t’as un exemple de pays catho autoproclamé ou ce serait l’enfer ?
C’est pas censé être le topic pour les trucs rigolos ??? (vraie question)
Au pire ils vont débattre sur Actu
J’avais juste posté une parodie de Ganesh (qui au passage est ou était mélenchoniste).
Xbox Infinite
Perso je rebondissais juste sur Applati qui pour une fois disait pas 100% de conneries (et qui m’a fait comprendre ,après indignation et en voyant les retours, que j’avais tort)
Kirby est pas modo, il fait juste son intéressant avant de supprimer son compte.
Hein ?
Tu as mal compris je crois. Je reproche aux catholiques autoproclamé de s’en réclamer alors qu’ils ne croient ni en la résurrection de jésus, ni en la trinité, ni en la genèse, ni en l’immaculée conception, ne vont pas a l’église, ne respectent aucunes contraintes ni aucunes recommandations de l’église d’être une des raisons de la survie de l’église alors qu’ils ne supporteraient pas de vivre dans un pays qui appliquerai le dogme. Sans ces croyants quand ça les arrange, qui s’accommodent dogmes les plus rétrogrades du moment que ça les impliquent pas, les fondamentalismes religieux n’aurait plus aucune voie au chapitre.
Ces gens la sont l’équivalent des soit disant communistes qui possèdent des entreprises et exploitent des sans papiers en France et qui trichent sur les impôts tout en soutenant la révolution permanente en Amérique du Sud ou en Asie.
Bah si
Je parle que pour les catho, je vais pas m’avancer sur d’autres religions que je connais moins mais bien sûr que non t’es pas obligé de suivre les règles
Tu peux te définir catho en croyant en dieu, a jésus, et pas vouloir faire le carême et personne va te le reprocher en fait
C’est ça ne pas être intégriste
Ya 50 ans la religion musulmane c’était pareil, les femmes étaient pas voilées comme aujourd’hui et personne les faisait chier
Ça me ferait bien chier de voir la religion catholique que j’associe toujours a l’amour, la tolérance et le pardon tomber dans ces travers moyen ageux
Si tu respecte pas les règles des catho alors t’es pas catho. T’as le droit de pas être catho, c’est même mieux de pas l’être vu ce qu’est le catholicisme. Mais pourquoi t’en dire alors que tu refuses de suivre ce qui défini un catholique ?
Et justement l’exemple de la radicalisation va dans mon sens, c’est parce que des gens qui n’en sont pas continuent de se définir comme tel que le fondamentalisme, la forme complète et pure de la religion, peut revenir en force après des annees de retrait.
bah non il a raison
c’est débile de se définir d’une religion si on n’en suit pas ses principes fondamentaux.
Mais le carême ne défini pas les catholiques hein tu as vu ça où ?
Va demander a un curé ce qu’il en pense tu verras
Surtout que chez les catho les règles ont beaucoup évolué au fil des siècles, c’est pas immuable
C’est justement parce que certains ont remis en cause une partie des pratiques du christianisme et la definition de ce qu’est être chrétien, qu’on a eu la revolution des lumières en Europe.
C’est la force du christianisme et une de ses singularités par rapport aux autres pratiques religieuses des sociétés humaines : sa capacité a évoluer et a se réformer, la ou les autres préfèrent rester figés a l’age de pierre.
Le catholicisme n’a en effet pas beaucoup de règles si on s’en réfère aux textes sacrés. C’est une religion assez libre dans sa pratique et c’est d’ailleurs ce qui explique en partie son essor à une époque car il s’accommode plutôt bien des coutumes locales. Et peut-être aussi sa sécularisation précoce.
Il n’y a pas d’interdit ou de prescription alimentaire par exemple, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Ça empêche pas d’avoir une surcouche dogmatique mise en place par le clergé ainsi que l’existence de certaines traditions mais ça ne repose pas sur des commandements divins.
Désolé mais je te cite
Vivre dans un pays catholique pratiquant serait un enfer pour eux.
Quel pays catho serait un enfer pour un catho soft ?
Non il raconte n’imp.
Tu peux trouver ça débile mais la réalité est plus complexe que t’es pas musulman si tu bois de l’alcool.
L’islam et la chrétienté intègrent la notion fondamentale que tous leurs fidèles vont pécher et transgresser leurs règles.
C’est juste le fait de croire et d’adhérer qui fait de toi un membre, que tu sois plus ou moins zélé c’est autre chose.
oui si tu transgresses, tu vas en enfer (islam) jusqu’à ce que tu arrête de transgresser (tu deviens musulman donc)
Mais bien sur que si ce sont les pratiques qui définissent les religions. T’es pas catholique si tu suis pas les pratiques catholiques. Et il n’y a pratiquement plus de catholiques justement a cause de ca, la majorité de ceux qui se disent catholique ne le sont pas en dehors de l’étiquette. Au grand malheur de l’institution d’ailleurs.
Mais le problème est que garder l’étiquette alors que on ne l’est plus permet a une institution rétrograde et inutile de survivre et de pouvoir ressurgir sous sa forme la plus fondamentale un jour ou l’autre, ce qui est entrain de se passer en réaction a l’islam. Le but final de l’institution est de regagner le pouvoir et le contrôle sur ses ouailles par une pratique rigoureuse.
Le catholicisme a pris baffe sur baffe donc le discours a été policé et les trucs gênants ou ridicules sont devenu « métaphoriques » pour essaye de garder la face et les trucs qui pourraient être bien la c’est a prendre littéralement. Mais rien n’empêche l’institution de faire chemin arrière si elle reprend le contrôle dans quelques décennies sous l’influence de courants moins invertébrés.
Y a quelques pays en Amérique centrale ou avorter est un crime…
Pour les femmes c est pas glop…
Pour les gays/lesbiennes ca doit pas etre terrible non plus…
Une des cibles récurrentes de Jésus dans sa prédication est les bigots qui n’ont que le mot Dieu à la bouche, qui appliquent à la lettre les règles et interdits (et en matière de Jacques a dit, les juifs n’ont vraiment rien à envier aux musulmans), mais pour qui tout cela n’est que façade derrière laquelle ne se trouve ni amour réel de Dieu, ni et encore moins amour de son prochain.
Donc pour qui a ouvert le nouveau testament, il est assez clair que l’on peut être chrétien en mangeant de la viande le vendredi.
Bien sûr, l’immonde Paul de Tarse est passé par là et s’est mêlé de la vie personnelle et intime des croyants (rappelons qu’il n’a jamais entendu le son de la voix du christ ), et le clergé a embrayé parce que le contrôle social c’est quand même cool. Mais de là à en tirer qu’on ne peut être chrétien qu’en appliquant des règles postérieures à Jésus et dont il ne parlait que pour s’en moquer…