Ah le fameux canap, vivement que cet accessoire soit dispo sur PC
Très bon Planetcrafter
L’exploration couplée à la gestion de l’oxygène fait beaucoup penser à subnautica mais pour le reste c’est assez unique avec la transformation progressive du terrain.
Le jeu te fait rapidement une petite blague si tu construis ta base de départ au mauvais endroit.
On sent que le budget est minuscule + opti aux fraises quand tu commences à charger ta base.
https://x.com/Subnautica/status/1915073319834943929?t=b1Eu14tdj40KnpFYGcx8RQ&s=19
It begins
Pas de PS5 pour l’EA a priori malheureusement
C’est joli quand même
https://x.com/Foxyte17/status/1847542090432926202?t=jmYaGtXJ4-vY35_7Z3rQfQ&s=19
Subnautica 1 dans mes veines à jamais, j’ai moins été séduit par le 2 mais ce sera jour 1 pour le 3 sexe en main
Je pense que je suis plus très loin de la fin dans Raft (sur l’ile glacée). C’est bien mais ça commence à être long, surtout pour un jeu avec cette ergonomie (le plus gros défaut).
Mon avis objectif final dans pas trop longtemps
Ca a l’air de bien exploiter l’univers de Dune et c’est plutôt joli.
Les devs mettent beaucoup en avant le côté multijoueur mais a priori c’est jouable aussi en full solo PVE.
Je vais attendre les reviews le jeu sort le 10 Juin sur PC et version 1.0 (et pas en Early Access ce qui est assez surprenant en 2025).
Fin d’année pour la sortie console de toute manière (donc la version PC est la version early access quoi )
J’ai regardé vite fait et je me suis dit que Kojima aurait fait un super jeu avec Dune dans l’esprit de DS.
Raft enfin fini.
Les plus:
- L’Aventure avec un grand A
- Le concept sympa et bien implémenté. Tu commences sur un radeau de 4 planches avec un crochet à essayer de choper du plastic et des planches et tu finis avec un bateau à moteur avec des équipements électriques sur lequel tu fais de l’élevage et de l’agriculture.
- Les musiques mettent une bonne ambiance
- Le jeu te laisse tranquille dans ton aventure. Tu trouves des objets et des notes mais c’est tout, tu fais ce que tu veux à ton rythme
- La quête principale est cool, ça voyage, les décors sont variés et les énigmes et situations sont bien pensées et souvent intéressantes
Les moins:
- Une ergonomie de fils de p****. Le jeu a pas envie que tu fasses des choses simples simplement. Y a quasiment rien de contextuel.
Pour illustrer: si tu veux cuisiner une soupe dans un jeu normal tu vas vers l’atelier cuisine, t’as un bouton contextuel qui t’ouvre un menu, tu choisis des ingrédients tu cuisines. Dans Raft non tu te mets devant l’atelier et sur chaque zone du comptoir tu dois ouvrir ton inventaire, mettre l’ingrédient de ton sac dans ta main puis placer l’ingrédient sur la zone. Tu fais ça 4 fois, tu te baisses pour ajouter des planches et a la fin tu te met sur la marmite et tu choisis cuisiner (c’est contextuel quand ça veut). Un enfer.
Et tout est comme ça. Pour vous donner une idée du niveau d’autisme, pour jeter un objet faut faire L2+triangle. L’inventaire n’est pas triable non plus sinon ça serait trop facile. - La quête principale est cool mais trop formulaïque et longue, au bout d’un moment j’en avais marre de me trimballer d’île en île pour récupérer des codes GPS et aller à l’île suivante. Les situations sont variées mais au bout de la 5e île environ j’avais ma dose (peut-être à cause de l’ergonomie reloue aussi).
- Les combats sont chiants et mal animés et la plateforme dans un jeu pas super jouable c’est pas une bonne idée.
- Les jauges de faim et soif se vident trop vite. Un être humain peut survivre avec un steak et une pastèque par jour. Dans Raft il en faut 10. Je recommande de jouer en facile pour ça , c’est ce que j’ai fait sans regret (et même comme ça c’est exagéré)
Globalement j’ai bien aimé malgré les défauts (l’ergonomie on est à la limite du rédhibitoire attention ça pourrait faire lâcher le jeu à certains que ça me choquerait pas) même si perso j’aurais sabré une bonne quinzaine d’heures de jeu.
Je pense que si on aime les jeux de survie craft c’est à faire quand même, ici il y a un hook et un charme évident.
7/10 pour le sentiment d’aventure ultime. Avec une bonne ergonomie et un jeu plus court, on serait à 8
V-Rising 1.1 qui ne me laisse pas continuer ma partie de 80h post Dracula level 92 et me demande de recommencer un run.
Si les mecs pensent que je vais relancer une partie complète pour voir une région high level et 7 nouveaux boss ils se fourrent le doigt dans l’oeil.
Après je comprends, y a des tonnes de changements dans cette version mais bon.
Les jeux en early où tu dois recommencer à chaque changement de version je veux bien, mais là effectivement c’est du foutage de gueule.
On dirait le 1er trailer de Days Gone qui a copulé avec Kingdom Come et DayZ