Topic Shmups [Ditdoncjenchie et lolicon sur insecte]

Je ramène ce vieux topic.

Je rejoue un peu à Zeroranger quel jeu parfait à chaque fois que je le relance c’est un plaisir.
Faudrait que je tente le 2all c’est pas trop dur.

https://www.youtube.com/watch?v=5lqOQndPSNY :foucool:

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Ça fait 1000 ans que j’attends qu’il soit dispo sur consoles, en vain :pepe:

t’as même pas une croûte pour y jouer ou un laptop des toilettes ? :stevezissou:

Si en fait, et je viens même de percuter que j’ai un stick arcade d’ailleurs, merci !

Dragon Blaze (PS4) : la crème, tout est au top.
Moins manic qu’un Cave (on ne peut pas ralentir le perso) mais pas loin, très abordable avec sa difficulté ajustable, d’enfer en normal.
La mécanique du lancé de dragon permet des attaques à courte portée bien violentes qui demandent une certaine prise de risque, et ouvrent quelques autres stratégies façon R-Type.
Le coup du boss en phase deux qu’on peut tuer instantanément à un moment précis est particulièrement savoureux.
C’est magnifique (filtre de qualité), ça répond nickel, ambiance médiévale fantastique superbe, 3€05 sur le store en ce moment.

Spoiler

IMG-4047 hosted at ImgBB — ImgBB

Puisque j’y suis, pas un shmup mais j’étais intrigué par le studio bitmap bureau qui a fait Final Vendetta dernièrement. J’ai pris Battle Axe avec son joli pixel art, j’ai joué 10 mn c’est inintéressant, je prendrai plus rien d’eux.

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Merci pour le tip.
Les shoot psikyo étaient ressortis sur ps4 dans des compiles physiques mais je vois qu’ils les ont aussi sortis individuellement sur le ps store.

Pour l’occasion, il n’y a pas que Dragon Blaze: Gunbird et Sengoku Ace sont également à 3.05€ donc foncez. Et les autres (Sol Divide, Gunbird 2, Sengoku Ace 2) sont à 9€.

Il y en a aussi quelques autres en promo, comme Gunbarich ou Zero Gunner 2.

J’ai justement pris Samurai Aces il y a 3 jours (il est même à 2.24€ sur le PS Store et encore moins sur l’eshop, qui propose aussi les 2 compils).

https://www.youtube.com/watch?v=42ZoOb8s1YA
Ultra instinct sur le mid boss à 1:30 :fou:
Ça reste quand même très très solide malgré le côté un peu douteux des boss.

J’y jouais sur téléphone y’a 10 ans mais tous les cave ont disparu.
Le niveau 5 est infernal avec les lasers jamais réussi à passer sans spammer les bombes.

Je croise les doigts.

Je me suis enfin mis à l’émulation.
(retroarch + final burn neo)

Ketsui :delaruewow:

Quel plaisir sinon, encore meilleur que les portages steam avec les save states, l’input lag au minimum.

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Ketsui cette classe :pepegood:
Un de mes Cave préférés avec Dodonpachi et ESP Ra De.
Un Cave un peu moins connu et avec une DA particulière c’est Muchi Muchi Pork, très cool à jouer aussi

:valls:

Napo qui va découvrir que l’émulation > portages officiels la plupart du temps.

https://www.youtube.com/watch?v=ZWwjO50H4C0

:fou:
Quel jeu de malade.

Tellement brutal mdr c’est un de leur plus dur je crois. J’avais réussi le 1cc de mushihimesama sans vraiment train le stage 5 c’est pas du tout la même ambiance. :niais:

Faut être super aggressif et souvent monter vers le milieu de l’écran.

Sumimasen en avait parlé :

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A venir sur consoles cet été:

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Je continue à y jouer une petite heure de temps en temps, objectif 1CC, je ne changerais pas de shmup avant. :foujambe:

Enorme mur du jeu, le mid boss à 1:15, on peut gagner une vie si on le détruit avec toutes ses parties sans utiliser de bombes…

Under Defeat (PS4/5) : perfection à l’ancienne.
Pour l’instant je préfère le mode arcade original en 16/10 et ses contrôles à l’arcade stick que je trouve super fun. Avec les musiques originales de Shinji Hosoe (Ridge Racer).
Le concept central du jeu c’est pouvoir se décentrer pour tirer et c’est exploité de main de maître. Plus le système d’armement secondaire original, simple (ça reste un bouton tir et un pour les bombes) mais épais.
La perspective 3D légèrement en profondeur est maîtrisée.
Best explosions ever.
Mes réglages TV rétro marchent bien ici aussi en redonnant au jeu ses couleurs Noami/Dreamcast.
Le dernier stage et ses vibes Thunder Force B|

Mais les deux modes modernes en 16/9 sont aussi super bien pensés et modifiés, plus adaptés aux contrôles twin stick. Cependant à première vue ça me plaît moins pour l’instant, à creuser.

