Le jeu s’ouvre a un moment ? Ou c’est couloir jusqu’a la fin ?
Parce que les combats sont chouettes mais ça manque d’exploration.
Y’a un moment où il y a une map avec quelques destinations facultatives non ? Et des Chocobos
Mais je crois que pour revenir dans les lieux déjà visités en couloirs pendant l’histoire faut passer par un menu ou un téléporteur
À cette époque, Mario et Zelda étaient plus dépréciés que FF.
Mario Sunshine avait reçu un accueil assez tiède du fait notamment de sa caméra problématique.
Quant à Zelda Wind Waker beaucoup de gens ont eu du mal à encaisser le cell shadding après la présentation du combat Link Ganon façon ocarina of time next gen. Et n’oublions pas la pêche à la Triforce qui faisait rager sur les forums.
Ta mémoire te joue des tours. On est très loin du « consensus sur tous les tableaux ».
Mario et Zelda, c’était un sketch permanent à l’époque: énorme pignolade critique à la sortie (le 9 assuré chez gamekult), nsexs au garde à vous (et morts de faim) pour défendre la nouvelle pépite du petit artisan du jeu video… ça laissait pas trop la place aux voix dissonantes.
Généralement, il fallait attendre l’épisode suivant pour reconnaître que le volet précédent était « en demi-teinte » ou qu’il avait « divisé le public ».
Puis tu avais ocarina of time et Mario 64 qui trônaient en tête du top10 de gamerankings (y’avait pas metacritic à l’époque ou en tous cas c’était pas encore la réf que c’est devenu par la suite), ça permettait d’asseoir la réputation des deux séries.
Exactement cette vibe. Le FF préféré de tout le monde se devait d’être le 6, d’autant plus facile à encenser que très peu avaient pu y jouer en Europe à l’époque.
Merci pour ce fact checking de qualité.
Spoiler
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Max/consolesmax_numero30/064.jpg
https://download.abandonware.org/magazines/Consoles%20Max/consolesmax_numero30/066.jpg
J’avoue :
« Vos jeux du moment » et ça se pignole sur des trucs vieux de 20 ans.
Arrêtez de ressasser vos voeux souvenirs périmés et créés en des nouveaux
Et encore, c’était pas dans le test, le rédac chef lui avait consacré un encart incendiaire où il spoilait toute l’histoire. J’essaierai de retrouver ça (edit : mais c’était le 8 je crois)
Ca manque de crampe à la jambe tout ça.
Revolt, meilleur jeu de course de son époque
Mario Sunshine ça a été la douche froide après la présentation de Mario 128 à je sais plus quel E3. Et l’après Mario 64 à fait du mal (alors que c’est un épisode solide amha).
Pareil pour WW, tout le monde a en tête la cinématique de combat de Link vs Ganlndoef en 3D pour (encore ?) un E3. Et voilà que le jeu sort en cel shading, avec un bateau et des îles au lieu d’un monde à parcourir à dos d’Epona.
Pour les deux licences, même si les notre ont été bonnes, ça gueulait pas mal sur les fora.
Une personne en dît du mal c’est la preuve que LE JEU A ÉTÉ MAL RECU A L’ÉPOQUE !
Ce biais putain.
Je me souviens de ces remarques mais d’une part, beaucoup étaient ensuite rentrés dans le rang (el famoso « il faut voir ça en mouvement »; c’est aussi l’époque où bluheim défendait la facilité de wind waker parce que ganondorf avait renoncé à se battre) et d’autre part, la critique teleramesque (la même qui s’était montrée intraitable avec FFX) avait tenu bon: 9/10 sur gk, 9/10 dans Edge… et bien sûr 5/5 dans Chronicart:
On peut pinailler, jouer les amoureux déçus et réacs, mais le moindre petit niveau de SMS contient plus d’invention que n’importe quelle licence fraîchement éclose. Mario est une véritable drogue vidéoludique. Peut-être la seule de l’année sur console…
Non, rien, c’était juste l’année de la sortie de Metroid Prime, Vice City, TimeSplitters 2.. mais ouf heureusement que Mario était là. Ca vaut pas le bras de mer déchaîné de l’ami clubpop pour galaxy, mais faut imaginer le niveau de matrixage pour en arriver à pondre ça.
Jamais dit que le jeu avait été mal reçu :??: et le mec on lui file des screens, des témoignages mais il continue de s’enfoncer.
edit : j’aurais essayé
Un microcosme de quelques personnes sur un forum et 2 blogueurs sur un magasine papier tiré a 15 exemplaires, je suis convaincu que FFX A ÉTÉ MAL RECU ET LE RAZ BOL NOMURACA COMMENCE AVEC FF8.
Ces 3 jeux sont sortis après Mario Sunshine, et même 2003 pour Metroid Prime en Europe
Ah oui, en effet, toutes les grosses sorties PAL 2002 semblent dater d’octobre-novembre: TS2, PES2, Onimusha2, Splinter Cell, Morrowind… M’enfin, à part peut-être TS2 qui était une surprise, c’était pas des sorties confidentielles, on savait qu’il y avait du lourd qui venait dans les deux-trois semaines après l’article.