🎼 Parlons JV, mais parlons bien

C’est pas dĂ©jĂ  le cas de linkthesun ?

Oui c’est dĂ©jĂ  vieux, c’était un meme sorti du 18-25 je crois.

Que fout l’origine des espùces sur cette image ? :fuckwhy:

J’avoue il l’a bien cherchĂ©, il avait qu’à pas faire des vidĂ©os rigolotes :ololz:

J’en peux plus de la grosse tĂȘte d’Antoine Daniel :fuckthat:

Le type se permet de donner des leçons de vie alors qu’il est devenu millionnaire en streamant du jeu vidĂ©o comme un gros parasite :fine:

3 likes

Et en monetisant le contenu des autres sans rien faire. :ptdrmdr:

1 like

C’est un grand classique des chouffins qui aime prendre de haut les personnes croyantes

Le pire moralisateur avec MV.
Je nie pas que j’aimais bien les WTC par contre, mais le type doit sa rĂ©ussite sur Twitch uniquement Ă  cause de la fanbase sur laquelle il a bien chiĂ© Ă  l’époque oĂč il avait arrĂȘtĂ© les WTC feat dĂ©pression, parce qu’on s’en branlait copieux de son lore steampunk osef et que ses projets autre que WTC Ă©taient globalement nul Ă  chier (sa saga audio mp3, si vous pensiez que Banal Fantasy Ă©tait dĂ©jĂ  bien garni niveau pipi/caca, celle d’Antoine Daniel c’est le haut du panier dans la mĂ©diocritĂ© et la dĂ©bilitĂ© Ă  outrance :pepe_corde: ). Mention spĂ©ciale avec le fait qu’il jouait justement sur la hype des WTC (le tweet lors d’une CDM oĂč il a promis de refaire un WTC et finalement il fait l’autruche) avant de faire des tweets de chialeuses parce qu’on lui casse les couilles avec ça.

M’étonnerait pas non plus qu’il est dĂ©jĂ  pissĂ© sur des gens ayant repris le concept des WTC.

1 like

Un point de vue qui vaut ce qu’il vaut sur la question (Ă  dĂ©rouler pour arriver sur le cartĂ©sianisme de cette “culture”):

https://x.com/hazukashi1/status/1956096140157288528?s=46&t=_MB8BUo2936UXJDlcTApQA

1 like

C’est juste des mecs qui en vieillissant sont devenus un peu moins ouverts (j’allais dire un peu plus rĂ©acs mais je veux froisser personne :tapie: ), rien de nouveau sous le Soleil.

Triste de voir que la pratique d’un loisir qui Ă©tait autrefois marginalisĂ© est devenue un repaire d’empĂȘcheurs de tourner en rond. :bluohman:

C’est terrible.

La stigmatisation est la mĂȘme, seul le terme a changĂ© :niais:

Ca peut s’entendre (j’aime bien HZK), mais je pense que c’est plus que la culture geek des annĂ©es 2000 souffrait du syndrome du perso principal (c’est pas pour rien que Arthur, interprĂ©tĂ© par le crĂ©ateur de la sĂ©rie, est le seul mec intelligent/bon/gĂ©nĂ©reux/Ă©norme baiseur du royaume) mĂ©langĂ©e Ă  une sorte de dĂ©dain de tout ce qui Ă©tait « vraiment Â» populaire Ă  ce moment : d’ailleurs Ă  l’époque astier ouvrait bien plus sur sa gueule sur la politique, la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©, la religion, l’éducation, mĂȘme dieudonnĂ© lol, et en appelait - comme on le voit chez tous les streamers - Ă  une sorte de bon sens humaniste, bien qu’un peu enfantin. Avec Ă©videmment cet « humour Â» vaguement ironique/absurde, pour appuyer que rien n’avait de sens.

Tout ça ça marche bien quand t’as 14 ans et en crise d’ado. Sauf qu’il manque un horizon, un truc qui fasse vraiment vibrer ton Ăąme aprĂšs avoir dit que tout Ă©tait de la merde et que tout le monde Ă©tait con. Mais ils arrivent jamais Ă  avoir ce recul.

Perso j’ai dĂ©crochĂ© d’Astier justement autour de l’exoconfĂ©rence, parce que ça faisait pas vraiment rĂȘver. Tout ce cĂŽtĂ© science-nerd, anti-normes et anti-religieux (plus anti-chrĂ©tiens d’ailleurs, mais bon passons) avait l’air de masquer un ressentiment, presqu’une haine, envers « les cons Â», c’est Ă  dire tout le monde.

