer dans cette catĂ©gorie et le reste Ă©tait dans son jus, clic clac Ă©clatĂ©, cuisine naze, pas de four, mĂȘme pas un micro-onde.

J’avais achetĂ© une machine Ă  laver neuve de 3 kg. En rendant le logement comme un gros dĂ©bile j’ai envoyĂ© un mail pour dire que je leur faisais don de la machine parce que j’allais en prendre une plus grosse dans mon appart suivant (ça me semblait pas dĂ©connant pour un meublĂ© d’avoir une machine a laver en critĂšre).
Je pensais sincÚrement faire un geste en toute bonne foi et elle était vraiment état neuve.

Au moment de la restitution de la caution l’agence m’a facturĂ© 100 balles pour l’enlĂšvement de la machine Ă  laver. :mdrcool:
J’ai mĂȘme pas eu la curiositĂ© de checker les annonces pour voir s’ils l’avaient laissĂ©e et foutue dans la description de l’appart.

:catsurpris:

Mais pourquoi tu fais un don a une entreprise ? Un don ça se fait a sa famille, ses amis, des Ɠuvres caritatives sĂ»res, pas une entreprise avec qui tu as un contrat qu’ils honorent pas complĂ©tement en plus.

C’est normal d’avoir eu l’enlĂšvement facturĂ©, qu’est-ce que t’as crĂ» ? Ils t ont pas demandĂ© de la laisser la comme dans une dĂ©charge sauvage. :ptdrmdr:

Dans mon appart Ă  Nantes il y’a trĂšs longtemps, on m’avait facturĂ© 150 euros un rideau de douche Ikea Ă  3 euros parce qu’ils avaient trouvĂ©s une minuscule tache de moisissure en bas de celui-ci et 100 balle parce qu’une attache du porte serviette Ă©tait dĂ©collĂ© du mur (mais c’était dĂ©jĂ  comme ça Ă  mon arrivĂ© et on y pouvait rien y faire).
J’étais ultra deg parce que dans cet appart j’avais repeint les portes, toutes les plaintes, et changĂ© la moquette d’une grand piĂšce.
Durant ma location ils avaient tentĂ©s de m’arnaquer en voulant que je paie le changement la robinetterie de l’évier alors que lĂ©galement c’est au proprio de le faire (c’était de base un robinet complĂštement usĂ© avec deux « molettes Â» complĂštement diffĂ©rentes :niais:).
J’ai pas eu le courage de dĂ©poser plainte pour 250 balles, d’autant que j’étais revenu sur Paris et que j’étais sur une autre affaire judiciaire Ă  l’époque, et puis j’aurais pas pu prouver la dĂ©faillance du porte-serviette Ă  mon arrivĂ©.

En tout cas cette expĂ©rience m’a bien servit de leçon.
Depuis je pourris la vie des agents immobiliers Ă  chaque Ă©tat des lieux d’entrĂ©e, et tant pis si ça prend 3 heures, je ne laisse plus rien passer.

1 like

J’étais jeune et naĂŻf

C’est ce qu’il faut faire. Être procĂ©durier est vital dans ce genre d’affaire.

3 likes

ça doit ĂȘtre une partie du mĂ©canisme. Ils font des petites grattes Ă  100/150 balles en misant sur le fait que les gens vont laisser tomber sur des petites sommes.

3 likes

Mais oui putain le moindre dĂ©tail qui n’a pas Ă©tĂ© relevĂ© dans l’état d’entrĂ©e sera utilisĂ© et taxĂ© contre le locataire bienveillant.

