Une dizaine dâapparts en 10 ans, je suis allĂ© au tribunal 2 fois, câĂ©tait avec des particuliers 
Pas besoin de dĂ©poser plainte, un simple courrier pour saisir le tribunal de proximitĂ© suffit, mais vous pouvez ĂȘtre Ă©tonnĂ© des verdicts
@Grey-Che tu peux contacter lâADIL qui mâavait bien aidĂ© sur ma premiĂšre affaire, câest gratuit
Les deux fois la caution nâavait pas Ă©tĂ© rendue (on parlait de genre 600 balles et 1000 balles), pas de son pas dâimages pendant 6 mois, je fais un courrier A/R au proprio, je reçois en rĂ©ponse un acte dâhuissier invoquant des sommes fantaisistes 
Lâexemple de @Gozier est parlant : tu risques plus souvent de perdre du temps et de la thune quâautre chose, mais quand tu es dans ton droit ça casse les couilles
En rĂ©clamant 600 balles jâai perdu 1500 balles la premiĂšre fois, la deuxiĂšme fois en rĂ©clamant 1000 balles jâai perdu 0 euros mais la meuf a perdu 4000 balles dans lâhistoire
cheh
1Ăšre histoire :
Spoiler
Rayure dâ1cm sur le parquet vitrifiĂ© dans la chambre, le reste de lâappart Ă©tait OK, la proprio invoque ce motif pour ne pas rendre la caution tout de suite.
Puis quand je fais lâAR 6 mois aprĂšs pour la rĂ©clamer, elle envoie acte huissier + des travaux avec facture pourâŠrefaire la cuisine ?
+ pleins de trucs ajoutĂ©s aprĂšs que je sois parti, genre la facture de la remise en service EDF car elle nâa pas repris de contrat Ă son nom aprĂšs que je sois parti 
Les dates des travaux dataient de genre 3 mois aprĂšs que je sois parti, je soupçonne quâelle a eu le logement vacant pendant quelques mois quâelle a retapĂ© et mâa fait payer certains travaux Ă sa place
ArrivĂ©e au tribunal Ă 9h, on est passĂ© en dernier vers 12h30, la proprio bafouillait quand jâai pointĂ© les incohĂ©rences entre lâĂ©tat des lieux, les factures et les dates. La juge Ă©tait ultra cool.
Verdict des mois aprĂšs : je dois payer 1500 balles, elle nâa rien Ă payer 
Jâai vu lâADIL ensuite, qui mâa dit texto :
âvous ĂȘtes passĂ© Ă 12h30 ? Ah, la greffiĂšre a du faire de la merde, câĂ©tait la fin de sĂ©ance, rĂ©sultat votre audition sâest bien passĂ©e mais quand ils ont repris les notes 6 mois plus tard ils ont considĂ©rĂ© la tonne de documents de la proprio, ils nâont mĂȘme pas pris en compte la vĂ©tustĂ© Ă dĂ©duireâŠĂ§a a Ă©tĂ© mal jugĂ© mais yâa pas dâappel, le mieux est de payer
â
2 Ăšme histoire :
Spoiler
Me promettant de ne plus jamais aller devant le tribunal pour ce genre de truc, je remets cette promesse en question quand une proprio, aprĂšs un an sans nouvelles, revient avec un papier refusant de redonner la caution (classic shit), etâŠfacture dans les charges un ascenseur, une cave, une place de parking, que je nâavais pas et qui nâĂ©taient pas dans le bail ??
Retour au tribunal (sur paris cette fois), la meuf a fait appel Ă un avocat et ne vient mĂȘme pas sur place, je passe encore Ă la toute fin de sĂ©ance
la proprio a payĂ©e 4000 balles de frais dâavocat quâelle veut me faire payer + 2000 balles caution et conneries
lâavocate Ă©change avec la juge âbon Ă©coutez mme la juge, cette copropriĂ©tĂ© Ă CrĂ©teil est un enfer, la rĂ©gul des charges ne ressemble Ă rien, si on doit juger cette affaire on y est pour la nuit.â
La juge dĂ©cide deâŠclasser sans suite le dossier 
Les avocats qui extorquent les frais exorbitants pour ne pas dĂ©fendre leurs clients sâils ne se prĂ©sentent pas