🏡 Votre petite vie bien rangĂ©e [American Psycho feat. Jack l'Ă©ventreur]

Le succes de la revue de presse Fdesouche prouve que la presse sur internet peut encore plaire au public mais ca demande de faire un travail serieux, honnete et objectif, ce que sont incapable de faire les gentils du camp du bien sous perfusion des aides de l’etat.

Le succĂšs de la revue de presse fdesouche qui a dĂ» faire un appel aux dons pour survivre ?

Fds ne vends rien, n’a presque pas de pubs sur le site, n’a pas de subvention et est 100% gratuit. Ils font donc des appels aux dons pour couvrir les frais de fonctionnement et ça marche trùs bien comme ça.

Ce modÚle te dérange ?

C’est pas d’un modĂšle dont on parle :lol: ils Ă©taient dans la merde et ont dĂ» lancer une campagne de financement participative pour Ă©viter de sombrer, c’est pas exactement ce que j’appellerais un succĂšs Ă©conomique.

Un organe de presse qui vit sans subventions, sans pub, sans rien vendre, juste sur les dons de gens qui le lisent. C’est pas un succes ?

Jojo mais de quoi tu parles ? :mdr:

Le succùs c’est quand c’est Nicolas qui paie.

1 like

Tu nous parles de succĂšs comme s’ils prospĂ©raient alors qu’ils ont dĂ» avoir recours Ă  des dons exceptionnels (qui ne font donc pas partie de leur modĂšle Ă  priori) pour survivre. ArrĂȘte les gesticulations deux secs stp, je sais bien qu’on est en plein dans l’ùre de la post-vĂ©ritĂ© mais il y a des limites :lol: et je dis pas ça pour attaquer fdesouche (que je conchie au demeurant), je tenais juste Ă  souligner que la presse de maniĂšre gĂ©nĂ©rale galĂšre pas mal.

Un site de revue de presse qui ne vend pas d’articles, pas d’abonnements, pratiquement sans pubs, sans subventions qui donc fait des levĂ©s de dons pour couvrir ses frais de fonctionnements ? Un echec. :foucool:

Wikipedia aussi est un echec selon toi ?

Il y a un tableur excel telechargeable donnant le detail de qui recoit combien. L’integralite du secteur est sous perfusion. C’est d’ailleurs assez drole de voir des medias se disant liberaux (atlantico, le point, le figaro) beneficier d’aides
 au meme titre que ceux qui hurlent h24 a la nazification (blast, l’huma, liberation) mais que l’Etat continue a arroser.

A l’heure actuelle les seuls medias qui semblent vivre de l’argent de leur lectorat uniquement sont mediapart, le contrepoint et fdesouche.

2 likes

C’est d’autant plus rigolo de voir des papiers de grosses fortunes comme Bernard Arnault, Niel, BollorĂ© etc

Cela dit milliardaire ou journal de prolo ou pas, ca me ferait chier de voir la presse historique disparaĂźtre, c’est un peu l’ADN de notre rĂ©publique (malgrĂ© les limites du modĂšle).

Il y a plus de 800 lignes dans le tableau telechargeable. Un peu de Darwinisme ne ferait pas de mal, meme si ca doit toucher des noms historiques.

2 likes

Merci :pepegood:

Un pote est en couple avec la journaliste d’un journal rĂ©gional. Je l’ai toujours trouvĂ© lucide sur ce qu’elle faisait mais j’ai toujours refusĂ© de participer aux soirĂ©es avec ses collĂšgues craignant de tomber sur ce que tu dĂ©cris.
Mais l’idĂ©e d’assister pendant une soirĂ©e Ă  un irl bluesky me tente de plus en plus. :niais:

Le parallÚle avec Wikipédia est osé.

1 like

Le parrain de ma femme (aujourd’hui Ă  la retraite) est un journaliste trĂšs connu, directeur du JDD pendant quelques annĂ©es

Insupportable les repas, je me rappelle de sa femme qui scandait qu’on devait taxer les riches a 95% alors qu’ils avaient un appart avec vue sur la tour Eiffel + maison de campagne, partaient skier chaque annĂ©e avec les enfants Ă  Gstaad et se faisaient inviter par le roi de Jordanie qui en profitait pour leur offrir les derniers iphone

Mais Ă  cĂŽtĂ© ils avaient une maison de famille en ardeche a cĂŽtĂ© de Jean Ferrat et participait a la fĂȘte de l’Huma alors bon quand mĂȘme ils Ă©taient vraiment de gauche
:niais2:

1 like

Quel parallĂšle ?

Osé :mdrcool:

Que leur reproche tu ?

Ils vont pas dire amen Ă  tout ce que fait le gouvernement sous prĂ©texte qu’ils bĂ©nĂ©ficient d’aides publiques quand mĂȘme, je capte pas bien la logique.

Tout se passe bien tant que tu restes dans les limites de l’enclos.

Mettre sur le mĂȘme plan un site international qui permet Ă  n’importe qui d’avoir accĂšs Ă  des informations encyclopĂ©dique avec un site comme fdesouche, c’est cocasse.

Aucun jugement de valeur (mĂȘme si j’en pense pas moins), mais la justification et l’intĂ©rĂȘt de l’un par rapport Ă  l’autre me semble pas rĂ©ellement en faveur de fdesouche et surtout, rien ne justifie de financer, par des dons, un site de « nouvelles Â» qui n’apporte pas grand chose Ă  « l’HumanitĂ© Â».