Un classique en COGIP, ne jamais se rendre responsable de la promotion ou du dĂ©classement dâun collĂšgue sauf si câest ton N-1.
Normalement, Ă la façon dont on se comporte avec un collĂšgue, la hiĂ©rarchie doit voir si ça se passe bien ou pas et en tirer les consĂ©quences. Si câest pas le cas, gros drapeau rouge indiquant dâaller dans une autre Ă©quipe dĂšs que possible.
Oui au final câest trĂšs classique ta situation.
Une de mes potes a eu le mĂȘme cas, cabinet de conseil ayant pignon sur rue, les directeurs de pĂŽles de 40 piges font le taf, sauf quâun mec de 55 ans pote avec le fondateur est le numĂ©ro 2 de la boite, sâimplique dans tous les projets mais ne branle rien et fait de la merde (le genre de mec qui va arriver en soutenance dâappel dâoffre sans avoir lu les documents importants et cahier des charges mais reprendre lâĂ©quipe sur un texte en gras au lieu dâĂȘtre en italique )
RĂ©sultat elle a Ă©tĂ© dans une position oĂč elle voyait les collĂšgues dĂ©missionner un Ă un car ras le cul de devoir bosser avec ce connard invirable et invivable, un jour elle a dĂ» all-in suite Ă une soutenance ratĂ©e, pour elle ça sâest mieux passĂ© car ses autres collĂšgues encore lĂ lâont soutenus et ils ont mis au placard le numĂ©ro 2.
Dans ta situation si tout le monde te traite comme de la merde et que le systĂšme de la boite est toxique, bah yâa pas de secret il faudra que tâarrives Ă te barrer si tu peux plus supporter, sinon joue la carte arrĂȘt maladie / burn out / rupture conventionnelle si tu es motivĂ© (tu peux aussi essayer de choper des Ă©crits oĂč les gens te parlent comme de la merde si tu veux jouer la carte prudâhomme et le harcĂšlement moral, rien que la menace peut parfois suffire pour obtenir une rupture).
Les PTSD de ma vie en CDI
Petit voyage pour aller voir mon premier Distant Worlds, Ă Londres.
Quelle spectacle, entre Liberi Fatali, Not Alone, Away, la présence de la chanteuse de FFXIV (Dragonsong, Tomorrow and Tomorrow, Flow, My Star de FFXIV), la présence de Soken et de Ben Starr
Et passĂ© la veille Ă Camden Town, la journĂ©e au niveau de Baker Street et Regent Street, pas eu le temps de tout faire (sĂ©jour assez limitĂ©), mais câest dĂ©jĂ plus que lorsque jây suis allĂ© il y a dix ans
Câest assez Ă©tonnant : Des employĂ©s de lâoffice des HLM chargĂ© du ramassage des encombrants sont en train de vider lâintĂ©gralitĂ© dâun appart en jetant tout du 7eme Ă©tage, depuis le balcon.
Câest vraiment impressionnant visuellement, et surtout hyper Ă©cĆurant car tout y passe : TV, canapĂ©, armoire, lit, vaisselle, frigidaire, vĂȘtements, gaziniĂšre, et tout ça Ă©tait parfaitement fonctionnel.
Je ne sais pas ce qui sâest passĂ© avec le ou les anciens locataires, mais ça ne semble pas ĂȘtre une personne ĂągĂ©e qui est dĂ©cĂ©dĂ©e, car le mobilier paraissait rĂ©cent/moderne.
Comment tu sais que le matĂ©riel Ă©tait fonctionnel ? Tu as rĂ©ceptionnĂ© en bas de la fenĂȘtre les objets du locataire pour les mettre chez toi ?
Salut ce message sâadresse aux weebs et particuliĂšrement Ă Cheftrottoir
Je viens de match une japâ montrĂ©alaise bien mignonne sur Hinge
« Hi did you have a rest at the week end »
Ca se tente ou je vais perdre mon temps ?
Demande lui si elle kiffe les sumos, tu seras vite fixé.
Pas la peine, jâai pas masquĂ© sur mes photos que jâai du bide ET je lâannonce dans ma bio
Moi je dis allons y quoi.
Trop tard elle mâa dĂ©jĂ unmatch, Ă 2 doigts dâavoir son whatsapp
⊠boh pas grave jâai une philippine encore plus mignonne dans le viseur et garanti sans engrish
Je comprends pas, tâes en Asie ou au Canada ?
