Sportiframa [courses nantaises, escalade entre collègues et gonflage de peach :dsk_ohoui: ]

Salut l’élite virile qui transpire

Tout le monde a pris sa retraite sportive internationale ou des compétitions / objectifs sont en cours ?

Spoiler

De mon côté j’ai arrêté la course, depuis que j’ai une salle de sport à 5 min de chez moi je préfère accorder mon temps à la salle, résultats physique bien plus important que la course qui m’aidait à rester en forme mais pas à devenir un Golgothe.

J’ai commencé de manière vraiment sérieuse la muscu en Janvier 2024, malgré une pause de 2 mois mi-2024. J’ai un rythme de 2/3 grosses séances par semaine, c’est souvent la séance jambes qui est sacrifiée si j’ai un imprévu dans l’agenda :niais: je pense repartir sur des programmes full body d’ici la rentrée

J’ai pas tellement perdu en poids (86 kilos pour 1m85), par contre j’ai vraiment fondu la graisse pour avoir un rapport taille-épaules d’adultes, à 31 ans ça fait plaisir :pepecry:

Avant j’étais assez skinny fat après des années d’excès + pas de sport, être grand m’a sauvé un peu, mais avoir dorénavant des épaules et bras plus large que le bas du tronc change totalement la morphologie, je me verrais dans aucun monde revenir en arrière.

Maintenant que j’ai une bonne routine et que je suis content d’avoir un rendu OK sans avoir fait des rythmes de cinglés à 5 jours semaine ou nutrinazi, je m’intéresse un peu plus aux habitudes de vies parallèle pour augmenter les perfs, quelques questions si des vétérans sur le sujet ont poncés les études et pavés empiriques qu’on a sur Internet :

• La whey est-elle un scam ? Au final, les protéines présentes dans les aliments naturellement me paraissent à privilégier, la whey me paraît situationnelle (notamment le midi au taf si on ramène pas sa bouffe et qu’on va manger la salade du coin), mais le coût et les impacts sur la digestion me paraissent rédhibitoires quant à l’utilité réelle

• Les compléments en créatine sont-ils vraiment utile ? Malgré sa présence dans la viande, la quantité absorbé est minime par rapport aux 3 à 5 grammes recommandés, donc je vois davantage un intérêt sur le principe.

• Quels tips/astuces à partager pour être régulier sur la partie alimentation et protéines ?

Sportivement vôtre,

Perso je ne me vois pas bouffer du blanc de poulet toutes les 3 heures.

Je me contente de la prot Decathlon avant et après la séance:

https://www.decathlon.fr/p/pure-whey-100percent-isolate-gout-chocolat-900-gr/_/R-p-339686?mc=8756408&fl=Chocolat

En sous dosant pour ne pas me flinguer le bide. Ça doit être à 50% un effet placebo, 50% un réel apport mais j’ai l’impression de mieux récupérer et de ne pas cramer les réserves.
Par contre je n’ai jamais calculé les calories. Pour moi c’est quand tu en es au stade où tu veux optimiser ton gain.
Là je vois mon régime alimentaire+prot, si je gagne ou perds du poids et j’ajuste uniquement l’alimentation.

1 like

J’ai commence a m’entrainer en zone 2 uniquement quasiment depuis quelques mois ( a peu pres 140bpm)
je suis passe de 6:30 a moins de 5:30 en pace.
Mais trop de volume ( 7-8km par jour, 45mn ) et depuis je me traine une tendinite au talon d’achille droit :catniais:
et j’ai toujours pas reussi a placer a un 5k en moins de 20 mn ( 20:16 je crois le pb ) :memepouce:

1 like

Sale jeune !!! :fouyellowcard:

1 like

Absolument pas un scam la whey, pour ma part c’est indispensable pour avoir une alimentation varié sans se préoccuper de la quantité de protéines, ça évite de bouffer du blancs de poulet/oeuf h24.
Après je ne saurais pas dire si c’est pertinent sur une baisse de poid donc je laisserai d’autres gameramiens répondre.
Je prend chez Nutrimuscle par seau de 4Kg (30€ le kg) en whey native.

Créatine c’est censé augmenter les performance en plus d’améliorer la rétention d’eau musculaire. J’en prend par habitudes mais je ne perçois pas vraiment le gain en performance, pour le second point oui j’ai pris du volume avec mais combien, je ne sais pas.

D’ailleurs bilan perso:
Faut que je m’y remette car ça fait 2 mois que je fais pratiquement plus de musculation car j’avais pas trop le morale ces derniers temps, et je stagnais fort a 75-76kg et mes perfs n’augmentaient plus, voir diminuaient et mon appétit est au plus bas.
Heureusement j’ai pas trop perdu et vu que je suis sec de base je suis devenu encore plus sec donc j’ai les muscles qui ressortent beaucoup en ce moment, c’est flagrant sur les dentelés et le dos.
Mais il faut que je retrouve la motivation.

