🎼 Parlons JV, mais parlons bien

Il faut le rĂ©pĂ©ter mais le split physique / Demat est biaisĂ© par tout ce qui ne peut pas ĂȘtre comptabilisĂ© dans le support physique ( DLCs , vieux jeux et jeux indies qui sortent uniquement sur le store ). En mettant ça de cĂŽtĂ© on doit ĂȘtre bien plus proche de la paritĂ© pour les gros AAA que tous les shills veulent nous faire croire.

1 like

Désolé Bobi tu as été fake newsé, il y a bien la différence dans les résultats publiés

aprĂšs tu peux penser que le remaster de tombi fausse les chiffres mais bon

1 like

Dans les chiffres demat sont compté les jeux uniquement disponibles en demat ?

Capture d’écran 2026-07-06 à 02.06.49

Mais est ce que les jeux seulement demat sont compté dans le ratio ?

Mais quand mĂȘme, ça me paraĂźt bizarre d’accepter de faire -20%
Enfin j’imagine qu’ils ont fait leur calcul

Oui ça reste assez incomprĂ©hensible, je veux bien entendre que fabriquer des disques ça a un coĂ»t mais quand mĂȘme c’est pas a perte

Aujourd’hui dĂšs qu’un jeu marche un peu la version physique est systĂ©matiquement en rupture (comme quoi la prod avait dĂ©jĂ  bien baissĂ© je pense)

https://www.pushsquare.com/news/2026/02/sony-will-offset-soaring-ram-prices-by-further-monetising-ps5-players

La directrice financiĂšre Lin Tao avait dĂ©clarĂ© en fĂ©vrier qu’ils comptaient tondre au maximum la base installĂ©e actuelle pour maintenir leurs marges malgrĂ© l’explosion des prix de la RAM et des SSD:

On sait maintenant comment ils comptent le faire. :niais:

Et ils ont cet Ă©norme cheval de Troie qu’est GTA 6 en Novembre pour pousser les 20 millions d’irreductibles Ă  commencer Ă  changer leur mode de consommation.

Et si 5 ou 10 millions campent sur leur position et se barrent? Pas grave, ce sera largement compensĂ© par l’augmentation de la marge liĂ©e au passage au dĂ©mat, Ă  l’erradication du marchĂ© de l’occasion et l’augmentation des tarifs d’abonnements. :niaislove:

2 likes

Ils doivent commencer Ă  paniquer un peu sur la rentabilitĂ© et les marges de leur division jeu vidĂ©o. Si le prix de la ram continue d’exploser et que le volume de vente stagne parce que leurs consoles deviennent inabordables pour le commun des mortels, ça peut devenir compliquĂ© pour eux. Sauf que cette mesure leur fait Ă©conomiser des bouts de chandelles et leur donne une mauvaise image auprĂšs des gamers, pas sĂ»r que le move soit un coup de gĂ©nie. Encore une fois, Xbox a un boulevard, qu’est ce qu’ils sont nuls Ă  chier eux aussi c’est terrible.

Donne le lien directement.

La granularitĂ© des chiffres, PS4/PS5 mĂ©langĂ©, third party osef :laporte: . Et bien sĂ»r que les gens ont tendance Ă  gonfler leur panier avec des vieux titres PS/indies a -50% lors des soldes comme c’est le cas sur steam.

AprĂšs admettons que 80% des AAA soient vendus sur le store, ça fait 20% de ventes de perdues soit allez 5 a 10% de CA qui disparaissent du jour au lendemain. Je pense que n’importe qui tirerait la gueule s’il voyait son salaire diminuĂ© d’autant mais bon.

1 like

ça sera pas de la perte sùche. une bonne partie de ceux là passeront par le store quand il n’y aura plus le choix

1 like

Oui doit y avoir un calcul, ils doivent avoir fait leur Ă©tude de marchĂ© et ils savent quelle proportion de joueurs physiques sont ok pour passer au full dĂ©mat’ quand y aura plus d’alternative.
Ca combinĂ© au fait qu’ils vont Ă©conomiser de l’argent sur le fait d’ĂȘtre en digital only doit faire qu’ils s’y retrouvent.

Au passage les deux petites notes omises

10 Software unit sales include PlayStationÂź4 and PlayStationÂź5 software, including software bundled with PlayStationÂź consoles and
PlayStationÂźVR in all regions.
11 Full game software digital download ratio is calculated by dividing PlayStationÂź4 and PlayStationÂź5 full game software units sold via digital
transactions by total full game software units

https://www.sony.com/en/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/25q4_supplement.pdf page 12

1 like

Accessoirement on va pas ĂȘtre les plus Ă  plaindre. Certains pays ça va pas ĂȘtre ouin ouin j’ai plus mon Ă©dition collector boite mĂ©tallisĂ©e

A ton avis, pourquoi ils prennent cette dĂ©cision sonaze ? Xbox est dĂ©jĂ  mort, et ils se dirigent vers la mĂȘme solution en prime.

Black Flag sans les phases reloues dans le présent qui empechent de jouer sur les 2 premiÚres heures :miracle:
Black Flag sans devoir jouer infiltration dans les trailing missions :miracle:
Black Flag avec des combats qui demandent d’ĂȘtre un minimum rĂ©veillĂ© :miracle:
Ils l’ont fait :miracle: :miracle:

Je pense que je vais raquer aprĂšs mon retour de vacances vers euh, aprĂšs Planet Crafter du coup, et euh Sw Zero Company et Onimusha et euh, bon j’y jouerais en Novembre/DĂ©cembre ou en Q1 2027 mais j’y jouerai

pour pas laisser 2 euros 99 aux devs, quelle bande de crevards

https://x.com/Zoroarts/status/2073802226485572080

1 like

Ils avaient déjà réduit la voilure sur les unités disponibles en physique et avaient passé le mot aux éditeurs tiers.
Les grosses prods de Capcom sont systématiquement en rupture depuis RE8. Certains titres AA de Square pareil

MĂȘme les blockbuster genre Call of sont en rupture en physique.

Quand j’avais voulu acheter le MW2 ya quelques annĂ©es j’avais fini sur une version demat car yen avait plus dans aucun maagsin

Le SW fallen order a sa sortie pareil, j’avais pas prĂ©co et impossible de le trouver (en version ps5, sur Xbox les rayons Ă©taient pleins)

:henry: