Fetide
1
Bon voilà je compte (enfin) me motiver à demander ma compagne en mariage…
Ca fait des années que l’on vit ensemble + qu’on a des enfants, il serait temps de passer la seconde de ce côté là . 
Je me disais que vous aviez peut être des choses à partager de vos expériences, genre ce que vous avez aimé faire et au contraire ce qu’il faut éviter.
J’en suis tout juste aux prémices, je n’ai même pas fait ma demande.
D’ailleurs niveau bague de fiançailles, vous avez des enseignes à conseiller ?
Sachant que je ne suis pas du tout sur la région Parisienne 
Spoiler
(je suis dans les Alpes maritimes)
J’attends les retours de l’élite 
8 likes
Dem
2
Ne te marie pas avec une avocate.
Axel
3
Inviter les modérateurs du forum me semble un minimum !
1 like
Félicitations
ça sera l’été prochain pour ma part
Le plus gros point qui me pose souci actuellement niveau relationnel / comptabilité :
- Si des personnes d’un côté ou de l’autre proposent d’aider financièrement, bien s’assurer qu’ils ne vont pas s’en servir pour casser les couilles sur l’orga du mariage (la charité de bonne volonté devient un cadeau empoisonné), type “je donne X euros mais je peux inviter 5 inconnus que tu ne connais pas” ou “je te promets une somme puis je me rétracte une fois que tu as booké tes prestas”
En gros, bien s’assurer que sa comptabilité et ses économies soit à jour et que tu puisses être autonome sans dépendre de personne.
Sinon en vrac :
- Tenir un tableau de comptabilité prévisionnel entre les sommes déjà payer / à payer / les dates de versements d’acompte et comparer les prestataires, le plus gros budget est généralement le lieu et le traiteur (compter en général 100 balles par personne pour la bouffe si tu prends un truc pas cheap mais pas non plus luxe)
- Les mariages l’hiver coûtent moins cher que l’été
- Prioriser le choix du lieu qui peut lui même avoir des recommandations sur les prestataires travaillant souvent avec et négocier des remises avec les presta, voir si un traiteur bosse souvent avec ce lieu et faire une dégustation (tu te pèteras le bide)
- Proposer de payer en cash les presta pour avoir des remises
Vu que la plupart des presta (fleuriste, photo etc…) vont coûter 1000/2000 balles (voire beaucoup moins si tu prends Jacky le DJ salle des fêtes), le choix du lieu et du traiteur ensuite sont à faire en premier pour avoir une visibilité sur le budget, ce qu’on peut se permettre ensuite comme extra / presta etc…
Ca se gère vraiment comme un projet web par moment
(budget, planning, nombre de personnes…)
Après si tu veux faire un truc express à la mairie puis cocktail / bouffe salle des fêtes te prends pas trop la tête, mais un truc sur samedi / dimanche avec couchage sur place dans un domaine, tu vas devoir réfléchir au budget max et au nombre d’invités, le nombre d’invités conditionnant le prix du traiteur mais également quels lieux tu peux / ne peux pas prendre.
Ne pas hésiter non plus à être clair sur qui peut ramener son +1 / ses gosses, et qui dormira sur place versus qui devra trouver une solution d’hébergement.
Une très belle boutique qui est sur Paris mais en livraison également avec des diamants éthiques : https://www.ordumonde.com/
Bon courage 
2 likes
Melkor
5
Sans faire dans le pavé je pense que le plus important ça reste de faire comme tu le sens sans céder à la pression sociale. Genre prendre le type de pierre qui te plaît pour la bague sans forcément aller sur un diamant solitaire classique, de pas inviter des gens par pure politesse sans avoir envie de réellement les voir le jour J, ne pas te forcer à prendre un photographe ou à faire des shooting gênants en plein milieu de l’événement (pire truc ever). Ça semble con mais on se rend compte en préparant l’événement qu’on a envie de faire comme tout le monde même si ça ne nous correspond pas, et après on le regrette le jour J. Limiter au maximum le nombre d’invités aussi, plus tu auras des invités osef, moins tu auras le temps de profiter de ceux qui comptent pour toi. Et il vaut mieux se marier en été sur Juillet -aout dans une région pas trop pluvieuse parce que soyons honnêtes les mariages sous la pluie tout le monde est deg.
