Ça a déjà été déployé il me semble. Ou bien ils ont racheté le concurrent direct…
Prevu pour l’annee prochaine, ils sont encore en train de bosser sur leur lanceur reutilisable.
Les satellites Amazon LEO sont lancés par Atlas V, Falcon 9 et Ariane 6. Il y en a environ 300 en orbite.
Starlink a dépassé les 10 000 satellites.
C’est le moment où on salue le choix du législateur pour la fibre et son déploiement où la France c’est encore de la merde ?
6 mois pour que ma mere soit raccordee alors que l’immeuble etait deja fibre ![]()
Le plus cocasse c’est surtout que Biden avait lancé un grand plan haut débit pour fibrer chaque maison underservered sur le territoire US (pour ceux qui veulent regarder : BEAD program, 40 milliards budgétés; ça allait jusqu’à 5k$ subventionné pour les maisons les plus reculées - pour référence
le prix moyen à la prise sur l’ensemble du pays c’est 500-700), mais l’admin Trump a mis un grand stop au programme en considérant que le wireless >300Mbps (FWA/ satellite donc) suffisait au critère de couverture et ne devait plus appeler de subvention - je bosse en partie la dedans - forcément ça favorise le copain Musk qui avec Starlink s’arroge de facto un monopole sur a minima 15-20% des foyers US, vu qu’aucun opérateur ne va dépenser plusieurs milliers de dollars pour fibrer / câbler des patelins paumés sans aide publique.
En soit ça peut se justifier (pourquoi le contribuable US moyen irait financer à perte la connexion d’un pèquenot à 200km de la première agglomération de 50k habitants). Mais c’est sûr que pour les bouseux du fin fond de l’arkansas qui avaient voté trump pour niquer les woke c’est un énième fist en fer forgé de la part des républicains (en même temps ils étaient prévenus)
C’est cher par rapport aux autres moyens de télécommunications ?
Apparemment Amazon n’aurait besoin que de 3200 satellites au total, car leur techno est plus performante que ceux de Starlink.
ça dépend de quoi on parle et où. C’est une offre alternative aux offres fixes et mobiles 5g avec box. Starlink c’est plus cher, mais normalement si tu pars sur du Starlink c’est que tu n’as pas le choix. L’écart pique encore plus en France parce que les offres internet fixes que nous avons ne sont pas chères
@Entoni on salue le plan France Très Haut Débit, l’Europe, les collectivités locales et les privés. Nous sommes sur une situation très favorable en France pour le taux de couverture. +93% alors que nos voisins belge plafonnent à 42% et les allemands à 56% parce qu’ils ont fait des choix industriels nuls en misant sur un upgrade du réseau cuivre plutôt que sur la fibre (ça me rappelle quelque chose)
Sur internet globalement on est bon ![]()
Ah et on a Eutelsat aussi
A deux doigts de faire du cas de ta mère, une généralité. ![]()
Pas les mamans. Les raccordements finaux c’est l’ombre au tableau avec principalement en cause des sous-traitances en cascade (jusqu’à 7 niveaux) qui conduisent à des interventions bâclées. C’est un problème national.
ex rapide mais il y en a plein
c’est bien identifié maintenant et des mesures sont prises entre opérateurs, ça finira par s’arranger mais il y aura eu une bonne période de pas brillant
C’est ça, j’ai mis deux ans à avoir la fibre alors que la maison est dans Lyon et tout le monde fibré autour
Le boîtier était de l’autre côté de la rue, pas de gaine pour traverser fallait faire ça aérien et aucun opérateur voulait se faire chier a le faire, a chaque fois j’avais l’accord et quand les mecs venaient ils disaient non et annulaient
J’ai du passer par Orange avec leur abo a + de 50 euros par mois et les garder un an
Quand il y a des problèmes de raccordement final, ça peut effectivement aider de choisir en opérateur commercial l’opérateur d’infrastructure (celui qui a construit le réseau et qui les mets à disposition des fournisseurs d’accès). Et effectivement sur Lyon l’opérateur d’infrastructure on dirait que c’est Orange. En prenant Orange en opérateur commercial/FAI tu évites les ping pong. Et ils sont censés faire aussi un peu plus attention à leurs sous-traitants que d’autres fournisseurs d’accès.
Ah mais on est d’accord, c’est scandaleux ce que génère la sous-traitance sur 4 ou 5 niveaux.
En bout de chaine t’as des entreprises qui court après le raccordement et qu’en on rien à foutre de la propreté des infra.
Y’avait moins de problème quand c’était FT/Orange qui gérais tout ![]()
Mon point c’est pas de dire que tout est fait parfaitement en France sur ce sujet, c’est surtout de dire que le choix qui a été fait s’avère être le bon comparé à une grande majorité des pays nous ressemblants.
Il y’a eu du retard, des lourdeurs (je l’ai subit moi même puisque je suis fibré depuis un an alors que les poteaux étaient là depuis 4 ans) mais en 2030 on pourra considérer la France comme fibrée.
Quel pays « nous ressemblant » as-tu en tete ?
l’Algérie, le Togo, la Centrafrique, Haïti par exemple.
Regarde l’infographie de Warpig.
UK, Belgique, Allemagne, Pays bas,…
pour le coup il n’a pas tord
au niveau connexion en France on est vraiment plutôt bien lotis sur la vitesse et les prix
j’ai mis du temps à être fibré (2 ans alors que le boitier était sur mon trottoir, mais aérien du coup ça a pris du temps et au final je suis en 8Gbs down / 2Gbs up pour 24€ lol)
Pour taffer dans la tech dans une boîte allemande, beaucoup, dont des berlinois, ont des connexions vraiment à dégueuler.
S’il y’a bien un secteur en France ou on a pas à rougir c’est bien les télécoms
oui mais tout ca c’est pas un peu grace a Free qui a tout retourne ?
En 2002 Free sort le 512k pour 30 euros alors que mon pote pour le meme prix avait du 128k chez Orange (Wanadoo a l’epoque).
Ils ont vraiment lance la course vers le prix le plus bas. Ca a ete encore plus flagrant dans la telephonie mobile.
Ca se voit partout des qu il y a de la concurrence ca tire les prix vers le bas ( avec un saupoudrement de regulations de l 'Etat pour la France ).
La fibre aura pris une eternite a etre deployee dans les zones urbaines dense. Vers 2005/2006 on bavait tous sur Pau et sa fibre a 100M et ca croyait a mort au deploiement a tout le pays par Free vers 2007 ![]()