N’empêche la vitesse de l’évolution visuelle à l’époque. ![]()
Apres FF7 Squaresoft aprends les CGI il me semble…
Dès FF8 les CGI commencent a approcher de la qualité DVD…
Et même année FF Les créatures de l’esprit
Mauvais film mais ils avaient atteint un lvl en animation CGI ![]()
C est pas entre FFX et FFX-2 le film FF ?
Très belle selec. C’est quoi le jeu sous Jet Set Radio ?
Globalement j’ai perdu cette appréciation particulière de la baffe graphique, que ce soit le rendu qui vieillit bien à la Wind Waker ou encore les ambiances fantastiques détaillées à la From Soft etc. C’est assez étrange, j’en ai le souvenir mais je n’y suis plus sensible, jeux récents ou vieux., comme si je ne m’identifiais plus à l’image, ne m’y projette plus et n’en ressents plus l’émotion.
A la place c’est plutôt un coup de cœur comme dit Hichanbls, par rapport à l’expérience globale qui prend en compte les perspectives qui me sont si chères, les contrôles, tout ce qui vise une certaine immersion, de la DA jusqu’au gameplay indissociable (pas de manette en main = osef niveau ressenti de beauté), la musique, le rythme, tout et tout ce qu’on a du mal à décrire parfois. Aujourd’hui je pourrais citer une centaine de jeux que je trouve super beaux pour des raisons différentes sans vraiment en mettre spécialement quelques-uns au dessus.
J’apprécie beaucoup le passage aux gros OLED 4K HDR, c’est déjà ça (RE9 c’était bien cool). Mais ça fait pas tout, plus souvent rebuté que séduit visuellement et je passe des plus beaux passages de GT7 à Ridge Racer 2 PSP (qui a un chouette filtre à scanlines d’ailleurs) sans aucun accro oculaire et en trouvant les deux très beaux.
Pour Vanillaware j’apprécie plus particulièrement Unicorn Overlord plus sobre et juste à mes yeux, et tellement soigné de partout. Mais Zelda 1 c’est magnifique aussi.
Outer Wild t’as rien de particulier sur le plan strictement graphique (habituellement évalué en tout cas) et pourtant c’était hypnotisant visuellement (encore une fois difficile de dissocier cet élément du reste).
En ce sens la N64 sur CRT en simple RCA c’est efficacement magique, d’Oot à Sin and Punishment en passant par F-Zero X
Mais aussi pleins d’autres jeux de cette gèn comme Ridge Racer 4 ou Resident Evil 1 et 2. Le côté « la gén PS2 quel bon en avant » ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
N’oublions pas les jeux d’arcade 2D lumineux dans leurs belles cabines en bois avec des commandes qui répondent au top (et tellement intéressants).
Dans les récents je rajouterai les villes de DQ11 chouettes à visiter (si on a coupé les voix), les paysages road trip de Drive Club, les sentiers de Dragon’s Dogma 2 (ses éclairages magnifiques parfois, ses cadrages dans les souterrains, ses nibards aussi), la lecture du paysage de BotW sur grand écran, la patate d’Under Defeat et ses explosions, le pixel art riche de Shadow of the Ninja, les dioramas zen et glauques de Kunitsu-Gami, la 2D de Ghosts’n Goblins Resurection aussi criarde qu’une déco de train fantôme ou qu’un camion de forain peint à la bombe.
J’entends chacune de ces images ![]()
Baten Kaitos ![]()
Et oui, le contexte de chaque esthétique est important, cela va de soi ![]()
Le plus beau jeu n’est-il pas celui qui a harponné votre cœur ?
Vous avez 4h.
Ouah le topic de la déprime, incapable de me rappeler d’une baffe récente ![]()
Je pense qu’en général les claques c’était surtout les jeux de baston avec Soul Calibur en tête et les jeux de bagnoles avec GT3, Daytona USA 2, Scud Race, et d’ailleurs la plus récente c’était Drive Club sous la pluie ![]()
Metroid Prime sur Gamecube c’était vraiment impressionnant aussi, les gouttes sur le casque et les effets de lumière du canon ![]()
En consoles principalement la PS1, Destruction Derby, Rayman et Tomb Raider.
Ha et Returnal aussi très très beau avec les boulettes bleutées et de très jolis effets.
Ho et VanillaWare a été cité, j’avoue avoir été sur le cul en (re)découvrant Muramasa et Odin Sphere sur le sublime Oled de la Vita. Et dernière claque en citant la Vita Gravity Rush 1 et 2 (sur PS4) m’ont également beaucoup impressionné
Attention, screens incoming!
Les premières baffes graphiques pour moi datent du début des années 90. Another World a été cité plus haut mais avant ça, il y avait Prince of Persia et ses animations rotoscopées:

