đŸŒ± Escrologie participative (Ă©olien allemand, ademe, et dĂ©bile Ă  veste verte)

Pour bien relancer le sujet, je vous propose cette découverte :

une discussion chatgpt peut consommer 50cl d’eau ?!

Je suppose que c’est de l’eau de refroidissement ou destinĂ©e a la production Ă©nergetique. Donc qui est soit en circuit fermĂ©, soit rejetĂ©e ensuite dans un court d’eau, soit que l’on retrouve dans les nuages apres Ă©vaporation.

En gros, un chiffre balancé sans contexte pour faire un contenu accrocheur.

C’est un chiffre tirĂ© d’une Ă©tude amĂ©ricaine rĂ©cente (mais basĂ©e sur GPT3) qui s’intĂ©resse Ă  l’eau prĂ©levĂ©e pour refroidir les serveurs et aux quantitĂ©s Ă©vaporĂ©es ou rejetĂ©es aprĂšs utilisation. En l’occurrence, les 500 mL correspondent Ă  la quantitĂ© d’eau moyenne Ă©vaporĂ©e pour chaque requĂȘte.

Ce chiffre certes complĂštement sensationnaliste reste une porte d’entrĂ©e pour Ă©veiller le grand public Ă  l’impact environnemental de l’IA et du web en gĂ©nĂ©ral, sujet qui me semble largement sous-traitĂ©. Pas inintĂ©ressant, donc.

Apparemment les 50 cl sont faux :

https://x.com/pbeyssac/status/1691028075956277248

J’ai regardĂ© le reste de la vidĂ©o et si tout n’est pas a jeter, le coup des gains en efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique soit-disant surcompensĂ©s par la consommation de l’IA pour les analyser est une autre belle Ă©normitĂ©. Embarassant pour des soit-disant experts de l’ademe :tommy:

J’avais jusqu’a rĂ©cemment un a priori plutĂŽt positif sur l’ademe, mais quand je vois ce qu’ils sont capables de pondre, je me dis que les amateurs de tronçonneuse n’ont peut-ĂȘtre pas entiĂšrement tord a leur Ă©gard :stallone:

Moi je savais pas que l’IA Ă©tait un chameau assoiffĂ© :laporte:

Article tres long sur la transition au RU.

Le diagramme de Sankey comparant 2025 a 2050 est intéressant :

La production éolienne qui fait x10 en 25 ans est a mon avis completement pétée vu les problemes que les britons ont déja avec des capacités installées beaucoup plus modestes :chirac_fume:

Mais ce qui est intĂ©ressant c’est l’impact de l’electrification sur le delta Ă©nergie primaire / Ă©nergie finale. Presque 30% d’energie primaire en moins
 mais 10% d’energie utile supplĂ©mentaire via Ă©lectrification et rĂ©duction des pertes.

Surtout , la dĂ©pendance a l’éolien ne fait tiquer personne ?

(509+107)/997 = 61.78%

COMMENT tu peux prĂ©parer l’avenir de ton pays quand tu prĂ©vois que 62% de ton apport Ă©nergĂ©tique sera le vent ?
Quand y’en aura pas , le pays sera a l’arrĂȘt ?

On est pas dans Tropico 6 ou tu peux faire 100% Ă©olien
on parle du monde rĂ©el ou certains jours y’aura pas de vent du tout,parfois plusieurs jours d’affilĂ©e !

je pense que lindustrie de l’eolien a fait le powerpoint

Oui, je sais mĂȘme pas comment c’est encore possible d’imaginer un mix pareil vu le recul qu’on a aujourd’hui :ololz:

On peut stocker l’énergie comme dans dyzon sphere program ?

On assiste a un vrai rétropédalage dans de nombreux domaines.

1. L’effet Trump , il ne va pas prendre des sanctions contre une sociĂ©tĂ© pĂ©troliĂšre qui abandonnerait ses objectifs climatiques

2. Le retour sur Terre sur la rĂ©alitĂ© de la rentabilitĂ© des investissements « verts Â»â€Š
    Qui gagne de l argent avec l energie verte ?
    Peut etre la Chine qui peut tout vendre
et quelques pays aux particularités spécifiques qui s y pretent

https://x.com/AlexandreJardin/status/1895072871497503000

La phrase que j’ai le + entendu : - « vous croyez vraiment qu’ils (les #gueux) bougeront ? Ces gens-lĂ  s’adaptent
 »

https://x.com/vincent_louault/status/1898697787732004888?s=46

2 milliard d’amendes pour le pays ayant l’électricitĂ© la plus dĂ©carbonĂ©e d’Europe, voire du monde.
C’est quand mĂȘme une preuve que EELV et les ONG escrolo exercent un pouvoir Ă©norme alors qu’ils sont minoritaires dans les urnes et l’opinion.

2 likes

https://x.com/info_energies/status/1901567400367038745

Projet interessant et salutaire.

Résumé

Bientot les manifestations riverains-EELV-LFI pour tout faire capoter

Faut que ça se concrétise.

1 like

Plusieurs fois j’ai pu lire des infos sur des thermomĂštres virtuels utilisĂ©s par nos saintifiques, Aldo Sterone en parle :

super intéressant ça, bonne nouvelle.
Par contre j’ai pas vu dans l’article ce qui Ă©tait recyclĂ©. J’ai tellement entendu dire qu’il y a pas assez de matiĂšre dans un smartphone pour que le recyclage soit rentable

Surtout les metaux sont tous mĂ©langĂ©s, separer les Ă©lĂ©ments couterait des quantitĂ©s folles d Ă©lectricité et l Europe est pas connue pour avoir les prix de l energie les plus competitifs de la planete

Ils vont travailler a partir de deux sources principales : recyclage d’aimants permanents en fin de vie et concentrĂ©s miniers.

Les smartphones et appareils electroniques ne sont pas un gros gisement pour les terres rares a ma connaissance, mais le sont davantage pour le lithium ou le cobalt.
Redwood Materials travaille la-dessus aux US : https://www.redwoodmaterials.com/

1 like