Si tâes en voyage en Asie du Sud est yâa quelques rĂšgles de prĂ©caution Ă prendre, si tu vois que la meuf parle anglais normalement par message puis quasiment plus rien en face Ă face et insiste pour aller boire un verre dans un bar/club câest souvent un scam pour que le bar te facture x100000 le prix des boissons et appelle la secu si tu paie pas.
CâĂ©tait arrivĂ© Ă plusieurs de nos potes, et autant dire que les flics locaux ne feront rien.
Force Ă toi
Nan nan je suis au Quebec tout va bien de ce coté la
AmĂšne la a lâescalade
Jâavais prĂ©parĂ© un pavĂ© chocolatĂ© mais je lâai ChatGPTisĂ© pour voir si ça convient mieux au public pour gratter des likes :
Résumé
Nouvel Ă©pisode de âla crise sans prĂ©cĂ©dentâąâ, carte magique sortie dĂšs que le marchĂ© de lâemploi part en vrille (cĂŽtĂ© web ici)
VV51, nĂ© en â93. ĂlevĂ© Ă PokĂ©mon et aux breaking news flippantes : attentats du 11 Septembre, divorces, fin des 30 glorieuses, middle class qui coule tranquille.
Ado ? Crises Ă©cos Ă gogo. Sans piston en province, mĂȘme le McDo te ghoste.
Puis Ă©tudes finies, tafs pourris digĂ©rĂ©s, exode vers Paris : jackpot, un CDI âalignĂ©â. On te souffle quand mĂȘme : âgarde ton SMIC en province, câest stable, on sait jamaisâŠâ
BOOM : Covid. Clients figés, boßtes qui pressent, salaires en copeaux.
BAM : guerre en Ukraine. Climat anxieux. âTu vas freelance ? Tâes fou ou ingrat ? Accroche-toi Ă ton CDI de prolo et dis merci !â
Alors que tout allait bien aprĂšs ces guerres dâĂ©gos, 2025, coup de théùtre ! Les clients coupent tous les budgets au dernier moment, lâĂtat communiste continue Ă prendre 90% des revenus de lâentreprise, adieu chĂŽmage, bonjour tristesse !
Spoiler : on nâest jamais en sĂ©curitĂ©. Mais on nous vend la peur comme une pension.
un client qui a insistĂ© pour que je nâaille pas voir ailleurs et sâest engagĂ© moralement Ă conserver mon poste a attendu le dernier jour avant la coupure des budgets pour Ă©voquer la crise actuelle et mettre fin Ă la mission
le marchĂ© quâon me vendait comme impraticable depuis des annĂ©es est Ă priori « encore pire » sauf que yâa toujours autant de taf
bref je vais rebondir une fois de plus je mâinquiĂštes pas trop, si jâĂ©coutais les oiseaux de malheur je serais encore en centre dâappel Ă arnaquer des vieilles
mdr, jamais faire confiance Ă son patron mĂȘme si câest un « bon pote ».
si câest pas signĂ©, ça vaut rien.
(pratique ces notifications)
Petite prĂ©cision un peu casse-couilles : oui effectivement, je suis pragmatique lĂ -dessus. Le problĂšme est que ce client est Ă plein temps, et que je suis engagĂ© avec un cabinet de recrutement qui mâa mis en lien avec ce client.
Donc mon cabinet sâest fait aussi baisĂ© lĂ -dessus, sâil avait Ă©tĂ© prĂ©venu deux mois avant (ce qui se fait gĂ©nĂ©ralement de maniĂšre plus honnĂȘte avant la fin de lâexercice fiscal de ton client), le cabinet mâaurait placĂ© ailleurs sans problĂšme.
LĂ mon cabinet va se dĂ©merder pour me trouver une mission ailleurs et mâa demandĂ© dâattendre un peu avant de chercher autre part (yâa un prĂ©avis), jâai un bon rĂ©seau donc je me fais pas de souci lĂ -dessus, ça manque juste de correction.
Ă lâinverse, vu que ça se passe bien avec mon cabinet, jâavais pas envie de commencer Ă chercher ailleurs et de laisser en plan le cabinet qui nây est pour rien et a Ă©tĂ© correct tout le long
Quâest ce quâun groupe de presse en 2025 ? Well, itâs a trip, comme disent les jeunes.
Je vais essayer de faire un petit texte, comme à la bonne époque, ça me calmera.