(1989)
Secret of Monkey Island 2 dans sa version originale reste un des plus beaux jeux malgré les années et les tentatives de refresh:
(1991)
Regardez moi ces couleurs qui pètent, ces reflets dans la mer, cette végétation… Comment ne pas vouloir être pirate?
Je le trouve imprenable sur cet aspect, que ce soit par son prédecesseur direct ou ses successeurs chez LucasArts, Fate of Atlantis ou Day of the Tentacles.
Mais les boss du pixel art à l’époque, c’était Westwood. Même s’ils culmineront avec Lands of Lore, Eye of the Beholder 2 balançait déjà des visuels assez oufesques:
(1991)
(1993)
(1993)
A noter également les platformers Disney de l’époque notamment Aladdin mais surtout le Roi Lion:

(1993/1994)
Vers le milieu des années 90 et le dévelopement du support CD, le PC se tourne vers la 3D encore balbutiante ou pire le FMV. Du coup je retiendrais plutôt ce qui ce passe sur console et en particulier les rpg nippons 2D qui valorisent leurs artwork et leur chara design comme Valkyrie Profile ou Persona 2 (plus que les autre Squaresoft de l’époque, FF compris):
(1999)
(1999)
C’est avec la génération suivante que la 3D devient vraiment belle. Shadow of the Colossus, bien sûr, a marqué avec son architecture cyclopéene:
(2005)
Et même si l’esthétique de Silent Hill s’est largement définie avec les deux premiers episodes, difficile d’esquiver la baffe graphique que fût le 3:
(2003, oui, oui, là c’est doublement opportun de parler de magie noire)
Je ne retiens pas grand chose de la gen suivante, qu’on qualifia souvent de « PS2 HD » mais je citerais quand même les Dogs, en particulier les Uncharted pour ceux qui aiment les vieilles pierres:
(2009)
Mais au fur et à mesure, les open worlds et leur grands espaces s’imposent pour définir les standards esthétiques. RDR2 est effectivement celui qui revient le plus souvent:
(2018, eh oui, le jeu a déjà 8 ans)
Quand il y a en plus une recherche esthétique derrière, comme la Caelid d’Elden Ring, on peut se retrouver plongé dans un tableau infernal de Jérôme Bosch
(2022)
Même si dans ce genre de jeu, rien ne vaut les vues plongeantes permettant de revoir le chemin parcouru:
(2022)
Plus récemment, Ghost of Yotei tire bien son épingle du jeu:
(2025)
Quelques mentions sur des genres particuliers.
Sur les jeux de combat, Soul Calibur vient bien sûr en tête mais SF2 reste celui qui m’a marqué le plus avec ses sprites énormes, ses persos iconiques et ses décors typés:
(1992)
Pour les jeux de caisses, Drive Club avait en effet un coup d’avance sur le reste:

(2014)
Restent les jeux à part, qui tentent une autre approche, souvent marquante et très esthétisante mais que je n’arrive pas à placer en tête de liste des jeux les plus « beaux » car ils se placent volontairement sur une autre échelle:
(2000)
(2002)
(2003)
(2006)
Voilà, j’en oublie des tonnes, mais en attendant, rincez-vous les yeux.
Et la claque Shenmue (1 et 2, au reste), on en parle de la claque Shenmue ?
Dans les grandes baffes, MGS 2 également a été très, très marquant pour moi.
Et je vais me faire jeter des cailloux, mais le premier AC, qui avait été mon entrée dans la gen HD, reste une torgnole graphico-ambiancesque qui me restera.
Je plussoie Shenmue, incroyable mais vrai à sa sortie (sur CRT donc).
Ce que j’ai essayé de poster, ce sont des jeux qui font encore référence aujourd’hui. Soit parce qu’on n’essaie plus de les dépasser (les jeux 2d), soit parce qu’ils ont une DA qui traverse les années (SH3), soit parce qu’ils étaient tellement techniquement en avance qu’ils impressionnent encore aujourd’hui (RDR2, Driveclub…)
Le problème de Shenmue, c’est qu’il a pu être une claque graphique en son temps mais qu’aujourd’hui, si tu postes un screen, bah c’est bof bof (comme Soulcalibur). Il n’a pas une DA suffisamment spécifique pour ne pas se faire dépasser par un Yakuza ou n’importe quel open world avec des zones urbaines. Et il y en a eu plein d’autres des comme ça, qui ont repoussé les limites graphiques sur le moment mais qui ont fatalement été rattrapés.
La claque Shenmue, elle reste parce que c’est un ovni, une expérience à part qui n’avait jamais été entreprise auparavant et qui n’a pas vraiment été retentée depuis.
Même chose pour MGS2 d’ailleurs, qui a pu se vendre sur ses graphismes à l’époque mais qui se fera déboulonner en la matière par son successeur. Reste que c’est un jeu visionnaire et provocateur, et ça, ça passe le test du temps.
Voilà, fâchez vous comme vous voulez, je m’en fous.
Oh que si.