🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

C’est lĂ  oĂč je ne peux plus ĂȘtre vraiment objectif tant ce film (comme l’empire contre-attaque) fait sans doute partie pour moi des meilleurs film du cinĂ©ma, mais je crois sincĂšrement que c’est tout simplement une demonstration du terme â€č adaptation â€ș mixĂ© avec le talent de Burton Ă  cette Ă©poque.
DÚs le premier film, il arrive à trouver un équilibre fonctionnel entre le fantasque des codes du comics-book en général et son langage cinématographique.

C’est juste fou comment la vision de Burton est devenu quasi-biblique pour l’univers de Batman :

• Un Bruce Wayne completement asservi par son rĂŽle de Batman, qui ne sort se montrer que pour finalement passer du temps avec des femmes et manger, des besoins assez primaires et pas trĂšs chevaleresque.
  • La prĂ©sence des instances administrative avec des thĂšmes comme la corruption politique ou policiĂšre. J’ai toujours aimĂ© comment on peut ressentir dans les 2 films Ă  quel point Batman et ses adversaires viennent tumifier Gotham petit Ă  petit, la coupant de plus en plus du monde rĂ©el.
  • Les mĂ©chant qui deviennent des monstres dramatique et dont des spĂ©cifitĂ©s imaginĂ©es pour les films servent encore de base. Le fait qu’ils soient un reflet de Batman, un extreme qui reprĂ©sente un challenge plus moral que physique Ă  Batman/Bruce.

Sans ces 2 films, je ne pense pas que la série animé serait devenu le meilleur Batman de tous les temps.

@hichanbis doit y avoir un bug avec les url youtube, c’est pas le bon :

2 likes

Bah c’est quoi le souci avec Batman Returns ?

Rege est insupp sur les rĂ©seaux c’est pas nouveau, je savais pas qu’il faisait des « chroniques Â» sur son compte X cela dit.

Sinon j’adore les Batman de Nolan, surtout The Dark Knight :pepe:

Flemme de dĂ©fendre face Ă  ce qu’écrit Choco, j’entends les incohĂ©rences et le premier degrĂ© qui peut sembler ridicule pour un film de super hĂ©ros, mais moi je trouve que ça colle grave et que l’équilibre est plutĂŽt bien trouvĂ© globalement.

Mais j’entends bien que pointer Nolan du doigt c’est la nouvelle lubie des cinĂ©philix, je vais pas me battre contre des moulins :pepe:

C’est pas un influenceur cinĂ©, c’est juste un Ă©norme trou du cul qui mise sur du ragebaiting pour rentabiliser son abo.
Le mec voue une haine incomprĂ©hensible pour la VF, a des avis encore plus Ă©clatĂ© que Durandal sur les films en plus d’avoir des avis Ă©clatĂ©s sur l’actualitĂ© uniquement pour faire des stats.

1 like

Je comprend qu’on puisse dĂ©tester ou prĂ©fĂ©rer le premier, Returns c’est clairement plus un film d’auteur qu’un film Batman.
L’ambiance romanesque sombre autour du pingouin vient Ă©touffer celle de Batman qui est finalement un peu absent du film. Le rythme s’en ressent avec des scĂšnes d’actions groupĂ©es en debut et fin de film.

1 like

Y a pas de problùme, c’est pas le meilleur c’est tout.
Le 1 a Jack Nicholson en roue libre qui porte le film a bout de bras, et les autres Batman non.

1 like

Moi j’ai jamais trouvĂ© qu’il Ă©tait en roue libre, il en fait trop par moment certe, mais on peut pas lui enlever tout le travail dans son jeu de regard et ses mimiques du visage.
Sa prĂ©sence physique et la folie ambiante qu’il produit, fallait quand mĂȘme savoir y faire pour pas rendre ça ridicule ou kitch.

3 likes

Plus Ă©clatĂ© que Durendal c’est impossible. Durendal est l’éclatement originel.

je trouve dark knight rises encore pire, Ă  cause de scĂšnes et d’une histoire vraiment gĂȘnantes

les flics qui se font piéger dans les égouts mdr
le level up de wayne en prison alors qu’il a le fos brisĂ© mdr
la charge des policiers avec la matraque mdr
la 2Ăšme baston nulle avec bane
la mort de bane mdr
la mort de marion cotillard mdrrr
le sketch dans le bus d’enfants sur le pont mdr

par contre le boule d’anne hathaway dans sa tenue de catwoman oulala

5 likes

Je prĂ©fĂšre la performance de De Vito dans Returns (mĂȘme si globalement j’adore Jack Nicholson).

Le Batman de 89 c’est ma Madeleine de Proust, j’ai louĂ© la VHS un nombre incalculable de fois car j’adorais le Joker. Mais Batman Returns est bien plus abouti, plus dense, plus mĂ©lancolique. Les deux Burton surnagent en tout cas.

