Si seulement…
Je ne comprends pas l’article qui fait juste un constat de ce que tout le monde sait déjà, ni vu le moment où ils répondent à la question qu’ils posent.
37% des salariés envisagent une reconversion vers des métiers manuels, ok mais combien dans les 37% ont vraiment franchi le pas ? Et combien dans l’infime partie de ceux qui ont osé sont finalement revenus à leur métier de base après avoir vu leur salaire réduit de moitié et leurs heures de travail augmenter ? En quoi ça va remettre en cause le monde de l’entreprise actuel si 10 mecs décident de devenir forgeron ?
Encore une fois tout à fait d’accord avec le fond de l’article hein, mais je ne vois pas en quoi l’IA va remettre en avant les opérationnels, bien au contraire. Pour le moment ça sert juste aux bullshiteurs de gagner du temps en générant de la merde en automatique, et aux boîtes de conseil de s’enrichir encore plus sur les boîtes en panique qui veulent faire de l’IA parce que les autres le font et qu’ils ne veulent pas être en retard (et oui ils payent vraiment des centaines de milliers d’euros avec comme brief on veut faire de l’IA lol). Et on se doute bien d’ailleurs qu’au delà de ne pas être à la traine face à la concurrence c’est également pour eux une bonne occasion de se demander si ça leur permettra de réduire leur masse salariale, et on se doute bien que ça ne se posera pas la question au niveau du top management
https://twitter.com/TeaBow_Twitch/status/1991323316041445672
Ce n’est même pas une base pour faire quelque chose de propre.
C’est plein de glitchs…
2/10 pour l’effort.
Oh putain, on en est déjà là… tf1 qui se torche avec la vision artistique des créateurs de bandes annonces de star à domicile… menace la plus grave sur l’Art depuis le nazisme… merci Bouygues… parrain du fils Sarkozy, on s’en souvient… lui-même meilleur ami de Vincent bolloré… on se prépare des temps difficiles… la Résistance doit s’organiser… et vite…
J’y ai cru les premières phrases. ![]()
Franchement je trouve ça bien suffisant comme qualité pour une pub.
Si tu fais des pauses oui t’as des glitchs mais sur les 4sc que dure la pub avec la caméra qui bouge très vite c’est quasi invisible
les artisans publicitaires au chômage…c’est dégueulasse…
Quand ils sont venus chercher des illustrations sur le dernier CoD, je n’ai rien dit, je joue pas à CoD de toute façon c’est pour les beaufs.
Quand ils sont venus chercher les spots publicitaires de TF1, je n’ai rien dit, je regarde jamais TF1 de toute façon c’est pour les beaufs.
Puis, ils sont venus chercher les galeries de mes musées parisiens à 35€ l’entrée (ok, cruel manque d’inspiration). Et il ne restait personne pour protester.
t’aurais du utiliser chatgpt pour trouver une meilleure chute
j’attends l’analyse de Digital Foundry sur les spots de pub TF1
Figure-toi que je voulais partir là-dessus au départ, mais je manquais de temps pour peaufiner. Donc je prends ![]()
Lisons directement la conclusion :
« [Copilot] a échoué à tout ce que je lui ai demandé. Comme beaucoup de technologies d’IA génératives existantes, c’est une solution incomplète à la recherche de problèmes. Il pourrait y avoir quelque chose d’utile ici, en matière d’accessibilité, s’il peut un jour contrôler entièrement Windows. Mais parler à Copilot aujourd’hui donne l’impression que des ordinateurs puissants sont incompétents. Il est difficile de voir comment nous pourrions atteindre la vision audacieuse de Microsoft concernant l’avenir de l’IA agentique à partir de ce qu’ils offrent aujourd’hui aux consommateurs. »
Pas faux, dans tous mes comparos Copilot et Chatgpt il est systématiquement derrière, même quand il s’agit de question ou d’aide sur les produits MS…
Et globalement pas mal de déconvenues avec l’IA récemment
Des réponses complètement a côté de la plaque, que ce soit pour le boulot en posant des questions sur des docs ingérés ou perso pour faire un résumé et une interro sur un livre pour mon fils
C’est de la merde les LLMs c’est pour ça que la bulle va/doit péter
Les LLM c’est très bien quand tu les utilises sur ce qu’ils savent faire. Ça traduit super bien, ça résume/reformule très bien, c’est bien pour challenger la logique interne d’un texte que tu lui soumets (y compris d’assez longues notes), c’est sympa pour taper la balle sur certains sujets strat, c’est parfait pour tout ce qui est bullshit (RH typiquement).
Bien intégré dans certains outils, c’est assez redoutable aussi (typiquement dans Notion, tu as des cas d’usage excellents).
Mais dès que tu les sors de ça, oui c’est la cata.
La question sur bulle/pas bulle me semble liée à la capacité réelle d’amélioration des modèles. Certains disent qu’on arrive à un plafond sur cette technologie, et que la suivante est un mirage. Si c’est vrai, oui bulle, et accrochez vos ceintures. Si en revanche c’est « réparable » et qu’on continue à avoir des avancées tous les ans (regardez sur la génération d’images / vidéos les progrès qu’on a eus en très peu de temps), alors je ne parierais pas sur un éclatement violent (que les valorisations boursières se dégonflent, bien sûr).
En tout cas en IT on est clairement en surrégime.
Les modèles actuels sont pétés, les coûts/temps d’entraînement sont fous, Deepseek avait ouvert une brèche sur des modèles performants et frugaux mais visiblement la tendance est aux modèles de plus en plus “puissants”, quoiqu’il en coûte.
Les modèles sont si peu pratiques sur beaucoup de cas d’usages qu’on a mis en place des palliatifs en industrie(patterns RAGs, MCPs, agents).
Et le fait que la grande majorité des utilisateurs (moi inclus) ne soit pas confronté à l’uncanny valley ne me laisse pas optimiste quand à la suite des opérations sur cette technologie.
Quand le boss décide de quitter le navire, ça pose des questions.
edit : pour le lol https://clocks.brianmoore.com/
Un des meilleurs usages que j’ai trouvé c’est choper le transcript de vidéos youtube et le coller sur chat GPT pour en faire un résumé.
C’est vraiment très bien pour du basique et en tant que moteur de recherche++ mais quand tu pars sur des sujets un peu pointus et que tu connais tu te rends compte que c’est de la merde approximative 90% du temps.
https://www.reddit.com/r/programming/comments/1lxh8ip/study_finds_that_ai_tools_make_experienced/
https://twitter.com/DiscussingFilm/status/1985470088074375344#m
Everything is AI slop now.