Bon, avec les incessants développements de remake, remaster et re-remake de vos daubes préférées, ainsi que les différences de FPS entre le PC de Deg-Sama et la PS5, les temps sont durs pour le consommateur ̶p̶a̶u̶v̶r̶e̶ profane qui aimerait jouer à la meilleure version possible de Yakuza 2, de FF 36 ou de DQ 7
C’est pourquoi je propose de centraliser ici les recommandations, avertissements ou coups de gueule concernant les différentes versions d’un même jeu, en incluant les remasters et remakes.
Et comme je ne fais rien innocemment, je pose la question ici, assez générale, quelles versions recommanderiez-vous pour les sagas FF et DQ ? (oui c’est la question du mec fainéant qui veut préparer son backlog pour les 20 prochaines années sans se fatiguer)
C’est pas compliqué à une ou deux exceptions près, les originaux sont toujours meilleurs et les remakes massacrent quasi toujours l’artistique.
En rares remakes meilleurs que l’original je vois :
REbirth
Romancing saga 2
Crash Insane trilogy ?
Mgs 3 Delta ?? (J’en sais rien ça a l’air de plaire aux puristes)
Persona 3 reload (fait que la démo mais ça avait l’air très cool)
Les remasters par contre c’est souvent bien (enfin surtout quand c’est des portages HD avec de la quality of life).
J’aime bien la trilogie Crash en effet, ça n’est pas spécialement meilleur que les originaux mais au moins aussi bien avec l’avantage des graphismes modernes. Petit bémol sur le 1 où de mémoire le niveau du pont est plus insupportable à faire sur le remake car Crash glisse un peu trop.
Rebirth of course même si faire l’original reste plaisant.
MGS 3 Delta ne plait pas vraiment aux puristes, j’avais déjà posté cette vidéo :
Difficile honnêtement de me lancer sur FF 1, FF2 et FF3 dans leur pur format NES. Je sais déja que le son 8 bits va me faire saigner les oreilles.
Ces 3 là : Pixel Remaster, surtout pour le gros apport QoL (notamment sauvegarde dans le donjon final de FF3).
Mais FF3 peut se défendre un peu.., lui qui a eu un semi-remake façon « FF9 Style ».
La version DS peut être sympa, mais n’a pas tous le contenu (serveur off), du coup les contenu bonus sont sur les autres supports. La version PC est un portage d’iOS, donc de la merde et bugué. La version PSP « fait » le taff. Donc à émuler cette version (ou DS) si on est curieux.
La trilogie SNES:
Final Fantasy IV (ou FF2 US) a « 2 » version SNES.
La première, sortis Day One au Japon réputé difficile. Puis ressortie plus tard en mode « easy ». Esthétiquement, je trouve que ça ressemble à un jeu NES boosté. Pas trop d’attrait perso sur cette version.
En revanche, il y a eu un fabuleux remaster sortis sur PSP, la « Complete Collection », ayant FF4 et sa suite, les années suivante (passable / osef tier).
Esthétiquement il est bien cool. Mieux même que le Pixel Remaster qui parait presque fauché à coté.
Et tu as le choix de l’OST original ou « remasterisé » issue de la version DS.
Version DS qui elle est en 3D (aussi dispo sur PC).
Avec un doublage US/JAP. Mais forcément, avec plus de mise en scène. Et donc, rythme un peu pété. (A noter que la voix de Kain en US, c’est Caius dans XIII-2 )
Final Fantasy V et VI. Les version GBA sont sur-saturé en colorimétrie et l’OST est complètement flinguée. Mais on peut « patcher » ces défauts. De plus, elle ont du contenu Bonus par rapport aux version SNES.
La version SNES de FF6 est toujours magistrale, tout comme FF5. (Y a vraiment certain passage esthétiquement de FF5 PR qui sont complètement flingué).
Il existe une version PS1 de la trilogie SNES, mais ils l’ont porté sur un moteur 3D et y a des chargement et fondu à chaque zone/combat/menu. L’horreur. (Bien que les musiques sont avec une tonalité différente).
Le PR, c’est à privilégié le QoL. Pour le reste… si t’es du genre à vouloir l’authenticité. Un rendu sous emul avec shaders / crt.. Version SNES évidemment. (Bien que je conseille la version PSP de FF4).
La trilogie PS1 :
Vous pouvez me vendre autant que vous voulez vos meguri mods hideux ou autre Advent Children CACA de FF7, ou ce que vous voulez. Ca et sera toujours la version PS1 pour moi. Sauf si un jour la comu arrive à faire un reverse-engine propre de ces 3 jeux. (Un jour peut être). Là, on reparlera…
Le seul grand défaut des versions PS1 est forcément le 50Hz dans leur version FR (bien que personnellement, je les ai patché en 60Hz + retrad Midgar pour FF7).
