J’en suis à peine donné à la seconde partie du jeu après 75h
Pour l’instant un 9 facile, en dehors des doublages des personnages secondaires et certaines trognes de PNJs copié/collé trop souvent, c’est road to GOTY.
Ces forêts
Les miches de Katherine
Ce système de combat
Pour un jeu solo c’est ridiculement bien foutu :
attaque simple et chargé
combos pas forcément facile à placer
système de parade parfaite et riposte qui est bien pour gérer son endurance mais les ennemis les enchaînent aussi assez facilement
À part les paysans en froques, les mécanismes du dessus permettent difficilement de s’en sortir et il faut partir sur :
des feintes d’attaque chargées en changeant l’orientation de son attaque en cours
des esquives pour remplacer la parade parfaite et se replacer
des « coups de maître » à déclencher en attaquant sur le bon angle à un moment bien précis d’une attaque adverse
bien observer le côté où defend son adversaire pour éviter de leur donner une riposte gratuite ou un coup de maître (il y a donc en general 1 ou 2 ouvertures sur les 3 ou 4 sens d’attaque possible à un moment N)
varier son armement selon la situation et l’équipement de l’ennemi
Très bon boulot sur les quêtes et l’open world aussi.
Passer une bonne nuit de détente à la taverne à lire des manuscrits et jouer au dé après avoir crapahuter toute la journée dans la merde pour chasser des braconniers.
Ah et les critiques sur l’infiltration, le vol et le crochetage étaient à la ramasse. Ça sent les testeurs qui ont rushé pour publier le test.
J’ai commencé Cyberpunk et c’est ma hantise. Pour l’instant je suis plus spectateur qu’acteur mais quand je vais devoir déambuler sans ironsight ou crosshair je pense mal le vivre.
Merci pour le thread, j’hésitais à le faire mais je suis encore sur le 1 (déjà un chef d’œuvre selon moi), j’attends la sortie du mode hardcore pour me mettre vraiment sur le 2.
Le truc qui m’étonne sur cette série c’est que j’arrive pas à blairer les jeux Bethesda (Skyrim j’ai tenu 3 heures) alors que KCD je peux m’y perdre des heures, pourtant c’est quasiment exactement la même formule
Je n’ai pas supporté witchaube 3, skyrim et très moyennement apprécié cyberpunk mais la rien a voir. Je n’ai pas joué au 1 mais je prends un pied d’enfer, 15h de quêtes annexes et je viens tout juste de commencer la quête principale. Le début est un peu rude mais une fois que les stats commencent à augmenter ça va. Un peu de mal avec les combats pour l’instant, je joue sur steamdeck et j’imagine qu’a la souris c’est moins galère
le chevalier fou reclus dans la mine d’argent abandonnée
Je suis tombé au hasard dessus sans qu’il y ait de point d’intérêt sur la carte, mais j’imagine qu’il est possible de la déclencher autrement vu son fil.
très immersif, les réactions des gens quand ils te voient c’est fou selon si t’es sale, plein de sang, amoché, bien sapé ou non etc
les quêtes sont cools et la progression cohérente.
les combats sont marrants à jouer même si bon tu sais pas trop pourquoi tu te fais laver en 4 coups quand t’as déjà foutu 5 coups d’épées au crâne du mec en face.
Les moins :
en vrai le système de combat quoi qu’on en dise s’il y a deux ennemis ou plus c’est nul
beaucoup de stats et de gameplay sous-jacent, j’aurai pu mettre ça dans les plus mais y a vraiment beaucoup beaucoup trop de trucs.
Le jeu te prend pas par la main mais te dis vraiment pas grand chose non plus.
Typiquement je devais tuer des bandits qui attiraient les gens en déguisant un de leur membres en moine mendiant.
J’ai recommencé plusieurs fois car sans comprendre pk j’étais visiblement aléatoirement considéré comme un criminel après le combat (à 4 vs 1 d’ailleurs quelle purge).
Là je pensais être bon mais 30mn après j’ai encore l’icône du « lapin qui scrute » qui veut dire que des gens sont à ta recherche.
Aucune idée de pourquoi. Très beau très riche très dense. J’adore mais clairement tout le monde ne fusionnera pas avec le jeu.
