Sportiframa [courses nantaises, escalade entre collègues et gonflage de peach :dsk_ohoui: ]

:light_bulb:

Intéressant comme usage, aucun soucis de poids mais je sens que mes petites fringales (j’ai tendance à bouffer mon stress au taff) viennent se poser dans des endroits ou ça ne partira jamais, et la sensation que ça ralentit un peu ma progression (escalade)

Sans parler évidemment de l’aspect santé, si je pouvais me déshabituer de bouffer de la merde quand je dois livrer des projets ça m’irait bien :charlie:

C’est en cours …

Et beh, merci pour tous ces retours constructifs :laporte: j’avais plutôt entendu les dérives liés aux whey de merde que différents influscammeurs ont du vendre ça et là + les soucis de digestion, mais à priori si on en prends une avec le moins de lactose possible ça se tente. Pour la sensation de faim c’est très intéressant aussi, ça sera moins de calorie que le bol de skyr avec un carré de chocolat noir et flocons d’avoines. Je garde en tête pour les futurs achats, merci l’élite !

@Dieu-Sama force, je n’ai pas été dans ton cas (j’ai fait 95 kilos à mon max, abus junk food / alcool / zéro sport jusqu’à mes 26 ans), mais j’ai vraiment été zéro sport dans ma vie (2 ans de boxe Thai au lycée, c’est tout).

J’ai voulu me reprendre en main ensuite, ça a pas été simple mais même en mode branleur avec 1 séance de sport par semaine en moyenne + moins de repas de gros porc (= moins commander et faire + de cuisine maison, préparer ses tupp le dimanche), ça a déjà beaucoup aidé à perdre dans mon cas

Faut juste vraiment identifier ce qui te casse les couilles et ce qui te gêne le moins dans le fait de changer tes habitudes : c’est enfoncer des portes ouvertes et ça dépend de chacun, mais je sais que dans mon cas, j’avais tout simplement la flemme de réfléchir à la cuisine le soir.

Bah optimiser le temps de cuisine (cf la discussion Cookeo sur l’autre thread) + avoir des plats faits maison toute la semaine déjà ça m’a énormément aidé à ne pas commander une fois sur deux le soir car flemme après le boulot.

Pour la partie sport j’en ai parlé plus haut mais ça a été plus long / chiant de m’ancrer des habitudes, j’aime bien le côté où je peux écouter des podcasts ou de la musique sans parler à personne donc la course ou la muscu dans mon cas ça m’a aidé.

T’as aussi des cas comme le Joueur du Grenier où il a pris un vélo d’appart pour mater des animés et a changé son régime alimentaire de manière draconienne, cf cette ITW : https://www.youtube.com/watch?v=fUCumppK5M0&pp=ygUNaXJvbnF1ZXN0IGpkZw%3D%3D

Sans avoir dans un cas d’obésité morbide je pense que si t’es flemmard (je me considère comme un flemmard), faut trouver les astuces pour tricher un peu et optimiser ton temps / ta gestion de la bouffe (quel sport à côté de la maison qui te plait, si tu préfères le collectif ou pas, si tu préfères sport à la maison, comment gérer la bouffe et modifier les aliments gras par des substituts moins gras…)

GL HF

La documentation sur la whey et ses differentes formes est assez massive et complete sur des decennies pour ne pas avoir a ecouter des ragots de merde sur internet. Un peu de serieux, ca prend 3 clics.

Le plus complique avec la whey c’est d’en trouver une que tu peux boire tout les jours sans te lasser.

J’avais vu et c’est vraiment la meilleure solution pour se dégoûter du sport.

Toute façon pour la perte de poids/ prise de masse il n’y a pas 20000 solutions, tout dépend de 3 éléments: L’effort physique / La nutrition / Le repos.
Si tu bâcles un de ces trois aspect tu vas ralentir voir annuler tes résultats.

:vv51:

L’effort : J’ai envie de dire que tous les sports/activités valent le coup. L’important étant bien sûr d’avoir une dépense énergétique inférieure à l’apport si tu veux perdre du poids, ou au contraire un excédent si tu souhaites prendre de la masse. Dans ce dernier cas il faut bien sûr privilégier les exercices avec poids tandis que pour la perte il faut trouver celui qui convient le mieux. Pour une obésité morbide on va éviter la course à pied si tu souhaites conserver tes articulations et se tourner vers du vélo elliptique.

D’après moi un des sports les plus complets c’est la natation mais ce n’est pas évident d’y avoir accès toute l’année et il faut trouver la motivation pour se changer en hiver.
L’essentiel étant de trouver une activité que l’on prend plaisir à faire.

La nutrition : La question essentielle lorsqu’on se met à faire un régime / changer son alimentation est « à partir d’aujourd’hui, est ce que je pourrais avoir ce régime alimentaire pour le reste de ma vie? », si la réponse est non il vaut mieux l’adapter pour que ça devienne une routine.
Couper le sucre/gras du jour au lendemain c’est le meilleur moyen de craquer. Les pratiquants de sèche peuvent tenir parce qu’ils savent que c’est pour un temps limité. On peut très bien ne manger que du Nutella et perdre du poids si tu te contentes d’une cuillère par jour, ou grossir avec des brocolis si tu en manges 3kg par jour.
Si une personne a constamment faim ça sera contreproductif, le plus important c’est la qualité des aliments. Fruit/légumes/féculents, peu d’aliments transformés tout en se faisant plaisir de temps en temps, je pense qu’il y a assez de bon conseils et d’exemples de menus sur internet pour avoir l’inspiration.

