Une grande fresque historique qui nous plonge au cœur de la civilisation mexica, avant (et jusqu’à) l’arrivée des conquistadors. C’est le récit autobiographique d’un protagoniste indigène ayant côtoyé les grands de son monde et livrant ses mémoires à des prêtres catholiques, l’occasion de dépeindre une culture aztèque riche, violente et spirituelle à travers ses traditions religieuses, sa géographie, son organisation sociale, ses mœurs… La documentation semble très rigoureuse, mais jamais ennuyeuse et toujours au service d’une histoire captivante avec son lot de rebondissements qui en fait une aventure vraiment épique.
Je m’attendais pas à aimer mais je l’ai dévoré en 2 jours.
Quelques défauts classiques des livres un peu bobo (genre les personnages qui même au fond de l’Afrique vont de citer des vieux auteurs français) mais ça m’a fait découvrir le génocide au Rwanda que je ne connaissais que très superficiellement.
Sacré claque, les témoignages à la fin du livre sont vraiment glacants, l’humanité sérieux
Le Maître des Illusions. Donna Tartt.
Excellent, ça parle d’un étudiant venant d’un milieu pauvre intégrant une classe ultra bourge spé en grecque ancien. Elle fait partie du petit cercle de Bret Easton Ellis de ses années en Universtité. Elle a aussi eu le pulizer avec un autre bouquin.
je me suis lancé dans « Le chêne et le veau » de Soljenitsyne
et c’est tout simplement excellent
il raconte comment à partir de l’ouverture du 22ème congrès du parti communiste (1961) il a cherché à publier ce qu’il avait écrit dans les camps, en commençant par Ivan Denissovitch
sa relation avec Tvardovski, le directeur du journal le plus libéral de l’époque Novyi Mir, tiraillé entre son amour de la littérature (et de la vérité de la littérature) et sa fidélité au communisme ou à son éducation communiste, les réactions des cadres du parti, jusqu’à celles de Khrouchtchev, les réactions des staliniens qui tentent de reprendre la main etc.
et puis ses réflexions sur ce que pouvait ou ce qu’aurait pu une littérature issue du peuple pour favoriser l’ouverture, sur le temps perdu par les réticences à publier et les trouilles des uns et des autres
super intéressant, ça se lit comme un polar tellement c’est vivant et détaillé et par la place donnée aux « personnages » et à leurs psychologies
là je viens de passer quelques pages dans lesquelles il invite Tvardovski chez lui un week-end pour qu’il lise son premier roman, « Le premier cercle », loin de l’influence de son comité de rédaction, il décrit ses réactions au fur et à mesure des chapitres, t’as qu’une envie c’est d’acheter le bouquin
J’ai repris goût à lire grâce à la canicule.
Le soir dans mon jardin quand il fait 28° et que c’est quand même plus sympa que d’être enfermé devant une télé/un ordi.
Me jugez pas, mais pour ma culture, j’ai lu le truc de la femme de ménage en mars dernier, après que ma go l’est terminé, ce qui change de ce que je lis habituellement qui est très tourné SF/Fantasy (Dune, Asimov, Witcher, Dan Simmons, vous voyez le genre).
Alors, la femme de ménage, c’est pas un livre bien écrit ni très profond, mais c’est « facie à lire », ce qui parfois est assez agréable que de s’enquiller une série de 7 livres avec de multiple personnage qui sont pas toujours simple à se rappeler quand tu lis de 20/30mn par ci par là.
J’ai enchaîner sur l’Affaire Harry Quebert de Joel Dicker, ce n’est toujours pas de la grande littérature mais c’est quand même mieux que La femme de ménage et j’ai pas mal apprécié ce format polar.
J’en viens donc au but de mon post : Vous avez quoi à me conseiller dans le genre ?
Je me rends quand même compte que de m’être enfilé pendant plusieurs dizaine d’années des romans « denses » me rend la lecture et le suivi de ce genre de bouquin « léger » plutôt simple et agréable, donc pourquoi pas continuer un peu sur cette voix là !
J’y connais rien en polar :snob:
J’avais lu y’a 20 ans les racines du mal de Dantec, j’avais trouvé ça bien.
Il paraît que James Ellroy c’est très bien. Sur le thème JFK, j’avais lu Libra de Don Delillo, pas dur à lire et exceptionnel.
Ya pas de mal a lire des trucs léger de temps en temps
Faut que tu regarde les best sellers des étés en général, ceux adaptés en films a succès et les tops de magasine féminins
De tête je dirais La fille du train par exemple
Sinon tout simplement du Fred Vargas, perso c’est mon péché mignon je dévore chaque nouveau livre avec le commissaire Adamsberg
J’aime bien lire des polars no brain de temps en temps (typiquement en vacances).
J’ai justement lu La Femme de ménage l’année dernière pendant un voyage. Ca faisait le taf. (Jamais lu Dicker par contre)
Dans le même genre tu peux jeter un œil à La fille au pair de Sidonie Bonnec (on m’a obligé )
L’agent Seventeen de Brownlow, un genre de thriller action espionnage qui se prend pas trop au sérieux. Un bon plaisir de l’été dernier.
Dans un genre thriller wtf à la 24, me suis bien amusé dernièrement avec certains romans de Nicolas Beuglet (Le Cri notamment).
Vraiment pas de la grande littérature, mais ça reste haletant avec des retournements et du contre la montre. Et je trouve le gars assez touchant de naïveté dans ce qu’il raconte au 1er degré, même si dans certains ça tourne au grotesque pur qui m’a fait éclater de rire à plusieurs reprises alors que ça me semble clairement pas voulu
Sinon dans le genre de Vargas j’aime bien aussi ce que fait Michèle Pedinielli (Boccanera).
Si je marche, c’est qu’elle s’avance, quand je m’arrête, elle se repose ! Ses yeux me brûlent, j’entends sa voix. Elle m’environne, elle me pénètre. Il me semble qu’elle est devenue mon âme
Galvanisé par une période où j’ai enchaîné les films de sous marins et joué (et adoré) à Obra Dinn, j’ai voulu lire ça que j’avais acheté l’an dernier.
C’est passionnant putain
Histoire du naufrage d’un navire anglais mi 18e sur la côte chilienne après avoir passé le cap Horn, et récit basé sur les différents journaux de bord (capitaine, enseigne, canonnier…) de leurs misères, du scorbut à la famine, mutineries, cannibalisme.
Je l’ai dévoré (souvent avec l’ost d’obra dinn en fond) avec quand même le sentiment de lire le script d’un possible film de dingue. Ses deux précédents livres avaient déjà été adaptés (lost city of z et la note américaine - killers of the flower moon) et à voir si ça se concrétise mais Scorsese est censé tourner celui là aussi.
J’enchaine sur heart of darkness et les aventures d’arthur gordon pym (un peu monomaniaque)
D’ailleurs ça me fait me souvenir que plusieurs personnes parlaient ici d’un autre livre du même genre sur les naufragés du Battavia, l’archipel des hérétiques, que je n’ai pas lu mais qui avait l’air très bien aussi.