FF7 peut être un peu « rough » au niveau des contrôles sur PS1. Les autres passe un peu mieux. Pareil là aussi, les shaders emu font des miracles sur un bon moniteur / tv.
FF10 et 10-2 HD Remaster ==> Poubelle. (M’obliger pas à re-balancer tous les screenshots de comparaison).
Version PS2 US ou Version JAP International (tous les contenus EU + Voix US ou Undub).
FF12 : Alors si on peut Undub la version PS2 PAL / US, pourquoi pas. Vu qu’on est pas restreint lors de la personnalisation des perso. (Et certain effet / magie sont pas nerfé/buffé ici).
Sinon le HD Remaster est honnêtement bien foutu sur FF12, donc à privilégié.
FF13 : PC
FF14 : PC
FF15 : PC
FF16 : Series S.
Oui et non. Les 3 Crash originaux conservent quand même un look très « Cartoon / Tex Avery » qui fonctionne toujours aussi bien, et le gameplay est « moins bien » millimétré dans les remakes.. (et esthétiquement c’est un peu plus dégueu, mais apparemment ils avaient moins de budget).
REbirth, vous pouvez me jeter des tomates… Mais bien que j’aime la réalisation parfaite de celui-ci… On perd quand même le coté « Goofy/Horror série Z fauché et Jap », bien que ça soit + ou - intentionnel selon les situations.
Et la DA ultra sombre très gothique / occidental un peu plat plat de Rebirth. Je suis moins fan. (Sugimura, ressuscite bordel)
Oui.
On oublie pas
Tout comme le portage Vita (et donc support moderne) de Persona 4 « supprime » pas mal de rendu texture transparente typique de la PS2.
Ah, il va être beau ce Persona 4 Rewind Revival (quel nom )
j’ai du mal à identifier un remaster pas dégueulasse
même le re rebirth remaster a des noirs écrasés (c’est raciste) et de la musique qui tourne à 2 fois son rythme normal (parce que le jeu est passé en 60fps)
Sinon il y a les nightdive, même si les remaster peuvent être plus ou moins fidèles. turok 2 est génial par exemple, mais ils ont coupé dans les niveaux les plus chiants. tout le monde s’en fout et les changements sont sans doute pour le meilleure, mais ce n’est pas EXACTEMENT le jeu de base
Spyro Reignited Trilogy c’est un plaisir, si ce n’est les skybox moins jolies que celles de l’original comme l’avait fait remarquer Chocolat sur old Gamerama
Je suis pas expert en la question, hormis les jeux bugués du cul dans leurs versions d’origines (genre les FF jusqu’au 6), GR privilégiera toujours 99% du temps la version d’origine.
même FF12 je me rappelle d’un pavé du gameranaute FDP expliquant pourquoi c’était mieux de se faire le jeu sur la ps2 en version us vanilla plutôt que les remakes (après perso je préfère avoir les graphismes et le x4 du remake / les ajouts de classes plutôt que de ne rien avoir et/ou bidouiller sur émulateur mais chacun voit midi à sa porte)
Je dirais que ça dépend déjà du matos de chacun, jusqu’à quel point on préfère ne rien toucher / jouer à la version d’origine / bidouiller / jouer dans son canapé sur sa ps5, déjà ça va conditionner énormément ce qu’on est en capacité de faire, ça paraît con mais c’est logique.
Et parfois il faut aussi patcher pour équilibrer le tout, typiquement les FF pixel remaster sont trop faciles mais les ajouts et le QoL sont cools, donc des patchs existent pour ajouter la difficulté de l’original tout en ayant le confort moderne.
Les vidéos de Esquive La Boule de feu quand il analyse un jeu explique toujours son setup quand il démarre une vidéo (pas besoin de regarder les 3h), notamment les Zelda et le FF Pixel remaster, très souvent c’est des roms un peu bricolé pour y jouer sur télé vu que Nintendo est incapable de faire des versions correctes sur la console virtuelle
Première fois que je le finis, merci le x4, le jeu de base est lent du cul.
Sinon j’ai une bonne sympathie pour les remasters qui proposent également la version original pour le « p’tit coup de nostalgie ».
Astérix et Obélix XXL est pas mal dans ce genre.
Spyro Reignited trilogy est excellent de ce côté, j’ai eu plaisir à le refaire sur le Steam Deck en mission