🎼 Parlons JV, mais parlons bien

C’est parce que le terme IA est utilisĂ©, mal, par beaucoup pour dire par exemple LLM ou deep learning ou machine learning.

Il faut surtout se dire qu’au niveau industriel, le modùle complet ne sert strictement à rien financiùrement.
On aura juste des expérience de Rick capable de déterminer un modÚle spécifique pour remplir des fonctions robotiques encore plus rapidement que les ordinateurs classique. Des super-calculateurs.

Y’aura bien un jour l’apparition d’une vrai IA mais ce n’est pas pour tout de suite et on y arrivera peut ĂȘtre jamais car ça demande du temps et beaucoup d’argent pour travailler sur le sujet.

Une interview qui rĂ©sume bien le quiproquo autour de l’utilisation du terme IA a toutes les sauces derniĂšrement :

Pour ce qui est de dĂ©terminer pourquoi l’IA est aujourd’hui Ă  la mode plus qu’un autre terme, c’est moins Ă©vident. C’est un terme qui charrie tout un univers, une mythologie nourrie par la littĂ©rature, le cinĂ©ma, avec ses gourous, mais aussi des personnes trĂšs influentes qui dĂ©pensent beaucoup d’argent et d’espace mĂ©diatique pour entretenir la peur de l’IA. Évidemment, c’est plus porteur de parler d’intelligence artificielle que de multiplication de matrices ou de rĂ©gression linĂ©aire dans des fichiers Excel. Il y a quelques annĂ©es, les gros titres disaient « les big data font ceci ou cela », on est passĂ© par « un algorithme a fait ceci » et maintenant c’est « une IA fait cela », avec trĂšs souvent les mĂȘmes technologies derriĂšre. Je dirais que c’est le retour en forme du deep learning, qui est techniquement une branche de l’IA au sens historique, qui a remis le terme sur le devant de la scĂšne, et le reste est littĂ©rature.

Ma dĂ©finition est trĂšs large et inclut toute situation oĂč une machine remplace une opĂ©ration mentale humaine ; avec cette dĂ©finition, une calculatrice est une forme d’IA parce qu’elle fait le calcul Ă  ma place. NĂ©anmoins, et je ne suis vraiment pas la premiĂšre Ă  le dire, mais il n’y a pas une once d’intelligence dans ce que font les machines. L’intelligence se trouve du cĂŽtĂ© des concepteurs, des dĂ©veloppeurs, des data scientists, qui trouvent les moyens de combiner certaines donnĂ©es avec certaines techniques computationnelles, pour formaliser et automatiser une opĂ©ration mentale. Cela veut dire qu’on ne peut automatiser que ce qu’on comprend, non seulement dans les grandes lignes, mais suffisamment finement pour l’exprimer de maniĂšre explicite et non ambiguĂ«, ce qui est un prĂ©requis pour implĂ©menter le programme correspondant.

Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur la voiture, on peut dĂ©composer ses fonctions en sous-Ă©lĂ©ments logiques, donc elle n’est pas intelligente ? On pourrait facilement appliquer ce raisonnement Ă  l’ĂȘtre humain (oeils et oreilles qui envoient leurs rĂ©sultats au cerveau, outil central qui envoie les infos aux membres qui vont agir sur volant et pĂ©dales). J’ai l’impression que pour avoir un truc digne du mot intelligence, tu voudrais une sorte de modĂšle unifiĂ©e capable de tout faire, alors que mĂȘme dans le cerveau humain on sait que diffĂ©rentes aires gĂšrent diffĂ©rentes fonctions. Mais j’ai peut-ĂȘtre mal compris. :miya:

Mais pour devenir une vrai IA, la voiture devra ĂȘtre capable de t’expliquer pourquoi il ne faut pas qu’elle Ă©crase la poussette devant elle, son rĂŽle et ses fonctions, determiner ses propres limites et les lois qui la rĂ©git.

Bof, ça semble vachement restrictif. Les singes et les corbeaux seraient bien incapables d’expliquer leurs actions, pourtant ça fait bien longtemps qu’on considùre qu’ils font preuve d’intelligence dans certains domaines.

Video intéressante sur le sujet

On est d’accord que c’est un tout autre dĂ©bat hein ? Et que vous aviez bien compris que lorsqu’on parlait d’IA on faisait rĂ©fĂ©rence aux modĂšles dĂ©jĂ  existant type LLM et compagnie ? DĂ©terminer s’il s’agit de vraies IA ou non c’est pas vraiment le dĂ©bat.

