Topic Manga / Anime (et croûtes obscures qui ressortent en BR)

Ça semble plus fidèle au manga qu’au film.

On attend tous l’orgie

:foubranl:

https://x.com/catsuka/status/2053694269173436654?s=20

Orbital Era avait été annoncé en 2019 (en même temps qu’une série animée Akira).

1 like

https://x.com/animint/status/2054460678958678071?s=20

:rip:

:rip:

Le meilleur Ghibli, ceux qui savent savent :cool:

J’ai plusieurs album de Ôno, surtout du Lupin. Ça reste parmi mes OST favorites.
RIP à un grand monsieur du jazz.

Pour les 50 ans de Gundam:

Encore maté l’arc des fourmis de HxH, cette leçon :pepecry: ça me détruit un peu plus à chaque visionnage. Rien à dire évidemment sur Meruem (quand il s’incline devant Pam… ) ni sur Komugi, sur la tension qui règne du début à la fin de l’intrigue, sur l’inventivité de la narration et tout le bordel, mais j’ai aussi été pris par surprise par des éléments qui m’avaient pas tant marqué que ça auparavant. Par exemple Gon qui chiale de son impuissance après avoir été incapable de battre Knuckle dans le temps imparti j’ai trouvé ça très touchant, voir ses idéaux naïfs ainsi malmenés par la réalité brutale de la situation recèle une douleur que je trouve très universelle. Aussi, l’idée de la transformation qui s’opère chez Yupi au fil de ses affrontements est super maligne et très bien exécutée. A la base bête et méchant, l’apprentissage du Nen (un peu comme s’il s’instruisait et élargissait ses horizons) lui permettra de développer du respect et de l’empathie pour autrui. C’est beau, pour de vrai.

Et puis le poulpe, Jairo, Pam, Kirua et sa dévotion, Neferpito, Kaito, même Gon (dont on a longtemps ri de la transformation ridicule alors que franchement j’ai trouvé le passage assez excellent), la conclusion du combat contre Netero à la fois attendue mais aussi tellement glaçante (la rose miniature et ce que ça dit de la nature humaine…), vraiment rien à jeter à part peut-être Pufu que j’avais envie de claquer jusqu’à la fin et pourtant le petit pincement au coeur quand tu le vois écroulé au sol avec des gerbes de sang tout autour…

Après ouais autant je trouve Togashi super doué lorsqu’il s’agit de fignoler des histoires dans l’histoire, autant le monde en lui-même manque un peu de liant je trouve, tu sens un peu qu’il en improvise le développement par étapes, sans trop penser à la suite. Aussi les perso sont intelligents à un point qui prête parfois à sourire, à partir d’une observation au pif ils parviennent à te sortir des déductions de Sherlock Holmes (typiquement lorsqu’ils comprennent que le roi s’est auto-mutilé après que Neferpito a relâché son En) ) mais bon c’est plus marrant qu’autre chose.

Bref je suis sûr que j’ai dû écrire plus ou moins la même chose lors de mon précédent visionnage mais fallait que j’extériorise.

4 likes

:delarueouch:

c’est le pire arc, tout shonen confondu.

c’est surtout que togashi ne pouvait pas finir son arc donc il a rushé la fin comme un porc c’est pour ça que tu as

l’ajout d’une voix off
les héros qui level up n’importe comment : gon qui se transforme et kirua qui s’enlève une aiguille du front
la bombe atomique
meruem qui meurt du covid

1 like

Le power scaling est flingué depuis le début de la série honnêtement. T’entends pas parler du Nen une seule fois pendant l’examen hunter alors que son utilisation semble ultra répandue par la suite (et permet à Kirua d’étaler tous les candidats à lui seul à l’examen suivant), Kurapika qui développe un pouvoir complètement cheaté sur la base d’une logique qui ressemble vachement à du « ta gueule c’est magique », bref les rapports de force sont un peu décidés au pif mais franchement est-ce qu’on s’en foutrait pas un peu ? On a franchi le cap du « Buuhan est fort que petit Buu » nan ?

