Coucou mes petites beautés sucrées!
Alors suite à mon retour d’expérience sur Satisfactory vous êtes nombreux à m’avoir réclamé un tuto nolife en commentaire ces derniers temps. Particulièrement pour les jeunes papas en couple de la commu, donc je me suis dit qu’il était temps de vous donner ma routine gaming et mes petites astuces pour arriver à placer 120h sur un jeu en un mois.
C’est parti mes loulous!
On va commencer par le commencement pour tout gamer sucré qui se respecte: la night routine!
Cette étape est bien sûr la plus importante, si on rate ça on a tout raté mais pas de panique je suis là pour vous guider.
Pour ma part, je commence à 21h30 quand les enfants sont enfin au lit.
Ici il y a un obstacle potentiel un peu délicat qu’il faut traiter en priorité: La compagne.
Comment s’en débarrasser? Et bien c’est assez simple mais il y a tout de même 2 situations à savoir gérer:
- Si votre couple va bien, je recommande un petit rapport rapide (c’est ce que je fais hihi). Pourquoi? Parce que ça permet de la faire aller dans la chambre à coucher, et lui donne une impression de connexion émotionnelle. Attention toutefois à ne pas perdre trop de temps, on veut maximiser la nuit gaming et le compteur tourne. Du coup une fois que c’est expédié, vous lui apportez son macbook et vous pouvez même lui lancer Netflix en prenant bien soin de lui recommander une longue série adapté aux femmes, la qualité n’est pas un problème au contraire si c’est nul elle s’endormira devant rapidement (Astuce perso: Stranger Things).
- Si votre couple bat de l’aile, c’est déjà à moitié gagné. Il suffit de ne rien faire, elle a déjà prévu de monter dans la chambre regarder sa série. Ici le risque c’est la discussion de réconciliation qui pourrait sérieusement empiéter sur votre temps de jeu (de 30 min à 4h pour les plus patients) donc là je recommande de ne surtout pas établir de contact. Pas de regard pas de parole et garder un air détaché signifiant « je suis indifférent » (ce que je fais aussi hihi).
Si tout se passe bien à ce stade vous êtes sur les bons rails. Il est 21h30 vous avez préparé le thé (surtout pas de tisane), le salon est à vous et la console est démarrée, le bonheur, mais attention, on ne baisse pas sa garde.
Les enfants peuvent vous faire le coup du « j’ai soif » mais perso je leur laisse toujours une petite bouteille d’eau. En cas de mauvais rêve ou d’angoisse nocturne quelconque → Direction la chambre à coucher pour se mettre au lit avec maman. Hop d’une pierre deux coups.
A ce stade c’est gagné et le temps de jeu ne dépend que de vous. L’obstacle qui peut se mettre en travers de votre route c’est bien sûr le sommeil, du coup je recommande de bien choisir le jeu. On évite à tout prix les jeux AAA qui se jouent tout seul, ainsi que les mauvais jeux narratifs qui n’apportent rien: FF16 par exemple marquera la fin de votre nuit gaming, souvent dès 22h ou 22h30, dé-sas-treux!
Bon on a bien avancé mes canards au miel, on a joué toute la nuit c’est gagné non? Hé bien non malheureusement on ne peut pas jouer toute la nuit et j’en suis le premier désolé, mais on bosse le lendemain (mais en télétravail certes), et surtout on se lève à 6h45 pour préparer les enfants pour l’école, donc il est 2h45 on a fait une belle session de 5h de jeu mais il est temps d’aller profiter de notre grosse nuit de 4h de sommeil.
Vous me direz seulement 5h de jeu?!! Pas de panique pour autant, je vous dis TOUT sur le matin!
Alors là, pas d’astuce, il faut assumer ses responsabilités. Gamer oui, mais papa avant tout.
