En mettant quelques coups de coudes et avec un peu de sang sur les mains je suis arrivé à ça, assez près pour qu’on croise nos regards et là je peux vraiment dire que je les ai vu en concert quoi
Le slam dunk à Lyon ?
Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la fosse et ça s’est uniquement densifié quand Offspring jouait. C’était assez facile de remonter la foule pour arriver assez près de la scène.
Par contre les gros concerts c’est plus tendu… pour avoir fait des Rocks en Seine ou des Hellfest, t’as des gens qui campent toutes la journée pour voir la tête d’affiche du jour et t’as souvent jusqu’à 100m de foule dense où ça pogote beaucoup…
J’étais en fosse dernièrement pour les Dropkicks mais il n’y a avait pas beaucoup de monde.
Je suis pas monté dans les gradins parce qu’il fallait le billet pour mais ça avait l’air pas trop mal si t’étais sur les côtés, au fond en face dans les gradins ça doit être un peu loin.
Ce n’était même pas moqueur comme conseil.
Rien que pour l’ambiance ça vaut le spectacle.
Il n’y a qu’en concert que tu te retrouves avec 80k personnes qui chantent à l’unisson.
Par contre à cette distance tu profites du show sur les écrans géants.
Quand on lit vos commentaires, on comprend que payer un billet à 3 chiffres (100€ wow, la ruine) c’est pas juste pour être un spectateur passif, c’est pour vivre une ambiance unique et mémorable. Y contribuer également. Se créer des souvenirs de moments passés en famille et entre amis. Ça vaut largement le prix du ticket. Perso je ne regrette aucun billet de concert / spectacle ou autre évènement sportif quel que soit le prix que j’ai payé, c’est des trucs dont tu te souviens encore des années après. À la limite je regrette bien plus certains billets de cinéma payés 15€ pour voir un film de merde.
Faut croire que ça fait longtemps que Dem n’est pas sorti de chez lui pour sortir ce genre de commentaire
Et d’une manière générale, plus on avance dans l’âge, plus on prend conscience que ce sont les nouvelles expériences et les souvenirs qu’ils génèrent qui font la richesse d’une existence, le sentiment qu’on a une vie plus remplie (désolé pour ces propos cul-cul la praline), et non le fait d’acheter une 250eme paire de Nike.
Autre problème quand on vieillit : le temps s’accélère de plus en plus vite pour pleins de raisons :
L’œil perçois moins de FPS, les images qu’on voit sont plus fades (en terme de colorimétrie), le palet devient moins sensible, etc… tout ça rendant le vécu moins intense et donc imprimant moins notre mémoire.
Hors c’est la grande accumulation de souvenirs qui donne la sensation que le temps passé est « long ».
Quand on est adulte on a également moins peur que quand on est enfant, sauf qu’on sait que la peur est un puissant mécanisme pour imprimer la mémoire.
Adulte on est aussi d’avantage ancré dans une routine qui elle est un poison pour accélérer le temps (ça et nos sollicitations constantes de nos smartphones).
Donc pour le ralentir le temps efficacement, il faut se créer de nouvelles expériences (comme aller voir un grand concert au moins une fois dans sa vie par exemple).
Et il faut également se dire que pour chaque attente longue (comme être dans une grosse file d’attente par exemple), il n’y a rien de perdu, car cette attente est finalement un cadeau, une opportunité pour faire ralentir le temps (car quand on ne s’ennui pas, le risque qui peut arriver, c’est que le temps défile plus vite et donc il se « perd » dans nos mémoires).
Moi je suis toujours étonné de voir à quel point « l’hygiène temporelle » est un concept totalement absent de nos sociétés, et à chaque fois que j’en parle, j’ai l’impression de passer pour un extraterrestre.