Topic Manga / Anime (et croûtes obscures qui ressortent en BR)

Je ne sais pas où ça en est en anime, mais en manga on est arrivé au stade des ennemis qui ont des pouvoirs improbables complètement pétés et qui n’ont aucun sens. C’est mort donc.

Sinon logique pour les shonen en effet d’être las.

Je parle de montée en puissance du récit: clarification et augmentation des enjeux, situations plus personnelles et stressantes… pas de power up des persos (même si souvent les deux vont ensemble dans le shonen).

Pas encore lu les derniers tomes mais je trouve que depuis le point de départ, la situation n’a pas évolué des masses.

Kaiju n°8 c’est pas mal. En anime sinon t’as toujours Gintama.

Ca vole pas bien haut mais dans le genre ça me convient j’ai regardé Black Clover sur netflix en Shonen très nekketsu.
Le héros un peu tête à claque devient finalement attachant tout comme la galerie de perso qui l’entoure. Cela n’a rien de très original mais il y a toujours des petits rebondissements et ça fonctionne assez bien ma foi. Par ailleurs les grosses bastons sont toujours bien animées et il y a finalement un chara design plus recherché que ce qui semble au premier abord.

En shonen récent j’avoue sinon ne plus trop m’y retrouver. Tellement que j’ai finalement accroché à un anime sur le golf : Rising Impact

SInon Kaiju 8 bof, finalement il manque trop de folie je trouve (je me demande si il n’est pas calqué sur les gouts occidentaux lui). Jujutsu Kaisen est sympa tout comme Demon Slayer mais ils valent surtout pour leur animation de qualité.
Vive Mob Psycho (et Hajime no Ippo pour ceux qui ne l’ont jamais lu )

1 like

Pour sa 53e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême consacre une rétrospective intitulée Kazuo Umezz, conjurer la peur rendant hommage à ce grand nom du manga d’horreur qui nous a quittés en octobre 2024. Elle se tiendra au Musée d’Angoulême du 29 janvier au 15 mars 2026. S’appuyant sur une sélection de plus de 150 planches originales et bénéficiant d’un catalogue édité par 9e Art+, l’exposition proposera un parcours à la découverte de l’œuvre du maître organisé autour de trois axes.

Une première partie intitulée “Aux sources de l’horreur” s’intéressera à ses débuts, où les publications destinées aux jeunes filles côtoient des récits ouvertement guerriers. Premier auteur à employer le terme de “kyôfu manga” (“manga horrifique”), il s’agira ici d’explorer tant la construction de sa grammaire narrative horrifique que l’éventail de ses inspirations et de ses influences.

Avec “Les enfants terribles” , la deuxième partie abordera les grands récits qui ont fait la réputation de Kazuo Umezz, de L’École emportée (édité par Glénat) à Je suis Shingo (édité par Le Lézard noir). Sous la plume d’un auteur qui aurait bien aimé ne jamais devenir adulte, les enfants occupent une place centrale, à la fois victimes désignées tout en se révélant souvent acteurs volontaires de leur propre salut.

Enfin, “Un jeu de masques” évoquera les aspects parfois moins connus d’une œuvre aussi prolifique qu’elle aura été diverse. Expérimentations narratives, gags outranciers ou déferlement apocalyptique, ce ne sont là que quelques directions empruntées par celui que Osamu Tezuka lui-même aurait qualifié de “génie”.

L’ensemble sera complété par une galerie de monstres et de visions de cauchemar, et présenté dans une scénographie digne de cet auteur unique en son genre.

Né en 1936 et décédé en 2024, Kazuo Umezz est sans conteste une figure atypique, connu au Japon tant pour sa personnalité et ses sempiternelles rayures, que par son œuvre emblématique qui a initié le terme de « manga d’horreur » et lui a donné quelques-uns de ses classiques (L’école emportée, Baptism ). Véritable touche-à-tout, il s’est également aventuré sur les terres de la science-fiction (Je suis Shingo ) ou de l’humour nonsensique (Makoto-chan ) avec autant de bonheur.

Kazuo Umezz a reçu le Fauve du Patrimoine en 2018 pour Je suis Shingo publié au Lézard Noir.

Cette exposition est en coproduction avec les éditions Le Lézard Noir et Glénat.

:kamikaze:

D’aileurs Le Lézard Noir sortira à l’occasion Zoku-Shingo, la suite du magnifique Je suis Shingo exposée en 2022 au Japon :pepegood:

Merci pour vos reco.

