Jâai pas de balcon.
Ils lâon retrouvĂ© enroulĂ© dans son futon?
Jâai lâimpression que depuis les nouvelles lois sur le dĂ©marchage, câest que des 06-07 qui appellent maintenant.
Pendant un moment dâailleurs les 06 avaient les mĂȘmes six premiers chiffres que mon num
Habituellement je dĂ©croche automatiquement, dĂšs fois que ça soit un de mes supĂ©rieurs, maintenant jâattends de voir si la personne me rappelle ou mâenvoie un message.
La suite des aventures avec lâadministration fiscale et la micro-entreprise
Suite Ă un rattrapage de 4000 brouzoufs pour 2023, je me suis rendu compte que je nâĂ©tais plus Ă©ligible en thĂ©orie depuis le 1er Janvier 2024 Ă une option me permettant de payer mon impĂŽt directement Ă lâURSSAF et de ne pas ĂȘtre imposĂ© sur le revenu (câest pris en compte dans le revenu du foyer fiscal mais ça nâĂ©tait pas imposĂ© grĂące Ă cette option, en gros).
Résumé
DâaprĂšs mes savants calculs, cela veut dire que je devrais environ 10 000 boules pour 2024, le double en 2025 AprĂšs si ça peut aider les boomers et les chances Ă avoir des vacances Ă la mer, moi jâdis allons-y
Jâavais mis de cĂŽtĂ© au cas oĂč mais une partie de mes Ă©conomies est bloquĂ©e sur le PEA, donc je bosse dĂšs maintenant pour financer mes 3 annĂ©es dâimpĂŽts imprĂ©vus, câest le jeu (+ mettre de cĂŽte pour le mariage, quelle idĂ©e Ă la con )
Suite à ça jâai engagĂ© un mec pour changer de statut dâentreprise et Ă©tudier les meilleures options, bref wait and see.
NĂ©anmoins le parcours du combattant pour avoir une rĂ©ponse claire de lâEtat quant Ă ce rattrapage que jâessaie dâanticiper pour 2024/2025 le point principal Ă©tant est-ce que la fameuse option est enlevĂ©e depuis le 1er Janvier 2024 (selon la loi, oui) ou depuis que les impĂŽts mâont donnĂ© mon avis 2023 en 2025 (pas clair)
- LâURSSAF « contactez le service des impĂŽts particuliers, on peut rien faire »
- Le SIP "contactez le service des impĂŽts entreprise, on peut rien faire"
- Le SIE "contactez lâURSSAF, on peut rien faire"
Vu que les appels et rendez-vous ne menaient Ă rien, jâai fait un mail Ă chaque service en relançant rĂ©guliĂšrement pour avoir un Ă©crit
JâĂ©cris au SIP, le SIE me rĂ©pond (???) via la boucle de messagerie sĂ©curisĂ©e des impĂŽts « oh vous faites chier, câest bon on vous a enlevĂ© lâoption aujourdâhui en Mars 2025 »
Je demande si câest rĂ©troactif oui ou non vu la bagatelle Ă rembourser, la meuf mâĂ©crit que non, vous avez dĂ©jĂ payĂ© via lâURSSAF votre impĂŽt via le versement libĂ©ratoire bla bla, jâappelle, un mec du mĂȘme bureau me dit oui et de contacter lâURSSAF car il est pas sĂ»r
La France, mes impÎts je vais mettre de cÎté et on verra bien à la déclaration hein
cette usine Ă gaz
Toujours plus:
https://x.com/bouliboulibouli/status/1899427938111512969
A quand de lâaccessibilitĂ© dans GR 2.0 et des posts auto-lu par une voix IA diffĂ©rente Ă chaque utilisateur ?
Pour avoir ce sujet en ligne de mire dans le cadre du taf, je trouve ça trĂšs bien sur le fond, dans la forme câest toujours un peu compliquĂ© avec la rĂšglementation.
La RGPD et les sanctions de la CNIL câĂ©tait un bordel sans nom, au final tous les marchands et sites sây sont mis. Ăa fait bosser les agences SEO et compagnie, tout bĂ©nĂ©f pour lâEtat qui ponctionnera les TVA et cotisations.
LĂ pour lâaccessibilitĂ© câest lâacte suivant, sur le principe ça permettra Ă beaucoup plus de personnes handicapĂ©es dâaccĂ©der Ă un contenu sur un site (si je rĂ©sume grosso merdo), et on sanctionne les acteurs qui ne jouent pas le jeu.
