Ça l’était jusqu’au FSR4 je crois, qui est la première itération issue de la collab avec Sony.
Tin ils arrivent à faire ça mais pas à patcher les quelques jeux PS4 bloqué en 30fps ? ![]()
Oui c’est ça, le FSR4 c’est quand même très similaire au DLSS (pour la qualité d’image en tout cas, pas le framegen)
Dans le comparo DF ils zooment fort pour montrer des différences, sur une TV m’étonnerait que tu puisse t’en rendre compte
La classique des consoleux a chaque fois « a distance normale on voit pas la difference » (jusqu’a la prochaine itération de checkerboard, nouvelle console, nouveau PSSR ou soudainement en fait non c’est un grand bond en avant mais cette fois ci c’est comme du natif promis juré ! ) ![]()
Perso RE9 c’est net mais ca fait pas 4k non plus je trouve, y’a toujours de l’aliasing par rapport a une IQ parfaite comme celle d’Horizon. + t’as du ghosting sur le RT qui est low res mais c’est pas lié au PSSR pour le coup
A voir pour cette nouvelle itération, la premiere a part sur les exclus Sony c’était vraiment pas terrible
C’est devenu excellent depuis le 4. Sur certains jeux c’est même supérieur au dlss.
AMD a fait un bond monstrueux sur la partie logiciel, tu gagnes autant de fps, avec la même qualité d’image.
Pas pour rien que la 9070 XT est la meilleure offre du moment.
Perso j’utilise même leur framegen de façon détourné sur ma 3070ti et ça marche très bien.
Puce secrète activée, merci Sony.
J’ai dû lancer la maj manuellement dans les paramètres.
J’ai un peu essayé sur GT7 et DD2, deux jeux non patché pour optimiser l’utilisation du PSSR nouveau, pour l’instant, mais qui en bénéficient grâce à l’option « appliquer le PSSR nouveau sur ceux qui utilisaient l’ancien », à activer dans la partie vidéo.
GT7 : je joue en mode performance, 120hz + PSSR, et il y avait déjà un boost niveau rendu depuis la dernière grosse maj, on est encore plus proche du rendu qualité ici, netteté générale (contours, textures), moins d’aliasing ou d’artefact sur les parties sensibles, super propre pour le meilleur feeling, ça fait très plaisir.
DD2 : moins visible mais il me semble que c’est un poil plus net et qu’il y a moins de bruits dans la végétation ou les contours de construction en mouvement.
Ok j’ai une meilleure IQ sur GT7 en mode performance 120Hz + pssr que 4K natif en mode qualité 60Hz (petit aliasing qui commence à apparaître sur la ligne blanche en courbe quand proche de l’horizontale et feuillage des arbres bien moins net et moins détaillé).
Finito les réso.
Comme sur PC depuis un moment avec le DLSS
Mais oui même ressenti, on a l’IQ du mode qualité en performance, testé sur SW outlaws et Alan wake 2 (qui reste assez crado malgré tout je trouve)
L’absence de ghosting et la stabilité de l’ilage sont vraiment un gros plus par rapport a la version precedente
Oui pareil sur RE4 et Village sur les modes HFR, c’est vraiment plus net donc t’as le meilleur des deux mondes, le framerate + l’IQ
Par contre la ou l’IQ était cata de base (style Alan Wake 2 justement) c’est mieux mais ça fait pas des miracles non plus
Par contre « finito les resos » comme dit Sherman ça fait plusieurs années que la techno est comme ça sur PC
Oui c’est une réaction sans tout savoir, je constate et j’apprécie.
Il a fallu attendre le DLSS4 d’il y a un an quand même non ?
Pour GT7 je reste étonné d’avoir une meilleure IQ qu’en 4K natif.
Alan wake en mode perf la réso native est 824p, le résultat final est quand même très net (ce qui rend l’image crade c’est surtout tout le bruit dans les ombres et les reflets je trouve)
Au global ça répond enfin aux promesses de la Pro, voir un peu plus car on a le jeu en mode qualité de la Pro a 60fps plutôt que celui de la ps5 de base
Pour Resident Evil non seulement t’as le jeu bien plus net mais en plus t’as le RT
Vous me feriez presque craquer pour une PS5 Pro.
