đŸŒ± Escrologie participative (Ă©olien allemand, ademe, et dĂ©bile Ă  veste verte)

La Terre est bien un systĂšme fermĂ©, mais pas isolĂ© : elle Ă©change de l’énergie avec l’espace mĂȘme si elle n’échange quasiment pas de matiĂšre. Tu raisonnes comme si l’énergie y Ă©tait figĂ©e, or elle Ă©change de l’énergie avec l’extĂ©rieur lorsqu’elle reçoit du rayonnement solaire et en réémet vers l’espace. Tout le climat tient Ă  ce bilan entre ce qui entre et ce qui ressort. Fermer des volets clairs ou blanchir une surface renvoie une partie du rayonnement vers le ciel, tandis que l’absorber le retient.

Idem pour la clim, qui ne dĂ©place pas simplement une Ă©nergie fixe. Aux 3 kW retirĂ©s du logement et rejetĂ©s dans la rue, il faut ajouter le kW supplĂ©mentaire qui vient de l’électricitĂ© produite, convertie en chaleur en bout de chaĂźne, qui constitue une chaleur nette en supplĂ©ment.

Cette chaleur ne part pas se diluer dans l’immensitĂ© de l’atmosphĂšre : elle stagne dans la rue, participant aux Ăźlots de chaleur urbains (locaux, par nature). C’est nĂ©gligeable Ă  l’échelle globale, mais ça ne l’est pas forcĂ©ment Ă  l’échelle d’un quartier qui serait largement climatisĂ© (au dĂ©triment de ceux qui ne le sont pas).

1°C max au doigt mouillé

Je ne dis pas le contraire, je répondais surtout aux sophismes thermodynamiques de Tim :jap:

L’illustre esthùte de la BD sur gamerama qui partage du slop crypto (trigger warning) facho :pepe: pas toi beauce

et oui tout le monde est fasciste.

https://x.com/GBNEWS/status/2069974739259420872?s=20

ça par contre c’est normal

:ah:

Alors le japonais peut se faire tout petit la dessus sachant que beaucoup de rĂ©gions ont le problĂšme dans l’autre sens, habitations non chauffĂ© et non isolĂ© pour l’hiver et que faire changer les mentalitĂ©s la dessus prend des plombes. Chaque annĂ©e c’est l’hĂ©catombe l’hiver a cause des chocs thermiques entre le bain bouillant et la tempĂ©rature ambiante de l’habitation par exemple.

Ne pas isoler les logements, s’appuyer sur un rĂ©chaud a fuel portable et un tapis+table chauffante est encore la norme dans bien des endroits et le chauffage considĂ©rĂ© une hĂ©rĂ©sie par une bonne partie de la population, sauf les zones trĂšs froides bien entendu.

Ça change, doucement mais c’est nouveau et ça date de nos gĂ©nĂ©rations et encore pas tout le monde.

Le Japon avait fait le choix de refroidir l’étĂ© humide car c’était le principal problĂšme qu’ils avaient la oĂč la France c’est de rĂ©chauffer l’hiver humide.

Vous voulez pas passer l’hiver dans les conditions d’un habitant lambda du kanto.

1 like

Toujours une clim de parler de la sortie de TLN ?

1 like

Pourquoi inventer des hommes de paille ?

Beaucoup prennent au contraire le rĂ©chauffement climatique trĂšs au sĂ©rieux, sont donc pro nuclĂ©aires, pour l’électrification de la production d’acier, qu’il faudrait rapatrier au passage, du bĂ©ton etc.

Les pseudo Ă©colos sont contre la clim, contre le nuclĂ©aire contre les OGM et j’en passe. Dans la parole contre le rĂ©chauffement climatique dans les faits pro rĂ©chauffement climatique (cf Dominique Voynet, 25 ans de perdus
).

Non non beaucoup (Ă©normĂ©ment beaucoup) de personnes « pro clim Â» sont aussi pro climat. Vous vous inventez des combats imaginaires que vous imaginez gagner. Soit. Mais ça n’a als de sens.