Tout est intĂ©ressant mais peut on continuer le sujet sur le topic IA ? J’aimerais bien voir vos applications dans le taf etc, moi aussi je m’interroge sur les tĂąches pas encore remplaçable, dans mon cas c’est surtout la « conduite du changement » qui veut dire « apprendre aux personnes de la bullshit nation Ă  faire leur taf » que je vois difficilement applicable, vu que mĂȘme en tant qu’humain c’est dĂ©jĂ  compliquĂ© de faire comprendre Ă  certains golems de prendre des initiatives

1 like

Je conaissais pas
 Il me faut ce jeu
 :delaruewow: :delaruewow: :delaruewow: :delaruewow:

3 likes

Batard j’ai cru que la vidĂ©o allait enfin lĂącher une date de sortie :pepe:

C est toujours émouvant de voir qu il sort encore des jeux sur la premiere PlayStation :nerdlove:

Le nouveau widget de la ps5

En plus de savoir combien de temps tu as jouĂ© au jeu
tu va savoir combien de fois tu l as lancé 

A priori ca affiche les 5 derniers jeux joués par compte psn

Ils cherchent vraiment a foutre la merde dans les couples
 :hinhin:

1 like

Merci, je serais passé à cÎté !

C’est juste pour notre propre compte ou on peut voir combien de fois @Wang a lancĂ© le jeu pour lequel il a abandonnĂ© Yakuza 8 ?

toujours suivre ses premiers instincts

2 likes

Ce grand écart entre le début et la fin du meeting.

Des milliards de dollars cramĂ©s en 20 ans pour battre Sony sans y parvenir et en dĂ©truisant quasi tout l’hĂ©ritage des quelques rĂ©ussites qu’ils avaient eues.

1 like

Si Dieu existe, alors il a le sens de l’humour. Parce que sortir le pire Call of Duty de l’histoire juste aprĂšs le grand retour de Battlefield, c’est quand mĂȘme trĂšs drĂŽle, style « Tahiti Bob se prend un rĂąteau comiquement grand ». Call of Duty : Black Ops 7 est l’épisode de trop aprĂšs l’épisode de trop, celui qui dĂ©montre par l’exemple que Treyarch, Raven Software et Infinity Ward sont tous complĂštement exsangues et que la franchise n’est plus qu’une monstrueuse chimĂšre qui s’écroule sous son propre poids. Du mode Zombies opaque pour les nĂ©ophytes Ă  un multijoueur toujours plus agressif jusqu’à cette ridicule campagne qui essaie de jouer la carte de la nostalgie tout en dĂ©fĂ©quant allĂšgrement sur l’histoire de Black Ops 2, ce dont l’absurditĂ© crĂšve les yeux, il s’agit de la phase terminale d’une franchise qui devrait recevoir les soins palliatifs ou, tout du moins, passer d’heureuses vacances sur une plage tropicale pour revenir plus forte dans quelques annĂ©es, mais qui se retrouve Ă  trimer chaque annĂ©e boulet au pied jusqu’à dĂ©couvrir une nouvelle Ă©volution du burn-out. Ce que les parodies et insultes des annĂ©es 2010 ont imaginĂ©, Call of Duty : Black Ops 7 l’est devenu. Triste naufrage.

:henry:

1 like

Aussi acerbe qu’un test de Kenjivre

Stalker 2 sort sur ps5, des retours ici ?

J’ai cru comprendre qu’à sa sortie c’était super buggĂ© et pas fini mais qu’une grosse mise a jour rĂ©cente avait tout changé 
J’avais tellement adorĂ© le premier que j’hĂ©site a me le prendre mais les trailers ou les visuels me font pas rĂȘver

Qu’on aime ou pas le ton je trouve ses exemples reprĂ©sentatifs de ce Ă  quoi tu peux t’attendre :

1 like

TrĂšs mauvais stalker 2

J’ai arrĂȘtĂ© au bout de 20 h - il faut dire que j’ai tellement tout fait pour essayer d’apprĂ©cier cette bouse infĂąme, mais non rien y a fait. TĂ©lĂ©chargĂ© au moment de sa sortie, re-telechargĂ© il y un mois - des bugs partout, des fautes de gameplay, la DA gĂ©nĂ©rique au possible, une difficultĂ© Ă©trangement facile, et impossible par moments
 Un immense etron ce jeu. :pepe:

1 like