Le repos : C’est souvent négligé mais pourtant c’est essentiel. Que ce soit le repos musculaire en évitant de travailler le même groupe musculaire deux jours de suite ou le repos tout court en faisant des nuits complètes. Si le but c’est de constamment être fatigué tu ne tiendras jamais sur la longueur. C’est l’aspect le plus simple alors il serait dommage de le bâcler.

TLDR: Il ne faut pas croire les charlatans qui vont vous vendre des formules miracles. Tout le monde est différent. Tu peux faire le même programme sur 50 personnes, tu obtiendras 50 résultats différents. Ce qui marche pour l’un peut être inefficace sur un autre. C’est injuste mais c’est comme ça.
Il ne faut également pas se donner des objectifs de poids si l’on souhaite en perdre. C’est le meilleur moyen de se décourager. Ça doit être là conséquence et non pas le but. L’objectif doit être « faire un activité physique 3 fois par semaine » puis on voit le résultat et on ajuste l’un des 3 points précédents.

Perso j’aime bien les vidéos de NajB fit, il a un discours très modéré et va à l’essentiel :

Dernièrement il fait trop de vidéos sur les influenceurs mais dès que ça parle fitness c’est souvent instructif.

4 likes

C’est impressionnant les différences de métabolisme, j’ai stagné alors que j’étais a 3400kcal/jour :pepe:

Est-ce que tu peux marcher 10 min sans douleurs (pieds, chevilles, genoux, hanches, dos)? Difficile de conseiller un programme en particulier avant d’en savoir plus sur ta mobilité.

Excellentes remarques :jap:

le JDG malgré sa transformation radicale à l’époque n’a effectivement trouvé aucun plaisir (et il recommence à prendre pas mal de poids mine de rien), c’est bien de le souligner

1 like

C’est que ça consomme beaucoup d’énergie les soirées entre collègues. :dsk_ohoui:

1 like

Commence par faire la paix avec toi-même et les événements qui t’ont amené à te créer cette armure, le reste suivra tout seul. :jap:

à mon tour

il y a pile 2 ans j’ai décidé d’essayer de prendre de la masse (75 kgs pour 195 cm) de façon tout à fait amateur (c’est toujours le cas) alors que jusqu’à présent j’étais full course à pied
j’ai un banc et des haltères, je fais des exercices tous les jours en variant les groupes musculaires mais rien d’incroyable (je ne vais pas à la salle)
je mange beaucoup plus, en volume et en régularité, je ne saute plus de repas
je cours un peu moins, je suis passé de 4 à 3 sorties par semaine, soit de 160 à 120 km par mois

aujourd’hui je suis à 90 kgs soit +15 kgs (petite bizarrerie : je ne prends qu’entre août et décembre quasiment)
en course à pieds j’en chie de fou dans les bosses et sur les distances de type semi, je pense impossible de refaire un semi comme avant donc je vais me recentrer sur du 10 km
objectif repasser sous les 40 min à ce poids

2 likes

A vous lire ça ma rechauffé, je vais essayer de reprendre mes 4 séances semaine.

J’avais déjà pris la température avec une séance biceps/triceps vendredi et j’ai encore des courbatures de l’enfer aujourd’hui tellement j’ai perdu l’habitude (passé en 2 mois d’un curl marteau de 18kg/haltere a 14kg/haltère :sweat:)

Petite séance épaules tranquille d’une heure aujourd’hui et demain j’enchaîne sur les jambes.

Je suis obèse mais pas à ce point là, je peux marcher plus d’une heures avec 0 douleurs

Et rouler , combien de temps ?

Ca a déjà été dit mais attention aux activités à « choc » pour tes articulations, si tu commences à courir de nul part sans perte de poids tu vas t’éclater les genoux

Pareil pour la corde à sauter, c’est le god tier de l’entraînement cardio que tu peux faire un peu partout, mais dans ton état ça va te démolir.

1 like

Merci, super intéressant.

Sinon @Dieu-Sama, pour la régulation de la quantité de bouffe, manger plus lentement aide à diminuer les quantitées sans avoir l’impression de s’affamer (je l’ai constaté pour moi). Donc faire de vrais repas sans se presser, prendre le temps de mastiquer et s’arreter l’orsqu’on a plus faim. Je ne sais pas si j’enfonce des portes ouverte, mais comme je crois que tu vies au Canada, tu as peut-être des pauses déjeuner très contraintes.

1 like

perso la course à pied reste mon sport préféré mais je n’ai plus la motivation pour forcer, je fais des footings de 10 / 12 km par semaine en essayant d’atteindre les 12 km/h et c’est bien ça suffit, je prends le soleil, j’essaie d’avoir une foulée régulière, mon genou encaisse, ça lance mon week-end. Il faudrait que je refasse du fractionné que j’adorais mais avec la vapote j’ai le souffle court

et à côté 2km de natation, qui serait le meilleur sport du monde, hyper agréable une fois que tu es chaud, s’il ne consistait pas souvent à faire des allers-retours entre 2 murs en esquivant des petites vieilles en palmes qui font l’étoile de mer. Et qu’est-ce que je m’emmerde mon dieu :pepe_stress:, autant en courant je pense à mille trucs (Nintendo etc.) autant en nageant à part compter les longueurs et plus ou moins maintenir de bons gestes je ne peux penser à rien (je pense que mes « plans » d’entraînement ne sont pas assez variés aussi). J’aimerais trouver un groupe avec qui aller nager à l’océan mais bon c’est le niveau au-dessus vu qu’on peut facilement mourir

1 like

Des souvenirs des photos de kenjin que j’ai vu à l’époque sur GK, c’est un peu ça.

Donc lui il a le droit à la clim non ?