C’est limite s’il faut pas faire une photo/rendu 3D VR 8K Ă  chaque entrĂ©e pour pouvoir constater chaque dĂ©tail qu’ils ont malheureusement oubliĂ© ou Ă©xagĂ©rĂ©

1 like

Une dizaine d’apparts en 10 ans, je suis allĂ© au tribunal 2 fois, c’était avec des particuliers :miya:

Pas besoin de dĂ©poser plainte, un simple courrier pour saisir le tribunal de proximitĂ© suffit, mais vous pouvez ĂȘtre Ă©tonnĂ© des verdicts :niais2: @Grey-Che tu peux contacter l’ADIL qui m’avait bien aidĂ© sur ma premiĂšre affaire, c’est gratuit

Les deux fois la caution n’avait pas Ă©tĂ© rendue (on parlait de genre 600 balles et 1000 balles), pas de son pas d’images pendant 6 mois, je fais un courrier A/R au proprio, je reçois en rĂ©ponse un acte d’huissier invoquant des sommes fantaisistes :mdrcool:

L’exemple de @Gozier est parlant : tu risques plus souvent de perdre du temps et de la thune qu’autre chose, mais quand tu es dans ton droit ça casse les couilles

En rĂ©clamant 600 balles j’ai perdu 1500 balles la premiĂšre fois, la deuxiĂšme fois en rĂ©clamant 1000 balles j’ai perdu 0 euros mais la meuf a perdu 4000 balles dans l’histoire :mdrcool: cheh

1Ăšre histoire :

Spoiler

Rayure d’1cm sur le parquet vitrifiĂ© dans la chambre, le reste de l’appart Ă©tait OK, la proprio invoque ce motif pour ne pas rendre la caution tout de suite.

Puis quand je fais l’AR 6 mois aprĂšs pour la rĂ©clamer, elle envoie acte huissier + des travaux avec facture pour
refaire la cuisine ? :fine: + pleins de trucs ajoutĂ©s aprĂšs que je sois parti, genre la facture de la remise en service EDF car elle n’a pas repris de contrat Ă  son nom aprĂšs que je sois parti :mdrcool:

Les dates des travaux dataient de genre 3 mois aprĂšs que je sois parti, je soupçonne qu’elle a eu le logement vacant pendant quelques mois qu’elle a retapĂ© et m’a fait payer certains travaux Ă  sa place

ArrivĂ©e au tribunal Ă  9h, on est passĂ© en dernier vers 12h30, la proprio bafouillait quand j’ai pointĂ© les incohĂ©rences entre l’état des lieux, les factures et les dates. La juge Ă©tait ultra cool.

Verdict des mois aprùs : je dois payer 1500 balles, elle n’a rien à payer :fou:

J’ai vu l’ADIL ensuite, qui m’a dit texto :

“vous ĂȘtes passĂ© Ă  12h30 ? Ah, la greffiĂšre a du faire de la merde, c’était la fin de sĂ©ance, rĂ©sultat votre audition s’est bien passĂ©e mais quand ils ont repris les notes 6 mois plus tard ils ont considĂ©rĂ© la tonne de documents de la proprio, ils n’ont mĂȘme pas pris en compte la vĂ©tustĂ© Ă  dĂ©duire
ça a Ă©tĂ© mal jugĂ© mais y’a pas d’appel, le mieux est de payer :miya: “

2 Ăšme histoire :

Spoiler

Me promettant de ne plus jamais aller devant le tribunal pour ce genre de truc, je remets cette promesse en question quand une proprio, aprĂšs un an sans nouvelles, revient avec un papier refusant de redonner la caution (classic shit), et
facture dans les charges un ascenseur, une cave, une place de parking, que je n’avais pas et qui n’étaient pas dans le bail ??

Retour au tribunal (sur paris cette fois), la meuf a fait appel Ă  un avocat et ne vient mĂȘme pas sur place, je passe encore Ă  la toute fin de sĂ©ance :niais2: la proprio a payĂ©e 4000 balles de frais d’avocat qu’elle veut me faire payer + 2000 balles caution et conneries

l’avocate Ă©change avec la juge “bon Ă©coutez mme la juge, cette copropriĂ©tĂ© Ă  CrĂ©teil est un enfer, la rĂ©gul des charges ne ressemble Ă  rien, si on doit juger cette affaire on y est pour la nuit.”

La juge décide de
classer sans suite le dossier :mdr:

Les avocats qui extorquent les frais exorbitants pour ne pas dĂ©fendre leurs clients s’ils ne se prĂ©sentent pas :leuv:

2 likes