La Terre est bien un systĂšme fermĂ©, mais pas isolĂ© : elle Ă©change de lâĂ©nergie avec lâespace mĂȘme si elle nâĂ©change quasiment pas de matiĂšre. Tu raisonnes comme si lâĂ©nergie y Ă©tait figĂ©e, or elle Ă©change de lâĂ©nergie avec lâextĂ©rieur lorsquâelle reçoit du rayonnement solaire et en réémet vers lâespace. Tout le climat tient Ă ce bilan entre ce qui entre et ce qui ressort. Fermer des volets clairs ou blanchir une surface renvoie une partie du rayonnement vers le ciel, tandis que lâabsorber le retient.
Idem pour la clim, qui ne dĂ©place pas simplement une Ă©nergie fixe. Aux 3 kW retirĂ©s du logement et rejetĂ©s dans la rue, il faut ajouter le kW supplĂ©mentaire qui vient de lâĂ©lectricitĂ© produite, convertie en chaleur en bout de chaĂźne, qui constitue une chaleur nette en supplĂ©ment.
Cette chaleur ne part pas se diluer dans lâimmensitĂ© de lâatmosphĂšre : elle stagne dans la rue, participant aux Ăźlots de chaleur urbains (locaux, par nature). Câest nĂ©gligeable Ă lâĂ©chelle globale, mais ça ne lâest pas forcĂ©ment Ă lâĂ©chelle dâun quartier qui serait largement climatisĂ© (au dĂ©triment de ceux qui ne le sont pas).
Dem
604
1°C max au doigt mouillé
Je ne dis pas le contraire, je répondais surtout aux sophismes thermodynamiques de Tim 
Jojo
606
Lâillustre esthĂšte de la BD sur gamerama qui partage du slop crypto (trigger warning) facho
pas toi beauce
et oui tout le monde est fasciste.
https://x.com/GBNEWS/status/2069974739259420872?s=20
ça par contre câest normal
Alors le japonais peut se faire tout petit la dessus sachant que beaucoup de rĂ©gions ont le problĂšme dans lâautre sens, habitations non chauffĂ© et non isolĂ© pour lâhiver et que faire changer les mentalitĂ©s la dessus prend des plombes. Chaque annĂ©e câest lâhĂ©catombe lâhiver a cause des chocs thermiques entre le bain bouillant et la tempĂ©rature ambiante de lâhabitation par exemple.
Ne pas isoler les logements, sâappuyer sur un rĂ©chaud a fuel portable et un tapis+table chauffante est encore la norme dans bien des endroits et le chauffage considĂ©rĂ© une hĂ©rĂ©sie par une bonne partie de la population, sauf les zones trĂšs froides bien entendu.
Ăa change, doucement mais câest nouveau et ça date de nos gĂ©nĂ©rations et encore pas tout le monde.
Le Japon avait fait le choix de refroidir lâĂ©tĂ© humide car câĂ©tait le principal problĂšme quâils avaient la oĂč la France câest de rĂ©chauffer lâhiver humide.
Vous voulez pas passer lâhiver dans les conditions dâun habitant lambda du kanto.
1 like
Toujours une clim de parler de la sortie de TLN ?
1 like
Pourquoi inventer des hommes de paille ?
Beaucoup prennent au contraire le rĂ©chauffement climatique trĂšs au sĂ©rieux, sont donc pro nuclĂ©aires, pour lâĂ©lectrification de la production dâacier, quâil faudrait rapatrier au passage, du bĂ©ton etc.
Les pseudo Ă©colos sont contre la clim, contre le nuclĂ©aire contre les OGM et jâen passe. Dans la parole contre le rĂ©chauffement climatique dans les faits pro rĂ©chauffement climatique (cf Dominique Voynet, 25 ans de perdusâŠ).
Non non beaucoup (Ă©normĂ©ment beaucoup) de personnes « pro clim » sont aussi pro climat. Vous vous inventez des combats imaginaires que vous imaginez gagner. Soit. Mais ça nâa als de sens.