Le problĂšme ça sera comme Ă lâĂ©poque des premiĂšres sanctions de la CNIL sur le sujet RGPD, câest-Ă -dire quâon te met en place une checklist Ă respecter oĂč selon ton juriste, certains vont considĂ©rer que tu dois respecter 100% des directives de lâEtat quitte Ă fermer ton site, dâautres vont appliquer 30% des directives pour avoir le minimum syndical.
Un marchand dans le luxe avait mĂȘme refusĂ© dâappliquer quoi que ce soit cĂŽtĂ© RGPD et provisionnait de quoi payer lâamende en cas de sanction, ça lui revenait moins cher quâune centaine de milliers dâeuros de dĂ©veloppements Ă lâĂ©poque
Passe en portage.
Merci du tips mais dĂ©jĂ fait par le passĂ©, câest bien si on a lâoptique de toucher le chĂŽmage, mais pour des missions longues un peu moins.
Ăa et les congĂ©s non payĂ©s, autant nĂ©gocier un CDI / CDD avec mon client ou mon cabinet dans ma situation, ça sera plus avantageux que le portage.
Et lâimpĂŽt sur le revenu prend en compte les deux types de revenus, donc il faut le faire au 1er Janvier pour ĂȘtre soit en portage, soit en micro, mais changer en cours dâannĂ©e ça va te mettre un giga taux en cumulant les deux revenus pour le foyer fiscal (mon cas en 2023)
Jâavais Ă©crit un mĂ©ga pavĂ© sur mon entreprise actuelle mais je le rĂ©serve pour quand je poserai ma dem (which is soon)
En échange, petite histoire marrante :
Je partage un bureau avec deux personnes, un chef et un adjoint. Le chef qui apparemment Ă©tait compĂ©tent Ă une Ă©poque, mais qui depuis des annĂ©es est en roue libre. Je parle de vraie roue libre, le mec vient quand il veut, part quand il veut, se cache pour faire des siestes (tout le monde est au courant), bref une croix. Le mec le sait (mĂȘme sâil le nie) rĂ©sultat il en fait des caisses pour prouver quâil bosse. Ca veut dire que câest impossible dâĂ©changer 3 mots avec lui parce quâil va essayer de parler au dessus de toi pour montrer quâil tâĂ©coute et quâil sait de quoi tu parles et quâil est dĂ©jĂ ON TOP OF THE PROBLEM SIR. Malheureusement rien ne se passe derriĂšre, sinon de la merde. RĂ©sultat : plus personne ne lui parle depuis des mois, donc le mec est vraiment en dehors de tous les dossiers. Mais câest un « pote », donc bon, tout le monde fait avec.
Lâadjoint pourrait ĂȘtre compĂ©tent, mais se fait complĂštement bouffer par le premier. Les idĂ©es ou initiatives sont rabaissĂ©es, au lieu dâexpliquer les mĂ©thodes de la boite quand il y a une question, le chef va dire « quâil sâen occupe » (comme ça il peut prouver quâil bosse), il supprime les dossiers oĂč il a fait de la merde pour que lâadjoint sâen rende pas compte, bref. Le service est en dĂ©route totale (et ça reste un service clĂ© de la boite, mĂȘme si aprĂšs tant de caca, il devient de plus en plus secondaire).
AprÚs des années à faire semblant que tout allait bien, la direction a décidé de mettre son nez dedans parce que les résultats du service étaient vraiment catastrophiques.
Quâont ils dĂ©cidĂ© de faire ?
Virer lâadjoint.
Bon, moi je suis thĂ©oriquement dans lâĂ©quipe de la direction, mais comme je suis arrivĂ© ya pas longtemps jâai pas vraiment encore mon mot Ă dire, et de toute façon je suis pas dĂ©cisionnaire, donc normalement on mâinforme pas de ce genre de chose. Pourtant, cette fois ci, ils mâont averti⊠et je me suis donc retrouvĂ© devant un choix.
- soit fermer ma gueule et laisser lâadjoint se faire virer
- soit lâouvrir, mais bon, comme câest « un pote » et quâil fait partie des meubles, yavait peu de chance que ça mĂšne quelque part (sinon sur ma gueule)
Finalement, comme lâadjoint me faisait de la peine, jâai dĂ©cidĂ© de lâouvrir et de dire que le virer changerait rien Ă lâĂ©tat des choses, parce que le problĂšme câĂ©tait le chef.
A ma grande surprise, la direction avait lâair de tomber de leur chaise. Câest comme si je les avais sorti de la matrice. Le mec arrive littĂ©ralement Ă midi un jour sur deux et 90% de la boite le prend pour un crĂ©tin incompĂ©tent, mais il a fallu que je le dise pour que ça percute.
Je mâattendais juste Ă un petit tirage de bretelles vu que câest « un pote », mais ils ont dĂ©cidĂ© de faire un uno reverse⊠et de le dĂ©gager complĂštement du service pour faire autre chose (de la merde qui sert juste Ă ne pas le virer, ou le pousser Ă dĂ©missionner). Câest une totale humiliation pour lui (et une rĂ©duction de salaire, Ă©videmment).
Si je dĂ©cide de livrer cette histoire câest pour une raison bien particuliĂšreâŠ
Câest parce que Ă©videmment, comme je suis arrivĂ© depuis pas longtemps, et que le statu quo dâune dĂ©cennie change peu de temps aprĂšs, le chef soupçonne que je suis responsable de son rĂ©trogradage (a-t-il vraiment tort ?). Mais il ne sait pas, et personne ne sait, que le poste de lâadjoint Ă©tait en danger. MĂȘme lui pourrait ĂȘtre sensible Ă ce cas de figure, parce quâil vit dans le dĂ©ni, mais ce nâest pas un enculĂ© non plus. Mais il ne sait pas⊠Et personne ne sait. Tout le monde pense que jâai poussĂ© Ă dĂ©gager un des mecs historiques de la boite, qui Ă©tait lĂ depuis ses dĂ©buts, uniquement parce que je suis un gros enculĂ© (ont ils vraiment tort ?)⊠RĂ©sultat tout le monde me regarde de travers (mĂȘme ceux qui Ă©videmment lui crachaient dessus il y a 48h, les laches)⊠Et me tient Ă lâĂ©cart⊠Quand je rentre dans une piĂšce les discussions sâarrĂȘtent⊠MĂȘme lâadjoint semble distant, gĂȘnĂ© de cette situation quâil imagine ĂȘtre une manigance uniquement faite pour optimiser les rĂ©sultats de la boite⊠Il ne sait pas⊠Personne ne sait⊠Que ce que jâai fait⊠Je lâai fait pour mon pays⊠Comme un vrai⊠Patriote.
Bref je me marre bien
Câest possible ça? Ils ont modifiĂ© lâintitulĂ© de son poste?
Chocolat, ce hĂ©ros quâils ne mĂ©ritent pas
Câest pas possible Ă part si le salariĂ© accepte
Chrétien sans reproche, la vraie charité celle qui reste cachée
Je connais pas la taille de ta boĂźte mais câest frĂ©quent ce genre de truc. Pour contextualiser je bosse une multi assez importante.
Notre service innovation avancĂ©e a des rĂ©sultats catastrophiques. La seule a taffer câĂ©tait une meuf qui a ramenĂ© une somme folle en prime dâinnovation (on parle de plusieurs millions pour rester Ă©vasif) a la boĂźte pendant quâun des gars bosse sur le mĂȘme sujet depuis 15 ans.
Sujet qui; je pĂšse mes mots; aurait pu se torcher en un an, mais vu que le mec est en tt 2 jours par semaine et regarde le tour de France oĂč va en rando au lieu de taffer et branle rien a part trainer sur Leboncoin et faire ses drives Leclerc quand il est sur site.
Tout le monde le sait. Au final ils ont viré la meuf. Son erreur ? Elle était là depuis 2 ans, le mec depuis 25.
Assez grosse incompréhension générale mais bon.
Câest bien ce que tu as fais
Tu as bien fait, lache leur le dossier quand tu te barreras de la boĂźte.
Tu dis que câest pas un mauvais bougre, mais les escrocs au taf qui font semblant de bosser et se reposent sur les autres, bien sĂ»r que ce sont des enculĂ©s. Non seulement ils ne branlent rien, mais en plus leurs collĂšgues sont obligĂ©s de bosser Ă leur place pour compenser.
Quel enfer. Je comprends les gen z qui ne veulent plus du salariat.
Dans la santĂ© jâai vu la direction prĂ©fĂ©rer avoir un gros turn over plutĂŽt que de virer la personne responsable de ces dĂ©parts parce que câĂ©tait plus simple que de lui trouver un remplaçant.
Ă une Ă©poque câĂ©tait sans doute un bon mĂ©decin mais lĂ il Ă©tait incapable de gĂ©rer des gens/un projet.