Pour rĂ©sumer, jâimagine que câest un peu comme bosser dans un vidĂ©o club circa 2005. Tu sais que tu vends encore des carrioles Ă lâĂ©poque du cybertruck, tu sais que vas crever (mĂȘme si certains espĂšrent encore que les gens vont se remettre Ă lire, si je te dis que ce sont les mĂȘme qui pensent que MĂ©lenchon va transformer la France en La Commune 2,0, tu ne seras pas surpris jâimagine), tu sais juste pas si câest ça dans 1 an ou dans 5, parce que the world is changing et malgrĂ© toutes les aides et la propagande pour que les gens continuent de lire des conneries en passant chez relay avant de rentrer dans leur train Ă 150e, le français moyen en a ras la chatte (Ă raison).
Bon, mais ça, tout le monde le sait plus ou moins. Ce qui est intĂ©ressant câest au final pourquoi on en est arrivĂ© lĂ ? Enfin non, ça aussi, tout le monde le sait, câest partout pareil, surtout en France. Mais bref. Ce qui est intĂ©ressant câest que comme tous les dĂ©bats sur « la RNisation de lâesprit des Français » (je prends cet exemple parce quâĂ©videmment câest un sujet quotidien), le diagnostic en interne câest que câest forcĂ©ment la faute de quelque chose (ou quelquâun⊠) dâautre si les gens se dĂ©tournent dâune proposition qui nâa pas su Ă©voluer en 10, 20, 30 ans. Câest lâĂ©poque, câest la nouvelle gĂ©nĂ©ration, câest netflix, câest le contexte politique ou Ă©conomique, câest les jeux vidĂ©o, câest cyril hanouna, câest surtout les salariĂ©s qui se sortent pas assez les doigts du cul alors que le patron est Ă©videmment un gĂ©nie dans tout ce quâil fait et travaille 37h par jour (mĂȘme si personne sait ce quâil fout Ă part foutre encore plus la merde parce quâil est jamais lĂ pour suivre les dossiers mais quâil insiste Ă ĂȘtre dĂ©cisionnaire sur tous les sujets parce quâĂ©videmment il a toujours raison mĂȘme sur des trucs quâil comprend pas ou maitrise pas, Ă©videmment parce quâil sait quâil sâest entourĂ© de potes-crĂ©tins qui sont incompĂ©tents mais quâil ne peut/veut pas virer). Le problĂšme ne vient pas du produit.
Dâailleurs, il ne PEUT pas y avoir de problĂšme avec le produit. Simplement parce que le journaliste ne vend pas un produit. Câest une pierre angulaire de la sociĂ©tĂ© moderne, qui ne fait que retranscrire la vĂ©ritĂ© transmise par les dieux, un ĂȘtre supĂ©rieur qui met en lumiĂšre des choses quâon ignore et que les grands de ce monde veulent nous cacher⊠comme le fait que Donald Trump est pas gentil. Ou au moins qui Ă©crit des trucs hilarants, genre les dignes descendants de lâesprit canal. Acerbe et insolent, mĂȘme si absolument creux (et pas drĂŽle ou acerbe, Ă part si tâas 60 ans).
RĂ©sultat, en voyant que les gens ne sont plus rĂ©ceptifs Ă ta production, bon ouais tu craches forcĂ©ment sur lâĂ©poque, mais en fin de compte, tu penses surtout que le problĂšme câest le public, bien trop con pour comprendre ton travail digne des plus grands auteurs français du XXIĂš siĂšcle (et peut-ĂȘtre mĂȘme dâencore avant).
Bon, je peux pas dire que mon expĂ©rience reflĂšte vraiment la rĂ©alitĂ© de toutes les rĂ©dactions. Mais je suis quand mĂȘme en contact avec des rĂ©guliers de LibĂ© / Monde / TĂ©lĂ©rama et compagnie (vous imaginez ma joie !) et jâai quand mĂȘme lâimpression quâil y a une certaine homogĂ©nĂ©itĂ© mentale, pour rester poli.
Si jâavais dĂ©jĂ quelques doutes sur lâintĂ©gritĂ© du milieu, personne ne peut vraiment comprendre ce qui se cache derriĂšre tout ça (enfin si, il suffit de regarder une photo dâune rĂ©daction, mais câĂ©tait une formule dramatique qui fait son effet, non ?). Je sais maintenant ce qui se cache dans lâusine Ă saucisses. Bref, tout ce que je peux vous dire, câest de ne jamais, JAMAIS, JAMAIS, croire un mot de ce qui est Ă©crit dans la presse, peu importe le titre.
