Survival crafters - Reprise du sujet
Je joue a Son of the Forest avec un pote en ce moment:
Globalement ça fait early alpha, il n’y a pas beaucoup de polish. Le craft est pas ergonomique et la meele on se croirait dans SOS fantômes.
Mais faut reconnaître qu’explorer une grotte sombre remplie de monstres sordides, ça a une petite vibe, surtout que ça demande un peu de préparation.
Puis se faire agresser par des groupes d’indigènes armés de couteaux en se baladant tranquille, ça donne ce petit côté cour des miracles.
J’ai fini The Forest mais la surabondance de combat m’avait un peu saoulé.
Askip c’est pire dans le 2 et encore plus pensé multi
V Rising’s 1.1 Expansion is coming!
Prepare to rise from your coffin and embrace the night like never before! V Rising is evolving with a wealth of exciting new content —
A brand-new zone
Expanded combat options
The long-awaited arena and thrilling dueling systems
Enhanced castle features
A new faction of formidable foes!
… led by a terrifying new endgame V Blood!
The world of V Rising has never been more enticing!
Fais-toi de nouveau plaisir à parler de la dernière crotte survival craft
Merci
Je voulais juste partager ça
https://x.com/flyforeverskies/status/1902375868472643856?t=twEVffJcJMbwNzrp29_Duw&s=19
Je vais jeter un oeil aux reviews.
Sinon je ne suis pas très loin de la fin de Palworld aussi, enfin la fin du contenu dispo dans l’EA actuellement.
Je viendrais poster le pavé bientôt mais spoiler : c’est mon Goty 2025 pour l’instant
C’est quoicoubeh, Planet Crafter en multi et plus ambitieux ? Pas impossible que j’y passe.
C’est juste Subnautica dans le ciel et avec de la coop si tu veux (mais parfaitement jouable en solo).
Petit bémol par rapport à Subnautica c’est un monde procédural (avec des biomes bien définis quand même).
Sinon je fais Abiotic Factor avec des potes, c’est un half life survival craft coop, là où il se différencie des autres jeux du style, c’est son level design très proche de Half-Life/Deus Ex.
Franchement, quel plaisir de faire ce genre de jeu dans autre chose que des forêts procedurals vides.
Vraiment une grosse réussite.
C’est bien en solo? Elle ressemble à quoi la boucle de Gameplay?
Palworld « fini ».
Je mets entre guillemets parce que c’est de l’early access et qu’il manque la toute fin du jeu (l’arbre monde après avoir vaincu les boss des tours).
Ce jeu est génial, et je l’ai adoré de la première à la dernière minute.
C’est Pokemon avec:
- Une vraie liberté dans un monde divisé en régions explorables par la terre, la mer ou les airs. Le jeu te lache dans le monde en te disant « Beat the tower bosses, the world tree holds the truth » et basta. Après tu fais les aventures pendant 100h à ton rythme et selon ton envie.
- Du challenge => C’est assez classique de se faire remplir par un boss de tour la première fois et de devoir revenir 10h plus tard après avoir optimisé son équipe
- Un game system parfait => Les combats sont en apparence simple mais on peut/doit vraiment optimiser son stuff et ses pals. Pour un niveau donné, entre arriver avec un équipement basique avec des pals de rang 0* et des IVs basses, des skills basiques et des passifs nuls ou arriver avec un stuff légendaire et des pals 4* aux IVs proches de 100 avec les meilleurs skills et les meilleurs passifs c’est le jour et la nuit. Et tout ça se travaille via la chasse, la reproduction de pals, la récolte de fruits de skills, le farming de schéma en exploration, les donjons, etc.
Si le jeu avait la difficulté d’un Pokemon tout ça tomberait à plat. - Le survival crafting qui est vraiment fun avec les pals. A la grosse différence d’un sc typique ici on fait bosser les pals dans sa base. c’est eux qui construisent, qui cuisinent, qui arrosent, qui récoltent, qui génére l’éléctricité de la base, etc. Ca synérgise donc très bien avec la chasse, la reproduction, l’exploration, etc.
- Les graphismes qui donnent pas l’impression de jouer à un jeu gamecube en 2025
- La progression. Tout au long du jeu on débloque des choses, y a toujours un truc à craft, à découvrir, à unlock, à vaincre, etc. C’est le jeu de la dopamine.
- En point négatif j’en vois un seul, c’est quand même un gros jeu de grind. Tu passes ton temps à looter/crafter et les taux de loot sont franchement trop bas. Par exemple pour drop le schéma de la meilleure armure légendaire il y a 0.012% de chance que ça drop d’un coffre de la plateforme pétrolière la plus chaude. Heureusement dans le dernier update ils ont ajouté la possibilité de fusionner 5 schémas de niveau inférieur pour en faire un supérieur, mais ça reste quand même un sacré grind. Pareil pour avoir un pal 4* faut condenser 114 pals identiques donc ça fait beaucoup de pals à capturer et/ou reproduire. Et tout est un peu comme ça. Heureusement qu’on progresse en continu sinon on le sentirait un peu trop.
Jour un pour fumer la prochaine update majeure et vraiment finir le jeu mais je sais déja que c’est le BGE.
Je ne peux plus voir Pokemon après ça. J’éspère (et en vrai je pense) que les mecs de gamefreak ont joué au jeu parce que ça fait un bon moment qu’ils auraient dû proposer un truc similaire en terme d’ambition.
En solo ça doit rester sympa oui, grosso merdo tu es un employé de Black Mesa d’un complexe scientifique souterrain et ça part en vrille, tu dois échapper au complexe.
Le complexe est divisé en niveau (zone résidentiel, labo, forge, etc) tu as un fil rouge avec des PNJ et des quêtes pour accéder au autres niveau (des trucs classiques genre crafter une carte d’accès), les niveaux sont interconnectés à Dark Souls, donc ça permet de débloquer des raccourcis.
Grosso modo la boucle de gameplay: tu fais une base dans la première zone (faut essayer de trouver un emplacement stratégique en terme de ressources et de temps de parcours par rapport au reste de la zone), tu explores, a partir de 21h l’électricité est coupé et des mob attaquent la base, je spoil pas mais concrètement il y a plus de menace la nuit. Puis une fois que tu a compléter la quête du niveau tu déverrouilles l’accès au niveau suivant avec une nouvelle quête, de nouveaux enemies et des nouvelles ressources, classique.
Comme expliqué, c’est vraiment le level design à la Deus Ex/Half Life qui fait la force du jeu.
Le système de craft est rigolo aussi, en gros ton perso trouve des idée en explorant et découvrant de nouvelle ressource, il faut deviner quel en sont les ingrédients pour débloquer la recette.
Le système de faim et de soif, je trouve ça nul comme dans tous les autres jeux de survie.
Hmm pas sûr que ça soit ma came juste à cause de l’aspect base a défendre la nuit. Toujours du mal avec ce genre de feature mais ça m’intrigue je vais mater des reviews merci
Ce n’est pas une grosse contrainte pour être honnête. On s’en est foutu un peu en explorant à la place. On a installé deux ou trois barricades à l’arrache, et on n’a pas eu beaucoup de dégâts sur celles-ci la plupart du temps.
De toute façon, tu déplaces ta base régulièrement.
J’aurais préféré que ce soit un peu plus punitif justement.
j’y avais joué un peu à sa sortie et sauf changements pendant l’early access c’était injouable en solo et très clairement pensé pour du multi
Trop difficile ?