🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

J’ai zappĂ© au hasard vers 12 min, c’est le biopic de Ruffin :mdrcool:

Bon j’ai vu Gaul3 pour profiter de la clim.

J’ai aussi revu Lawrence d’Arabie parce que je trouvais que le contexte climatique s’y prĂȘtait.

Lawrence d’Arabie fait 3h50 mais ça passe comme un film de 2h. C’est parfaitement Ă©crit, on comprend parfaitement le personnage, que ce soit le thĂšme de surface (« l’homme extraordinaire Â») comme le sous texte (le fait que ce soit un homosexuel refoulĂ©, maso qui se dĂ©teste). Il est trĂšs peu introduit (il faut bien attendre la moitiĂ© du film pour qu’il rĂ©vĂšle le point clĂ© de son identitĂ©, l’abandon de son pĂšre et sa recherche d’identitĂ©) mais pourtant on comprend trĂšs bien son personnage. Au final il y a trĂšs peu de scĂšnes et de personnages, ça m’a Ă©tonnĂ©. Mais chaque scĂšne est travaillĂ©e, et amĂšne Ă  la prochaine, bref c’est parfait.

De Gaulle fait 5h en tout et on dirait que ça en fait 10. Il y a une scĂšne par minute, tout est filmĂ© en plan moyen et montĂ© trĂšs rapidement, on dirait vraiment un Nolan. Surtout qu’il utilise le mĂȘme genre d’astuce de montage sur 2 temporalitĂ©s diffĂ©rentes, et il le fait systĂ©matiquement pour dĂ©gager de l’émotion (avec la musique hans zimmer par dessus). Par exemple au dĂ©part Leclerc est en train de se faire trouer le cul par les Allemands, on voit une autre scĂšne oĂč les Anglais rĂ©flĂ©chissent Ă  envoyer des avions, et juste aprĂšs alors qu’on croit tout perdu, les avions dĂ©barquent. Il doit y avoir 4 ou 5 moments comme ça dans le film, c’est assez artificiel et tĂ©lĂ©phonĂ©.

Je l’ai dĂ©jĂ  dit pour le premier mais on comprend pas vraiment le personnage de De Gaulle, qui est au final assez secondaire dans toute cette histoire. Les quelques dialogues qui lui sont rĂ©servĂ©s n’ont pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt et le glorifient d’une maniĂšre assez superficielle, ok il est seul contre tous, c’est bon on a compris.

Il a orientĂ© le rĂ©cit sur la volontĂ© amĂ©ricaine d’annexer la France (comme un bon villepiniste) mais au final il n’ose jamais dĂ©finir ce qu’est la France et ce qui mĂ©ritĂ© d’ĂȘtre dĂ©fendu. Bref c’est un film trĂšs politique, mais de centriste nationaliste (honnĂȘtement je pense que mĂȘme un LFIste peut s’y retrouver). Il faut dĂ©fendre « la rĂ©publique Â», « la libertĂ© Â», « la souverainetĂ© Â», mais au delĂ  de ça, bon. La fin m’a fait marrer parce qu’on finit sur un plan contemporain (? pas complĂštement sur mais comme ça ne colle pas avec les scĂšnes prĂ©cĂ©dentes je dois dire que j’étais perdu) de l’arc de triomphe et de paris, et c’est un parfait rĂ©sumĂ© de l’idĂ©ologie du film : le combat finit sur une vue dĂ©sincarnĂ©e de paris, sans population, sans vie, sans intĂ©rĂȘt.

Les quelques natio de backroom (pas le film) seront contents de voir un film anti amĂ©ricain et montrant la duplicitĂ© de l’angleterre, qui ne parle pas des camps de concentration, et se concentre sur la partie française et les intrigues de pouvoir. Malheureusement c’est trĂšs lĂ©ger et pas trĂšs intĂ©ressant. Au bout de la 10iĂšme scĂšne oĂč un mec fait l’éloge de la france dans un monologue rĂ©citĂ© sous les balles avec la musique du dark knight, les frissons sont un peu honteux quand mĂȘme.

1 like

https://x.com/CultureCrave/status/2070596447268155520#m

:fuckthat:

Le dĂ©mat c’est le turfu :nerdlove:

2 likes

Pourquoi vous voulez encore acheter des disques ? :whores:

Tant qu’ils remboursent les joueurs ça va je trouve.

Oh wait

Comme les trucs qui disparaissent de spotify du jour au lendemain. Dommage que tout soit cher et que la place soit limitée

Mais lĂ  c’est pire parce qu’on parle de trucs achetĂ©s individuellement pas d’un abonnement global

C’est dĂ©ja une idĂ©e de merde d’acheter des films au format numĂ©rique, qui plus est sur un Store d’une console de jeu vidĂ©o qui n’est plus mis en avant depuis le dĂ©but de PS4, tout en esquivant le CLUF qui stipule que « les films sont soumis Ă  une exploitation par divers ayant-droit et peuvent ĂȘtre retirĂ© Ă  tout moment Â»

En d’autre terme, bien fait.

2 likes

Le palmarùs d’Annecy :

Le Corset a reçu 3 prix, dont ceux du jury et du public.

1 like

https://x.com/BollFILMS/status/2071203117186662590#m

:mdrcool:

https://x.com/DiscussingFilm/status/2071250063158849820?s=20

2 likes
2 likes

bcp aimé nosferatu

jour 1

Pareil !

Le seul oĂč je n’ai pas accrochĂ© de lui c’est The Northman.

Obsession c’était excellent.
La perf de l’actrice :laporte:

enfin vu Fabelmans

c’était cool :laporte: mĂȘme si on pouvait enlever facilement 30min de film

dans les spielberg Ă  rattraper des 20 derniĂšres annĂ©es y’a quoi seal of gamerama ?

La Guerre des Mondes

1 like

depuis 20 ans rien d’indispensable

1 like

j’en ai vu aucun depuis tintin

2 likes