2 likes

Pas trop compris tes interrogations sur la whey, on dirait que tu en parles comme si elle devait remplacer les protéines présentes dans l’alimentation normale, alors qu’en réalité on s’en sert plus comme complément pour assurer ses besoins en protéines : au moins 1,5 g de protéines par kg de poids de corps par jour, donc pour toi environ 86*1,5 = 130 g. C’est pas forcément facile d’atteindre cette quantité avec seulement trois repas normaux par jour. Quant aux coût, elle reste moins chère que les protéines provenant de la viande ou du poisson, ou même des oeufs.

Pour commencer tu pourrais essayer d’en prendre un peu après tes entraînements, 30 grammes dans un shaker, et voir si ça t’aide à progresser plus vite. :memepouce:

Après tu aussi la solution des barres protéinées qui sont pratiques, mais je pense que ça revient plus cher, et c’est aussi plus calorique (plus de gras et de glucides).

La créatine j’ai jamais essayé, c’est peut-être utile pour des pratiquants avec un niveau avancé ?

4 likes

La créatine j’ai jamais compris/trouvé la bonne habitude donc je prenais gélules avant + après séance

Mais j’ai vu sur un reel ou coin random du net qu’il fallait en prendre à chaque repas ou chaque jour.

Donc au final aucune idée

J’ai toujours lu que la Créatine était hypoglycémiante, donc si c’est vrai, la prise avant la séance c’est pas forcément la bonne idée.
Perso je me fais pas chier, je mets ma dose quotidienne dans une grosse gourde de 2L que je bois tout au long de la journée.

1 like

Putain j’avais pas vu le titre :monstres:

1 like

Ah bah tiens, j’ai fait ça ce weekend

Un peu trop de parisiens a mon goût, mais c’était sympa.

Comme pour mon lieu d’habitation, je choisis les endroits où je vais courir :kenjivre:

1 like

tu fais les foulées de vertou en octobre ?

@VincentValentine51 La whey c’est essentiel pour pouvoir prendre la quantité de protéines nécessaire sans a avoir a augmenter les repas. Tu ne remplace pas tes apports normaux avec la whey, tu la prends en plus.

La créatine c’est pour augmenter l’efficacité de ton travail et la récupération. C’est pas quelque chose sur lequel tu vois des effets tout de suite, c’est sur le long terme. Ce n’est pas essentiel mais c’est conseillé comme les bcaa sauf que contrairement aux bcaa c’est difficile de prendre assez de créatine sans complément.

1 like

Je suis en obésité morbide j’ai repris le sport sous forme de boxe (y’a pas de Systema/krav ou je suis, vive le Québec hors Montréal :pepe_corde:) mais c’est probablement pas assez + c’est nul.

Recommandation d’un truc qui se pratique en salle et qui fait fondre ? Pas de truc cher aussi le crossifte c’est 150 euros par mois ici lol. J’ai la salle de l’université pas cher illimité mais je connais zero programme et je me fais vite chier :pepe:

Poser la fourchette c’est le premier pas.
Tu ne pourras pas la battre avec l’exercise.

1 like

La boxe est sans doute une des meilleure chose que tu puisse faire, bien plus que les McDojo comme le systema ou le krav maga.

Mange mieux, fait de la boxe et de la musculation intelligement pour ne pas te blesser. N’espere pas des resultats probants rapidement, c’est une course de fond entre toi et ton mental. Le plus important n’est pas d’en faire beaucoup tres fort en peu de temps mais d’en faire sur le long terme intelligement.

4 likes

This + 30 minutes de marche par jour, ou ne serait-ce que prendre les escaliers plutot que l’ascenseur.
Pas la peine de payer une fortune pour se flinguer les articulations en salle de sport…

Le problème est que si il était capable de faire ça il le ferait déjà et n’en serait pas là.

C’est la qu’un changement d’environnement avec une activité ludique comme la boxe ou la salle de manière contrôlée est intéressante.

pour le côté je me fais chier on peut pas faire grand chose, répéter des exercices c’est souvent chiant mais faut suivre ses objectifs. pour la perte de poids les mixs cardio muscu ça marche effectivement bien. reco numéro 1 les exos à base de kettlebell, le swing en tête. Ça permet de mobiliser beaucoup de groupes sur peu d’exercices et d’être efficace sans y passer des heures. genre ça

pour rebondir sur la whey, ça permet aussi de réduire la sensation de faim. Bien gérée, ça peut aussi être un bon allié pour de la perte de poids

2 likes

Oui moi je prends mon shaker a 16h environ depuis je grignote plus.

ouip. Perso j’en prends pas (je tourne à l’isolate) parce que je ne suis pas sujet aux fringales nocturnes, mais j’ai déjà entendu des conseils sur les prot avec caseine pour la perte de poids, à discuter avec un pro mais genre ça

2 likes