Tâes dur je trouve. Lâhistoire dâamour , le contexte avant guerre , le sĂ©isme de Tokyo, le cimetiĂšre des avions , ya plein de moment marquants je trouve. Et câest joli.
Le doublage de Porco Rosso supĂ©rieur mĂȘme au doublage japonais*.
(*sentiment lié à la découverte du film sur Canal+ non contractuel)
Sentiment objectif partagĂ© par le crĂ©ateur lui mĂȘme si mes souvenirs sont bons.
Nan câĂ©tait chiant.
Pour moi le film est inséparable de Reno et Reichman
Jâaime bien le rire plus enjouĂ© du doubleur Jap mais pour tout le reste je trouve la VF supĂ©rieure.
Et Hernandez B|
Pour les deux femmes je préfÚre les actrices japonaises.
Jamais vu la vo de Porco Rosso, la vf est tellement bien, Jean Reno quoi et jâai dĂ©couvert bien plus tard que câest Reichman qui fait Curtis, je nâavais mĂȘme pas fait le lien avec les Zamours, ça me paraissait tellement improbable
Dâailleurs je vois que câest Michael Keaton qui fait Porco Rosso, le film date de 92, si je ne dis pas nâimporte quoi on est Ă une Ă©poque oĂč le manga nâest pas encore Ă son apogĂ©e Ă lâinternational, vraie question comment ils ont pu convaincre des acteurs aussi populaires de doubler ces films ?
Ils ont vu la qualitĂ© et ont Ă©tĂ© convaincu direct ? Ăa a quand mĂȘme dĂ» leur coĂ»ter cher non comparĂ© au potentiel dâentrĂ©es de cinĂ©ma ?
Ne lâinvoque pas stpâŠ
2005 le doublage de Keaton.
Bah on a bien eu Reno alors que Porco Rosso a pas du faire le tiers du nombre dâentrĂ©es dâun Disney a sa sortie (enfin jâimagine )
Le Garçon et le HĂ©ron vu que je me suis pris un rĂąteau juste aprĂšs ĂȘtre sorti du cinĂ©ma, jâai dĂ©cidĂ© que câĂ©tait nul
pour le trip retro il y a souvenirs goutte a goutte de Takahata.
Souvenirs goutte Ă goutte â WikipĂ©dia ( on dirait que le texte + url câest bugge )
Ha oui merci maitre Yazullo, en effet le chateau est fait avant Totoro. Mais ça commence déà fort avant ça
Je pense que Miyazaki et lâĂ©quipe Ghibli a Ă©tĂ© reconnu sĂ©rieux et top tier par lâindustrie dĂšs les premiers films.
Disney qui les a pris directement comme des concurrent sĂ©rieux, pour moi Taram et la chaudron magique, câest une rĂ©ponse Ă Nausicaa par exemple.
Mais surtout je crois que câest Moebius qui leur donne direct la street cred, du coup je suis pas Ă©tonnĂ© que des stars tourne autour des projets aussi tĂŽt.
Mais oui Jâoublie Ă chaque fois que câest du Ghibli tellement. Conte magnifique et graphisme dâune classe folle.
Grand film sur la nostalgie oui
Pas vu les Takahata prĂ©-Ghibli mais vu tout Miyazaki pĂšre et sans doute tout Ghibli ou presque, sâil nây a pas de rĂ©elle daube je trouve que le studio nâa pas produit grand chose de trĂšs bon en dehors de ses deux fondateurs.
Chef dâĆuvre : Chihiro
Juste en dessous : Le ChĂąteau dans le ciel, Porco Rosso
Grands films : Nausicaa, Mononoke, Le Tombeau des lucioles, Souvenirs goutte Ă goutte, Pompoko, Mes voisins les Yamada, Kaguya
Excellents : Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorciĂšre, Le Vent se lĂšve, La Colline aux coquelicots
Bons/sans plus : Si tu tends lâoreille, Arietty, Le ChĂąteau ambulant, Ponyo, Le Garçon et le hĂ©ron
Bluette mais jâaime bien : Je peux entendre lâocĂ©an
Moyens : Les Contes de Terremer, Le Royaume des chats
Ennui poli : Souvenirs de Marnie, La Tortue rouge
Oui le moment oĂč le vent retombe mâa sidĂ©rĂ©.
TrÚs beau film et totalement sous estimé
Je devrais peut-ĂȘtre le revoir. Jâai trouvĂ© ça trĂšs bien mais jâai pas trouvĂ© ça aussi bon que le reste de ce que jâai vu.
Je le remettrai avec plaisir
Kaguya et Monoke vont dans les chef-dâoeuvre, dsl. Porco Rosso est excellent et câest lâun de mes prĂ©fĂ©rĂ©s, il reste objectivement en dessous et moins ambitieux que les 2 que jâai mentionnĂ©s.
En parlant de porco rosso, jamais compris la branlette autour de la VF, que jâavais trouvĂ©e correcte sans plus. Notamment car Jean Reno est aussi mauvais doubleur quâil est mauvais acteur.
Je pense que beaucoup aiment le timbre de sa voix, câest mon cas.