summisasen c’est un podcast par mois et une soiree entre eux une ou deux fois par mois pour les let’s play.
C’est pas le meme effort compare a Origami et ca reste probablement un truc d’appoint pour tous les 4 donc meme 11k ca doit leur laisser 1k chacun net ( il faudrait l’avis d’un comptable ).
5 employes en France avec 300k par an je suis pas sur que ca soit super a l’aise cote Origami
( il faudrait l’avis d’un comptable )
Je trouve le forum tres bien sans comptable perso
C’est la tuile pour elle même si elle était imbuvable. Par contre rien trouver même dans les emplois les moins valorisés ? Trop diplômée ?
Pour Summimasen turbo, ils sont à priori les 3 associés d’une SAS : https://www.pappers.fr/entreprise/guard-punch-kick-948011200
Ils ont le droit de faire une répartition 40% / 30% / 30% si Puyo bosse un peu plus, ou de faire 33/33/33.
Avec un peu de ChatGPT (prompt Raisonnement + insister sur les tableaux comparatifs de charges sociales), le meilleur plan est de faire un mix charges patronales et dividendes. Ça donne un salaire brut de 1700 à 2000 euros, qui passe de 1293 à 1550 en salaire net mensuel. Il reste grosso merdo 3000 euros de trésorerie une fois le salaire mensuel payé pour tout le monde, tu donc peux ajouter 12000 euros de dividendes par participant par an, c’est très correct vis-à-vis du temps investi.
Avec des enfants + mariage et compagnie ils peuvent aussi économiser énormément sur les impôts of course (pour les dividendes notamment).
Ça reste du GPT donc ça peut varier (taux de 45% de charges patronales et 75% pour le passage du brut au net) mais vu que ça ne sont pas des millionaires sur les revenus, le delta avec la réalité n’est pas énorme.
Pour Origami c’est sous le nom de Minimap qu’ils ont fait une SARL coopérative : https://www.pappers.fr/entreprise/minimap-978019784/documents/MINIMAP%20-%20Copie%20des%20statuts%2022-07-2023.pdf
Je ne connais rien à ce statut donc un peu plus compliqué d’axer les prompts, grosso merdo ça donne ça :
S’il y a des frais de type location de locaux / achat de matériel je peux comprendre que c’est un peu chiche, d’autant que je ne suis pas sur que la SARL coopérative de clodo te permette de déduire des impôts de la société tes achats de matériels et compagnie (contrairement à la SAS de Sumimasen).
Pas sûr de ton calcul, y a quand même des frais en plus quand on fait ce genre d’activités Je pense par ex a la location du local studio où t’enregistres ton émission, matos, billets d’avion pour aller au TGS, etc.
Après dans le cas de Summimasen ils ont aussi un sponsor donc ça va ils doivent pas être si mal.
C’est qui le sponsor du trio ?
Mais Puyo il bosse à coté ? Kamui a ses piges si je comprends bien.
Oui c’est sur la base d’aucune autre charge que les salaires, il faudrait ajouter les coûts one-shot et les coûts récurrents. A noter néanmoins que selon ta structure de société, tu peux déduire ça de l’impôt sur la société donc ça fait plus de dividendes, mais ça dépasse mes maigres connaissances en la matière.
S’ils ne se versent pas de dividendes, ça fait un pécule de 36000 euros annuels pour les charges connexes, ça n’est clairement pas byzance mais ça peut couvrir pas mal de frais (dans le cadre de summimasen). Si y’a un sponsor en plus je pense que c’est clairement rentable sans trop être au centime près.
Pour origami je n’ai jamais écouté / lu quoi que ce soit, si c’est un concept similaire que summimasen mais à 5 salariés sans autres sources de revenus que le Patreon et avec du matos / local c’est impensable d’avoir une stabilité financière correcte (+ le statut de sarl coopérative qui est peut être plus restrictif en aide / baisse d’impôt que la SAS)
Mana Books d’après l’intro de leurs émissions.
JV en pause. Leur modèle n’a jamais été rentable, ce sont surtout les hors série et livres qui finançaient le mensuel. J’aime bien certains de leurs dossiers mais le mag est progressivement devenu beaucoup trop woke et politisé, sous l’impulsion de Force Rose.
Bref, go woke go broke.
L’étonnement est total.
J’ai acheté 2 ou 3 hors série. Ils mettent tout sur la couv’ apparemment parce que le contenu rédactionnel était assez minable. Je m’attendais à un truc un peu haut de gamme et je me suis retrouvé avec un truc proche des petits catalogues Micromania gratos de l’époque.
Ils méritent de disparaitre ne serait-ce que pour leur HS honteux dédié à metal gear.
Vous savez ce qu’il se passe avec le forum de GK ? (si c’est temporaire ou non)
Encore une MAJ a la con de Discourse
c’est déjà arrivé par le passé, et je ne crois pas qu’il y ait une info sur la raison