C’est lourd, lent et rigide. Ça essaye d’aligner le gameplay sur le réalisme mais pa exemple la concoction de potions ou bien le craft d’armes sont… Bourré d’étapes et de confitions.
Perso j’adore mais je comprend que 80% des gens soupir sur le jeu et refund au tuto sur l’alchimie.
Craft une épée par exemple ça prend 2 à 5 mn. C’est pas long mais mine de rien deux minutes à taper une lame sur une enclume bah… C’est long
Vérifie que tu ais la force/agilité nécessaire pour les armes que tu te trimballes, juste au cas où.
Et pour les ennemis en mailles ou plates, sortir la masse d’armes.
Pour les groupes d’ennemi, n’oublie pas que tu peux te désengager à tout moment (click milieu sur PC, ou juste sprinter un peu perso c’est ce que je fais). La clef c’est de toujours avoir tout le groupe en vue et de placer un ou deux bon coups max et si possible feintés avant de se repositionner.
Sinon tu as les techniques de batard que beyond a énoncé (le « camouflage » marchera pas).
Personnellement j’aime bien réduire leur nombre en tirant à l’arbalète de loin. Ils vont d’abord fouiller la zone de tir en te laissant le temps de changer de position et recommencer jusqu’à ce que tu te sentes de les affronter de face.
Tu peux aussi les « kite » un par un en sifflant façon MGS (x en étant accroupi) ou en demandant a ton chien d’aboyer. Si ils sont assez loin du reste de leur camp les autres ne les entendront pas gueuler « on est attaqués ».
Edit : ah et go trouver le camp de Roms au sud du lac, tu me remercieras plus tard
Oui évidemment que je peux attendre la nuit mais là c’était la surprise. Si j’étais mort j’aurai sûrement fait ça. En gros on m’a dit qu’un mec se deguisait en moine pour détrousser les gens et je devais ramener sa masse comme preuve une fois que je lavais tué.
Je m’attendais pas à me faire sauter dessus comme ça.
J’ai trouvé un autre groupe qui fait la même chose je my suis pas risqué. Mais du coup j’ai pas trouvé leur chef. Qui doit avoir la massue que je cherche.
J’ai bien l’agilité et la force nécessaire mais mon endurance part en 4 coups.
J’ai qu’un arc malheureusement et je suis une tranche avec. Faudrait que je trouve une arbalète.
Edit : ah oui et puis c’était des clodos. Y en a qu’un qui portait une cuirasse donc la masse d’arme osef un peu.
Le camp de rom je l’ai déjà trouvé, j’ai pas fait le deuxième défi du gars par contre.
Mais j’ai volé plein de chevaux pour les vendre aux gitans. Au nom du seigneur bien entendu
Je crois que le jeu vient de me sortir un sacré mindfuck en terme de construction narrative sur des putains de quêtes optionnelles.
Spoil quête secondaire de Kuttenberg.
Je fais dans un premier temps une rencontre aléatoire d’un type qui prétend chercher un trésor mais problème il ne sait pas lire. Bon c’est suspect mais je suis riche donc je lui prend pour quelque piècettes. Ca déclenche une quête secondaire qui conclut sur le fait que le type est un escroc qui vend de fausses cartes (qu’il avait aussi vendu à un groupe de bandits que tu peux rétamer) . Je lui casse les dents et j’en reste là.
Quelques jours plus tard, un aubergiste m’informe qu’il y a un chevalier pas loin qui campe près du monastère et qu’il a l’air de chercher de l’aide.
Soit, cataclop cataclop, j’entame la conversation et il se présente comme un pélerin venu voir une épée gardée dans la crypte du monastère, mais il s’est fait rejeté par le fossoyeur. Il demande si on peut « l’emprunter » discrètement pour lui. Pourquoi pas, mais mon gars tu es définitivement suspect.
Avant d’aller au monastère, je fais discrètement les poches au « chevalier » et découvre qu’il possède une des fausses cartes de la quête précédente, prouvant clairement que c’est juste un chasseur de reliques.
Il y a deux autres twists sympas que je ne spoilerais pas ici, mais au final je n’ai pas perdu de temps et gardé la relique pour moi.