🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

Il peut toujours y avoir des darons qui vont se demander si ça vaut le coup d’emmener les gamins voir le dernier Spiderman :tapie:

1 like

Vraiment kiffant de voir tous ces lieux de tournage et l’amour pour le rĂ©el MAIS j’ai toujours du mal Ă  ĂȘtre hypé 

en route pour les 2 milliards

en route pour le 1 milliard

les spoilers sont vrais donc

Pour rappel Mars Express, La planĂšte sauvage et d’autres dessins animĂ©s dispos sur France TV :

3 likes

La police du bon goût qui joue à Ghost of Yotei :mdrcool:

1 like

Les frÚre Coen en prix LumiÚre 2026 ça promet pour le festival :laporte:

2 likes

Jeff Bridges Ă  Lyon :pepegood:

1 like

https://x.com/4KultrahdFR/status/2067532256541855878?s=20

https://x.com/JosephKahn/status/2067428454912720940?s=20

c’est lui btw

https://x.com/JosephKahn/status/1785056994778304632/video/1

1 like

https://x.com/Walven/status/2067328407227011086?s=20

Sympa la 4D.

Ce qui me choque le plus c’est le drap tendu en guise de toile et apparemment c’est toujours comme ça :mdrcool:

2 likes

Quelle cata De Gaulle. C’est dĂ©cousu, chiant, le film entier est mal castĂ©. On dirait oppenheimer en pire. Je sais que Lawrence d’Arabie c’est sans doute le meilleur script of ALL TIEM mais lĂ  c’est juste nul. On comprend pas le personnage de gaul2, « la france Â» c’est utilisĂ© sans aucune matĂ©rialité  InintĂ©ressant

j’ai digĂ©rĂ© ce gros caca

• Film complĂštement mal castĂ© : simon abkarian joue comme un pied, on comprend encore moins pourquoi ils sont allĂ©s chercher un acteur d’une autre origine. c’est juste parce qu’il est grand ? magimel complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de ses pompes, on comprend rien quand il parle. le jeune rĂ©sistant en fait des caisses. kassovitz fronce les sourcils pendant 2h. churchill vraiment pas convaincu non plus (au moins on a Ă©vitĂ© la scĂšne du cigare dans la baignoire)
  • Le film n’a rien Ă  raconter et ne sait pas comment le raconter : ce n’est pas vraiment un film sur de gaulle, c’est un film sur cette pĂ©riode. le personnage de gaul2 n’est pas introduit (sa vie, ses convictions etc) et puis au final la narration est splittĂ©e avec un jeune rĂ©sistant, et avec magimel Ă  bir hakeim, et avec kassovitz Ă  vichy, etc. sauf que ça n’a pas beaucoup de rapport, et que de toute façon rien n’est vraiment dĂ©veloppĂ©. On saute pas mal dans le temps pour avancer plus vite, et plus rien n’est justifiĂ© ni expliquĂ©. ça devient aussi trĂšs rĂ©pĂ©titif, il fait quasi-uniquement tourner l’intrigue sur le rapport entre de gaulle et les usa (en gros), donc la scĂšne oĂč churchill se sent obligĂ© de se sĂ©parer de de gaulle pour permettre l’intervention amĂ©ricaine, avec abkarian qui cabotine une rĂ©action, ça doit facilement arriver 4 ou 5 fois.
  • mise en scĂšne absolument quelconque, lumiĂšre osef, et montage sans rythme. ok tout le monde n’est pas david lean ou cecil b21000 mais bon faut faire un effort quoi. lĂ  on dirait un tĂ©lĂ©film.
  • scĂ©nar vraiment chiant, c’est trĂšs trĂšs mal Ă©crit. ok il a Ă©crit un discours de villepin mais les relations humaines ça a pas l’air d’ĂȘtre son truc. il est incapable de dĂ©velopper une scĂšne, introduire une situation, poser les personnages, les confronter, et avoir une rĂ©solution.

toutes les scĂšnes commencent au milieu, et n’ont pas de fin sinon un cut abrupt. rĂ©sultat il n’y a aucune Ă©volutions des personnages. Pas grand chose au delĂ  de rĂ©unions de guerre dans des bureaux, absolument rien entre de gaulle et sa famille, l’histoire d’amour entre le jeune rĂ©sistant et la juive on y croit pas 1 seconde, darlan aussi trĂšs mal foutu, pourquoi ne pas avoir foutu son fils malade, pourquoi ne pas aborder la duplicitĂ© du personnage ? c’est que des bouts de carton trimbalĂ©s de scĂšnes en scĂšnes pour rĂ©agir Ă  des trucs qui se sont passĂ©s dans une autre scĂšne.

