J’étais passé totalement à côté du topic ![]()
Pas mal repris les livres avec les trajets en métro + quelques ebook, en vrac sur les 2 dernières années ce qui m’a marqué en bien et moins bien :
- Houellebecq :
Spoiler
extension du domaine de la lutte
les particules élémentaires
Sérotonine
Soumission
et Plateforme
quelques mois dans ma vie ![]()
On dirait un peu le générateur Luc Besson pour les livres, y’a toujours des punchlines et idées saugrenues bien marrantes avec des thématiques et lubies actuelles, les derniers bouquins sont moins bons (et l’espèce de droit de réponse qq mois ds ma vie est une arnaque gênante)
Si quelqu’un n’a jamais lu Houellebecq et est curieux je conseillerais les particules élémentaires sans grande surprise, ça reste le plus intéressant et une bonne synthèse de ses qualités / défauts
- Proust :
Spoiler
j’ai lu 200 pages d’à la recherche du temps perdu mais c’est clairement pas une lecture de métro, faut être coupé du monde et s’accrocher en tombant dans un flow en le lisant un long moment. C’est très beau les descriptions mais 30 pages pour décrire une église, au secours ![]()
- Damasio :
Spoiler
mauvaise idée de prendre la horde du contrefouette après Proust, celui là je vais le continuer mais pas en lecture de 20 minutes quotidiennes
- Worst livre ever (et putain j’en ai lu des pas oufs, même les fanfics Harry Potter lu ado c’était mieux) : Merci d’avoir patienté,
Spoiler
un mec qui a bossé en centre d’appel EDF, un vague journaliste qui a fait jury de concours de livres quelques fois : c’est tellement mal écrit, con, je pense avoir corné des pages de côté pour faire un best of un jour tellement c’est nul
- biopics random très gais :
Spoiler
-
le français qui a perdu femme et enfant sur le vol du Malaysia Airlines : très intéressant, plutôt bien écrit, le genre de complément après le doc pas ouf Netflix
-
Chicandier le beauf alcoolo : bof, quelques anecdotes marrantes de bourré, le plus intéressant reste quand il parle de ses compères de centre de désintoxication au final plus que de lui même, notamment un mec gay refoulé qui est marié avec enfant mais est accro…au fait de tailler des pipes à des routiers, puants de préférence

-
Rebeka Warrior la musicienne lesbienne tarée mais sympathique : Toutes les vies, son premier roman avec le Prix de Flore s’il vous plait.
Elle parle de sa femme avec qui elle a vécue 8 ans jusqu’à ce qu’on lui découvre un cancer du sein (la petite grosseur sous le sein en vacances ou tu penses que c’est que dalle) et qui devient au final une gigantesque problématique centrale.
Elle décrit absolument tout de manière honnête, la décrépitude physique, les drogues consommées, l’impact réaliste sur le couple qui n’est pas un film français glamour ou pathos, TOUT, et on apprécie la transparence de l’autrice.
L’écriture est par contre catastrophique, la faute à l’usage trop récurrente de citations des philosophes qu’elle lit en parallèle et des listes/mantras + les sauts à la ligne façon écrivain amateur.
On a l’impression que la presse de gauche et les jurys ont donnés bonne presse et adoubé le roman sans le lire juste comme une légion d’honneur pour l’artiste et son parcours de vie chaotique mais sans se demander si ce livre puait pas un peu la merde quand même
Et dernièrement je découvre Vernon Subutex de Despentes, je n’avais pas autant accroché à un livre depuis longtemps, les saillies bordel ![]()
conseils lectures : si vous êtes de gauche lisez Despentes si vous êtes de droite lisez Houellebecq
conseils cadeaux de Noël : Accro de Chicandier pour votre oncle beauf et Toutes les vies de Rebeka Warrior pour votre nièce féministe altermondialiste