3 likes
Pas grand chose à recommander car perso ça a été mariage mairie plus cérémonie et shooting photo en comité familial très restreint (best décision ever).
Mais pour les alliances, on est les a forgé nous-même dans un atelier spécialisé, souvenir très cool (les diamants sont enchâssés par l’artisan par contre.) 
1 like
Surtout pas la communauté de biens !!!
1 like
Sander
8
Un petit rodéo urbain ça reste un incontournable en 2025. 
6 likes
Ça se trouve VV il a posté un jour le remède contre le cancer mais vu que personne ne va au bout de ses posts on ne le saura jamais 
Félicitations Fétide !
10 likes
BoBi
10
Peu importe ce que tu vas faire, cette journee va etre un gros rush et tu te souviendras de pas grand chose 
ne tombe pas dans le scam des diamants 
2 likes
Fetide
11
Merci pour ces premiers conseils 
J’avoue on y est pas du tout encore sur la partie invités mais c’est un truc qui me stresse d’avance de ne pas pouvoir inviter tout le monde qu’on voudrait mais en même temps c’est un super argument @Melkor le fait de ne pas profiter des gens.
Je suis allé à pas mal de mariages (il y a un été il y a 9 ans on en a fait 5) et j’ai clairement remarqué que les mariés se faisaient alpaguer de toute part tout le temps et j’avais l’impression qu’ils ne profitaient pas du tout de leur journée / soirée.
@Britney
Spoiler
ma compagne est clerc de notaire, elle est bien renseignée 
1 like
Axel
12
C’est exactement ça. Les mariés passent leurs temps à dire bonjour à tout le monde ou être présents où il faut (mairie, photos, église…). Résultat de mon entourage qui s’est marié, peu de souvenirs de la journée de mariage et l’impression de n’avoir vu personne tellement la journée est chargée en émotions.
Clott
13
J’ai fait un mariage où il n’y avait pas de table pour les mariés, ils s’installaient aléatoirement aux différentes tables pour manger un bout et discuter avec les invités.
kafel
16
N’oublie pas de vérifier que les invités ont payé leur participation avant de les laisser rentrer.
Faire un grand mariage qui coûte cher avec plein de monde n’en fera pas un mariage heureux et ne sauvera pas le couple a l’avenir. Mieux vaut faire une journée qui te plaît avec les gens qui te plaisent que nourrir la moitié de la région pour rien.
3 likes
A par la pension de réversion quand t’approche la retraite, y’a quoi de concrètement bien avec le mariage ?
Sachant que le PACS a récemment été renforcé (plus de taxes de bâtard sur le testament) + pour la santé tu peux donner de directives officielles en désignant une personne de confiance
Regardez ce pauvre gars :
https://www.reddit.com/r/besoindeparler/comments/11q9zq1/20_ans_de_couple_12_ans_de_mariage_3_ans_dadultère/
https://www.reddit.com/r/vosfinances/comments/1fv3vc8/conseils_avant_divorce/
A part se retrouver à payer 100k de prestation compensatoire à sa connasse de femme qui l’a trompé pendant 3 ans, ça sert à quoi le mariage ?
Ce pays putain. 
Sinon, oui le mariage ne change rien. Si tu/elle va tromper alors ce sera fait, mariage ou non. Si il doit y avoir séparation ça sera fait mariage ou non. Si il doit y avoir violences conjugales ça se fera mariage ou non. Les bons moments seront bons de la même manière, mariage ou non.
C’est pour toi et ta femme et que tu le fais, parce que ça te fait plaisir et ça marque une étape dans la vie par exemple, ou par religiosité, ou parce que légalement le pays l’impose.
2 likes
Cloud
20
C’est juste pour la symbolique avant tout, c’est juste pour marquer un évènement important. 