🎬 Topic CinĂ©ma (Marvel ad nauseam)

De mémoire, le bouquin avait aussi un long épilogue featuring retour à la Comté, Saroumane, etc.
Par contre, dans mes souvenirs, Saroumane dans le bouquin était un personnage un peu plus complexe qui essayait un peu de concurrencer Sauron ou de le contrer tout en perdant de vue sa moralité. Alors que dans le film, il est dépeint comme un simple valet soumis à la volonté de Sauron.
Mais en revĂ©rifiant sur internet, tout le monde avait l’air de confirmer que le personnage des films etait en fait assez proche de celui du bouquin.
Qu’en est il vraiment?

1 like

Il parait qu’il y a eu une nouvelle traduction du bouquin y a de ca quelques annees (la premiere date des annees 50 si je me trompes pas). Les bouquins comme dit @ fakeproutofprogress j’ai toujours trouve que Tolkien s’attardait sur des details ultra ronflant.
Jackson a quand meme reussi le pari de faire de la Communaute de l’anneau, un film epique avec beaucoup de tensions, alors que dans le bouquin il se passe des annees avant que Frodon parte de la comte.

La 1ere fois j’etais comme toi, mais si tu regardes bien, Bombadil n’a jamais rien apporte au recit en fait, ca creait juste un mystere totalement inutile et jamais explique.

J’étais ironique. C’est toujours le gag de se taper des pages de chants :niais:
Ça aurait bien cassĂ© le dĂ©part de l’aventure.

Oui mais pour le coup il se passe quelque chose. AprĂšs quand on voit ce qu’il a fait du Hobbit on devrait plutĂŽt se considĂ©rer chanceux qu’il n’ait pas fait un quatriĂšme film sur la bataille de la Comté 

C’est pas tant un Ă©pilogue que la fin du bouquin : les hobbit et gandalf reviennent Ă  la comtĂ©, oĂč saroumane et l’exorciste 3 ont tout dĂ©truit pour en faire un isengard 2, avec des machines et des esclaves hobbit. Gandalf dit aux hobbits qu’ils sont maintenant assez grands pour se dĂ©brouiller tout seul et se barre. C’est littĂ©ralement la fin de l’aventure pour les hobbits, qui se sont fait trimballer Ă  gauche et Ă  droite par des puissances supĂ©rieures, et maintenant doivent devenir indĂ©pendants et « adultes Â» (rappelons que frodon a 50 ans dans le bouquin lol).

C’est aussi un parallĂšle avec la propre expĂ©rience de Tolkien (mĂȘme s’il nie que ce soit une allĂ©gorie directe), de retour de la premiĂšre guerre, sur l’angleterre des annĂ©es 30/40.

J’ai trouvĂ© ça qui rĂ©sume bien les thĂšmes :

• Devastation of ordinary rural life: commandeering of property, fences toppled, hedgerows removed, restriction of freedoms—parallels contemporary fears about social upheaval, housing distress, and wartime damage lingering into peacetime reconstruction.
  • Bureaucratic oppression and “progress”: the arrival of uniformed ruffians, officials enforcing alien rules, and mechanistic “improvements” reflect anxieties about centralized planning, authoritarian tendencies, and the loss of local autonomy—issues debated in Britain during nationalization, Housing Acts, and wartime controls becoming permanent.
  • Rationing, shortages, and ruined countryside: the Shire’s impoverishment echoes the austerity and rubble imagery that persisted into the late 1940s.
  • Return of veterans theme: hobbits transformed by experience, coming home to find their world altered, mirrors the dislocation of returning soldiers and social readjustment after war.

Saroumane dans le bouquin est complĂštement diffĂ©rent, il essaie de rĂ©cupĂ©rer l’anneau pour lui pour contrĂŽler / dĂ©faire Sauron (Sauron, Gandalf et Saroumane ont tous le mĂȘme statut, ce sont des anges en gros), alors que dans le film il est complĂštement alignĂ© avec Sauron. De toute façon tout ce qui est liĂ© aux magiciens ou Ă  la magie et catastrophique dans le film.

singe goblin > je ne lis pas les version fr, je lis en anglais. La prose de Tolkien est vraiment excellente, et le ton du film (surtout du dernier) ne rende pas hommage Ă  son style, vraiment trĂšs proche des contes ou fables

https://twitter.com/JovanGThinks/status/1985354079636210119?s=20

aprÚs il y avait peu de chance en forme de films blockbusters, mais je reste toujours persuadé que Tarkovski ou Kurosawa avaient des styles plus adéquats

AprĂšs oui il y a des descriptions d’arbres et de physiques de personnages, mais bon c’est un peu le principe d’un livre quoi hein, sans vouloir ĂȘtre dĂ©sobligeant.