Je réveille les enfants, je les aide à s’habiller, se coiffer, direction le petit dèj, je ne montre AUCUN signe de fatigue exterieur, ni aux enfants ni à maman. Si elle me pose une question sur l’heure du coucher je reste vague, la base.
Aux alentours de 7h15 maman est prête à les emmener à l’école, je peux donc aller me recoucher, voila.
ET NON, c’était évidemment un piège, c’est LE moment privilégié pour jouer voyons. Là en poussant le temps de jeu au maximum et en empiétant un peu sur le temps de travail, on peut caler jusqu’à 3h de gaming. Oui je sais c’est pas top mais là aussi j’ai une astuce mes petits choux, on est en télétravail, on en profite. Hop petit message à 9h00 pour dire bonjour à l’équipe sur le chat de groupe et on reprend sa partie. Et faites comme moi, soyez mains et installez l’application de chat pro sur le téléphone comme ça vous minimisez le temps de pause.
Ensuite on est un minimum sèrieux et on bosse. Pour ma part j’ai quand même une fenetre youtube ouverte sur les tips and tricks et un onglet sur le wiki du jeu en cours histoire d’optimiser le temps de jeu sur les sessions à venir mais vous faites comme vous voulez les gamers d’amour.
Allez il est midi c’est l’heure de manger.
Cette étape est importante mais même si j’aime le jeu vidéo je ne rigole pas avec la nourriture. Du coup est-ce que je ne joue pas durant la pause déjeuner? MAIS BIEN SÛR QUE SI!
Voila la technique, vous arrêtez de bosser à midi. VOUS NE DITES RIEN SUR LE CHAT. Vous allez manger votre repas, et normalement aux alentours de 13h vous avez bien mangé. C’est LÀ que vous envoyez le message disant « je vais manger, à toute la team ». Et voilà comme pour le matin, il y a moyen de caler entre 1h et 3h de gaming selon les réunions et la charge de travail que vous avez pour le reste de l’après midi.
Par contre quoiqu’il arrive on envoie le message « re » à 14h. Libre à vous de reprendre ensuite le travail quand vous voulez, vous êtes des grands garçons.
Pour finir, encore une petite astuce pour caler 1 h de jeu à moindre frais:
En ce qui me concerne je finis à 18h, et c’est l’heure à laquelle reviennent ma femme et mes enfants.
Donc si j’ai été particulièrement productif je peux m’arrêter à 17h, jouer une petite heure et envoyer un message de bonne soirée sur le chat d’équipe à 18h.
ET C’EST TOUT, vous voyez mes noisettes toastées, ça n’est pas plus compliqué que ça.
Si mes calculs sont exacts vous pourrez donc TRÈS FACILEMENT jouer jusqu’à 14h de jeu par jour, soit, 280h de jeu par mois sans compter les weekends ou encore les vacances qui sont paradoxalement bien moins propices au gaming quand on est un jeune papa avec des responsabilités.
Je vous vois déjà venir en commentaire me dire « mais tu as dit 120h par mois » et en effet, merci de suivre hihi.
Cela signifie tout simplement que toutes ces plages horaires vous laissent de la marge pour doser votre vie sociale et professionnelle en parallèle.
De la marge pour dormir un peu plus aussi, faire des siestes à midi, cuisiner, aller à la salle de sport, regarder un film avec votre chérie (avec un peu de chance elle s’endort vite devant !), ou encore travailler un peu plus notamment dans les périodes de rush, car il s’agirait tout de même de ne pas finir chomeur célibataire sans droit de visite mais plutôt de réussir à maintenir ce fragile équilibre entre plaisir et devoir.
En tout cas pour moi ça marche!
Voila c’était tout pour cette fois, n’oubliez pas de like et follow sur instagram et tiktok.
La prochaine fois je vous parlerai de mes techniques pour maintenir un six-pack de rêve tout en mangeant de la junk food tous les midis (spoiler: ça commence par o et ça finit par zempic hihi).
Bisous mes BGs.