Perso je pense que tout ça masque le fait qu’il se dĂ©testait lui-mĂȘme, et particuliĂšrement toute cette culture geek, complĂštement vide de sens et surtout de « foi Â» (d’ailleurs mĂȘme quand les mecs admirent et s’approprient des oeuvres « supĂ©rieures Â», par exemple star wars et le seigneur des anneaux, ils arrivent pas Ă  admettre la portĂ©e religieuse, et surtout le fait de vivre pour autre chose que sa propre pomme) mais juste qu’il arrivait pas Ă  l’admettre -parce que c’est un reboot complet de logiciel que tu pratiques depuis ton adolescence- donc c’est toujours plus simple de dire que tous les autres sont dĂ©biles et que la vie c’est de la merde.

RĂ©sultat il y a 15 ans Arthur avait envie de se suicider et ne croit en rien, 15 ans plus tard il a toujours envie de se suicider et ne croit en rien. Tu Ă©coutes parler Astier aujourd’hui et on dirait l’agent Smith dans Matrix, le mec te parle de l’espace tout ça pour te dire que les humains sont le cancer de l’univers.

Et quand t’as bientĂŽt 40 balais, voir ces mecs qui ont de foi en rien, c’est lourd en fait. Je comprends que la gen Z en quĂȘte de sens, et est bien plus « extrĂȘme Â» politiquement / religieusement, arrive mĂȘme pas Ă  envisager rire de tout ça, parce que c’est assez creux en fin de compte.

A comparer avec d’autres figures « geeks Â» comme Miyazaki, qui lui aussi porte un Ă©norme mĂ©pris des autres d’ailleurs, mais qui dans ces oeuvres t’emmĂšne toujours ailleurs et a les couilles de chercher du sens, mĂȘme s’il en pense pas moins.

4 likes

IntĂ©ressant. Je rajouterais que ce modĂšle de personnage principal Ă©tait d’ailleurs trĂšs en vogue dans la culture pop de cette pĂ©riode 2005-2015 avec des sĂ©ries comme House ou Sherlock caractĂ©risĂ©es par un MC trĂšs intelligent mais insupportable et condescendant avec ses amis.

Je me souviens Ă  l’époque avoir lu des tĂ©moignages des types qui regrettaient avoir eu comme modĂšle ce genre de personnages qui faisaient passer pour cool le fait de se comporter comme un connard envers ses meilleurs potes et sa famille.

Sur Astier lui-mĂȘme, je connais pas assez sa bio et ses dĂ©clarations pour commenter. Je me souviens qu’il avait participĂ© Ă  un clip contre les mariages forcĂ©s qui se tenait dans une Ă©glise, ce qui semblait dĂ©jĂ  incongru Ă  l’époque. Mais peut-on faire un spectacle sur Bach et sa musique sans croire Ă  une certaine transcendance? Il me semblait assez habitĂ© dans les interviews lĂ -dessus, les orgues
 AprĂšs, il faut avouer que son perso en scĂšne restait proche de son Arthur (tout le monde c’est des cons, Ă  quoi bon tout ça
)

Pour le reste, je suis vraiment trop Ă©loignĂ© du YouTube game français pour avoir une opinion trĂšs arrĂȘtĂ©e. J’ai pas l’impression que jdg soit le pire du lot mĂȘme s’il a de temps en temps des sorties un peu hautaines. J’imagine qu’il doit y avoir un mĂ©lange de succĂšs qui monte Ă  la tĂȘte mais aussi de situation de facto compliquĂ©es Ă  gĂ©rer mentalement oĂč tu te fais invectiver rĂ©guliĂšrement par des debilos dans les coms de tes vidĂ©os YouTube ou tes live twitch (les deux conjuguĂ©s doivent faire boule de neige en plus). Mais je ne me rappelle pas ni mĂȘme l’imagine avoir cette grimace du sourcil plus haut que l’autre qui dit « je suis plus malin que vous ».

2 likes

juste une précision sur le clip contre les mariages forcés : ça ne se passe pas dans une église mais à la mairie, par contre il y a un portrait de jésus chez les parents mdr (astier et julier gayet)

En effet ma mémoire me fait défaut:

Massacre de l’Aria de Bach nĂ©anmoins, ça reste donc carton rouge.

« Je pense » et « objectivement » :dino:

Je connaissais mĂȘme pas le terme de chouffin Ă  vrai dire. AprĂšs faut dire que les fans de Kaamelott sont des Ă©normes lourdos depuis la nuit des temps hein faut le savoir

J’aurais une interprĂ©tation plus simple : chaque gĂ©nĂ©ration a globalement tendance Ă  rejeter ce que la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente adorait afin de se dĂ©marquer.