Je vais jeter un oeil à Sakamoto Days.
Jujustsu Kaisen c’est non, à cause du chara design copy-pasta Naruto/Bleach et le coté « violent / vulgaire ». (Et aussi les RS, c’est généralement un gros redflag quand un manga / anime cartonne).

Dandadan… je sais pas trop quoi pensé. Ca part déja en roue libre dès le début.

Chainsaw Man j’ai avalé la première partie… peut être trop vite. J’avais trouvé ça ok… mais avec le temps, j’ai pas l’impression qu’il m’a tant marqué que ça… Juste quelques idées visuel, mais c’est tout. (Ou alors j’ai complètement zappé la seconde lecture du machine).

Le second cycle avait l’air intéressant (2-3 chapitres quand c’était sortis), mais apparement ça décolle jamais, voir catastrophique d’après les retours.

Je vais surveiller les 3 derniers que tu cites.

@ManuelValls : Jamais maté Dai, mais vu les retours unanimes, je vais peut être le faire.

@Clott Non, Demon Slayer, ça m’attire pas. :frowning: Après, je pensais plus à Jujutsu Kaisen pour le coté violent / vulgaire… (même si Chainsaw man est forcément dedans). :niais:

@Degment : Oui, Fireren j’aime bien le début (pas encore avancé bien loin), mais j’aime le coté simpliste pour l’instant.

@fortunatus : Je vais ajouté aussi Mob Psycho / black cover pour la curiosité.

1 like

The Fable c’est très cool aussi.

C’est en 3 partie avec très peu de volumes à chaque fois.

Personne pour recommander Hunter x Hunter :niais:

la partie 2 de chainsaw man est vraiment bien, c’est juste qu’il y a une longue, très longue, très très longue introduction. à lire semaine par semaine c’est éprouvant. mais là ça va c’est quasi fini

1 like

jamais ils sortent fourteen en france ?

https://twitter.com/catsuka/status/1983969051727528105

Les glowsticks pendant Evangelion :mdrcool:

Putain on peut vraiment tout faire avec ChatGPT. :laporte:

Il en perd sa moumoute le mammouth :mdr:

Plus fort que le menu manga:

Jusqu’à ce qu’ils cachent le prix c’était indiqué 999€ :mdrcool:

Spoiler
  • Ticket d’entrée valable les 4 jours du festival (du jeudi 09 au dimanche 12 juillet 2026),
  • Entrée dédiée Ultimate et anticipée à 8h10,
  • Entrées et sorties illimitées,
  • Files d’attente prioritaires pour certaines scènes,
  • Accès au Lounge Japan Expo avec toilettes privatisées, collation et zone spéciale Ultimate,
  • Accès à la Green Room,
  • Consigne gratuite à usage illimité,
  • Remplissage d’eau fraîche à volonté,
  • Sac cadeaux contenant des produits Japan Expo 2026 et des cadeaux de nos partenaires,
  • Envoi du badge par La Poste,
  • 20% de remise sur notre billetterie en ligne (pour une sélection de produits),
  • 20% de remise pendant le festival à la Boutique Officielle (pour une sélection de produits),
  • Accès anticipé à la vente de certains produits de notre billetterie,
  • Repas à la cantine staff tous les midis,
  • Starpass inclus avec places assises réservées et nominatives pour 2 personnes,
  • Places assises réservées auprès des scènes Ichigo, Yuzu, Take, Kuri,
  • Accès à l’Opening Party pour 2 personnes,
  • Meet & Greet avec 2 des directeurs de Japan Expo accompagné d’un gâteau à partager,
  • Visite en avant-première du salon le mercredi soir,
  • Accès à un canal Discord dédié aux Ultimate pour échanger avec les organisateurs,
  • Possibilité d’assister à une émission Twitch dans notre studio, avec repas inclus,
  • Lanière tour de cou exclusive,
  • Accès anticipé pour l’achat de votre ticket Zen+ Confort 2027,

Meet & Greet avec 2 des directeurs de Japan Expo accompagné d’un gâteau à partager

:mdr:

Il est content il a son menu manga à 1000 patates. :happy:

2 likes

Avec le nom Ultimate ils se sont calés au même tarif que le game pass :charlie:

1 like

Faut poster ça sous leur compte twitter :ptdrmdr:

T’as quand même un discord exclusif pour discuter avec les organisateurs, un tour de cou collector et le droit de payer plus tôt pour 2027 !

1 like

Le JC business model :hish:

:ouch: :mdr:

1 like