J’ai revu la trilogie de Nolan il y a quelque temps avec un certain plaisir (surtout Begins que je trouve trĂšs solide au final) mais Choco n’a pas fondamentalement tort sur The Dark Knight, ce sont les dĂ©fauts nolaniens typiques qui pĂštent Ă  la gueule : l’emphase de la grenouile qui veut se faire aussi grosse que le boeuf + le sĂ©rieux mortifĂšre. MĂȘme si je passe un bon moment devant, artistiquement ça n’a aucune valeur en face des Burton.

Par contre, j’avais eu toutes les peines du monde Ă  revoir les deux Schumacher, je suis pourtant adepte du kitsch mais qu’est ce que c’est mal torchĂ© bon sang.

1 like

Oui le cul d’Anne Hattaway sur la moto ça sauve le film

2 likes

FrĂšre mĂȘme moi j’ai eu du mal Ă  le croire mais le type cumul cinĂ©, jeux vidĂ©o, avis politiques. Chaque fois que je vois un type retweet ses conneries, c’est douloureux.

1 like

Je vois pas trop ce qui choque dans son avis posté plus haut ceci dit :cathum:

Ce type est horrible à tous les niveaux (on dirait un écolier, et encore :niais:), mais Arco est vraiment trÚs bon :tapie:

Et oui Nolan (effectivement largement dĂ©fendu par GR Ă  l’époque) fait des films lourdauds comme le dit saladbowl ou juste nuls depuis au moins Memento (ce qui ne veut pas dire que tous ses films le soient, et pas vu Following), dans lequel on retrouve dĂ©jĂ  son esprit de geek ado et sa froideur. Les incohĂ©rences ne sont Ă©videmment pas le principal problĂšme de ses films, mais dĂ©jĂ  sa mise en scĂšne un peu limitĂ©e.

En parlant de Batman kitsch, c’est toujours bien de rappeler la version Adam West :timwine: :

Ha ok, comme tu mettais tous les autres films dans le panier “De la merde” je pensais que tu incluais Ă©galement Batman Returns.

Je prĂ©fĂšre le 1er Ă©galement because nostalgie et que c’est le premier film que j’ai eu en VHS (BEAUCOUP TROP JEUNE D’AILLEURS WTF PAPA MAMAN J’AVAIS 6 ANS) mais franchement ça ne se joue Ă  pas grand chose, les 2 sont pour moi ce qu’il se fait de mieux en super hĂ©ros.

Bah c’est cool justement, tu ne peux pas avoir de bons super hĂ©ros sans de bons antagonistes. Batman on sait dĂ©jĂ  qui c’est et il a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans le premier, c’est trĂšs bien de le mettre en retrait au lieu de lui inventer un plot tout nul et se concentrer sur les nouveaux personnages. Et au-delĂ  de la DA de Burton que je trouve sublime et le casting de fou, c’est qu’il a su mettre en scĂšne et Ă©crire des mĂ©chants qui sont cohĂ©rents avec ce qu’est Batman (aka un mec qui a pĂ©tĂ© les plombs et qui se dĂ©guise pour aller se venger de la sociĂ©tĂ©)

3 likes

Oui, vu ce weekend. Pas fan de la DA qui m’a rappelĂ© le trauma des Mondes engloutis mais un bon divertissement. Comme pour Mars Express je trouve qu’il manque quelque chose pour avoir l’aura d’un Ghibli.

c’est pire mais je trouve ça moins choquant parce qu’au moins on repasse Ă  une histoire de ninja magiques, ça me dĂ©range moins

le coup d’essayer de faire du semi heat mais en allant pas jusqu’au bout c’est mortel

Si vous cherchez de la logique dans les films de Nolan, vous avez pas fini.
Je les prends pour du gros divertissement, c’est tout. Si je devais chercher de la cohĂ©rence dans ses histoires, je sais que je n’aurais jamais de rĂ©ponse (de maniĂšre Ă  ce que j’interprĂšte ou que l’auteur a voulu raconter).

Et c’est encore pire car les films de Nolan souffrent de problùme de re-visionnage (D’ailleurs, c’est pour ça que j’ai pas envie de mater Inception).

Tenet, je l’ai vu une fois au cinoche, c’était sympa. Mais pas sĂ»r que j’ai envie de l’avoir dans ma vidĂ©othĂšque. Tout comme Interstellar.

Dans les Batman, Begins est pas parfait, mais j’aime l’origin story et le Gotham. Moins fan du simili New-York/Manhattan. Si je remate TDK / TDKR, c’est vraiment que pour le cĂŽtĂ© spectacle (Mais oui, Rises est le pire).

Je réévalue beaucoup celui de Matt Reeves. Il est pas parfait (Ridler qui fait avancer le film) mais je le trouve beaucoup plus « costaud Â» que la trilogie de Nolan, qui elle a une sorte d’aura auprĂšs du grand public.

1 like

Un like mĂȘme si c’est pas toi qui as Ă©crit ça, y a zĂ©ro faute. :truestory:

1 like