Jâimagine quâil y a des gens honnĂȘtes et respectables (pas ceux qui vont interviewer des victimes de viol pour leur demander si elles ont pas honte de faire le jeu de lâextrĂȘme droite) mais 1) perso jâen ai pas vu et surtout 2) le milieu est level designĂ© pour faire en sorte que ces gens se barrent, ou au mieux ne puisse jamais ouvrir leur gueule.
Avant de commencer Ă dĂ©rouler lâenfer que câest, une petite idĂ©e sur pourquoi câest un enfer : câest tout simplement parce que le modĂšle Ă©conomique est absurde.
Prenons un petit exemple pour bien poser les choses :
Comme tout ce qui repose sur un objet matĂ©riel, le problĂšme principal câest lâinventaire, le stockage et la distribution. Mais pour la presse, le petit plus, câest quâil y a une pĂ©riodicitĂ© claire Ă ton produit. Si tu produis 100 exemplaires de Mario Galaxy et quâil ne sâen vend que 50 le premier mois, câest pas grave, les 50 autres partiront pendant les 10 prochaines annĂ©es de sa pĂ©riode dâintĂ©rĂȘt. Mais ton mag/journal ? Et bien le jour dâaprĂšs, la semaine dâaprĂšs, le mois dâaprĂšs, câest finito, il nâa plus aucun intĂ©rĂȘt, il doit disparaitre. Le journal est une denrĂ©e pĂ©rissable, comme un yaourt au supermarchĂ©. Et lĂ tu ne vas mĂȘme pas le distribuer Ă un SDF passĂ© la date, parce que ce qui est vrai aujourdâhui peut devenir faux demain. Enfin si tu Ă©cris tout un article sur les consĂ©quences de la politique dâEmmanuel Macron et que 2 semaines plus tard il fait un AVC, ça devient littĂ©ralement du PQ.
Que penses-tu quâil arrive aux milliers de mag de merde qui inondent les points relay Ă chaque fin de pĂ©riode ? Ba en fait, ils partent Ă la poubelle. Et oui, comme tout objet physique, il faut le stocker en magasin pour le vendre, mais tu sais dĂ©jĂ que tu ne vas pas tout vendre. Et contrairement Ă un mauvais Assassin Creed, tu vas pas le retrouver Ă 10⏠six mois plus tard pour au moins Ă©couler les stocks, et potentiellement fidĂ©liser un client. Non, il est juste dĂ©truit.
Donc, pour faire simple, plus de plus de 50% de ce qui est imprimé part à la poubelle.
Je te laisse imaginer ce qui se passerait si Nintendo foutait 50% de ses copies de Mario Galaxy Ă la poubelle. Mais lĂ , câest le mĂ©tier qui veut ça., comme beaucoup dâautre choses, dâailleurs. Une liste de normalitĂ©s qui entraine une industrie en dĂ©ficit chronique, ce qui entraine donc compromissions, trahisons, paranoia, mĂ©diocritĂ©, burn-out, drogues, tensions, parasitisme, mais surtout un rapport Ă lâhumain qui personnellement me choque profondĂ©ment. Je pouvais imaginer ça en politique, ou dans un Ă©norme groupe industriel, des endroits oĂč les enjeux sont Ă©normes, je ne pouvais lâimaginer dans une rĂ©daction de torche cul. Et pourtantâŠ
Je ne sais mĂȘme pas par oĂč commencer dans ce plat de spaguettis moisis, ce que je sais câest trop long de tout expliquer dâun coup (jâai supprimĂ© la deuxiĂšme partie de ce message, plus factuelle, parce que sinon câĂ©tait aussi long que death stranding) donc je vais faire des petits encarts de temps en temps pour me passer les nerfs.
A suivreâŠ
IntĂ©ressant mais pas fan du format Ă©pisodique, chocolat sâest fait netflixĂ©
Pour le gaspillage des entreprises oui, lâactualitĂ© câest un non sens le business model, mais aprĂšs tout des besoins vitaux comme la bouffe câest 30% de pertes annuelles et les fringues 15 Ă 30% de destruction par problĂ©matique de stock (moins vitaux si on parle de la robe osef Ă 3000 euros bien sĂ»r), lâhumanitĂ© est finito
Merci