A un moment la loi des rendements decroissant se declenchera et une asymptote apparaitra sur les courbes, oui.
Le gros des gains est sans doute derriere nous pour le solaire, et pour l’eolien encore davantage. Pour les batteries, vu que les efforts en R&D et industrialisation ont debute plus tard, on peut esperer des progres encore substantiels dans les annees a venir :
merci de faire le boulot de cette feignasse de chocolat
Un peu de prudence sur les batteriesm, ca fait des dizaines d’annees qu’on nous annonce toujours une nouvelle percee dans le domaine avec de nouvelles technologies pas cheres et au final c’est la batterie au lithium qui s’ameliore
Oui ya pas un mois sans revolution dans les batteries depuis 10 ans mais en pratique c’est pas ça.
Et le solaire je veux bien entendre que le rendement est devenu bien meilleur mais quand tu vois la gueule des fermes solaires je vois pas bien comment ça peut se marier avec la politique ecologique actuelle…
La France n’a pas besoin de capacites solaires importantes au point de devoir recouvrir des espaces naturels entiers.
Il y a deja tous les parkings et toitures des zones commerciales qui peuvent en accueillir. C’est d’ailleurs la strategie qui a ete choisie, ce qui pour une fois n’est pas idiot.
Également les fermes et hangars de fermes aussi. Ça se fait pas mal en Rhône Alpes : le paysan a son abri à tracteurs en échange d’un contrat avec des panneaux photovoltaïques installées dessus pendant 10/15 ans.
sinon tu sélectionnes le texte que tu veux citer et tu cliques sur « citer… », ça te le rajoute dans ton message
ça marche aussi si tu le fais sur plusieurs message différents comme je viens de le faire là
sinon tu sélectionnes le texte que tu veux citer et tu cliques sur « citer… », ça te le rajoute dans ton message
ça marche aussi si tu le fais sur plusieurs message différents comme je viens de le faire là
perso j’y connais rien donc je vais pas faire semblant d’y connaitre qqchose
@Grey-Che
C’est un peu dommage car je pense qu’il a globalement contribué positivement a ces sujets (climat, énergie, etc) c’est 15 dernières années.
Oui dans la réhabilitation du nucléaire surtout, et resituer le rôle de l’énergie dans les médias. mais au final son aspect très définitif sur « ça marchera jamais, on trouvera pas d’autres solutions, les règles de 3 bouclent pas » ont quand même fermé plein de portes dans les discussions, alors qu’apparemment ya des jolies avancées
Oui Janco c’est un malthusien fini, c’est terrible de se vautrer à ce point.
Tout ce qu’il sait faire c’est des règles de trois et extrapoler des courbes, sans jamais prendre en compte de potentiels breakthrough. D’où le fait que toutes les prédictions d’experts depuis 20 ans se sont vautrées, et que l’humanité adopte solaire + batteries largement plus vite que prévu dans le meilleur scénario.
En gros (j’y connais rien) les ordi quantiques au lieu d’utiliser les 2 états 0 et 1 pour calculer des trucs, utilisent un état schrodingerien où les 2 états se superposent. Jusqu’à présent ça posait des problèmes parce que cet état est tellement instable que l’ordi avait du mal à arriver à la fin du calcul.
Là microsoft a inventé une nouvelle manière de stocker cette donnée qui la rend plus stable.