La réalité est que les positions des pseudo écolos sont débiles, laissez vos places aux ingénieurs ça se passera mieux

Édit : je me permets d’ajouter que je n’ai rien contre toi Jojo tes posts sont d’ailleurs intĂ©ressants, juste que je n’aime pas cette mĂ©thode d’argument ; le parti Ă©colo en particulier est anti nuke et anti clim, ils en sont fiers, alors que ceux qui veulent la clim sont loin de nier le rĂ©chauffement climatique. Pas la peine de renverser la situation en inventant des propos pro rĂ©chauffement climatique.

2 likes

Aux ingénieurs comme janco ?

1 like

Jancoco a quittĂ© la rationalitĂ© on est bien d’accord (tant mieux pour lui il a sa gloire mĂ©diatique) bien sĂ»r. Penses-tu qu’un exemple soit reprĂ©sentatif ?

Mais de quel homme de paille tu me parles, comme si cette gauche et cette droite qui mĂ©prisent l’écologie (pas les Ă©colos) depuis plus de 40 ans n’existaient pas, comme si le RN qui n’a aujourd’hui que clim Ă  la bouche avait Ă©tĂ© Ă  l’avant-garde de la lutte contre le rĂ©chauffement climatique ou pour l’installation de la clim dans les hĂŽpitaux, les Ă©coles ou mĂȘme chez les mĂ©nages, comme si c’était pas une longue tradition de se foutre de la gueule des activistes pour le climat Ă  chaque fois qu’ils font parler d’eux (Greta n’a d’ailleurs que des supporters par ici)

Et laisser la place aux ingĂ©nieurs, de qui de quoi ?C’est les Ă©colos qui sont au pouvoir lĂ  on m’avait pas prĂ©venu ? Qui doit laisser la place Ă  quels ingĂ©nieurs exactement ?

T’énerve pas. Peut-ĂȘtre que la phrase sur les ingĂ©nieurs est dĂ©placĂ©e, je vous vois sauter dessus comme des charognes, dĂ©so, dĂ©formation professionnelle.

Peut-ĂȘtre la chaleur te rend nerveux, mais mes amis faudra bien se rendre compte qu’il faudra passer par la clim, comme l’anti nuke Ă©tait dĂ©bile, avant ça l’anti OGM, le principe de prĂ©caution, ĂȘtre contre les retenues d’eau etc.

Disons que la frange Ă©colo (et de gauche) a beaucoup contribuĂ© Ă  l’inadaptation climatique et aux mauvaises dĂ©cisions pour lutter contre le rĂ©chauffement climatique. Est-ce mieux dit comme cela oĂč est-ce encore trop ?

1 like

Non mais oui je dĂ©fends pas spĂ©cialement les Ă©colos Ă  la base on connaĂźt leur parcours, et je suis pas anticlim encore une fois, comment tu veux l’ĂȘtre aprĂšs cette canicule ? Par contre oui Ă  une certaine Ă©poque, quand on enchaĂźnait pas 3 canicules qui brisent des records de chaleur par an, ça me semblait un peu moins indispensable qu’aujourd’hui mais c’est logique non ?

Dire qu’une part importante de la classe politique a minimisĂ© le rĂ©chauffement climatique ou niĂ© le rĂŽle des activitĂ©s humaines, moquĂ© les rapports du GIEC et plus globalement les alertes scientifiques depuis des dĂ©cennies, tournĂ© en ridicule les divers activistes, est-ce vraiment un homme de paille ?

Une bonne partie de la classe politique serait donc incompĂ©tente et uniquement dĂ©magogique ? Diantre, je crois qu’on a un scoop lĂ .

4 likes

voyez on parlait de clim et de la connerie de l’avoir refusĂ© pendant des annĂ©es et au bout d’un moment on en arrive Ă  « ouais mais « vous Â» vous moquiez de greta thunderberg donc c’est « vous Â» le problĂšme Â»

on dirait un film d’adrian lyne !

1 like

3 likes

Comment ça va terminer avec Ma prime rĂ©nov clim’

1 like

Traumat’ par la collùgue qui voulait couper la clim