Le succes de la revue de presse Fdesouche prouve que la presse sur internet peut encore plaire au public mais ca demande de faire un travail serieux, honnete et objectif, ce que sont incapable de faire les gentils du camp du bien sous perfusion des aides de lâetat.
Le succĂšs de la revue de presse fdesouche qui a dĂ» faire un appel aux dons pour survivre ?
Fds ne vends rien, nâa presque pas de pubs sur le site, nâa pas de subvention et est 100% gratuit. Ils font donc des appels aux dons pour couvrir les frais de fonctionnement et ça marche trĂšs bien comme ça.
Ce modÚle te dérange ?
Câest pas dâun modĂšle dont on parle ils Ă©taient dans la merde et ont dĂ» lancer une campagne de financement participative pour Ă©viter de sombrer, câest pas exactement ce que jâappellerais un succĂšs Ă©conomique.
Un organe de presse qui vit sans subventions, sans pub, sans rien vendre, juste sur les dons de gens qui le lisent. Câest pas un succes ?
Jojo mais de quoi tu parles ?
Le succĂšs câest quand câest Nicolas qui paie.
Tu nous parles de succĂšs comme sâils prospĂ©raient alors quâils ont dĂ» avoir recours Ă des dons exceptionnels (qui ne font donc pas partie de leur modĂšle Ă priori) pour survivre. ArrĂȘte les gesticulations deux secs stp, je sais bien quâon est en plein dans lâĂšre de la post-vĂ©ritĂ© mais il y a des limites et je dis pas ça pour attaquer fdesouche (que je conchie au demeurant), je tenais juste Ă souligner que la presse de maniĂšre gĂ©nĂ©rale galĂšre pas mal.
Un site de revue de presse qui ne vend pas dâarticles, pas dâabonnements, pratiquement sans pubs, sans subventions qui donc fait des levĂ©s de dons pour couvrir ses frais de fonctionnements ? Un echec.
Wikipedia aussi est un echec selon toi ?
Il y a un tableur excel telechargeable donnant le detail de qui recoit combien. Lâintegralite du secteur est sous perfusion. Câest dâailleurs assez drole de voir des medias se disant liberaux (atlantico, le point, le figaro) beneficier dâaides⊠au meme titre que ceux qui hurlent h24 a la nazification (blast, lâhuma, liberation) mais que lâEtat continue a arroser.
A lâheure actuelle les seuls medias qui semblent vivre de lâargent de leur lectorat uniquement sont mediapart, le contrepoint et fdesouche.
Câest dâautant plus rigolo de voir des papiers de grosses fortunes comme Bernard Arnault, Niel, BollorĂ© etcâŠ
Cela dit milliardaire ou journal de prolo ou pas, ca me ferait chier de voir la presse historique disparaĂźtre, câest un peu lâADN de notre rĂ©publique (malgrĂ© les limites du modĂšle).
Il y a plus de 800 lignes dans le tableau telechargeable. Un peu de Darwinisme ne ferait pas de mal, meme si ca doit toucher des noms historiques.
Merci
Un pote est en couple avec la journaliste dâun journal rĂ©gional. Je lâai toujours trouvĂ© lucide sur ce quâelle faisait mais jâai toujours refusĂ© de participer aux soirĂ©es avec ses collĂšgues craignant de tomber sur ce que tu dĂ©cris.
Mais lâidĂ©e dâassister pendant une soirĂ©e Ă un irl bluesky me tente de plus en plus.
Le parallÚle avec Wikipédia est osé.
Le parrain de ma femme (aujourdâhui Ă la retraite) est un journaliste trĂšs connu, directeur du JDD pendant quelques annĂ©es
Insupportable les repas, je me rappelle de sa femme qui scandait quâon devait taxer les riches a 95% alors quâils avaient un appart avec vue sur la tour Eiffel + maison de campagne, partaient skier chaque annĂ©e avec les enfants Ă Gstaad et se faisaient inviter par le roi de Jordanie qui en profitait pour leur offrir les derniers iphone
Mais Ă cĂŽtĂ© ils avaient une maison de famille en ardeche a cĂŽtĂ© de Jean Ferrat et participait a la fĂȘte de lâHuma alors bon quand mĂȘme ils Ă©taient vraiment de gauche
Quel parallĂšle ?
Osé
Que leur reproche tu ?
Ils vont pas dire amen Ă tout ce que fait le gouvernement sous prĂ©texte quâils bĂ©nĂ©ficient dâaides publiques quand mĂȘme, je capte pas bien la logique.
Tout se passe bien tant que tu restes dans les limites de lâenclos.
Mettre sur le mĂȘme plan un site international qui permet Ă nâimporte qui dâavoir accĂšs Ă des informations encyclopĂ©dique avec un site comme fdesouche, câest cocasse.
Aucun jugement de valeur (mĂȘme si jâen pense pas moins), mais la justification et lâintĂ©rĂȘt de lâun par rapport Ă lâautre me semble pas rĂ©ellement en faveur de fdesouche et surtout, rien ne justifie de financer, par des dons, un site de « nouvelles » qui nâapporte pas grand chose à « lâHumanitĂ© ».