Kaamelott en fait les frais parce que ça a Ă©tĂ© une sĂ©rie extrĂȘmement populaire, et un marqueur culturel pour une gĂ©nĂ©ration trĂšs prĂ©sente sur Internet (avec des fans lourdingues). De la Ă  parler de haine Ă  l’encontre d’Astier, c’est un peu fort.

3 likes

C’est plus que ça. C’est une gĂ©nĂ©ration qui a fait son beurre sur la critique et la moquerie, parfois a juste titre et bien foutue, qui aujourd’hui se retrouve Ă  la place de la cible avec leurs contemporains qui ont changĂ© et les nouvelles gĂ©nĂ©rations devenants les critiques et ils ont pas l’air forcĂ©ment d’accord de subir ce qu’ils ont fait subir.

1 like

Moui

C’est sans doute une tendance naturelle, le « ok, boomer » des 18-25, mais de la mĂȘme façon qu’il y a un vrai reproche derriĂšre l’anti-boomerisme, je perçois ici une critique de fond et de forme, pas une simple opposition de pur reflexe.

Ça reste du feeling trĂšs approximatif. Comme beaucoup, j’ai dĂ©couvert le mot il y a deux jours.

2 likes

Oui les personnages asociaux « incompris Â» Ă©taient lĂ©gions Ă  ce moment (nĂ©o est sans doute pas loin d’ĂȘtre le patient 0, je pense, en tout cas dans la configuration « geek Â»), et ça correspond justement Ă  cette gĂ©nĂ©ration vaguement ironique, vaguement scientifique, vaguement athĂ©iste, vaguement rĂ©actionnaire (contre « la sociĂ©tĂ© Â» ou « l’ordre Ă©tabli Â», d’ailleurs toutes mes connaissances fan de kaamelott ont fini hippies antivax) qui a pu trouver un « arriĂšre monde Â» avec le net. En gros des Lain.

Comme tu le dis ça donne des gens qui sont complĂštement dĂ©connectĂ©s de leur humanitĂ© justement Ă  cause du contenu qu’ils consomment, et qui recherchent une justification Ă  leur maniĂšre d’ĂȘtre Ă  travers ce contenu (ironiquement).

D’ailleurs j’ai trouvĂ© que l’Evangelion 4 Ă©tait une trĂšs bonne deuxiĂšme fin Ă  la sĂ©rie (certes avec pas forcĂ©ment les mĂȘme thĂšmes que ce dont on parle), 20 ans plus tard, qui est en gros « arrĂȘte de pĂ©ter les couilles shinji et rĂšgle tes problĂšmes au lieu de chialer, merde Ă  la fin Â»

Pour Astier je pensais Ă  cette interview et ces 2 passages en particulier :

AprĂšs il a le droit d’avoir son opinion (je suis pas particuliĂšrement croyant non plus), mais c’est juste que je le trouve vraiment bloquĂ© sur une vision de l’humanitĂ© absurde et destructrice qui fait pas bander quoi.

Les youtubeurs pour moi c’est le mĂȘme problĂšme qu’Astier, mais c’est amplifiĂ© par le fait que leur contenu c’est eux mĂȘme, et comme n’importe quel produit ça passe de mode, sauf que la plupart ne se rĂ©invente pas comme une nouvelle peugeot. Oui c’est rassurant pendant un temps de voir un looser demi gras comme toi qui assĂšne des banalitĂ©s sur pokĂ©mon 12/sujet de sociĂ©tĂ© random avec un ton supĂ©rieur et des rĂ©fĂ©rences Ă  retour vers le futur en vapant, mais en fait au bout d’un moment quand les mecs restent bloquĂ©s sur ça pendant 10 ans, ba ça marche plus. Ton public vieillit, et mĂȘme s’il est composĂ© de geekos aussi, ils vont Ă©voluer plus « naturellement Â» que ton personnage faussement vrai. Faut donner un peu plus, sinon t’es vu comme un lĂąche/hypocrite/vendu (alors qu’ils sont juste passĂ©s de mode).

Le JDG s’en tire plutĂŽt pas mal dans le style « j’ai grandi Â», mais en fait ce sera jamais assez pour un public comme pour l’autre. Les 40 ans veulent qu’il refasse des dĂ©cla anti woke, les 20 ans qu’il parle de la palestine, et lui pense toujours qu’on est en 2000 Ă  parler du dernier Battlefield comme l’AVGN.

4 likes