La réalité est que les positions des pseudo écolos sont débiles, laissez vos places aux ingénieurs ça se passera mieux
Ădit : je me permets dâajouter que je nâai rien contre toi Jojo tes posts sont dâailleurs intĂ©ressants, juste que je nâaime pas cette mĂ©thode dâargument ; le parti Ă©colo en particulier est anti nuke et anti clim, ils en sont fiers, alors que ceux qui veulent la clim sont loin de nier le rĂ©chauffement climatique. Pas la peine de renverser la situation en inventant des propos pro rĂ©chauffement climatique.
2 likes
Kamion
612
Aux ingénieurs comme janco ?
1 like
Jancoco a quittĂ© la rationalitĂ© on est bien dâaccord (tant mieux pour lui il a sa gloire mĂ©diatique) bien sĂ»r. Penses-tu quâun exemple soit reprĂ©sentatif ?
Jojo
614
Mais de quel homme de paille tu me parles, comme si cette gauche et cette droite qui mĂ©prisent lâĂ©cologie (pas les Ă©colos) depuis plus de 40 ans nâexistaient pas, comme si le RN qui nâa aujourdâhui que clim Ă la bouche avait Ă©tĂ© Ă lâavant-garde de la lutte contre le rĂ©chauffement climatique ou pour lâinstallation de la clim dans les hĂŽpitaux, les Ă©coles ou mĂȘme chez les mĂ©nages, comme si câĂ©tait pas une longue tradition de se foutre de la gueule des activistes pour le climat Ă chaque fois quâils font parler dâeux (Greta nâa dâailleurs que des supporters par ici)
Et laisser la place aux ingĂ©nieurs, de qui de quoi ?Câest les Ă©colos qui sont au pouvoir lĂ on mâavait pas prĂ©venu ? Qui doit laisser la place Ă quels ingĂ©nieurs exactement ?
TâĂ©nerve pas. Peut-ĂȘtre que la phrase sur les ingĂ©nieurs est dĂ©placĂ©e, je vous vois sauter dessus comme des charognes, dĂ©so, dĂ©formation professionnelle.
Peut-ĂȘtre la chaleur te rend nerveux, mais mes amis faudra bien se rendre compte quâil faudra passer par la clim, comme lâanti nuke Ă©tait dĂ©bile, avant ça lâanti OGM, le principe de prĂ©caution, ĂȘtre contre les retenues dâeau etc.
Disons que la frange Ă©colo (et de gauche) a beaucoup contribuĂ© Ă lâinadaptation climatique et aux mauvaises dĂ©cisions pour lutter contre le rĂ©chauffement climatique. Est-ce mieux dit comme cela oĂč est-ce encore trop ?
1 like
Jojo
616
Non mais oui je dĂ©fends pas spĂ©cialement les Ă©colos Ă la base on connaĂźt leur parcours, et je suis pas anticlim encore une fois, comment tu veux lâĂȘtre aprĂšs cette canicule ? Par contre oui Ă une certaine Ă©poque, quand on enchaĂźnait pas 3 canicules qui brisent des records de chaleur par an, ça me semblait un peu moins indispensable quâaujourdâhui mais câest logique non ?
Dire quâune part importante de la classe politique a minimisĂ© le rĂ©chauffement climatique ou niĂ© le rĂŽle des activitĂ©s humaines, moquĂ© les rapports du GIEC et plus globalement les alertes scientifiques depuis des dĂ©cennies, tournĂ© en ridicule les divers activistes, est-ce vraiment un homme de paille ?
TS_JBG
618
Une bonne partie de la classe politique serait donc incompĂ©tente et uniquement dĂ©magogique ? Diantre, je crois quâon a un scoop lĂ .
4 likes
voyez on parlait de clim et de la connerie de lâavoir refusĂ© pendant des annĂ©es et au bout dâun moment on en arrive à « ouais mais « vous » vous moquiez de greta thunderberg donc câest « vous » le problĂšme »
on dirait un film dâadrian lyne !
1 like
Clott
621
Comment ça va terminer avec Ma prime rĂ©nov climâ
1 like
Jojo
622
Traumatâ par la collĂšgue qui voulait couper la clim