Les technologies ADSL, VDSL et VDSL2 ont prolongé la durée de vie du cuivre en permettant un débit de 100 Mbits/s mais cela a aussi retardé le déploiement de la fibre. Le changement de régulation (coût de la mise à disposition de la boucle locale en cuivre de plus en plus cher pour dissuader son utilisation, de l’ordre de 9 € par mois en 2026) a accéléré le déploiement de la fibre.
oui… et non
oui parce qu’on ne peut pas nier qu’avoir un acteur commercial agressif ça oblige forcement les autres a réagir et à minima ça empêche les situations de rente
non parce qu’au niveau des déploiements d’infras fixe et mobile c’est pas ça (on parlait des problèmes de raccos et des sous traitants justement), le tirage des prix vers le bas ça a des limites quand ça rogne sur la capacité à déployer, entretenir des réseaux ou ré investir
T’es chez qui pour avoir ces tarifs ?
Bouygues en ce moment, sans engagement en plus
Dommage que leur box soit aussi mauvaise. C’est la seule chose qui me retiens d’aller chez eux.
oui Bouygues avec l’offre sans la box tv.
pour ceux que le sujet intéresse, l’arcep vient de publier son enquête sur l’impact environnement des usages numériques. ça permet de mettre des données chiffrées en face de certains sujets d’actu comme la consommation en eau des datacenters par ex ( (575 000 m3 prélevés dont une partie restituées en FR = 0,02% de l’agricole, ça dédramatise)
L’arnaque ultime d’Elon ![]()
La boîte est objectivement exceptionnelle mais la dépendance à l’IA fait peur, surtout qu’ils sont pas très bien positionnés actuellement. La valorisation est de toute façon insensée.
D’ailleurs je conseil vivement ce youtubeur, ses analyses sont toujours excellentes.
Ca n’a rien d’exceptionnel surtout vu la montagne de pognon que ca perd. Elon a quand meme le flair pour etre toujours le first to market ( du moins avec Tesla et Startlink ) mais qui se fait systematiquement rattraper et depasser.
Ce montage abracadabrantesque est simplement l’ultime technique qui lui permettra de syphonner le pognon des pigeons tout en gardant le controle des boites.
Microsoft reports are exposing AI’s real cost problem: Using the tech is more expensive than paying human employees
![]()
L’anti musk de base faut arrêter, SpaceX c’est fou et ils ont donné la direction du spatial pour les dcenies a venir au monde entier
Ils ont montré que le réutilisable fonctionne alors que personne y croyait et contrairement à ce que tu dis ils l’ont fait pour une somme derisoire
Je t’invite donc a investir ton bas de laine dans cet IPO ![]()
Sinon on peut saluer les prouesses techniques successives et l’influence sur une industrie entière tout en reconnaissant que la valorisation de l’IPO et les finances de la boite sont complètement pétées.
This, rab de la situation financière je rebondissait juste sur la réflexion bas du front de boîte pas extraordinaire alors que c’est sûrement la boîte la plus extraordinaire des 15 dernières années ![]()
https://x.com/edzitron/status/2059122774401311095?s=20
entre ça et microsoft, je crois que ça commence à sentir le caca