Le jeu déborde de personnalité, 10/10.

Bon le mode arcade original est définitivement le vrai jeu, les deux modes New Order (!, je laisse découvrir le plot du jeu à ceux qui ne connaissent pas, ça reste heureusement assez fantaisie manga) ont le mérite d’être proposés, plutôt bien retravaillés pour une expérience moderne en 16/9 + twin-stick mais ça flingue quand même l’intérêt à tout niveau pour moi. Trop permissif, moins intéressant, ça devient quelque peu soporifique, mais quand même un chouette mode à sortir pour divertir un ami non shmuper en mode deux joueurs, carnage explosif assuré. Ou ceux qui veulent se détendre.
Le coup du twin-stick me rappelle la sensation de passer à RE4 Wii, la visée devient tellement évidente, intuitive, facile que ça me flingue le plaisir du contrôle et du gameplay. Pas pensé pour déjà.

Quant au jeu original c’est la folie, pour moi un sérieux prétendant au titre de meilleur shmup.
Un vrai shmup vertical malgré son côté expérimental (je suis repassé de l’option d’affichage pour écran 16/10 à écran 16/9 cad en vrai 3/4 original non élargi, c’est parfait ; comprends pas pourquoi la fenêtre est réduite par défaut, et au passage la version PS5 est plus nette que la PS4), tout aussi solide et maîtrisé sur ses bases qu’innovant. Sorti en 2005 en arcade (G-Rev, ancien de Taito, G-Darius tout ça, puis Border Down, des jeux auxquels je n’ai pourtant pas trop accroché), il fait son original en évitant le style purement manic et son écran rempli de bleu et rose pour une expérience plus viscérale, comme à l’ancienne (Toaplan, Twin Cobra) mais moderne en même temps avec une bonne digestion de ce que le manic a pu apporter, ici de manière un peu hybride et unique. L’écran se remplira assez rapidement de vagues de projectiles aux paterns aiguisés et c’est pour le moins très dynamique visuellement. Mais la place est aussi laissée à l’ambiance : militaire réalistico-manga. Grâce à des projectiles plus discrets aux formes allongés rouges qui se voient bien sur les décors plus ternes presque monochromes évoquant les champs de batailles de la WW2.

Le cœur du jeu c’est la petite orientation des hélicos (rien à voir avec le côté chiant d’un Zero Gunner, encore une fois ça reste ici un vrai shmup vertical) couplé de façon assez subtile à la représentation 3D qui joue sur les perspectives jusque dans le gameplay. Ca donne presque un côté hybride railshooter.
L’hélico s’oriente en le déplaçant horizontalement et garde l’angle une fois le bouton de tir enfoncé. Subtil à manier, avec ses contraintes à gérer sur lesquelles le gameplay s’appuie, précis et tellement satisfaisant. On peut choisir en début de partie l’orientation dite normale (l’hélico se tourne vers le côté où l’on choisit de se déplacer) ou inversée, j’avoue ne pas comprendre pourquoi l’inversée n’est pas proposée par défaut vu qu’elle a l’avantage, irremplaçable à mes yeux, de pouvoir se placer pour tirer sur un ennemi tout en esquivant ses tirs.

La partie rythmique et stratégique du chargement de l’arme secondaire, super bien exécutée, contribue au gameplay sans fin de ce genre de jeu d’arcade (noble et disparu), couplé avec le level design de malade du niveau des meilleurs shmup mais subtilement enrichi à la 3D : les possibilités de placement du vaisseau pivotant (~30°) permettent une diversité d’approches inédite, tenant en compte du placement géométrique des ennemis, du terrain 3D et même des rafales de tirs adverses aux formes très allongées qui demandent parfois de pivoter dans l’axe pour passer au milieu.
Faire le ménage le plus rapidement avec les bonnes priorités est évidemment essentiel, et la manipulation stratégique des vagues de tirs ennemis est reine dans cet enfer si on ne veut pas se faire coincer : on alterne grands et petits mouvements, rotatifs ou pas, toujours en conséquence de la sainte lecture permanente du jeu.
Les tirs partant du sol sont plus lents à nous atteindre, devant prendre de la hauteur, il y a des missiles à tête chercheuses qui peuvent être un vrai casse-tête pour l’utilisation de l’arme secondaire qu’ils interceptent, et le temps de charge sans tirer est encore plus risqué avec eux.
Il faut également faire particulièrement attention aux collisions que ce soit avec les objets volants où certaines constructions en hauteur, la 3D peut surprendre.
Il y a un système de rank qui modifie la difficulté.
Les boss fights sont parfaits, aussi riches en stratégies et en variété de géométrie d’une partie à l’autre, qu’épiques.
Avec en sus ce genre d’ambiance classe à la Thunder Force, merci petit Jésus.