Surtout que pour le coup l’utilisation de la rose fait partie du récit, c’est pas un simple raccourci scénaristique. Avec l’intervention de Netero et des Zoldik il aurait très bien pu faire disparaitre Meruem de manière classique sans aucun souci. Je trouve la critique pas vraiment justifiée.

non tu n’auras jamais raison là dessus, togashi sort 2 power up qui sortent de nul part (depuis le début j’avais un inhibiteur de puissance caché dans mon front je deviens hyper fort en une case) et contre l’esprit du manga

cela dit j’aime bien l’arc

Ben pourtant par rapport à la logique interne de l’oeuvre plus tu fais un sacrifice énorme pour power up ton nen plus il devient balaise .

Spoiler

Gon est d’ailleurs sauvé ensuite mais perd l’usage du nen pour de bon.

Ça montre que c’est un héros qui devient petit à petit un peu taré car il ne pense plus qu’à la vengeance (prêt à buter komugi par exemple) ou à sacrifier tout alors qu’objectivement ce n’est plus très utile. Kirua devient finalement plus " héroïque "que lui. Non vraiment il est cool et original cet arc.

1 like

pire arc du monde malgré quelques propositions intéressantes. le pire c’est surtout le milieu avec gon qui se bat contre des chouettes, qui a cru que c’était intéressant ?

sinon ça permet de découvrir que la société des hunter est composée de 10 mecs : hisoka, hisoka, hisoka et hisoka. hisoka je l’ai dit ? ça aurait été une bonne idée d’envoyer des hunter expérimentés pour affronter une menace de fin du monde, genre les zodiac, mais oups ils existent pas encore. La brigade fantome ? Désolé ils sont en train de galérer sur les monstres que Killua one shot. Résultat on a un mec qui veut pas tuer des fourmis et l’autre qui se fait caca dessus. Grosse équipe d’intervention.

Vivement que ça se termine

4 likes

T’as oublié Hisoka dans la société des Hunters. Sûrement parce que c’est un nouveau membre.

Oui pareil j’adore cet arc, tout ce qui tourne autour de Gon est super. Le Roi est très réussi aussi, y a tout un propos sur ce qu’est l’humanité, comment on la découvre et comment on peut la perdre.
C’est pas un arc parfait, c’est très long et c’est vrai qu’il y a beaucoup de fillers à la con (les combats contre les chouettes mentionnés), mais c’est clairement le plus poignant et le plus significatif, qui sort du cadre de la simple intrigue cool habituelle, même pour Togashi (qui fait toujours ça très bien).

Parler de la transformation de Gon est intéressant d’ailleurs, parce qu’elle est souvent traitée comme un banal power up dans les jeux vidéos ou dans les discussions, alors que c’est littéralement un suicide du personnage principal qui n’a pas réussi à passer le test du héros de shônen classique et qui s’abandonne à la haine et à la tristesse, c’est un échec, mais clairement dans la ligne de développement du personnage. C’est aussi le résultat de 25 volumes de setup qui nous ont fait dire que Gon n’était pas un héros ordinaire.

3 likes

Très bien dit. Je trouve aussi les discussions sur les rapports de force un peu lunaires, malgré les tartines d’explications sur l’origine du Nen et son fonctionnement dans un contexte socio-économique en plein bouleversement l’intérêt de HxH réside ailleurs selon moi

:pepegood:
Et puis même la baston contre la chouette a son intérêt, ça permet de resituer un peu le personnage après son entrainement d’une part mais aussi à Jairo d’apprendre à le connaître dans la perspective de s’allier avec. Après j’ai découvert l’arc après sa parution initiale, je peux imaginer que suivre ça semaine par semaine (sans parler des hiatus) pouvait être un peu frustrant.

grosse réflexion philosophique « les fourmis elles sont méchantes et violentes et cruelles… mais est-ce que ce sera pas les humains les vrais monstres ? ils nous font la même chose que ce qu’on fait aux vaches au fond… »

3 likes