Je n’ai pas de regret particulier pour le retrait de Tom Bombadil, c’est juste que Jackson a retirĂ© pas mal de choses qui donnaient de la richesse et de la densitĂ© Ă  l’univers (bombadil en est un) et au final ça le dessert plus que ça ne le sert, je pense. avoir rĂ©duit les interactions entre hobbit au dĂ©but de la communautĂ© les rend assez transparents pendant toute la trilogie au final. il y a aussi des changements mineurs (par exemple theoden qui refuse le hobbit sur le champ de bataille, alors que dans le bouquin il le prend sur son propre cheval) mais qui au final introduisent du drama inutile et assez convenu.

en tout cas 4h30 (!!!) de retour du roi avec tout ce qu’il a enlevĂ©, ça n’a aucun sens.

1 like

Ça fait un bail que je n’ai pas relu les livres ou revisionnĂ© les films mais le changement le plus dĂ©bile dont je me souviens c’est vraiment les elfes au gouffre de Helm. C’est complĂštement l’inverse du message du bouquin avec les elfes qui se retirent de la terre du milieu et considĂšrent que c’est l’ñge des Hommes.

si je me souviens bien si ils sont pas lĂ  c’est aussi surtout parce qu’ils sont en train de se taper avec les armĂ©es de sauron ailleurs (encore un changement qui rĂ©duit l’univers)

Ok donc mes souvenirs sur Saroumane Ă©taient Ă  peu prĂšs exacts. C’était le point qui m’avait le plus choquĂ© en termes de diffĂ©rence dans le film.

AprĂšs oui il y a des changements drastiques dans l’histoire et la dynamique des personnages, mais bon c’est un peu le principe d’une adaptation quoi hein, sans vouloir ĂȘtre dĂ©sobligeant.

3 likes

et je dis simplement que certains de ces changements font que le rĂ©cit (qui n’a pas changĂ©, globalement) fonctionne moins bien, surtout pour le troisiĂšme film.

RĂ©cemment j’ai bien aimĂ© la vidĂ©o d’Angela Collier sur l’occupation de la ComtĂ© (c’est trĂšs Ă  gauche je prĂ©viens :pepegood: )

L’algo m’a aussi recommandĂ©

ça s’écoute tout seul

Perso je trouve le 3eme film boursouflĂ© aussi, mais j’ai un peu le mĂȘme avis sur le 3eme bouquin, que j’avais mis Ă©normĂ©ment de temps Ă  finir Ă  l’époque tellement ça s’éternise. Je l’apprĂ©cierais sans doute plus aujourd’hui je pense.

Je te taquine juste sur ça, en vrai je te crois volontiers et je trouve les diffĂ©rences entre les livres et les films fascinantes, mĂȘme si c’est tout aussi vrai que leur nature s’explique par le fait que les films sont des adaptations et qu’il est, je pense, impossible de retranscrire l’intĂ©gralitĂ© de l’Ɠuvre « tel quel Â» sous cette forme.

J’adore les trois films, c’est parmi mes souvenirs d’adolescence les plus chers, et bizarrement c’est le 3 que je prĂ©fĂšre aussi parce que c’est celui qui va « le plus loin Â» dans le spectacle, y a mĂȘme des passages limite glauques (Shelob, la toute fin quand Frodon se fait arracher le doigt, Frodon qui devient imbuvable avec Sam).

Ça me donne envie de refaire une Ă©norme session avec les versions longues, ça me ferait peut-ĂȘtre changer d’avis, ça fait un moment que je les ai pas vus.

Le seigneur des anneaux ça m’est complĂštement passĂ© au dessus, j’ai mĂȘme lĂąchĂ© un rire pendant le 2 quand Orlando Bloom lĂąche “la lune est rouge, beaucoup de sang a coulĂ© aujourd’hui”. Pas allĂ© voir le 3 alors qu’on m’a toujours soutenu que c’était le meilleur.

Par contre en heroic fantasy j’en voudrais toujours au blaireau qui a foirĂ© l’adaptation d’Eragon qui apparemment est catastrophique, je suis deg j’avais adorĂ© les bouquins la sĂ©rie mĂ©ritait vraiment mieux que ça :pepe:

1 like

MĂȘme si j’ai adorĂ© les trois adaptations du Seigneur des Anneaux Ă  sa sortie (et les aime encore beaucoup aujourd’hui), j’ai toujours Ă©prouvĂ© une certaine dĂ©ception concernant le 3.

Le point qui me hĂ©rissait le plus, on en a dĂ©jĂ  parlĂ© plus haut, c’est l’épilogue manquĂ© du sac de la ComtĂ©.

Je comprends que ça ait sauté car le film était déjà trÚs long avant, mais le problÚme est surtout imputable au fait que :

1. La bataille de Minas Tirith dure des giga plombes
  2. Le pĂ©riple de Frodon, Sam et Gollum a pris du retard car le 2 aurait dĂ» se terminer avec Shelob (et dans celui-lĂ , le problĂšme vient de qu’il y a eu un dĂ©tour inutile par Osgiliath et une tentation de Faramir qui n’existait pas, de mĂ©moire)

Également, un point qui m’avait beaucoup déçu avec le 3e film, c’est l’intervention des fantĂŽmes sur le champ de bataille alors qu’on aurait dĂ» voir Ă  leur place les dunedains au combat (qu’est-ce que ça aurait Ă©tĂ© cool), outre le fait que leur passage amoindrit Ă©normĂ©ment le sacrifice de tous les soldats tombĂ©s avant. A contrario, le changement de rĂŽle d’Eomer dans la bataille du Gouffre de Helm (qui ne devait pas ĂȘtre le deus ex) ne m’a pas dĂ©rangĂ©.

Et Ă  cĂŽtĂ© de ca il y a des moments tellement marquants comme la charge des rohirrims :pepegood: (osef qu’elle soit irrĂ©aliste).

Par contre l’adaptation(s) du Hobbit, quelle giga purge infñme

1 like

MĂȘme si je les mate dĂ©sormais en VO y’a quand mĂȘme des passages que je revois en VF obligatoirement :pepecry:

C’est mon adolescence aussi, je les ai rematĂ© quasiment tous les ans en version longue jusqu’à mes 30 piges (chouffin certified assumĂ© pour ça :hautain: )

Le 3 mĂȘle et conclut beaucoup d’histoires et de persos donc ça donne un rythme trĂšs spĂ©cial mais il comporte beaucoup trop de scĂšnes cultes, ça fait bizarre aprĂšs les deux premiers mais ça reste des masterclass.

Les livres j’ai des souvenirs en dent de scie avec le nombre d’infos et de descriptions, mais maintenant que j’ai lu en partie Proust ça doit ĂȘtre du caviar Ă  cĂŽtĂ© Tolkien

Le Hobbit mĂȘme avec un bĂąton t’y touches pas. C’est Ă  chier de A Ă  Z. BĂ©nĂ©fice du doute au moment du premier oĂč tu te dis « bon ils tentent un dĂ©lire Disney avec les nains qui chantent » mais les deux autres films sont cons et super moches.

1 like

Pareil, j’ai dormi sur le canapĂ© devant le 1 et dormi au cinĂ© devant le 2. Pas eu la folie de tenter le 3. Je doit pas ĂȘtre fait pour la fantasy a l’occidentale vu que j’ai ressenti ça devant a peu prĂšs tout ce qui s’en rapproche dans mes souvenirs.

Le Hobbit j’ai dĂ©testĂ© au cinĂ©, trouvĂ© ça moche, chiant, les nains osef, histoire d’amour nulle, mais l’annĂ©e derniĂšre mais enfants ont voulu les voir

Bah en fait ça roule sur tous les blockbusters de ces derniÚres années :pepe_stress:
Ça arrive pas a la cheville du SdA, plus enfantin et ya plein de dĂ©fauts mais le rythme et la rĂ©alisation sont dingues. Voir des scĂšnes d’action bien dĂ©coupĂ©es,. oĂč tu comprends ce qui se passe, qui racontent quelque chose, merde on voit plus ça en fait

J’ai quand mĂȘme pas poussĂ© jusqu’au 3 Ăšme qui Ă©tait une vraie purge dans mes souvenirs avec des combats 9 nains vs 300 orcs et Legolas qui saute sur des blocs qui tombent

2 likes

Le premier Hobbit est un bon film oui, que je peux revoir avec plaisir. Le deuxiùme amorce la chute de la trilogie, mais j’ai aussi un bon souvenir du traitement de Smaug.

1 like

La trilogie hobbit s’est faite dans des conditions compliquĂ©es. Normalement c’était Del Torro Ă  la rĂ©al. Il a dĂ©clinĂ© l’offre et Peter Jackson a fait le truc limite Ă  contre coeur. Avec le recul ça reste moins nul que les marveleries.

Je crois qu’il y a un docu sur YouTube sur le tournage des 2 et 3 oĂč tu comprends que les Ă©quipes tournent des scĂšnes mĂȘme pas Ă©crites encore. Assez lunaire la cata cĂŽtĂ© prod pour un projet de cette envergure.

1 like