Pareil ici, j’achetais des merdes en jean à 40 euros pendant des années que je changeais tous les six mois, puis j’ai commencé à me respecter un peu et j’ai été chez Levi’s dépenser 400 balles pour avoir un jean bleu classique, un noir, un camel.
Il faut respecter les instructions de lavage, demande au vendeur si tu as un doute (premier lavage avec un peu de vinaigre blanc pour maintenir la teinte, et tous les lavages en retournant le pantalon à l’envers + 30 degrés max). Lessive uniquement sans adoucissant, je lave les frocs à part des autres habits.
Ça doit faire 3 ans que je les ai, ça bouge absolument pas.
Par contre bien aller en boutique Levi’s essayer les différentes coupes / tailles et ne pas hésiter à y passer deux heures même si c’est chiant, selon les morphologies certains pantalons font pattes d’éléphant ou autre.
Tu peux aussi prendre des pantalons en toiles chez Carhartt pour alterner, mais pour du vrai jean avec des coupes sympas et une qualité intestable, Levi’s reste une vrai référence.
Je ne recommande pas d’acheter en occasion, car entre l’usure du temps, le mec qui n’avait pas forcément la même morphologie et a détendu un peu la forme du fringue (notamment l’élastique de la taille) / a lavé n’importe comment, et le fait qu’en terme de tailles disponibles tu vas te rabattre sur quelque chose de pas cher qui va à peu près bien plutôt qu’un habit neuf qui te plaît à 100%, ça restera au placard après deux trois essais.
Et de manière générale, pour conserver les habits notamment de bonne qualité, bien vérifier les étiquettes de lavage et respecter à la lettre les consignes, je bosse actuellement pour un marchand haut de gamme et même les sweat-shirt sont plus sensibles aux cycles de lavage avec les matières quali que ton sweat-shirt celio que tu vas foutre 10 fois en lavage rapide essorage à fond à 40 degrés.
Moi aussi je suis à la base dans le pur fonctionnel mais quand j’ai compris qu’investir un peu de temps et d’argent pour garder les fringues plusieurs années plutôt qu’en changer tous les six mois, bah à la fin ça t’économise et du temps et de l’argent sur le long terme.