C’est vraiment le futur la puce secrète PSSR ?
Je dirais que si t’as un bel écran et que tu veux pleinement profiter de ton installation, puisses-tu en avoir quelque chose à faire d’avoir une image clean avec un frame rate à 60 ou plus, oui c’est une bonne solution pour les prochaines années à venir si tu veux rester sur console.
La Pro fait ses preuves avec cette mise à jour du PSSR mais t’auras aussi toujours les mêmes jeux sur le modèle de base.
Difficile à dire, vu qu’on ne sait pas vraiment si la nextgen arrivera en 2027/28/29. Et puis les jeux qui font vraiment la différence sur pro ne sont pas légion. Parmi ceux que j’ai, je dirais que FF7 rebirth, Dragon’s dogma 2, RE9 et GT7 en VR sont nettement plus beaux, les autres c’est plus anecdotique.
Ça vaut le coup si t’as un bon écran 4K 120Hz ET si tu t’en branles un peu de dépenser 700 euros.
Sur la grande majorité des titres la différence reste quand même vraiment minime, c’est une image plus fine et pas grande chose de plus (parfois des effets RT en plus aussi mais la console reste trop peu puissante pour faire du vrai RT de qualité, sauf jeux Ubi qui ont des moteurs de fou - dommage les jeux sont merdiques). Sur les jeux UE5 notamment la console apporte pas grande chose (voir est pire que les version PS5 de base). Dans l’ensemble c’est un gain de confort mais sans plus, je trouve que la console reste très décevante, surtout vu le prix.
Et surtout à priori la PS6 est toujours sur les rails pour 2027, donc mieux vaut ptet attendre un an et demi
C’était justement la première version du pssr qui buggait sur l’UE5 avec le RT et c’est corrigé (cf Silent Hill f qui maintenant est plus net en performance sur Pro et sans artefacts qu’en qualité sur ps5)
Sur ps5 l’UE5 avec le RT c’est une IQ a chier avec une resto super basse, du grain, du ghosting, a priori ça devrait plus être le cas sur Pro au moins
Mais sinon oui la différence est quand même pas énorme et comme tu dis faut a minima un écran qui permette de la voir
Y a la màj gratuite de Cyberpunk aussi ![]()
Merci pour vos retours !
Bah c’est plutot qu’avant la version PS5Pro etait pire que la version PS5 de base car le PSSR ajoutait vachement de bruit, maintenant c’est plus le cas oui et c’est un peu plus fin, mais bon est ce qu’on a acheté la console juste pour que ce soit un peu plus fin…
Le reste des jeux UE5 le PSSR1 était tellement merdique avec Lumen que la majorité des titres UE5 récents ne supportaient plus le PSSR (SH2 Mode Performance, Avowed, Outer Worlds 2, Mafia, Mgs3 je crois et plein d’autres etc..) donc au final t’avais meme plus de différence concrete entre les versions si ce n’est un léger boost de réso invisible a l’oeil nu. A voir si avec cette nouvelle version les devs reviennent en arriere et on voit des différences plus marquées.
Et d’ailleurs pour le coup dans tous les titres « stars » sur PS5Pro (FFVII, les RE etc..) yen a aucun sur UE5 a ma connaissance, ca la fout mal pour la console vu que c’est le moteur le plus répandu.
On sait pas ce que ca va etre ca, si ce sera « juste » l’inclusion du PSSR ou si ils rajouteront des trucs en plus
Oui c’est ça, jusqu’à présent avec l’UE5 c’était au mieux un léger gain de reso au pire une image moins propre mais en théorie c’est fini
Pour Cyberpunk sachant qu’il tournait déjà en 1440p/4k 60fps sur ps5 avec le pssr il devraient pouvoir baisser la réso et ajouter du RT avec une image au moins aussi nette, a voir si les devs font un effort (mais vu leur annonce je pense que oui)