Le café des sports [3 finales et 2 étoiles en 20 ans :chirac:]

C’est un peu ce qui rend la F1, le Rally et les épreuves d’endurance « exceptionnel » et qui, font aussi avancer l’automobile en général.
Ils ont un cadre à respecter et dans ce cadre, le plus créatif et ingénieux, gagne. Enfin Adrian Newey gagne en F1.

Toutes les autres catégories de course, avant la F1 en monoplace, sont sur la même base mécanique, notamment pour quelque chose d’assez simple : le coût.

C’est pas donné à n’importe qui de pouvoir aligner les billets pour avoir son écurie sur la catégorie reine, puisque ça demande d’être impliqué techniquement pendant de longues années.

C’est pas du tout dans l’ADN de la F1. L’histoire de la discipline est remplie de saisons ou des innovations techniques de tout genre ont bouleversé les hierarchies et marque les championnats.

Rajoute a ca le fait que le sport tient aujourd’hui grace a l’implication des constructeurs auto et c’est impensable (mercedes qui aurait la meme bagnole que Ferrari ou Aston… juste non).

Y’a déjà eu une uniformisation sur les pneus qui a été TRES salutaire pour la discipline.
A l’époque où y’avait deux fournisseurs, c’était folklo.

Pour aller un peu plus loin après les réponses que tu as eues : la F1 est un sport régi par la thune, comme tous les sports populaires (le regain d’intérêt depuis la série Netflix, fruit d’une fine stratégie du groupe qui a acquis les droits de diffusion du sport, va encore plus dans ce sens). À partir de là tout est dit.

Bien sûr qu’il y a des dérives, des applications de règlement douteuses et des déséquilibres entre les écuries, mais elles doivent respecter un budget cap pour justement éviter de créer trop de fossés.

Je suis pas sûr de voir en quoi la F1 serait plus gangrenée que (au hasard) le foot. Oui il y a des championnats dans les championnats tellement certaines écuries sont aux fraises par rapport aux top teams, mais… comme partout non ? Et ce déséquilibre peut avoir le mérite de faire ressortir des talents qui font des étincelles avec des caisses moyennes (ex. la semaine dernière avec Bearman sur Haas).

Quand je lis qu’il faudrait mettre les mêmes voitures partout, je trouve que c’est pas du tout dans l’ADN de la F1 (d’aujourd’hui tout du moins), surtout qu’il y a d’autres sports mécaniques qui fonctionnent comme ça, donc autant s’y intéresser plutôt que de déplorer qu’une discipline qui a jamais vraiment marché comme ça le devienne subitement.

Le problème d’un modèle de voiture unique, c’est que ça annulerait une grosse partie de l’ingénierie de pointe que représente la F1. C’est la discipline pionnière dans la technologie automobile, jusque dans le civil.

Voilà pardon pour le pavé à la VV51 !

Edit : grilled par framboisier et Entoni

Léon le lion :chirac:

1 like

Merci pour vos réponses :jap: :laporte:

Mdr cette époque. C’est la que j’ai découvert et accroché avec la F1 en plus. Mais avec le recul c’est clair que l’uniformisation a été très salutaire.

:sweat:

:popcorn:

Mes gameramiens sûrs qui parlent avec passion de la F1, c’est beau :pepecry: :chirac:

Mais oui rien à ajouter à ce qui a été dit pour ta question.

2 likes

Terrible.
4 morts la même année c’est juste hallucinant.

Spécifiquement le double plaquage sur le jeune Chauvin est violent de part la cinétique mais quasi dans les règles à part le 5 qui reste buste un peu haut mais essaie bien d’enserrer avec les bras.
Le type d’action qu’on voit trés régulièrement en top 14 ou au niveau international.

Pour le cas du jeune en fin de reportage qui est tétra, là c’est un pur attentat avec un gars de 110 Kg qui a soulevé un mec de 70 Kg pour lui faire un pur plaquage cathédrale en sachant très bien ce qu’il faisait.

https://x.com/tim674001/status/1905399881755492454

Véro :manucond:

:pepe_stress:

La performance d’Antetokoumpo face au Sixers. Ces stats :henry:

l’effectif des sixers :chirac_no:

Trust the Process, la fin :rip:

Ça aura mené à… des demi-finales de conférence :pepe:

Verstappen :delaruewow:

Je le hais mais c’est un monstre. Son tour est stratosphérique apparemment (pas vu).

Bah il a fait le record de la piste, alors que la voiture semble catastrophique.

Au vu des essais libres et des Q1 Q2, y’ avait absolument aucune éventualité qu’il tape la pôle.

Respect à lui.

Hadjar goat de la séance par contre.
On sait ce qu’il s’est passé avec son harnais ? Il avait l’air d’avoir assez mal sur les plans que j’ai pu voir en Q1.

Ferrari en full meh.
Ils sont là, mais y’a zéro espoir d’une perf satisfaisante.