Le Plus Beau Jeu Du Monde

Ça m’a pris hier comme une envie de pisser, et la question va sans doute sembler triviale.

Mais pour vous, c’est quoi le plus beau jeu du monde ?

Bien entendu on évite de dédoubler le sujet Technique Whores ; l’idée n’est pas de débattre sur la quantité de pixels ou d’effets. Il s’agit d’échanger sur le visuel d’un jeu qui vous a marqués, subjugués en dépit même de soucis techniques ou de modèles pas forcément toujours très heureux.

Bien entendu ce sera un échange d’avis ultra subjectifs dans un contexte de mauvaise foi permanente, on est sur GR après tout :afro: Mais je suis curieux de connaître vos chocs esthétiques, et surtout de constater in fine à quel point une direction, oserais-je dire un « geste » créatif de la part d’une équipe qui arrive à insuffler quelque chose à un tas de pixels parfois peu détaillé, peut prendre le pas sur la technique pure.

Il m’est évidemment impossible de ne pas répondre, en l’état, que Red Dead Redemption 2 continue, huit ans après sa sortie, à m’impressionner par la qualité globale de réalisation, qui ne souffre à mon sens d’aucun défaut. Mais au-delà du niveau de détails absolument dingue du jeu, il y a aussi cette part de vie que Rockstar est parvenu à insuffler au monde, alors même que le jeu ne touche que du bout du doigt une potentielle dimension RPG (je le précise car même s’il y a de la personnalisation et un panel d’armes conséquent, RDR 2 n’est pas un jeu de rôle avec les codes habituels du genre). Et on parle d’un jeu qui n’exploite même pas les désormais nouveaux standards techniques comme le ray ou le path tracing. Rien que pour cet aspect, j’attends GTA VI de pied ferme.

Moins proche de nous, une récente rétrospective m’a refait penser à la version Xbox de Splinter Cell: Chaos Theory, qui était littéralement un jeu next gen (comprendre de l’ère HD PS3 et 360) avant l’heure. Au-delà de la qualité des modèles et des éclairages, toute la techno autour du système d’animation de Sam Fisher, capable « d’arrêter » le mouvement en fonction des déplacements du joueur, était assez cool à voir à l’époque.

Ref évidente mais qui justement peut alimenter le débat tant la PS2 souffrait lorsqu’elle le faisait tourner : la version originale de Shadow of the Colossus m’a évidemment marqué à vie. Le jeu tournait à 15 fps comme la pire époque de la N64, pourtant l’immensité des décors, la brume, les colosses et leur taille, les animations de Wanda et des monstres, le HDR simulé qui générait une lumière aveuglante en regardant hors du château du début ou à travers les feuillages d’un bois obscurci… Franchement c’était fou.

J’en oublie évidemment plein (peut-être le premier DMC sur PS2 également), mais je trouvais ça cool d’en parler avec vous, avec pourquoi pas, au bout du bout, le Saint Graal, le jeu qui met tout le monde d’accord visuellement sans nécessairement être un tenor technique - des conditions qui excluent, de facto, 95% des jeux de l’ère PS3/360, qui ont je trouve particulièrement mal vieilli, avec des résolutions trop nettes pour la qualité de modélisation globale et une fâcheuse tendance à « plastifier » ou humidifier beaucoup de textures.

À vous les studz

3 likes

Wind Waker.

4 likes

Hum,en ressenti je dirais la « baffe » reçue la 1ere fois que j ai lancé Gran Tourismo 3…

Ca semblait complètement fou a l ecran…

1 like

Ça m’est pris

S’éprendre, ce n’est pas sale. Enfin, ça dépend pour quoi… :aulashaha:

1 like

Oui la console n’était clairement pas d’accord, personne l’a prévenu la pauvre.

Après y a des jeux fin de vie PS2 c’est de la magie noire je trouve

FF 12 (même si c’est nul)

RE4, je pense que la version GC était plus jolie mais ça reste costaud

MGS3

Okami, ok c’est de la triche

DQ8

Kingdom heart 2

Jack and Daxter mais je sais pas si c’est la nostalgie qui parle ou pas

GT4 quand même

1 like

Le monde d’Ivalice en même temps :henry:

Sinon pour la PS3, FF13 est aussi chiant qu’il est beau, c’est dire à quel point encore aujourd’hui il reste magnifique.

4 likes

Demon Souls version PS5. Meilleure direction artistique.

Récemment Metal Gear Delta a régalé aussi.

4 likes

2 likes

Techniquement oui c’est surement RDR2

Maintenant les jeux que j’ai trouvé beau pour la patte artistique visuelle je sais pas faudrait aller voir du coté du Japon sans doute, SOTC ou des beaux jeux en cell shading comme WW font forcément le taf.

Enfin, et c’est peut-être le prisme le plus fort pour moi mais il y a des jeux que je trouve beaux, de par le discours, le contexte, le scénario, enfin un truc qui parle au coeur et pas forcément aux yeux quoi. Et là pour moi le top c’est Yakuza 6, Outer Wilds m’a fait quelque chose aussi

2 likes

God Hand
En termes de fluidité/variété de gameplay

1 like

En fin de vie de la Ps2, il y avait aussi Valkyrie Profile 2 qui était magnifique (malgré l’aliasing) .

1 like

V-Rally 3 sur GBA :chirac:

4 likes

Pour rester dans le rétro qui ne vieillit pas : Metal Slug (jusqu’au 3)

4 likes

Jak & Daxter aurait complètement pu figurer sur ma liste aussi. RE 4 GC j’en parle même pas mais c’est bien sûr :pepegood:

Et GT4 ça fait partie de ces jeux qui avaient des idées hyper impressionnantes (la foule en bord de piste pour les rally’s notamment), je comprends pas pourquoi ces idées ont été abandonnées pour la suite.

Ça me rappelle la discussion qu’on a déjà eu sur les dev de l’époque rivalisant d’ingéniosité pour rendre des jeux visuellement cool avec des ressources contraintes et limitées. Aujourd’hui on a l’impression que c’est open bar niveau optimisation et taille de données aussi (les jeux à plus de 100 GB allez vous faire foutre en fait, surtout les jeux avec des niveaux riquiquis genre Tekken 8).

God Hand est facile dans mon top 10 all time mais il n’a jamais été beau.

Je parlais bien sûr en terme de gameplay :capelo:

Après God Hand (2006) et sur les gen suivantes on a encore eu longtemps des jeux où le gameplay c’est carré carré carré triangle, et c’était les mêmes coups pendant 20 heures de jeu

Mais c’est hors sujet du topic j’avoue

1 like

De la magie noire ce jeu. Incroyable ce qu’ils avaient tiré de la gba.

Il y a le cas d’école du jeu Astérix et Obélix XXL.
Certains jeux GBA étaient hallucinant de ce côté.

Tous les jeux Vanillaware, dur d’en choisir un. Peut-être Odin Sphere ou 13 Sentinels…

1 like

Par exemple :

a pixel art of a person walking in front of a mountain

Resident Evil 1 : First Zombie & Remake on Make a GIF

Retro Review: Jet Set Radio

Let's ASMR Play Flower (PS4) - Stage 1 Yellow Flower Soft Spoken on Make a GIF

HKfm0dW.gif

pureplaystation: “The Last Guardian  Sunset ”

Silent Hill 2 - Dog Ending gif

7 likes