• musique catastrophique, on dirait du mauvais hans zimmer de batman. au bout du 50iĂšme morceau digne de la fin de dark knight ça fait chier.
  • images de synthĂšse catastrophiques aussi, Ă  quoi ça sert de faire un film historique si la moitiĂ© des scĂšnes de combat ressemblent Ă  ironman 2 ?
  • Au final le film est vraiment Ă  cĂŽtĂ© de ses pompes sur l’aspect le plus important je pense, c’est Ă  dire les convictions, et l’idĂ©e de la france historique de 2gaul vs celle des autres. Ok il en parle (vite fait, mais c’est presque abordĂ© avec un effet comique) mais au final ça n’a aucune matĂ©rialitĂ©. On voit trĂšs peu de paysages, trĂšs peu de gens. Pas d’accent, pas de langue. C’est une France fantĂŽme. Rien sur la religion, rien sur la moralitĂ©, rien sur la culture de l’époque. C’est un film historique mais sans histoire en fait.

Bref, non, je n’ai pas aimĂ©.

1 like

RĂ©trospective S.S. Rajamouli Ă  l’Institut LumiĂšre du 27 juin au 17 juillet pour les lyonnais qui aiment les films indiens absurdement testostĂ©ronĂ©s et dignes de la fantaisie du vieux cinema HK (avec ses propres codes culturels), en prĂ©sence du rĂ©alisateur lui-mĂȘme pour certaines sĂ©ances :love:

Ils passent notamment le diptyque Baahubaali et RRR, 3 films qui m’avaient mis sur le cul malgrĂ© des effets visuels immondes mais tellement scotchants par leur mise en scĂšne, leur gĂ©nĂ©rositĂ© et un Ă©tat d’esprit impossible Ă  retranscrire pour un occidental moderne du fait de l’absence absolue de cynisme.
Si j’étais un journaliste JV des annĂ©es 2000, je dirais que c’est rafraĂźchissant :niais:

Pour ma part, j’ai prĂ©vu d’aller voir Eega, tellement vendeur par son simple synopsis.

2 likes

Excellent RRR. Je craignais un peu les 3h annoncĂ©es mais je n’ai pas vu le temps passer

:pepegood:

2 likes

Ce serait aussi Ă  cause de la chaleur.

ConsĂ©quence, les spectateurs ont pu apercevoir le projectionniste essuyer la buĂ©e avec un chiffon Ă  une demi-heure de la fin. Et la sĂ©ance a dĂ» ĂȘtre interrompue. « L’image est devenue Ă©trange, floue, puis les sous-titres sont devenus illisibles, raconte Killian, abonnĂ© Ă  l’UGC de Lille. Des gens sont sortis prĂ©venir. Puis les lumiĂšres se sont rallumĂ©es et le film a Ă©tĂ© mis en pause pendant une bonne vingtaine de minutes, sans qu’on ait des infos sur la reprise ou non de la sĂ©ance. »

De quoi motiver beaucoup de spectateurs Ă  quitter la salle, temporairement ou dĂ©finitivement. « Finalement, on l’a pris beaucoup plus Ă  la rigolade. Certains lançaient des vannes, d’autres faisaient des ombres chinoises
 »

Des spectateurs prĂ©venus aprĂšs l’achat du billet, certains dĂ©dommagĂ©s

Au final, le film a pu aller Ă  son terme. Mais personne, selon ce spectateur, ne s’est prĂ©sentĂ© Ă  la sortie pour formuler des excuses. Ce jeudi 18 juin, le directeur du cinĂ©ma rĂ©pond : « Ce chantier se dĂ©roule en 3 phases, c’est plusieurs millions d’investissement, il faut changer tous les tuyaux etc
 On pensait que ce serait terminĂ© avant l’étĂ©. Ce sera finalement le cas pour la FĂȘte du cinĂ©ma. Mais lĂ , on a pĂȘchĂ© par excĂšs de confiance. La vague de chaleur est arrivĂ©e beaucoup plus rapidement que prĂ©vue. On avait bloquĂ© une centaine de places Ă  la vente pour pas que ça chauffe de trop mais il y avait 400 personnes
 Nous sommes navrĂ©s, je comprends que ce soit frustrant. »

Et les salles dont le matĂ©riel de refroidissement ne fonctionne pas encore ne seront pas condamnĂ©es, malgrĂ© les fortes chaleurs annoncĂ©es jusqu’au 23 juin minimum. « Une jauge rĂ©duite sera mise en place. Il ne fera pas froid mais ce sera vivable », promet le directeur. Avant d’ajouter : « Nous sommes en train de voir comment faire avec la salle 1 pour la suite de la semaine, que nous n’exploitons plus, pour l’heure, qu’avec une jauge ultra rĂ©duite. »

TestĂ©e dans ces conditions ce jeudi, la salle affiche « une tempĂ©rature convenable », poursuit-il. « La toile s’est retendue, elle sera d’ailleurs bientĂŽt changĂ©e. Mais avec une petite jauge on arrive Ă  maintenir une tempĂ©rature soutenable. »

1 like

J’écoute rĂ©guliĂšrement le BO sur Spotify depuis que je l’ai vu en 2023 :pepegood:

1 like

Cette séquence :mdrcool: